Stage scandinavie

Questions et discussions sur les études en Suède y compris les logements étudiants.

Modérateurs: suede, LaFred, Modérateurs

Stage scandinavie

Messagepar reda601 » Sam Fév 18, 2012 5:11 am

Bonjour tous le monde,
Apres plusieurs recherches sur internet qui n ont pas repondu a toutes mes questions, je decide de vous ecrire en esperant que vous puissiez m aider..
Je suis actuellement etudiant en M1 Genie civil (specialité batiment), et je voudrais bien faire mon stage de fin d etude M2 (année universitaire 2012-2013) en scandinavie, mais du coup je ne sais pas trop dans quel pays chercher..! un pays ou les conditions de vie sont tres bien si jamais une occasion de travail apres le stage me soit proposé.
je me pose specialement des questions sur le niveau de vie au quotidient dans les grande ville comme Stokholm, oslo, malmo.. (j imagine que c est la ou il y aura plus de chance pour moi de trouver une bonne entreprise)... ou meme d'autre, niveau logement, transport... enfin tous ce dont un stagiaire (ou salarier) aura besoin de savoir.
et aussi au niveau des langues car je compte bien me demerder en Anglais les premiers jours, mais il faudrais bien que j apprenne la langue locale un jour ou un autre..
voila j espere que je n ai pas posé trop de question.. (presque..) :mrgreen:
Merci d avance.. :)
reda601
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Publicite

Sponsor

Re: Stage scandinavie

Messagepar wondersverige » Sam Fév 18, 2012 10:58 am

Tu devrais bénéficier de cours de langues durant trois ans, si tu vas en Suède.

Pour le reste de tes questions, je serais ravi d'y répondre lorsque le sujet sera posté au bon endroit!
Image
wondersverige
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Niveau de suédois: Moyen

Messagepar reda601 » Sam Fév 18, 2012 10:57 pm

Merci pour votre reponse deja.. par contre je suis nouveau sur le forum et je ne sais pas ou est ce que je pourrais trouver ce "bon endroit"
Merci..
reda601
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar linoa » Sam Fév 18, 2012 11:23 pm

Boon voila, j'ai déplacé le sujet a "Étudier en Suède", ca parait plus adapté ? Aurons- nous le privilège que tu nous délivres ce que tu sais sur la (les) question Wondersverige ? :lol: :roll:

Pour les conditions de vie, je peux te donner quelques pistes de comparaisons entre la Suède et la Norvège. Ces deux pays sont assez similaires culturellement et climatiquement du nord au sud,culinairement, la Suède se défend très bien, bien mieux que la Norvège a mon avis. Un gros point qui pourrait influencer ton choix est la différence financiere, en effet, la vie en Norvège est beaucoup plus couteuse, que ça soit vie quotidienne, resto, logement ect... Surtout a Oslo. Apres, les deux pays sont très beaux, la Nord de la Norvège est très dramatique, magnifique.

Pour ma part, vivant a Göteborg ( plus petit que Stockholm mais la 2eme ville de Suède quand même..), je trouve la vie tres facile. Le seul gros point noir étant le logement comme tu pourras le lire partout sur le forum. Il est très très difficile de trouver un logement a louer dans le centre et la proche banlieue sur Göteborg. Heureusement il y a la sous location, mais il faut s'attendre a une grand précarité ( dans le sens déménager souvent). Les logement par contre sont très bien équipés, mêmes les plus vieux sont en bon état, il y a internet partout, électricité ( je veux dire a la place du gaz biensur), laveries dans chaque immeubles, transports pratiques et qui desservent bien tous les endroits, même la nuit. Enfin d une manière générale, la vie est bien organisée en Suède.

