Quelqu'un serait à jour sur le système scolaire suédois ?

Questions et discussions sur les études en Suède y compris les logements étudiants.

Modérateurs: suede, LaFred, Modérateurs

Quelqu'un serait à jour sur le système scolaire suédois ?

Messagepar Samuel80 » Mar Sep 04, 2007 4:52 am

Bonsoir,

Petite question. Quelqu'un aurait des infos sûres/fiables et à jour concernant le système scolaire suédois AVANT le supérieur ? Je m'intéresse en effet aux différents types d'organisation de la scolarité à travers l'Europe et comme je me passionne pour la Suède, des lacunes en la matière seraient inacceptables. :D

Or, j'ai entendu des informations contradictoires sur ce sujet. Et des choses qui m'échappent.

D'abord une petite précision :
A quel âge commence la "förskola" ?

Ensuite, mon problème d'infos contradictoires :

J'avais entendu dire que la grundskola durait 9 ans, et était séparée en trois niveaux de trois ans chacuns. Avec des différences à chaque niveau, mais pas de cassure aussi immense que le passage de la primaire au collège en France.

Mais un jeune français de ma connaissance arrivé récemment en Suède et scolarisé en neuvième année, est scolarisé dans une école qui semble faire les années 6 à 9, ce qui la ferait débuter en plein milieu d'un cycle. Soumis à cette remarque de ma part, il m'a affirmé qu'il ne connaissait pas cette histoire de cycles, et qu'à sa connaissance, les deux seuls cycles sont les années 1-5 puis 6-9, ce qui correspond presque exactement au système français, mis à part l'année de différence propre au démarrage de la primaire à 7 ans au lieu de 6.

Wikipedia Sverige quant à lui, semble indiquer que depuis que le nom de högstadium a disparu officiellement, un certain nombre de municipalités incluent l'année 6 à l'ex-högstadium (autrefois 7-9) désormais partie intégrante de la grundskola (senare år). Mais alors quid des cycles de 3 ans ?

Donc quelqu'un saurait, avec certitude, m'expliquer le fonctionnement exact des écoles suédoises en ce qui concerne l'organisation des années ?

Et quelqu'un d'encore plus au courant saurait m'expliquer ce qu'impliquent, concrêtement, pour les élèves, les changements de cyles quels qu'ils soient ? Je parle au niveau de l'enseignement (méthodes), de l'évaluation, des enseignants (un seul vs. plusieurs), de la liberté d'action et de mouvement dans l'établissement (j'ai entendu dire que c'était très libre), de l'emploi du temps et des devoirs.

J'en profite pour demander si l'absence de redoublement est toujours une réalité en Suède, et pour demander si quelqu'un connait exactement l'organisation des vacances scolaires suédoises : pas les dates précises, mais combien de semaines à quelles périodes de l'année (ceci pour savoir si l'emploi du temps plus vivable que connaissent les jeunes suédois à l'école se solde par une réelle différence au niveau du temps de vacances).

Merci d'avance.
Samuel80
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Niveau de suédois: Moyen

Publicite

.

Messagepar LaFred » Mer Sep 05, 2007 3:43 pm

sur www.sweden.se tu a des tas d'infos concernant tous les niveaux.

La forskola (suis en France pour le moment) commence vers 1 an au plus tot...

Les notions de hogstadium et lagstadium a vraiment disparu depis plusieures années, le redoublement est tojours aussi inhabituel... regarde sur le site indiaué et su celui de skolverket www.skolveket.se et enfin www.education.ministry.se cela devrait te faire de la lecture et te donner des éléments de comprehension.
LaFred
Modérateur
Modérateur

Niveau de suédois: Bilingue/langue maternelle

Messagepar Samuel80 » Mer Sep 05, 2007 9:12 pm

Vache... un an ?? Mais c'est une école ou juste une garderie ? Parce que 1 an pour commencer l'école... ça me paraît... :shock:
Samuel80
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Messagepar suede » Jeu Sep 06, 2007 7:25 am

Samuel80 a écrit:Vache... un an ?? Mais c'est une école ou juste une garderie ? Parce que 1 an pour commencer l'école... ça me paraît... :shock:

Les deux.
De toute façon, la förskola suédoise n'est pas dans le même style que la française.
Mais tu sais, 2 ans c'est petit aussi.
suede
Site Admin
Site Admin

Niveau de suédois: Avancé

Messagepar zatopek » Jeu Sep 06, 2007 9:35 am

Donc il n'y a pas de différence entre un dagis et un förskola ... non ?
"Ceux qui ne pensent pas comme nous sont des cons"G. Brassens
zatopek
Suédonaute passionné
Suédonaute passionné

Messagepar nono le mitron » Jeu Sep 06, 2007 9:36 am

Le système suèdois est construit de la sorte:

