Remboursement soins médicaux / Sécu...

Questions et discussions sur les études en Suède y compris les logements étudiants.

Modérateurs: suede, LaFred, Modérateurs

Remboursement soins médicaux / Sécu...

Messagepar Syno » Lun Aoû 01, 2005 9:44 pm

Bonjour à tous!
Partant d'ici peu étudier à Göteborg pendant 1 semestre, il ya une question que je n'ai pas encore réglée. Comme le titre du topic l'indique, c'est celle de la sécu... Je n'ai pas trouvé de sujet consacré à cette question, donc je me lance (désolé si j'ai zappé celui existant... :oops:)
Dans les rapports des années passées, il est souvent question du formulaire E128. Cependant, on m'a dit qu'il n'existait plus. Que faut il demander à la place? Que permet ce nouveau document?
Merci à ceux qui ont l'info de m'en dire un peu plus long à ce propos!!!! :wink:
Bonne soirée à tous!!!
Syno
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Publicite

Sponsor

Messagepar CLR » Lun Aoû 01, 2005 9:54 pm

D'après ce que j'ai compris:

Il te faut le formulaire E128/E111 pour ne pas avoir à avancer de l'argent lors des frais médicaux.
Tu te le procures auprès de la smerra ou lmde selon là où t'as souscrit. Théoriquement ils doivent te fournir ces formulaires sous la forme d'une Carte Européenne d'Assurance Maladie, mais certaines agences ne sont pas matériellement équipées pour la faire et continuent à fonctionner avec le formulaire papier qui a la même valeur m'a t on dit.

Ensuite il faut savoir qu'avec la smerra ou lmde classique, tu ne seras peut etre pas remboursé totalement, pour cela il faut que tu te renseignes.
Perso je vais souscrire à un contrat d'assurance spécial qui comportera le rappatriement, un remboursement total des frais, assurance bagages, et d'autres trucs qui me passent au dessus de la tete.

Voilou, en espérant t'avoir éclairé, même si je suis moi meme un peu ds le flou pour ces questions d'ordre administratif!
http://claire1983.canalblog.com/

Something unusual, something strange
Comes from nothing at all
But I'm not a miracle
And you're not a saint
Just another soldier
On the road to nowhere

~Damien Rice~
CLR
Suédonaute habitué
Suédonaute habitué

Messagepar Syno » Lun Aoû 01, 2005 10:07 pm

ce que tu me dis m'aide déjà pas mal, merci!
en fait j'ai actuellement un "certificat provisoire de remplacement de la carte européenne d'assurance maladie"... la carte définitive devrait suivre m'a t on dit...c'est déjà ça. Et apparemment c'est ce dont on a besoin d'après tes dire.
Concernant son utilité: te permet-elle de ne pas avoir à faire l'avance des frais lors d'une visite médicale par exemple? La Smerra / Lmde prend ensuite en charge quel pourcentage / jusqu'à quel montant? De tte façon ma complémentaire marche aussi à l'étranger donc ça devrait pas etre un soucis, c'est juste pour savoir précisément de quoi il retourne...!
Merci en tt cas pour ces infos, je te fais signe si j'en apprends plus de mon côté.
Ciao!! :wink:
Syno
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar CLR » Lun Aoû 01, 2005 10:38 pm

Syno a écrit:ce que tu me dis m'aide déjà pas mal, merci!
en fait j'ai actuellement un "certificat provisoire de remplacement de la carte européenne d'assurance maladie"... la carte définitive devrait suivre m'a t on dit...c'est déjà ça.

Moi aussi c'est ce qu'il aurait du se passer. J'ai bien le certif provisoire, ne recevant pas la CEAM j'ai appelé la smerra de Lyon et on m'a dit qu'ils étaient pas équipés... Donc je me contenterai du formulaire papier.

Syno a écrit:Concernant son utilité: te permet-elle de ne pas avoir à faire l'avance des frais lors d'une visite médicale par exemple? La Smerra / Lmde prend ensuite en charge quel pourcentage / jusqu'à quel montant? De tte façon ma complémentaire marche aussi à l'étranger donc ça devrait pas etre un soucis, c'est juste pour savoir précisément de quoi il retourne...!

Encore une fois d'après ce que j'ai compris, la smerra ou lmde te remboursera selon le tarif francais des soins, et pas selon le tarif suedois... Or il semblerait que ce soit plus cher en Suède. Mais si t'as une complémentaire qui fonctionne pour l'étranger pas de soucis!

Mais bon, je préfère que d'autres personnes confirment ce que j'avance, car ce sont des infos que j'ai récoltée auprès de la smerra et de ma fac, et ils sont pas tjs super fiables :?
http://claire1983.canalblog.com/

Something unusual, something strange
Comes from nothing at all
But I'm not a miracle
And you're not a saint
Just another soldier
On the road to nowhere

~Damien Rice~
CLR
Suédonaute habitué
Suédonaute habitué

Messagepar filledesneiges » Mar Aoû 02, 2005 6:46 pm

normalment il suffit que tu ailles a la sécu près de chez toi demander la carte d'assuré européen, et ils te l'envoient sous 8 jours à peu près.
ensuite si t'as besoin de soins dans un pays de l'union, tu montres juste ta carte et t'as rien à payer, la sécu s'en charge.
enfin c'est ce que j'ai compris...
filledesneiges
Suédonaute habitué
Suédonaute habitué

Messagepar viking francais » Mer Aoû 03, 2005 7:07 pm

Bonjour,
je ne sais pas si c'est la meme chose pour les etudiants, mais c'est probable. ON dit que ces formulaires permettent de ne pas avancer d'argent, mais il y a une condition. Il faut se faire soigner dans les services publiques (hopitaux). Quelques medecins privés l'acceptent aussi, mais c'est plutot rare.
viking francais
Suédonaute confirmé
Suédonaute confirmé

Messagepar suede » Mer Aoû 03, 2005 9:00 pm

viking francais a écrit:Bonjour,
je ne sais pas si c'est la meme chose pour les etudiants, mais c'est probable. ON dit que ces formulaires permettent de ne pas avancer d'argent, mais il y a une condition. Il faut se faire soigner dans les services publiques (hopitaux). Quelques medecins privés l'acceptent aussi, mais c'est plutot rare.

Tu payes en fait la meme chose que les suédois : un forfait de 0 à 200 kr.
suede
Site Admin
Site Admin

Niveau de suédois: Avancé

Publicite

Publicite

Retourner vers Etudier en Suède

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message