TISUS ou pas TISUS, ou quand TISUS?

Questions et discussions sur les études en Suède y compris les logements étudiants.

Modérateurs: suede, LaFred, Modérateurs

Messagepar LaFred » Sam Juin 03, 2006 8:14 am

kanelbulle a écrit:Sinon il y a le niveau komvux B ou sasB (svenska som andraspråk B) qui suffit dans la plupart des filières. En tout cas c'est ce qui est écrit dans le catalogue de Stockholm universitetet.

Ce que je ne comprend pas du reste, vu que le niveau sasB je l'ai en ayant jamais appris...alors que rien que le test d'entrée pour prendre les cours pour passer le TISUS je le planterais, pas le niveau...

En es tu vraiment sûre??

C'est vrai que Komvux niveau fin de lycée suffit: c'est ce qu'ont les suédois! En fait il y a trois choses à distinguer: behörighet qui est en gros si on a l'aptitude à suivre des cours à la fac, särskild behörighet si on veut suivre un cours qui demande une capacité particulière (par exemple avoir fait plus de maths au lycée si on veut faire ingénieur, ou un niveau plus élevé en suédois si on veut faire du droit), TISUS donne särskild behörighet... et enfin les notes qui permettent de sélectionner parmis les étudiants qui remplissent toutes ces qualifications...
LaFred
Modérateur
Modérateur

Niveau de suédois: Bilingue/langue maternelle

Publicite

Sponsor

Messagepar kanelbulle » Sam Juin 03, 2006 10:34 am

J'avais le projet de m'inscrire en fac, j'avais regardé les särskild behörighet pour les filières qui me plaisaient et il me manquait Svenska B.

Du coup j'ai été à SFI centrum où l'on m'a fait passer le test de Komvux où j'ai obtenu B dans tout sauf á l'écrit où j'étais un peu juste (A+), et lá la dame m'a dit qu'avec une 20 aine de cours du soirs (10 semaines) á Komvux j'aurais B à l'écrit et que je pourrais m'inscrire dans les facs que j'avais choisi (y'avait psycho entre autres, me souvient plus du reste :lol: ). Ca marchait aussi pour l'école d'infirmière.

Vu que je ne pouvais pas me rendre à komvux (je suis folkbokförd trop loin de chez moi) elle m'a dit de bosser un peu toute seule avec des bouquins et de valider mon niveau en passant l'examen national.(faudra que je retrouve le lien :wink: , on peut passer sasA, sA, sasB, sB)
Pour moi le sasB suffisait.

Après je pense que pour tout ce qui est filières linguistique , suédois, etc le niveau d'exigeance est plus grand.
Tiphaine/Tiffany

Image en Dalécarlie ... sympa les maisons rouges et les chevaux et les maisons rouges mais... j'irais bien plus au nord en fait !!!!!
kanelbulle
Suédonaute confirmé
Suédonaute confirmé

Messagepar kanelbulle » Sam Juin 03, 2006 10:42 am

le lien du lycée qui fait passer les tests

http://www.aso.edu.stockholm.se/

prövningar> Svenska/sas

Ca a l'air un peu barbare parce qu'il faut lire des bouquins :roll: mais c'est quand même beaucoup plus facile que le Tisus (perso avais 25% de bonnes réponses sur le test d'entrée pour accéder aux cours Tisus, bouh)

Aprés je pense que de passer le Tisus ou pas relève aussi d'un choix personnel en fonction de ses propres points forts et points faibles.
Vu qu'à l'examen les notes s'englobent les unes les autres pour donner UN résultat, ca peut permettre d'accéder quand même aux études si on a des lacunes à l'oral mais qu'on est trés bon à l'écrit par exemple.
En ce qui me concerne je ne me sentais pas assez sûre de moi pour aller à la fac avec mon niveau à l'écrit, mëme si la note globale aurait pu me permettre d'y rentrer :wink:
Tiphaine/Tiffany

Image en Dalécarlie ... sympa les maisons rouges et les chevaux et les maisons rouges mais... j'irais bien plus au nord en fait !!!!!
kanelbulle
Suédonaute confirmé
Suédonaute confirmé

Messagepar Johan_SWE » Ven Juil 07, 2006 12:11 am

Bonsoir,

J'ai passé le TISUS ce printemps et je l'ai réussi. J'ai vécu en Suède jusqu'à mes 11 ans, puis moi, mes deux frères et mes parents sont venus en france (c'était en 1998). Donc on parle suédois chez nous.
La partie la plus difficile était la première partie de compréhension. La deuxième partie de cette partie est vraiment à temps limité et on est facilement stressé par la montre qui s'avance très vite! Dans cette partie j'ai eu 3/5.
La deuxième partie d'écriture est plus simple je pense. On a beaucoup plus de temps (2 heures et 30 minutes) pour écrire 400-450 mots. J'ai eu 4/5 a cette partie.
La dernière partie est très facile pour ceux qui parlent le suèdois. Des questions qui portent sur le quotidien. J'ai eu 5/5.

