TISUS ou pas TISUS, ou quand TISUS?

Questions et discussions sur les études en Suède y compris les logements étudiants.

Modérateurs: suede, LaFred, Modérateurs

TISUS ou pas TISUS, ou quand TISUS?

Messagepar Downrisen » Mar Fév 15, 2005 12:19 pm

Bon, desolé de faire 1 topic de plus, mais à cause de ceux qui font comme moi, mais sans relire les reponses, sans completer, et sans poser de question précise, je suis incapable de trouver de reponse complète.

Le tisus ça se passe à une université en Suède pour pouvoir suivre les enseignements, le prix j'ai cru voir que c'était 1200sek, on m'a dit "gratuit à Stockholm", enfin bref. c'est un test qui fait quelques heures sur plusieurs points linguistiques, j'ai eu un brouillon. ca ne se fait pas par correspondance vu qu'il y a des dates precises; au moment où la fac a deja commencé, donc premier probleme.

ET DONC, je suis étudiant en Deug LLCE, les cours à la fac ne vont plus me suffir, je veux partir et étudier Miljövetenskap. Mais donc, il me faudra le TISUS, et puis je vais meme pas etre pret pour etudier du vetenskap en svensk donc je vais ptet faire 1 an de Suedois d'abord a l'universite pour devenir megabalèze

Doit-on avoir le TISUS pour etudier le suedois a l'universite? C'est pas un truc d'evaluation le TISUS, c'est soit "godkänd", soit "dra till helvete", si je suis pas assez bon pour le tisus, je peux quand meme apprendre le suedois à l'université rahh c'est compliqué tout ça =)

Va-t-on me dire, est-ce que la notation TISUS c'est tolerant? J'ai 2 ans de suédois, je me demerde très bien, et je fais plus qu'il n'en faut, mais...rahh

J'aime l'université parce que lorsqu'on y est, on peut se permettre de suivre plein d'autres cours. Donc je préfère me cadrer à l'université, donc je parle de Tisus
Downrisen
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Publicite

Sponsor

Messagepar Yang Yang » Mar Fév 15, 2005 11:23 pm

Je ne vais pas pouvoir t'aider, et je suis dans le même type de situation : 2 ans de suédois, en autodidacte (des suédois m'ont quand même bien aidé :) ), et une forte volonté de poursuite d'études en Suède.
J'ai déjà téléchargé des exemples de tests sur le site officiel, mais j'ai du mal a évaluer le niveau requis (compréhension, vocabulaire, osv). Si quelqu'un pouvait m'éclairer...

PS : C'est "dra åt helvete" qu'il faut dire :wink: ...enfin, mieux vaut ne pas le dire !
精神いっとう何事か奈良ならざらん
seishin ittô nanigoto ka narazaran
Yang Yang
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Messagepar Downrisen » Mer Fév 16, 2005 11:21 am

Hmm!!

Ok j'ai de nouvelles infos, aux allmänna kurser de folkuniversitetet il y a le premier module C1 qui mene au TISUS. Il y a une evaluation pour savoir si vous etes enclins a passer le tisus

http://www.folkuniversitetet.se/templat ... px?id=5036

ca fait un pt de depart
Downrisen
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar Yang Yang » Mer Fév 16, 2005 10:02 pm

J'ai un niveau B1/B2, enfin je crois. Je me débrouille plutôt pas mal à l'écrit, mais j'ai de gros problèmes de compréhension. (j'aurais des difficultés à faire une conversation téléphonique sans demander de répéter 4 ou 5 fois... :? )
Ce qui fait 2 ou 3 séries de leçons... C'est pas encore gagné !! Mais je ne vais pas m'arrêter en si bon chemin :)
J'aimerais bien savoir quand est-ce qu'on peut prendre leurs cours, et sur quelle durée...

EDIT : Voilà ce que j'ai pêché :
http://www.folkuniversitetet.se/templat ... x?id=25790

C'est bien gentil tout ça, mais c'est minimum 4 semaines, ou alors 2 semaines, mais pour niveau A2+ au maximum...
精神いっとう何事か奈良ならざらん
seishin ittô nanigoto ka narazaran
Yang Yang
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Messagepar Downrisen » Lun Fév 21, 2005 12:19 pm

Euhm, oui mais deja le reflexe de se limiter a stockholm...

Je vais m'inscrire a des cours de 3 semaines tout niveau. Tu devrais regarder les autres villes
Downrisen
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar miklp » Ven Avr 07, 2006 1:45 pm

Bonjour à tous !

