Quelle ville choisir pour étudier?

Questions et discussions sur les études en Suède y compris les logements étudiants.

Modérateurs: suede, LaFred, Modérateurs

Quelle ville choisir pour étudier?

Messagepar Nuflow » Jeu Aoû 26, 2004 1:53 pm

Salut à tous !
Je suis actuellement en master 1 de droit public mais j'aimerais beaucoup aller étudier un an en Suède afin de découvrir le pays, la culture, perfectionner mon anglais et apprendre le suèdois... Rien de très innovant!
Avec le programme Erasmus, ma fac propose un départ vers Lund, Stockholm ou Uppsala. A priori c'est vrai que je serais + tentée par la capitale mais les témoignages montrent que les 2 autres villes sont tout aussi sympas... :roll:
Alors vers laquelle m'orienteriez vous? Quels sont leurs avantages et inconvénients niveau ambiance, paysage, climat (?), coût de la vie, etc ?
Merci à tous pour vos réponses ! :D
Nuflow

Publicite

Sponsor

Messagepar Sophie d'Uppsala » Dim Aoû 29, 2004 5:12 pm

Salut!
Tiens, un Aixois! Quelle bonne surprise! Ca met du baume au coeur! Uppsala est une ville en tous points similaire à Aix (où ai vécu 10 ans). C'est une ville universitaire renomée depuis le XV siècle. Il y a env. 170 000 hab. Si tu aimes les étudiants c'est vraiment ici qu'il faut venir. En + c'est près de Stockholm et c'est un peu - cher. C'est une ville très active avec ces "nations" cad des maisons d'étudiants de leur région d'origine. Tu as par exemple la "nation" de Dalécarlie qui s'occupe des étudiants venant de...Dalécarlie. Animations, aides diverses (tout sauf pécuniaire à ma connaissance) sont très apréciées.
Au niveau des prix de la bouffe et cie, je trouve qu'il y a de - en - de différence. Je m'explique: cela fait 7 ans que je fais la navette entre Uppsala et St-Raphaël. Au début on achetait tout et on ramenait. Maintenant on fait ca que pour les alcools et les spécialités. Les prix sur la Côte d'Azur pendant l'été sont à peu prés équivalents aux prix d'ici pendant l'hiver (période la + chère). Depuis le passage à l'euro (en France), les fruits sont par exemple + chers chez Leclerc (à St-Raphaël) qu'ici. Mais bien sûr tout est relatif. Ca dépend de ce que tu compares. Il ne faut pas oublier que la Suède a peu d'habitants et peu de concurence...Ceci dit en France, malgré la concurence, on dirait que tout le monde s'est mis d'accord pour augmenter les prix en même temps! En faisant mes comptes dernièrement, on s'est rendu compte que les alcools et épiceries fines ont augmenté d'env. 30 % depuis l'introduction de l'Euro. Attention, je ne suis pas contre la monnaie unique, simplement contre les augmentations sauvages et les cartels...mais ça s'est une autre histoire...
Au fait, regardes le site internet de la ville (en anglais) www.uppsala.se.
Bonne chance!
Sophie
Sophie d'Uppsala
Suédonaute confirmé
Suédonaute confirmé

Messagepar Sophie d'Uppsala » Dim Aoû 29, 2004 5:15 pm

J'oubliai, j'ai entendu beaucoup de bien de Lund aussi mais là je passe le relai à q1 qui connait la ville, vaut mieux!
/Sophie d'Uppsala
Sophie d'Uppsala
Suédonaute confirmé
Suédonaute confirmé

Lund!!!

Messagepar Gege » Lun Aoû 30, 2004 1:59 pm

Salut,

Alors en ce qui concerne Lund...Et bien...
C'est une petite ville tranquille meme si il y a 90 000 habitants. Enfin il y a 30% d'etudiants, alors ca bouge un peu quand meme. Sinon, si tu es etudiants, il y a toujours quelque chose a faire avec les Nations, mais je pense que c'est partout pareil.

Lund est une tres jolie ville, avec un centre-ville qui n'est pas de la meme taille que pour une ville similaire en france. Mais bon il y a des bars et des restos...L'avantage de Lund c'est que c'est a cote de Malmö (meme si je n'aime pas Malmö, il y a plus d'activites culturelles qu'a Lund) et surtout c'est a 1h de Copenhague en train.

En ce qui concerne les prix. je serai plutot de l'avis de Sophie. A savoir que tant que tu achetes des produits suedois( je parle de la viande, du fromage, des fruits...) je ne trouve pas de grande difference avec la France. Par contre l'alcool est tellement cher que chez moi le bar est une totale importation.

En ce qui concerne le sport, tu as la possiblite d'en faire avec les Nations, et il y a aussi plein de clubs dans la ville. Et les suedois sont sympas, ils veullent bien que tu joues. Ils vont te dire qu'il n'y a pas de probleme meme si tu ne parles pas suedois, mais bon quelques notions sont quand meme utiles :wink:

Je ne peux pas te parler des autres villes, je ne connais pas Uppsala et je ne suis allee a Stockholm qu'en tant que touristes!!!

Geraldine
Gege
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Messagepar telennou » Ven Sep 03, 2004 7:01 pm

Hej!
J'ai été 6 mois Erasmus de janvier à juin 2001 à Uppsala et J'AI ADORE!!!!
La vie estudiantine est très forte, tu as vraiment moyen de recontrer plein de monde et de faire plein d'activités. Tous les soirs, tu as une soirée organisée par telle ou telle nation avec de l'alcool moins cher que dans les bars normaux (ils ont un droit spécial) :boivent: ; le midi, tu peux manger pour pas cher dans les nations (je me souviens du super lunch de Stockholms Nation le jeudi midi pour seulement 40 SEK!!!!) et tu as aussi de super bons fika (celui de Värmlands Nation le samedi).
En plus, t'es tout près de Stockholm (45 min en train, 55 min en bus).
Tu n'es pas loin d'Arlanda si tu veux te balader dans le pays :costumed-smiley-083: .
Tu as la nature juste à côté :animal-smiley-042:
Bref, faut y aller :D
Elsa
telennou
Modérateur
Modérateur

Stockholm

Messagepar __OiO__ » Sam Sep 04, 2004 4:40 pm

J'ai été étudiant à KTH à Stockholm pendant six mois et j'ai vraiment adoré cette ville : beaucoup d'étudiants et l'ambiance d'une capitale de taille humaine. Les transports publics sont très efficaces et tu peux partir facilement en WE pour découvrir d'autres régions que ce soit en train, avion ou ferry (finlande, estonie et lettonie...).

En tous cas tu ne peux pas être déçu par Stockholm...
__OiO__

Messagepar telennou » Sam Sep 04, 2004 4:45 pm

puisque Uppsala est à côté de Stockholm, tu peux également te rendre très facilement de Uppsala à Helsinki et aux Pays Baltes. Je l'ai également fait quand j'étais Erasmus!
Elsa
telennou
Modérateur
Modérateur

Publicite

.

Retourner vers Etudier en Suède

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message