Voilà, je pense que la meilleure façon de se préparer est de lire des livres suédois. Ainsi que des journaux suédois.
Je viens de Suède et c'est en 98 que je suis arrivé en France (j'avais 11 ans).
Je parle Suèdois, Francais et Anglais
SWEDEN-4-EVER
Johan_SWE
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar camillemarie » Ven Juil 28, 2006 1:45 pm

j'interviens un peu tard, mais mieux vaut tard que jamais et puis, j'espère que ça pourra aider certains plus tard!
moi, je n'ai pas passé le TISUS mais j'ai un "diplôme" équivalent de la fac d'Uppsala. en fait, j'ai commencé par apprendre le suédois à SFI et au Komvux pendant 3 mois. Les cours n'étaient vraiment pas supers et les élèves dans l'ensemble pas motivés mais j'ai tenu bon et j'ai pas mal bossé par moi-même. Résultat j'ai passé un test pour entrer dans un cours à la fac dont le diplôme final équivaut au TISUS. En fait, on suit des cours (à peu près tous les jours) plutôt intensifs qui nous offrent un vaste apperçu de la Suède, à peu près tous les thèmes sont abordés (histoire, science,éco, politique) et à la fin tu as une petite batterie de tests qui, si tu les réussis, ouvrent les portes de la fac. Le contenu du cours est dense mais intéressants. Ca m'a donné l'occasion d'en savoir plus sur la Suède et de rencontrer plein de gens sympas.
Je sais que la fac de Stockholm propose le même cours et je crois que celles de Göteborg et Lund aussi, mais je préfère ne pas trop m'avancer...
camillemarie
Suédonaute intéréssé
Suédonaute intéréssé

Messagepar Yang Yang » Ven Déc 01, 2006 8:26 am

camillemarie a écrit:j'interviens un peu tard, mais mieux vaut tard que jamais et puis, j'espère que ça pourra aider certains plus tard!
moi, je n'ai pas passé le TISUS mais j'ai un "diplôme" équivalent de la fac d'Uppsala. en fait, j'ai commencé par apprendre le suédois à SFI et au Komvux pendant 3 mois. Les cours n'étaient vraiment pas supers et les élèves dans l'ensemble pas motivés mais j'ai tenu bon et j'ai pas mal bossé par moi-même. Résultat j'ai passé un test pour entrer dans un cours à la fac dont le diplôme final équivaut au TISUS. En fait, on suit des cours (à peu près tous les jours) plutôt intensifs qui nous offrent un vaste apperçu de la Suède, à peu près tous les thèmes sont abordés (histoire, science,éco, politique) et à la fin tu as une petite batterie de tests qui, si tu les réussis, ouvrent les portes de la fac. Le contenu du cours est dense mais intéressants. Ca m'a donné l'occasion d'en savoir plus sur la Suède et de rencontrer plein de gens sympas.
Je sais que la fac de Stockholm propose le même cours et je crois que celles de Göteborg et Lund aussi, mais je préfère ne pas trop m'avancer...

C'est quoi le nom de ce cours que tu as suivi ?
精神いっとう何事か奈良ならざらん
seishin ittô nanigoto ka narazaran
Yang Yang
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Messagepar sway » Ven Déc 01, 2006 5:13 pm

A LU je crois que c´est le cours : "svenska som främmande språk"

nivå 5, 6, 7, 8 sur 1 termin (5 points par cours - fristående kurser)

A la fin des cours il y a un test qui équivaut au TISUS qui ouvre les portes de l´université.

Förkunskapskrav:
Grundläggande behörighet samt SFI, nivå D (svenska för invandrare), Engelska A eller motsvarande samt godkänt intagningsprov.
sway
Suédonaute habitué
Suédonaute habitué

Messagepar frapo » Ven Déc 01, 2006 5:34 pm

kanelbulle a écrit:Sinon il y a le niveau komvux B ou sasB (svenska som andraspråk B) qui suffit dans la plupart des filières. En tout cas c'est ce qui est écrit dans le catalogue de Stockholm universitetet.

Ce que je ne comprend pas du reste, vu que le niveau sasB je l'ai en ayant jamais appris...alors que rien que le test d'entrée pour prendre les cours pour passer le TISUS je le planterais, pas le niveau...

Il faut le cours de Svenska B et pas le SAS B

Voila les différents niveaux du komvux de ma commune

Svenska GRUV (avec un svenska gruv adapté pour les étrangers 3 semestres) 2 semestres

une fois validé ce test on peut passer au svenska A (1 semestre)

une fois validé le SVenska A on passe au svenska B (1 semestre)

Cela fait donc deux ans aprés avoir validé le test de SFI (niveau D).

Par contre ma professeur m'a autorisé à prendre le Svenska A dés maintenant et à cumuler Svenska A et Svenska Gruv. Cela dépnd des komvux et il ne faut pas hésiter à en parler avec les profs.