Je fais remonter ce sujet, car je compte m'inscrire aujourd'hui à la prochaine session du TISUS (le 15 et 16 Mai 2006 il me semble), que je passerais à l'université de Göteborg...

J'aimerais savoir si des personnes l'ont déjà passé sur ce forum, et j'aimerais connaître un peu d'avantage quel était leur niveau au moment où ils / elles l'ont passé (réussi ou non), et tout ce qu'il peut être utile de savoir...

Je suis allé voir l'exemple d'un test mis sur le site internet officiel, et ça me semble vraiment difficile... surtout vu le peu du temps que l'on dispose.
Du coup je ne me sens pas vraiment prêt, c'est dommage car je souhaite vraiment poursuivre mes études en Suède (à la Mittuniversitet à Sundsvall)... Pour information, je suis actuellement en échange Erasmus à la Högskolan à Skövde, mes cours sont donc enseignés en anglais (à part un cours que j'ai rajouté, qui est enseigné en suédois).

Quant à mon niveau de suédois... Pour le moment je peux le lire sans gros problèmes, même s'il me manque encore trop de vocabulaire, j'arrive à l'écrire (parfois avec l'aide d'un dictionnaire tout de même, et un correcteur orthographique m'aide pour le choix entre neutre et non-neutre dans certains cas ! Mais typiquement, il m'aurait été possible d'écrire ce message en suédois). Concernant l'oral, je peux discuter en suédois sans grosses difficultés avec quelqu'un qui parle clairement (mais ça exige beaucoup d'efforts). Par contre, dès qu'il s'agit d'une discussion en groupe (d'autant plus si ce sont des jeunes), je perds très vite le fil et ne comprends plus grand chose. Pareil avec la radio, il m'est assez souvent difficile de bien comprendre (quand ils parlent lentement sur P1, ça va à peu près), c'est mon gros point noir qu'il faudrait que je corrige...

Mais je dispose désormais de plus de temps libre et compte bien travailler d'ici le 15 Mai 5 heures par jour mon suédois, au moins (déjà, lire tous les jours Metro, qui propose des articles courts et qui est gratuit. Ca permet d'acquérir assez vite du vocabulaire).

Voilà, donc je vous remercie d'avance pour toutes vos éventuelles informations et conseils !
miklp
Suédonaute intéréssé
Suédonaute intéréssé

Messagepar LaFred » Ven Avr 07, 2006 2:23 pm

Le TISUS est à priori nécessaire pour faires des études ici. Si tu trouves qu'une discussion est quelque chose de difficile à faire ca peut etre dur dans un cours avec beaucoup de discussions et de séminaires. Et puis lire c'est tout de même priomordial.

Je te recommande de faire un peu plus de suédois et tu verras ca ira mieux!
LaFred
Modérateur
Modérateur

Niveau de suédois: Bilingue/langue maternelle

Messagepar miklp » Ven Avr 07, 2006 2:38 pm

Merci LaFred pour ta reponse ! (clavier suedois oblige, pas d'accents).
Oui, c'est sur il est necessaire de pouvoir comprendre des conversations pour pouvoir etudier, cependant pour le moment je compte passer le test du TISUS (et donc m'ameliorer d'ici la (avec ou sans TISUS)), et j'aurai ensuite tout l'ete pour me preparer si je reussis le test (enfin je crois que je poursuivrai mon apprentissage du suedois de toute maniere).

Par ailleurs, mon domaine d'etude est l'informatique, qui est un peu moins exigeant en vocabulaire et plus facile a comprendre. J'ai d'ailleurs un cours d'informatique en suedois actuellement (certes, A nivå), et ca se passe bien.
miklp
Suédonaute intéréssé
Suédonaute intéréssé

Messagepar LaFred » Ven Avr 07, 2006 2:53 pm

Quand tu postules à la fac à ton prochain cours il faut que tu écrives que tu as "reell kompetens" et que tu as réussit à suivre ce cours de fac en suédois (preuves à l'appui) il peuvent te donenr une dispense.
Dernière édition par LaFred le Dim Mai 14, 2006 12:36 pm, édité 1 fois.
LaFred
Modérateur
Modérateur

