Quelles études faire en suède pour devenir prof de francais?

Questions et discussions sur les études en Suède y compris les logements étudiants.

Modérateurs: suede, LaFred, Modérateurs

Quelles études faire en suède pour devenir prof de francais?

Messagepar Mike suede » Dim Fév 19, 2006 4:07 am

Salut a tous,
Je suis étudiant en Suède à Högskolan Dalarna en échange. Je vais obtenir une licence LEA cette année. Je souhaite rester en suède pour ensigner le français. Que doi je faire? Ou puis je travailler? Qelles études dois je faire?
C'est tres urgent j'attend vos conseils! Je ne veux pas retourner en France Merci
Vi ses
Mikael
Mike suede
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Publicite

Sponsor

Messagepar LaFred » Dim Fév 19, 2006 10:50 am

Bonjour Mike,

J'ai effacé ton autre message similaire pour limiter les échanges à celui-ci- plus pratique.

Pour devenir prof il y a plusieurs solutions selon le niveau. Pour devenir prof de lycée on peut soit faire des études de francais (et d'une autre matière car les profs suédois sont profs de 2 matières) et les complèter par un an et demi de pédagogie et stages. Soit suivre le programme pour devenir prof "lärarprogrammet" qui existe aussi à Högskolan Dalarna. Le tout demande le TISUS ou des notes de lycée en suédois. Les communes n'ont pas le droit de donner un CDD de prof à une personne n'ayant pas le diplome de prof (ou un diplome européen équivalent).

Il faut aussi que tu postules pour la rentrée d'aout-septembre et cela se fait au printemps!

Le tout va prendre un certain temps même si tu as des équivalences.

Ton projet implique au moins trois ans d'études à vue de nez... TU veux vraiment devenir prof ou ton objectif est de rester en Suède? Avec LEA tu pourrais aussi faire d'autres choses. Réfléchis bien avant de te "réorienter", j'ai eu l'occasion de le faire et je n'ai pas regretté (Même si au bout du compte j'ai choisit de poursuivre la même formation qu'en France).

Enfin, si c'est l'amour qui te retient ici (c'est arrivé à d'autres) tu peux demander un permis de séjour "för anknytning" qui est plus avantageux à la longue.

Bonne chance!
LaFred
Modérateur
Modérateur

Niveau de suédois: Bilingue/langue maternelle

Messagepar Mike suede » Dim Fév 19, 2006 1:00 pm

Salut,
En fait j'ai entendu dire par ma prof d'anglais qui est anglaise que pour enseigner en fac y a pas besion de tous ces diplomes.
En fait un des gros problemes est que je parle pas suèdois.

Je pensais juste que prof de français était la seule chose que je pouvais faire. Je ne suis pas limité à ca je veux juste rester ici. J'ai entendu parler du TISUS je connais un francais qui habite en Dalarna et il a galéré pdt des années pour l'avoir.

J'ai cherché des master ici pour continuer mes études mais le probleme des LEA c'est qu'on est pas exactement en langues et pas exactement en business. Donc je que je peux exactement faire.

L'amour est une des raisons pr laquelle je reste ici mais pas la principale j'avais prévu de rester en suède avant de le rencontrer.
Je vais me renseigner.

Donc si vous avez des idées d'études à faire, de futur job ou meme de petits boulot de serveur ou autres. J'attends vos messages.
Vi ses!
Mike suede
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar LaFred » Dim Fév 19, 2006 1:08 pm

Mike suede a écrit:Salut,
En fait j'ai entendu dire par ma prof d'anglais qui est anglaise que pour enseigner en fac y a pas besion de tous ces diplomes.
En fait un des gros problemes est que je parle pas suèdois.

Je pensais juste que prof de français était la seule chose que je pouvais faire. Je ne suis pas limité à ca je veux juste rester ici. J'ai entendu parler du TISUS je connais un francais qui habite en Dalarna et il a galéré pdt des années pour l'avoir.

J'ai cherché des master ici pour continuer mes études mais le probleme des LEA c'est qu'on est pas exactement en langues et pas exactement en business. Donc je que je peux exactement faire.

L'amour est une des raisons pr laquelle je reste ici mais pas la principale j'avais prévu de rester en suède avant de le rencontrer.
Je vais me renseigner.

Donc si vous avez des idées d'études à faire, de futur job ou meme de petits boulot de serveur ou autres. J'attends vos messages.
Vi ses!

Le TISUS je l'ai eu très rapidement. Il ne faut pas en faire une montagne. Tu parles un peu suédois? Contacte l'office du tourisme, les restaus, les hotels etc... fais valoir ta formation qui combine langues et économie... En fac y'a pas besoin de tous ces diplomes mais en meme temps il faut faire des études de francais... et pouvoir traduire d'une langue à l'autre non?

