Le système scolaire suédois

Questions et discussions sur les études en Suède y compris les logements étudiants.

Modérateurs: suede, LaFred, Modérateurs

Messagepar linoa » Mar Déc 27, 2005 8:41 pm

zozo a écrit:salut tout le monde
je voudrais poser une question (qui est sans doute idiote) :? mais es ce que tout les cours sont en suedois?
merci

Bah, ca dépend a quel niveau !
Moi par exemple, je cherche plutot des cours en anglais au niveau d'un master...
D'apres ce que j'ai compris, il y a possibilité de suivre ces cours en anglais... Mais c'es aussi possible en Suedois, mais alors il faut prouver un niveau de Suedois suffisant, ainsi qu'un niveau d'Anglais. :wink:
linoa
Suédonaute bavard
Suédonaute bavard

Publicite

Sponsor

Messagepar suede » Mer Déc 28, 2005 12:23 am

zozo a écrit:salut tout le monde
je voudrais poser une question (qui est sans doute idiote) :? mais es ce que tout les cours sont en suedois?
merci

Les cours sont par défaut en Suédois. Lorsqu"il y a des étudiants Erasmus, les cours les concernant sont en general dispensé en anglais. Cela ne concerne pas les étudiants en free-mover. Les exams sont en suédois aussi ...

François
suede
Site Admin
Site Admin

Niveau de suédois: Avancé

Messagepar linoa » Mer Déc 28, 2005 1:28 am

suede a écrit:Cela ne concerne pas les étudiants en free-mover. Les exams sont en suédois aussi ...

François

Mais, alors pour les free movers, ils sont en Suedois les cours? Non parce que j'avais cru comprendre que, en tant que free movers je pouvais faire un master en assistant aux cours d'anglais...
Pffffff ca me décourage tout ca... :cry:
linoa
Suédonaute bavard
Suédonaute bavard

Messagepar suede » Mer Déc 28, 2005 12:59 pm

linoa a écrit:
suede a écrit:Cela ne concerne pas les étudiants en free-mover. Les exams sont en suédois aussi ...

François

Mais, alors pour les free movers, ils sont en Suedois les cours? Non parce que j'avais cru comprendre que, en tant que free movers je pouvais faire un master en assistant aux cours d'anglais...
Pffffff ca me décourage tout ca... :cry:

Si certains des cours sont en anglais car il y a des Erasmus (ou car le Master se veut international), tu peux avoir des cours en anglais. Mais en tant que free-mover, tu n'as rien de garantie. C'est à toi de tout vérifier.

François
suede
Site Admin
Site Admin

Niveau de suédois: Avancé

Messagepar LaFred » Lun Jan 02, 2006 6:30 pm

Si tu cherches des cours sur www.studyinsweden.se tu seras envoyée sur des cours en anglais (niveau à prouver). Bonne chance!
LaFred
Modérateur
Modérateur

Niveau de suédois: Bilingue/langue maternelle

Messagepar zozo » Sam Jan 21, 2006 2:37 pm

ok merci,non je posé la question car je vais partir 1 ans en suede avec une association mais je parle pas un mot suedois alors c'etait pour ne pas etre completement perdu.mais bon je sens que sa va etre dur au debut :?
zozo
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

le nom des classes

Messagepar cocottemoineau » Dim Mar 12, 2006 4:12 pm

Salut, je voulais savoir quels étaient les noms donnés aux différents niveaux en suède (l'équivalent de CP, CE1, CE2, CM1, CM2, 6°, 5°, 4°et 3°)
cocottemoineau
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar AudreyL » Dim Mar 12, 2006 5:12 pm

L'école primaire, c'est "låg- och mellanstadiet".
CP = "årskurs 1"
CE1 = "årskurs 2"
CE2 = "årskurs 3"
CM1 = "årskurs 4"
CM2 = "årskurs 5"

Le collège, c'est "högstadiet".
6ème = "årskurs 6"
5ème = "årskurs 7"
4ème = "årskurs 8"
3ème = "årskurs 9"

"Låg-, mellan- och högstadiet", c'est la "grundskolan".

Après, c'est le lycée = "gymnasiet", en trois ans. 2nde, 1ère, Tle = 1, 2, 3.
Il n'y a pas de baccalauréat comme en France, il s'agit d'un contrôle continu, le "studentexamen". Et même ceux qui n'ont pas la moyenne dans toutes les matières l'obtiennent. On peut rentrer à l'université si on a la moyenne dans les bonnes matières. (On peut aussi passer un test, "Högskoleverket", pour augmenter ces chances d'entrer à la fac.)