- la maman prend un congé maternité pendant les 12-15 premiers mois, (ce qui lui permet d'allaiter l'enfant sans pb & tout le côté pratique est fait pour que les poussettes puissent se balader en ville: gratuité des bus + ascenceur dans le métro) Pour son 1er enfant, elle est inscrite dans un groupe avec d'autres mamans avec nourrisson du même âge.
- le papa prend 1-3 mois de congé paternité, ce qui permet de faire la jonction avec l'entrée en förskolan:

- l'enfant rentre en crèche communale ( le dagis ) gratuite (ça coûte 100€ & on te donne 100€) à l'âge de 1 an / 1,5 an où il y restera jusqu'à l'âge de 6 ans). Le dagis est divisé en 4 groupe d'âge & l'enfant passe dans le groupe suivant en cours d'année scolaire.

ensuite je crois qu'à l'âge de 6 ans, l'enfant rentre au collège (grundskola) en passant par:
* une classe intermédiare (le groupe des 6 ans)
* 3 années de lågstadium: (1) (2) (3)
* 3 années de mellanstadium: (4) (5) (6)
* 3 années de högstadium: (7) (8) (9)
puis le lycée (gymnasium)
puis c'est l'université
nono le mitron
Modérateur
Modérateur

Messagepar linoa » Jeu Sep 06, 2007 9:44 am

nono le mitron a écrit:
- l'enfant rentre en crèche communale ( le dagis ) gratuite (ça coûte 100€ & on te donne 100€) à l'âge de 1 an / 1,5 an où il y restera jusqu'à l'âge de 6 ans). Le dagis est divisé en 4 groupe d'âge & l'enfant passe dans le groupe suivant en cours d'année scolaire.

Lors d une de mes stages, on m avait explique que la dagis etais maintenant nommee förskolan
linoa
Suédonaute passionné
Suédonaute passionné

Messagepar nono le mitron » Jeu Sep 06, 2007 9:44 am

le post-it http://www.photos-suede.com/forum/swede ... c457-0.php devrait répondre à tes questions :idea:
nono le mitron
Modérateur
Modérateur

Messagepar suede » Jeu Sep 06, 2007 10:22 am

linoa a écrit:
nono le mitron a écrit:

Lors d une de mes stages, on m avait explique que la dagis etais maintenant nommee förskolan

Normalement, le dagis n'existe plus et sa transformation en förskolan c'est accompagné d'une transformation des activités. Le dagis était plus une creche. La förskolan est entre la creche et une ecole maternelle.
suede
Site Admin
Site Admin

Messagepar LaFred » Jeu Sep 06, 2007 7:48 pm

Samuel80 a écrit:Vache... un an ?? Mais c'est une école ou juste une garderie ? Parce que 1 an pour commencer l'école... ça me paraît... :shock:

De facon formelle förskolan c'est ce qu'en France on appelle garderie et maternelle.

nono le mitron a écrit:Le système suèdois est construit de la sorte:

- la maman prend un congé maternité pendant les 12-15 premiers mois, (ce qui lui permet d'allaiter l'enfant sans pb & tout le côté pratique est fait pour que les poussettes puissent se balader en ville: gratuité des bus + ascenceur dans le métro) Pour son 1er enfant, elle est inscrite dans un groupe avec d'autres mamans avec nourrisson du même âge.
- le papa prend 1-3 mois de congé paternité, ce qui permet de faire la jonction avec l'entrée en förskolan:

Heu de facon formelle la maman et le papa ont 480 jours dont 60 sont réservés à chaque parent. Cad que la maman ne prend pas forcément un congé de 12 mois, pour notre part nous allons partager 50-50! Enfin Nono!

nono le mitron a écrit:- l'enfant rentre en crèche communale ( le dagis ) gratuite (ça coûte 100€ & on te donne 100€) à l'âge de 1 an / 1,5 an où il y restera jusqu'à l'âge de 6 ans). Le dagis est divisé en 4 groupe d'âge & l'enfant passe dans le groupe suivant en cours d'année scolaire.

ensuite je crois qu'à l'âge de 6 ans, l'enfant rentre au collège (grundskola) en passant par:
* une classe intermédiare (le groupe des 6 ans)
* 3 années de lågstadium: (1) (2) (3)
* 3 années de mellanstadium: (4) (5) (6)
* 3 années de högstadium: (7) (8) (9)
puis le lycée (gymnasium)
puis c'est l'université

Förskola c'est dagis+förskola cad creche + maternelle si on veut un équivalent francais. Grundskola c'est l'école primaire (de 7 à 16 ans en gros) et lågstadium, mellanstadium et högstadium n'existent plus de facon formelle même si les gens le disent parfois.
LaFred
Modérateur
Modérateur

Messagepar LaFred » Jeu Sep 06, 2007 7:54 pm

suede a écrit:
linoa a écrit:
nono le mitron a écrit:

Normalement, le dagis n'existe plus et sa transformation en förskolan c'est accompagné d'une transformation des activités. Le dagis était plus une creche. La förskolan est entre la creche et une ecole maternelle.