En Suède on peut faire des diplomes qui ne sont pas langue OU économie. On s'approfondit dans deux matières (dont une principale et une complémentaire) et langues et économie c'est pas bête. Prends contact avec un conseiller d'orientation de högskolan Dalarna (studievägledare) et demande lui de t'aider à préparer ton projet! Vas voir arbetsförmedlingen (ANPE) et cherche des petits boulots!
LaFred
Modérateur
Modérateur

Messagepar Mike suede » Dim Fév 19, 2006 1:36 pm

oki
no je parle pas suèdois enfin j'ai vécu un an ici donc je pense que j'ai le niveau débutant avancé. Je peux pas le parler mais je le comprends, j'arrive un peu a lire le journal et je comprends un peu la télé.
En fait mon projet initial est de faire le college course in swedish de linköping mais ils mont dis que y av bcp de demandes pour tres peu de places. Ils prennent en compte que les resultats du bac meme pas ma licence donc c mal barré pour moi. c'est pour ca que je me cherche une roue de secours :lol:
Mike suede
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar LaFred » Dim Fév 19, 2006 1:51 pm

Je me demande si Uppsala universitet n'a pas un cours qui ressemble à ce college course...

Sinon l'université de Stockholm, celle de Göteborg, celle de Malmö (je crois que ce sont celles-là) vont avoir des cours pour personnes ayant une formation étrangère mais il faut parler suédois. Je joins le lien vers Malmö à tout hasard http://www.edu.mah.se/IM2016/

Cette formation prépare les personnes ayant émigré vers la Suède aux boulots dans l'administration avec stages etc.
LaFred
Modérateur
Modérateur

Messagepar Mike suede » Dim Fév 19, 2006 4:04 pm

ok merci LaFred pr ton aide :D
c en suèdois dc j imagine k il faille parler suedois pr ce programme :twisted:
je vais essayer de les appeler
et quelqu'un siat si je peux enchainer deux masters en anglais l un apres l autre en y ayant acces avc ma licence?
J ai entendu dire k en suede ma licence me donne droit a k un master une fois ke j en ai un je suis foutu je px pas en faire un deuxime ou alors il me faut une deuxieme licence.
Mike suede
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar LaFred » Dim Fév 19, 2006 4:12 pm

Mike suede a écrit:ok merci LaFred pr ton aide :D
c en suèdois dc j imagine k il faille parler suedois pr ce programme :twisted:
je vais essayer de les appeler
et quelqu'un siat si je peux enchainer deux masters en anglais l un apres l autre en y ayant acces avc ma licence?
J ai entendu dire k en suede ma licence me donne droit a k un master une fois ke j en ai un je suis foutu je px pas en faire un deuxime ou alors il me faut une deuxieme licence.

Il faut savoir:
- un master suédois c'est en fait une traduction en anglais en suédois c'est un magister donc une maitrise.
- y'a rien qui dit que ce ne soit pas possible (je ne pense pas que ce soit permis de t'éliminer de la sélection sous ce prétexte là)

sans notes de suédois du bac tu n'auras pas accès au cours dont je t'ai donné le lien... c'était plus pour te donner des pistes.
LaFred
Modérateur
Modérateur

Messagepar Mike suede » Lun Fév 20, 2006 3:41 am

oki tack
je v voir avc tt ca
Mike suede
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Re: Quelles études faire en suède pour devenir prof de franc

Messagepar fanny.dumay » Dim Avr 02, 2006 10:17 am

Et bien Mike je te conseille de te rendre dans l'une des deux alliances françaises de Suède soit à Stockholm soit à Uppsala, c'est là qu'on enseigne le français aux étrangers alors ils seront plus apte à répondre à tes questions!
Autrement il te faut un master en FLE (français langue étrangère) et malheureusement ça ne se prépare qu'en France mais tu peux toujours te renseigner!!
Bon courage
est-ce que la vie suédoise va me plaire? là est la question!
fanny.dumay
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Re: Quelles études faire en suède pour devenir prof de franc

Messagepar suede » Dim Avr 02, 2006 12:13 pm

fanny.dumay a écrit:Et bien Mike je te conseille de te rendre dans l'une des deux alliances françaises de Suède soit à Stockholm soit à Uppsala, c'est là qu'on enseigne le français aux étrangers alors ils seront plus apte à répondre à tes questions!
Autrement il te faut un master en FLE (français langue étrangère) et malheureusement ça ne se prépare qu'en France mais tu peux toujours te renseigner!!
Bon courage

Il n'y a pas d'enseignement de français dans les alliances françaises de Suède.
Et il y a plus que deux alliances françaises en Suède, il y en a 21 pour être précis. La Suède ne s'arrete pas à Stockholm.

François
suede
Site Admin
Site Admin

Niveau de suédois: Avancé

Messagepar titoune22 » Dim Juin 04, 2006 12:22 pm

Pourriez-vous donner quelques précisions sur ces alliances françaises en Suède? Est-ce qu'Örebro en fait partie ?
Merci d'avance et pardon pour le décalage horaire de ce message ! :oops:
titoune22
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar titoune22 » Dim Juin 04, 2006 12:25 pm

En fait je viens de faire des recherches sur le net et je pense avoir trouvé la réponse à ma question...
J'ai trouvé ça sur http://www.alliancefr.org:8080/director ... PE&lang=fr
si ça peut aider... Örebro en fait partie !!
titoune22
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Publicite

.

Retourner vers Etudier en Suède

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message