par AudreyL » Dim Mai 07, 2006 2:07 pm
Non, là, par contre, ca peut différer pas mal.
Tu peux avoir des cours déjà vers 8-9 heures, mais si je me souviens bien, je commencais assez souvent à 10h. Les cours l'après-midi sont assez fréquents aussi, voire le soir dans certain cas, à partir de 18h par exemple. (Ce qui pose pas mal de problèmes quand on essaye de trouver un petit boulot à côté, ce qui est nécessaire vu le peu d'argent qu'on recoit de CSN...)
Il faut savoir que les cours à la fac suédoise diffèrent beaucoup des cours de la fac francaise. En gros, je dirais qu'il y a moins d'heures de cours, mais ca veut pas dire qu'on n'a plus qu'à se tourner les pouces une fois les cours en amphi fini. Loin de là ... Si tu choisis de faire des études à "plein-temps" comme on dit ici, ca veut dire 40 h/semaines, cours compris. Ca fait pas mal d'heures de boulot à la maison ou en bibliothèque.
Si tu fais des études de langues, mon expérience est qu'il faut compter avec plus de 40h/semaines pour obtenir de bons résultats. Sinon, j'ai fait des études d'histoire de l'art et d'archive, et je m'en sortais plutôt bien avec 20-30h/semaine. Ca dépend des matières et de ta manière d'étudier.
La Française à l'accent suédois
Qui ne tente rien n'a rien !hibiscus