En fait la réforme qui date du début des années 2000 a donné un "programme" à förskolan cad un programme pédagogique. Je ne sais pas si en fait c'est une réforme de fait ou une reconnaissance de ce qui était fait au dagis depuis un certain temps (je penche pour la seconde).
LaFred
Modérateur
Modérateur

Messagepar Samuel80 » Ven Sep 07, 2007 12:37 am

J'imagine que ce n'est pas comme en France où on décide qu'à tel âge l'enfant doit savoir faire ceci, à tel âge cela, à 5 ans savoir déchiffrer une phrase, etc. etc. ? Du moins, j'ose espérer ? Quelqu'un saurait, par exemple, quels sont les programmes officiels de la förskolan pour les 1-3 ans ? Parce que mettre des objectifs pédagogiques sur la tête de bambins de 1 an, ça me paraît surréaliste, dit comme ça.
Samuel80
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Messagepar suede » Ven Sep 07, 2007 8:19 am

Samuel80 a écrit:J'imagine que ce n'est pas comme en France où on décide qu'à tel âge l'enfant doit savoir faire ceci, à tel âge cela, à 5 ans savoir déchiffrer une phrase, etc. etc. ? Du moins, j'ose espérer ? Quelqu'un saurait, par exemple, quels sont les programmes officiels de la förskolan pour les 1-3 ans ? Parce que mettre des objectifs pédagogiques sur la tête de bambins de 1 an, ça me paraît surréaliste, dit comme ça.

C'est sur la tete des profs les objectifs.
Ils sont atteints par des jeux.
Te souviens tu en maternelle quand la maitresse demandait à un enfant ce qu'il avait fait et l'écrivait au tableau (ou mieux sur une bande de papier pour que l'enfant la rammene à la maison) : le but est que le gamin réalise que tout ce qui se dit peut s'écrire. Ce n'est pas forcément evident.

Les programms pédagogiques suédois sont plutot des buts à atteindre apres quelques années. Ils sont (au lycée en tout cas) tres concis et peu détaillés par rapport aux programmes français : tu as une liberté pedagogique pour atteindre ces buts.
suede
Site Admin
Site Admin

Messagepar Samuel80 » Ven Sep 07, 2007 6:47 pm

J'ignore beaucoup quels objectifs pédagogiques étaient demandés en France quand j'étais petit. Mais je sais qu'aujourd'hui c'est devenu du grand n'importe quoi : on - exige - que des choses soient maîtrisés par des bambins de 2 ans et on fait tout pour y parvenir. Quant à la suite... Les enfants de 5 ans sont censés, en fin de grande section de maternelle, savoir écrire et déchiffrer une courte phrase. De vrais objectifs scolaires, donc.

Je serais très déçu que la Suède, qui me semble avoir une approche particulièrement intelligente pendant la grundskola, tombe dans les mêmes travers que la France avec la förskola, et encore plus déçus d'entendre que la förskola est à considérer comme une véritable école dès l'âge de 1 an, considérant déjà que "l'école a 2 ans" fut, en France, une fumisterie.

Mais encore une fois, je ne connais pas assez ce qu'on entend par objectifs pédagogiques etc. en Suède dans la förskola pour avoir un avis. Peut-être que je trouverais plus facilement réponse à cette question dans la rubrique petite enfance de ce forum ?
Samuel80
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Messagepar LaFred » Ven Sep 07, 2007 6:57 pm

Samuel80 a écrit:J'ignore beaucoup quels objectifs pédagogiques étaient demandés en France quand j'étais petit. Mais je sais qu'aujourd'hui c'est devenu du grand n'importe quoi : on - exige - que des choses soient maîtrisés par des bambins de 2 ans et on fait tout pour y parvenir. Quant à la suite... Les enfants de 5 ans sont censés, en fin de grande section de maternelle, savoir écrire et déchiffrer une courte phrase. De vrais objectifs scolaires, donc.

Je serais très déçu que la Suède, qui me semble avoir une approche particulièrement intelligente pendant la grundskola, tombe dans les mêmes travers que la France avec la förskola, et encore plus déçus d'entendre que la förskola est à considérer comme une véritable école dès l'âge de 1 an, considérant déjà que "l'école a 2 ans" fut, en France, une fumisterie.

Mais encore une fois, je ne connais pas assez ce qu'on entend par objectifs pédagogiques etc. en Suède dans la förskola pour avoir un avis. Peut-être que je trouverais plus facilement réponse à cette question dans la rubrique petite enfance de ce forum ?

Attention rien à voir avec les objectifs francais: il s'agit d'apprendre aux enfants à vivre ensemble, dans le respect les uns des autres. La pédagogie est présente dans l'approche des enfants et leur apprentissage mais il ne s'agit pas de bourrage de crâne...
Regarde ici c'est le programme (traduit en anglais).
LaFred
Modérateur
Modérateur

Publicite

Publicite

Suivante

Retourner vers Etudier en Suède

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message