Toujours d'après ma prof il y a peu de différences entre le Svenska A et le B. Le fossé est entre le GRUV et le svenska A et B du fait de l'analyse de la littérature en SV A et B.
Mais pour un francais qui a été á l'université par vraiement de problème car il dispoera de beaucoup de notions

Bon j'ai mis pas mal de temps á le comprendre mais il ne faut pas hésiter á parler à ses profs car les infos sont parfois dures á trouver. Les profs sont super ouverts et toujours prêts á aider.
"qu'importe le flocon pourvu qu'on ait l'hiver"
frapo
Suédonaute bavard
Suédonaute bavard

Messagepar sway » Ven Déc 01, 2006 5:45 pm

C´est bien le svenska B ou le svenska som andraspråk B (SasB/S2B) qu´ils demandent pour les filières universitaires.

A Komvux Lund le cours svenska B est apparement accessible qu`aux étudiants suedois donc on est obligé de suivre le cours svenska som andraspråk B, mais ca revient au même à la fin :lol:
sway
Suédonaute habitué
Suédonaute habitué

Messagepar frapo » Ven Déc 01, 2006 6:00 pm

sway a écrit:C´est bien le svenska B ou le svenska som andraspråk B (SasB/S2B) qu´ils demandent pour les filières universitaires.

A Komvux Lund le cours svenska B est apparement accessible qu`aux étudiants suedois donc on est obligé de suivre le cours svenska som andraspråk B, mais ca revient au même à la fin :lol:

Ok.

C'est quand même bien embëtant que ce soit différent en fonction des communes. On s'y perd un peu parfois et c'est difficile de dresser un "parcours" type. Surtout que si je ne demande pas, on me donne aucune information volontairement.
"qu'importe le flocon pourvu qu'on ait l'hiver"
frapo
Suédonaute bavard
Suédonaute bavard

Messagepar miklp » Jeu Déc 14, 2006 7:16 pm

Personnellement, j'ai réussi à entrer à l'université dans aucun test de suédois, juste quelque preuves que j'ai envoyées comme ça (comme quoi je m'étais inscrit Centre Culturel Suédois à Paris par exemple, avec quelques autres preuves peu probantes), donc sans le TISUS que j'avais royalement raté au printemps 2006 !
Franchement pour le TISUS, il est faut être très très fluide pour pouvoir bien le réussir.
C'est dommage qu'il n'existe pas un intermédiaire entre le Swedex B1 ( http://www.swedex.info/ )et le TISUS. Un Swedex B2 ou C1 serait parfait !
miklp
Suédonaute intéréssé
Suédonaute intéréssé

Messagepar LaFred » Jeu Déc 14, 2006 9:44 pm

miklp a écrit:Personnellement, j'ai réussi à entrer à l'université dans aucun test de suédois, juste quelque preuves que j'ai envoyées comme ça (comme quoi je m'étais inscrit Centre Culturel Suédois à Paris par exemple, avec quelques autres preuves peu probantes), donc sans le TISUS que j'avais royalement raté au printemps 2006 !
Franchement pour le TISUS, il est faut être très très fluide pour pouvoir bien le réussir.
C'est dommage qu'il n'existe pas un intermédiaire entre le Swedex B1 ( http://www.swedex.info/ )et le TISUS. Un Swedex B2 ou C1 serait parfait !

La différence est que certains exams donnent grundläggande behörighet et le TISUS särskild behörighet... pour pas mal de cours il faut särskild behörighet...
LaFred
Modérateur
Modérateur

Messagepar miklp » Jeu Déc 14, 2006 11:42 pm

LaFred a écrit:La différence est que certains exams donnent grundläggande behörighet et le TISUS särskild behörighet... pour pas mal de cours il faut särskild behörighet...

Oui tout à fait, ça doit être en partie la raison. Et d'un autre côté j'avais fait une inscription tardive (parmi les "lediga platser"), et que j'avais tout de même fourni quelques preuves (non-formelles) comme dit plus haut (cours au CCS, cours de suédois pour étranger à la fac en Suède, enseignement du français en suédois à la Medborgarskola).

Mais ce que je voulais dire, c'est que rien n'est désespéré sans le TISUS !
Et autant essayer quand on est vraiment prêt, car c'est pas donné ce test !
miklp
Suédonaute intéréssé
Suédonaute intéréssé

Messagepar LaFred » Ven Déc 15, 2006 7:15 pm

miklp a écrit:
LaFred a écrit:La différence est que certains exams donnent grundläggande behörighet et le TISUS särskild behörighet... pour pas mal de cours il faut särskild behörighet...

Oui tout à fait, ça doit être en partie la raison. Et d'un autre côté j'avais fait une inscription tardive (parmi les "lediga platser"), et que j'avais tout de même fourni quelques preuves (non-formelles) comme dit plus haut (cours au CCS, cours de suédois pour étranger à la fac en Suède, enseignement du français en suédois à la Medborgarskola).

Mais ce que je voulais dire, c'est que rien n'est désespéré sans le TISUS !
Et autant essayer quand on est vraiment prêt, car c'est pas donné ce test !

Je l'ai dejà dit ailleurs qu'il est tout à fait possible de rentrer à la fac sans TISUS et sans test équivalent si on peut montrer qu'on parle suffisamment bien suédois pour pouvoir réussir ses études.
LaFred
Modérateur
Modérateur

Publicite

Publicite

Précédente

Retourner vers Etudier en Suède

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message