N'hésite pas si tu as d'autres questions !
linoa
Suédonaute bavard
Suédonaute bavard

Messagepar reda601 » Dim Fév 19, 2012 12:02 am

Merci pour votre reponse linoa, ca m a eclaircit les choses, c bien de savoir ca des maintenant histoire de pouvoir chercher avant de debarquer, je vais commencé a chercher dans des villes moyennes, mais apres tout dependera d ou est ce que se trouvera l entreprise ou j effectuerai mon stage..
une autre question (et surement pas la derniere): est ce que les stages sont remuneres?
reda601
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar linoa » Dim Fév 19, 2012 12:20 am

Ca dépend dans quelle branche, je sais pas trop... Pour ma part, non, sauf quand je suis employée comme remplaçante lors de mes stages. ( Stage dans des écoles).
linoa
Suédonaute bavard
Suédonaute bavard

Messagepar reda601 » Dim Fév 19, 2012 12:30 am

Merci encore une fois Linoa..
dans mon cas ce sera un stage de fin d etudes d une duree de 6 mois minimum.. en tant qu ingenieur structure en batiment ou en ouvrages d art (ou autre poste similaire)..
si c remuneres, quelle peut etre la moyenne de remuneration?
reda601
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar wondersverige » Dim Fév 19, 2012 1:06 am

reda601 a écrit:Merci encore une fois Linoa..
dans mon cas ce sera un stage de fin d etudes d une duree de 6 mois minimum.. en tant qu ingenieur structure en batiment ou en ouvrages d art (ou autre poste similaire)..
si c remuneres, quelle peut etre la moyenne de remuneration?

Je trouve qu'avant même d'envisager d'obtenir un 'stage rémunéré', il faut obtenir le dit stage.
Puisque les stages en Suède, ils sont pas nombreux, mais par ailleurs presque toujours rémunérés, et bien plus qu'en France.

Il faut bien maitriser l'anglais évidemment, la connaissance du suédois est parfois appréciable, parfois recommandée ou même obligatoire. Pour te donner un ordre d'idée, j'ai fini par moi même renoncer à y chercher un stage, devant le peu de réponses reçues aux nombreuses candidatures spontanées que j'ai pu faire.

Je n'ai pas trop la vision en tête, mais je pense que trouver un stage dans ta branche est possible. Mais commence ta recherche dès maintenant, ce n'est pas facile à trouver!
Si jamais tu as quelques petites questions sur des endroits plus précis sur Stockholm, hésite pas, je connais des coins et logements pas chers sur places [Linoa te répondra bien mieux que moi sur Göteborg par exemple :) ]
Image
wondersverige
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Messagepar reda601 » Dim Fév 19, 2012 1:34 am

Merci wondersverige pour ta reponse..
j ai commencé a me poser cette question de remuneration lorsque j ai lu dans quelque article que les loyers etait "hors de prix" sachant que je n ai pas un compte bien remplis pour l instant..
niveau stage j ai deja commencé mes recherches, et je trouve surtout des entreprises americaines, anglaises ou francaises, et j imagine qu ils ne travaillent pas qu avec des suedois, c est pour ca que je me suis dit que l anglais fera l affaire au moins au boulot le temps d apprendre la langue locale..
en tout cas merci a vous pour vos reponse, et si jamais j ai d autres questions j hesiterais pas a vous demander.. :wink:
reda601
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar linoa » Dim Fév 19, 2012 1:39 am

reda601 a écrit:j ai commencé a me poser cette question de remuneration lorsque j ai lu dans quelque article que les loyers etait "hors de prix" sachant que je n ai pas un compte bien remplis pour l instant..

Ah bon t'as lu ça? Y'a peut être une grosse différence entre Stockholm et Göteborg alors... Parce qu'ici c'est absolument pas hors de prix, c'est normal... Comme une ville de province Française je pense. Mon appart ( Quand j'y habitais) a 10 mn du centre en tram, bien desservit et dans un quartier calme, 24 m2 est a 2900 sek par mois avec charges comprises.
linoa
Suédonaute bavard
Suédonaute bavard

Messagepar reda601 » Dim Fév 19, 2012 1:43 am

ca me rassure deja pas mal.. reste juste a trouver un stage a Goteborg..
reda601
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar wondersverige » Dim Fév 19, 2012 2:40 am

Oui, mais même au sein des entreprises françaises, on m'a parfois demandé la maîtrise du suédois: certaines filiales ont beau être françaises, elles sont de temps en temps dirigées par des suédois mêmes (sur place évidemment)

En effet, pour les loyers! J'imagine que Göteborg est relativement plus abordable que Sthlm!

