Quelles études faire en suède pour devenir prof de francais?

Questions et discussions sur les études en Suède y compris les logements étudiants.

Modérateurs: suede, LaFred, Modérateurs

Quelles études faire en suède pour devenir prof de francais?

Messagepar Mike suede » Dim Fév 19, 2006 4:07 am

Salut a tous,
Je suis étudiant en Suède à Högskolan Dalarna en échange. Je vais obtenir une licence LEA cette année. Je souhaite rester en suède pour ensigner le français. Que doi je faire? Ou puis je travailler? Qelles études dois je faire?
C'est tres urgent j'attend vos conseils! Je ne veux pas retourner en France Merci
Vi ses
Mikael
Mike suede
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Publicite

Sponsor

Messagepar LaFred » Dim Fév 19, 2006 10:50 am

Bonjour Mike,

J'ai effacé ton autre message similaire pour limiter les échanges à celui-ci- plus pratique.

Pour devenir prof il y a plusieurs solutions selon le niveau. Pour devenir prof de lycée on peut soit faire des études de francais (et d'une autre matière car les profs suédois sont profs de 2 matières) et les complèter par un an et demi de pédagogie et stages. Soit suivre le programme pour devenir prof "lärarprogrammet" qui existe aussi à Högskolan Dalarna. Le tout demande le TISUS ou des notes de lycée en suédois. Les communes n'ont pas le droit de donner un CDD de prof à une personne n'ayant pas le diplome de prof (ou un diplome européen équivalent).

Il faut aussi que tu postules pour la rentrée d'aout-septembre et cela se fait au printemps!

Le tout va prendre un certain temps même si tu as des équivalences.

Ton projet implique au moins trois ans d'études à vue de nez... TU veux vraiment devenir prof ou ton objectif est de rester en Suède? Avec LEA tu pourrais aussi faire d'autres choses. Réfléchis bien avant de te "réorienter", j'ai eu l'occasion de le faire et je n'ai pas regretté (Même si au bout du compte j'ai choisit de poursuivre la même formation qu'en France).