Petite question. Quelqu'un aurait des infos sûres/fiables et à jour concernant le système scolaire suédois AVANT le supérieur ? Je m'intéresse en effet aux différents types d'organisation de la scolarité à travers l'Europe et comme je me passionne pour la Suède, des lacunes en la matière seraient inacceptables.
Or, j'ai entendu des informations contradictoires sur ce sujet. Et des choses qui m'échappent.
D'abord une petite précision :
A quel âge commence la "förskola" ?
Ensuite, mon problème d'infos contradictoires :
J'avais entendu dire que la grundskola durait 9 ans, et était séparée en trois niveaux de trois ans chacuns. Avec des différences à chaque niveau, mais pas de cassure aussi immense que le passage de la primaire au collège en France.
Mais un jeune français de ma connaissance arrivé récemment en Suède et scolarisé en neuvième année, est scolarisé dans une école qui semble faire les années 6 à 9, ce qui la ferait débuter en plein milieu d'un cycle. Soumis à cette remarque de ma part, il m'a affirmé qu'il ne connaissait pas cette histoire de cycles, et qu'à sa connaissance, les deux seuls cycles sont les années 1-5 puis 6-9, ce qui correspond presque exactement au système français, mis à part l'année de différence propre au démarrage de la primaire à 7 ans au lieu de 6.
Wikipedia Sverige quant à lui, semble indiquer que depuis que le nom de högstadium a disparu officiellement, un certain nombre de municipalités incluent l'année 6 à l'ex-högstadium (autrefois 7-9) désormais partie intégrante de la grundskola (senare år). Mais alors quid des cycles de 3 ans ?
Donc quelqu'un saurait, avec certitude, m'expliquer le fonctionnement exact des écoles suédoises en ce qui concerne l'organisation des années ?
Et quelqu'un d'encore plus au courant saurait m'expliquer ce qu'impliquent, concrêtement, pour les élèves, les changements de cyles quels qu'ils soient ? Je parle au niveau de l'enseignement (méthodes), de l'évaluation, des enseignants (un seul vs. plusieurs), de la liberté d'action et de mouvement dans l'établissement (j'ai entendu dire que c'était très libre), de l'emploi du temps et des devoirs.
J'en profite pour demander si l'absence de redoublement est toujours une réalité en Suède, et pour demander si quelqu'un connait exactement l'organisation des vacances scolaires suédoises : pas les dates précises, mais combien de semaines à quelles périodes de l'année (ceci pour savoir si l'emploi du temps plus vivable que connaissent les jeunes suédois à l'école se solde par une réelle différence au niveau du temps de vacances).
Merci d'avance.