Pour autant, n'hésite pas à poser tes questions, même si j'ai pu paraitre ours à demander le sujet à la bonne place au début, je ne mange pas!

D'ailleurs, j'ai un document excell qui rassemble l'ensemble des organismes français qui peuvent t'aider à trouver un stage ou emploi à l'étranger si tu as plus de 26 ans!

Fais moi signe si cela t'intéresse :smilie_flagge12:
Image
wondersverige
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Messagepar reda601 » Dim Fév 19, 2012 3:10 am

Merci wondersverige c est bien gentil de ta part.. je n ai jamais dit que t etais lours c tout a fait normal..
j crois que je dois me mettre a apprendre la langue des maintenant.. au moins avoir quelque notions avant de partir..
Pour le document concernant les organismes je le veux bien meme si je n ai que 21ans ca pourrais toujours m etre utile..
Merci encore pour les reponses..
reda601
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar wondersverige » Dim Fév 19, 2012 2:08 pm

Dans ce cas, fais moi parvenir une adresse mail à laquelle je peux envoyer le document excell :)
Image
wondersverige
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Messagepar iceman2907 » Lun Fév 20, 2012 9:42 am

Salut,

Venir faire un stage, voir s'installer en Scandinavie? Quelle bonne idée! ;-)

Pour revenir un peu sur ce que disait Linoa et les différence entre Suède et Norvège, je rajouterai aussi que la Norvège est nettement plus montagneuse. La Suède, si elle est loin de ressembler À la Hollande est plus remplie de collines que de montagnes. Mais bon, ca c'était juste pour ajouter une petite précision sur l'aspect géographique. Au niveau des villes elles-même et de leurs ambiances, Oslo et Göteborg sont assez similaires, des villes très agréables ou il fait bon vivre, ou on sent les gens plutôt détendus, et très proches de la nature, avec des centres-villes relativement petit comparé à l'importance de la ville pour le pays, mais qui restent quand mêmes des villes actives par leurs bars ou les évènements organisés.En revanche, architecturalement parlant, Göteborg est plutôt pauvre (je ne parle pas de boulot, mais de bâtiments historiques ou de nouvelles constructions un peu originales). De l'autre coté, Stockholm offre une autre ambiance. La ville est beaucoup plus riche culturellement et architecturalement parlant (de mon point de vue) et fait beaucoup plus "grande ville", c'est à dire un peu plus fourmilière. La ville étant plus grande, la nature est un peu plus loin, mais pas tellement loin quand même! Les trois villes étant au bord de la mer, les iles proches sont très sympa et nature, avec par ordre croissant du nombre d'iles: Oslo, Göteborg et Stockholm.

Pour revenir sur l'aspect financier ensuite, de mon point de vue il n'est pas forcément bien de raisonner par des comparaisons de prix "directes" lorsque l'on parle de vivre dans un pays. Pour du tourisme, oui, mais là non. Ce que je veux dire, c'est qu'Oslo est très chère, c'est vrai, maisque quand tu y vis, les salaires sont en rapport avec le cout de la vie!
Par exemple, il faut savoir que ma copine, pour un stage de 6 mois d'architecte d'intérieur à Oslo, gagnait autant que moi pour mon poste d'ingénieur à Göteborg!

Sinon, tu parlais de Scandinavie, il y a donc aussi le Danemark! Copenhague est aussi une ville plutôt sympa, par contre, la pays est tout plat! Comme la Hollande! Et niveau cout de la vie, le Danemark vient s'intercaler entre la Suède et la Norvège. ;-)
iceman2907
Suédonaute habitué
Suédonaute habitué

Publicite

.

Suivante

Retourner vers Etudier en Suède

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message