Reconnaissance des écoles françaises

Questions et discussions sur les études en Suède y compris les logements étudiants.

Modérateurs: suede, LaFred, Modérateurs

Reconnaissance des écoles françaises

Messagepar Syrianer » Jeu Jan 08, 2009 11:40 am

Bonjour à tous

je suis un étudiant en BTS MUC en alternance qui finit normalemen en mai.
Mon plus grand souhait est de partir vivre en Suède, je connais ce pays pour y avoir pratiquement toute ma famille, j'ai des notions de suèdois et je commence bientôt des cours privés.
Néanmoins je me demande de quelle manière je trouverai plus facilement du travail la bas.

En effet, je suis interessé par un cursus ESC en France, mais je me demande si ces écoles là, ont une réelle popularité en Suède, sachant que quand même il délivre des bachelors et des masters donc un minimum de reconnaissance internationale.

Dans un autre cas, il m'est envisageable également :

-de poursuivre une année supplémentaire ici pour obtenir un Bac+3 soit un Bachelor et puis terminer mes études en Suède avec un Master 1 en prennant des cours en anglais, ou suèdois dans un business school.
-d'aller directement après mon BTS suivre la fin d'un cursus bachelor (3ème année) en Suède dans un business school suèdoise et continuer si il le faut, soit intégrer completement un cursus suèdois.

Merci à tous ceux qui vondront bien me répondre.

Très bonne et heureuse année 2009!
Syrianer
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Publicite

Sponsor

Re: Reconnaissance des écoles françaises

Messagepar LaFred » Jeu Jan 08, 2009 2:53 pm

sachant que les cursus du genre BTS sont peu connus ici surtotu dans le supérieur je miserais sur un équivalent bachelor d'abord...
LaFred
Modérateur
Modérateur

Niveau de suédois: Bilingue/langue maternelle

Messagepar linoa » Jeu Jan 08, 2009 5:21 pm

Il faut aussi savoir que pour intégrer un cursus Suédois, il faut envoyer ses notes du bac au VHS pour qu ils envoient une équivalence requise par les universités Suédoises. Les admissions se font sur dossier du bac, rien d autre ne compte.

Un niveau de Suédois SASB est aussi exige.
Pour la reconnaissance des études supérieures, il y a certains cursus peut connus qui sont asses difficiles a faire valoir, mais en tous cas il est toujours utile de prendre contact avec les universités qui vont évaluer elles même le diplôme dans le cas de reprise des études en cours de parcours, sinon, envoyer aussi a VHS.

Bon courage!
Cecile
linoa
Suédonaute bavard
Suédonaute bavard

Messagepar LaFred » Ven Jan 09, 2009 2:40 pm

linoa a écrit:Il faut aussi savoir que pour intégrer un cursus Suédois, il faut envoyer ses notes du bac au VHS pour qu ils envoient une équivalence requise par les universités Suédoises. Les admissions se font sur dossier du bac, rien d autre ne compte.

Un niveau de Suédois SASB est aussi exige.
Pour la reconnaissance des études supérieures, il y a certains cursus peut connus qui sont asses difficiles a faire valoir, mais en tous cas il est toujours utile de prendre contact avec les universités qui vont évaluer elles même le diplôme dans le cas de reprise des études en cours de parcours, sinon, envoyer aussi a VHS.

Bon courage!
Cecile

Le problème étant que les BTS ne seront pas percus comme des études supérieures mais des études post bac... Pour les équivalences d'études SUPERIEURES c'est HSV (www.hsv.se) pas VHS.
LaFred
Modérateur
Modérateur

Niveau de suédois: Bilingue/langue maternelle

Messagepar Syrianer » Mar Jan 13, 2009 3:53 pm

Tant que le BTS est équivalent à 120 crédits, je ne vois pas où peut se poser le pb?
Mais bon, je vois qu'il est difficile de se faire obtenir des équivalences.
Vaudrai mieux donc finir ses études ici puis s'installer en Suède?

Merci
Syrianer
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Messagepar suede » Mar Jan 13, 2009 4:39 pm

Le problème du BTS est qu'il n'est pas dans le cursus classique.
Par contre, depuis l'année dernière, il est cependant dans le systèmes des crédits ECTS mais avec des limitations sur le type d'étude que tu peux poursuivre. En gros, comme pour une poursuite en France, cela se fait sur dossier.

« Art. 37. − En vue de faciliter la poursuite d’études et l’orientation des étudiants dans une autre formation
de l’enseignement supérieur, des conventions de coopération pédagogique sont passées entre les établissements
préparant au brevet de technicien supérieur et des établissements, français ou étrangers, dispensant cette
formation. Ces conventions précisent, sur la base de l’attestation descriptive prévue à l’article 36 et en fonction
des divers types d’études auxquelles peuvent postuler les étudiants issus des sections de techniciens supérieurs,
les conditions de validation des acquis de ces étudiants dans le cadre des cursus de formation de
l’établissement d’accueil. Elles prévoient, pour l’examen des dossiers individuels, l’organisation de
commissions associant des représentants du lycée et de l’établissement d’accueil, présidées par un enseignantchercheur
désigné par le chef de l’établissement d’enseignement supérieur. »

Je pense que cela se fait au cas par cas suivant le type de formation que tu veux poursuivre.
Högskoleverket (HSV) ou les établissements (lärosäte) s'en occupent suivant le cas. Verket för högskoleservice (VHS) s'occupe si j'ai bien compris de la reconnaissance des compétences du lycée.

http://www.hsv.se/download/18.539a94911 ... elning.pdf
suede
Site Admin
Site Admin

Niveau de suédois: Avancé

Messagepar Syrianer » Mer Jan 14, 2009 3:42 pm

D'accord, donc si j'ai bien compris le BTS me donnera 120 Unités néanmoins ça ne me donne pas l'accès de pleins droit à l'université donc après avoir trouver l'équivalence du BTS je devrai prouver par mon dossier que je suis apte à poursuivre les études en 3e année par l'intermédiaire des " courses ".

Je devrai donc prendre des courses pour avoir un total de 60 unités pendant l'année.
Après celà, le master est envisageble.

Arrêtez moi si je me trompe.

Merci
Syrianer
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Messagepar suede » Mer Jan 14, 2009 3:44 pm

C'est tout neuf donc c'est dur de savoir comment cela marche.
A mon avis, le mieux est que tu continues un an en France pour avoir une équivalence plus facile à faire reconnaître.
suede
Site Admin
Site Admin

Niveau de suédois: Avancé

Messagepar Syrianer » Mer Jan 14, 2009 4:26 pm

Certes, c'est sur que de ce point de vue là, ça sera bcp plus facile d'ailleurs logiquement ça sera automatiquement reconnu.
Le véritable pb est que mon expatriation reculera :smilie_flagge12:

Merci
Syrianer
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Publicite

.

Retourner vers Etudier en Suède

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message