Il y a la possibilité de faire remonter ses notes du lycée en allant à Komvux, une école communale pour adultes.
La Française à l'accent suédois ;-)
Qui ne tente rien n'a rien !
hibiscus
AudreyL
Modérateur
Modérateur

Messagepar LaFred » Dim Mar 12, 2006 6:21 pm

Il faut noter que l'on commence l'école un an plus tard qu'en France et qu'il y a donc un décalage dans l'age des élèves!
LaFred
Modérateur
Modérateur

Messagepar isa » Dim Mar 12, 2006 8:54 pm

AudreyL a écrit:Il y a la possibilité de faire remonter ses notes du lycée en allant à Komvux, une école communale pour adultes.

Oui c'était possible avant si on avait eu que Godkänd (admis) et que l'on voulait une note supérieure afin d'entrer dans pas mal de cours de la fac mais maintenant ce sont seulement les élèves qui ont eu IG (non admis) dans certaines matières et ceux qui ont arrêté leurs études avant la fin du cycle secondaire qui peuvent suivre les cours du komvux.
isa
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Messagepar LaFred » Dim Mar 12, 2006 8:59 pm

isa a écrit:
AudreyL a écrit:Il y a la possibilité de faire remonter ses notes du lycée en allant à Komvux, une école communale pour adultes.

Oui c'était possible avant si on avait eu que Godkänd (admis) et que l'on voulait une note supérieure afin d'entrer dans pas mal de cours de la fac mais maintenant ce sont seulement les élèves qui ont eu IG (non admis) dans certaines matières et ceux qui ont arrêté leurs études avant la fin du cycle secondaire qui peuvent suivre les cours du komvux.

En fait ca dépend des communes, les gens qui ne sont pas admis sont prioritaires mais si il reste des places il est aussi possible de complèter en ayant une note correcte...
LaFred
Modérateur
Modérateur

Messagepar cocottemoineau » Dim Mar 19, 2006 4:30 pm

Merci beaucoup AudreyL d'avoir répondu à ma question ! En fait je fais un exposé de comparaison sur 3 systèmes scolaires différents (grèce suède pologne) et j'avais besoin de cette information :lol: !
Merci encore :wink:
cocottemoineau
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar DamienJ » Sam Mai 06, 2006 10:06 pm

Concernant les cours en fac, est-ce qu'on en a pas non plus l'aprem?
DamienJ
Suédonaute habitué
Suédonaute habitué

Messagepar AudreyL » Dim Mai 07, 2006 2:07 pm

Non, là, par contre, ca peut différer pas mal.

Tu peux avoir des cours déjà vers 8-9 heures, mais si je me souviens bien, je commencais assez souvent à 10h. Les cours l'après-midi sont assez fréquents aussi, voire le soir dans certain cas, à partir de 18h par exemple. (Ce qui pose pas mal de problèmes quand on essaye de trouver un petit boulot à côté, ce qui est nécessaire vu le peu d'argent qu'on recoit de CSN...)

Il faut savoir que les cours à la fac suédoise diffèrent beaucoup des cours de la fac francaise. En gros, je dirais qu'il y a moins d'heures de cours, mais ca veut pas dire qu'on n'a plus qu'à se tourner les pouces une fois les cours en amphi fini. Loin de là ... Si tu choisis de faire des études à "plein-temps" comme on dit ici, ca veut dire 40 h/semaines, cours compris. Ca fait pas mal d'heures de boulot à la maison ou en bibliothèque.

Si tu fais des études de langues, mon expérience est qu'il faut compter avec plus de 40h/semaines pour obtenir de bons résultats. Sinon, j'ai fait des études d'histoire de l'art et d'archive, et je m'en sortais plutôt bien avec 20-30h/semaine. Ca dépend des matières et de ta manière d'étudier.
La Française à l'accent suédois ;-)
Qui ne tente rien n'a rien !
hibiscus
AudreyL
Modérateur
Modérateur

Messagepar LaFred » Lun Mai 08, 2006 12:33 am

J'ai eu des cours de fac jusqu'à 17h30... cela varie énormément!
LaFred
Modérateur
Modérateur

Publicite

.

PrécédenteSuivante

Retourner vers Etudier en Suède

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message