Messagepar miklp » Ven Avr 07, 2006 3:53 pm

Wow, merci de l'information ! Car je compte faire mon inscription demain (vu que c'est avant le 15 Avril).
Car j'avais écrit à la Mittuniversitet pour leur demander si j'avais besoin de passer le TISUS, étant donné que :
- j'ai ce cours en suédois à la fac (que je suis certain de valider, et je pense que la preuve est à donner (pour la Mittuniversitet) avant le 15 Juin donc ça ira)
- j'ai le cours Svenska för utländska studenter 3 à la fac à Skövde (aussi le 2 et le 1, mais le niveau est très bas, quoi qu'il en soit ça fait un total de 30 ECTS; cependant le niveau 3 reste quand même du A nivå (A3 apparemment))
- j'ai suivi le cours de niveau intermédiaire "accéléré" (enfin c'est juste que c'est 3 heures le samedi au lieu des cours de 1h30 en semaine) au Centre Culturel Suédois (Svenska Institutet leur parlant peut-être mieux).
- j'enseigne le français en suédois (vu que ce sont des débutants) à la Medborgarskolan

On pourra m'objecter que les 2 derniers points ne constituent pas des preuves concrètes, dépendant donc d'un jugement (contrairement à une preuve officielle, telle le TISUS).

Mais je n'ai pas obtenu de réponse de la part de la Mittuniversitet, il faut dire que leur e-mail apparaît en clair sur le site web, et j'imagine donc le spam qu'ils reçoivent... Par ailleurs, je préfère ne pas les appeler par téléphone, au cas où je bafouillerais !

Le temps étant court, il se peut que je m'inscrive de toute manière au TISUS, malgré son prix (1600 Kr + 225 * 2 Kr pour le transport, gloups). Mais si je pouvais l'éviter, quoi qu'il en soit, autant que j'essaye.
miklp
Suédonaute intéréssé
Suédonaute intéréssé

Messagepar LaFred » Ven Avr 07, 2006 3:57 pm

miklp a écrit:Wow, merci de l'information ! Car je compte faire mon inscription demain (vu que c'est avant le 15 Avril).
Car j'avais écrit à la Mittuniversitet pour leur demander si j'avais besoin de passer le TISUS, étant donné que :
- j'ai ce cours en suédois à la fac (que je suis certain de valider, et je pense que la preuve est à donner (pour la Mittuniversitet) avant le 15 Juin donc ça ira)
- j'ai le cours Svenska för utländska studenter 3 à la fac à Skövde (aussi le 2 et le 1, mais le niveau est très bas, quoi qu'il en soit ça fait un total de 30 ECTS; cependant le niveau 3 reste quand même du A nivå (A3 apparemment))
- j'ai suivi le cours de niveau intermédiaire "accéléré" (enfin c'est juste que c'est 3 heures le samedi au lieu des cours de 1h30 en semaine) au Centre Culturel Suédois (Svenska Institutet leur parlant peut-être mieux).
- que j'enseigne le français en suédois (vu que ce sont des débutants) à la Medborgarskolan

On pourra m'objecter que je n'ai pas de preuve concrète pour les 2 derniers points, et que ce n'est pas quelque chose de concret, c'est-à-dire dépendant d'un jugement (contrairement à une preuve officielle, telle le TISUS).

Mais je n'ai pas obtenu de réponse de la part de la Mittuniversitet, il faut dire que leur e-mail apparaît en clair sur le site web, et j'imagine donc le spam qu'ils recoivent... Par ailleurs, je préfère ne pas les appeler par téléphone, au cas où je bafouillerais !

Le temps étant court, il se peut que je m'inscrive de toute manière au TISUS, malgré son prix (1600 Kr + 225 * 2 Kr pour le transport), gloups. Mais si je pouvais l'éviter, quoi qu'il en soit, autant que j'essaye.

Fournis une preuve de ton admission à ce cours preuve indiquant qu'il est en suédois!

Seul le TISUS est une preuve formelle et nationale de suédois équivalent au bac pour les étrangers (avec Komvux bien sûr).
LaFred
Modérateur
Modérateur

Messagepar miklp » Dim Mai 14, 2006 12:33 pm

Bon je passe le TISUS mardi prochain à Göteborg.
Au cas où d'autres personnes seraient intéressées par le TISUS et voudraient le passer une autre fois, voici déjà quelques informations.
Pour le test de la rédaction (le test se compose d'une rédaction, d'une compréhension de textes (via QCM), d'une partie orale), on a le droit à un dictionnaire suédois-suédois. Pas ultra-utile, mais ça permet tout de même de s'assurer de quelques mots.
Quant à l'oral, on nous donne (par courrier postal) 3 thèmes avec les mots-clés associés, et l'oral tombera sur l'un des 3, au hasard. Je crois qu'on nous donne à l'avance des documents associés à ces thèmes de l'actualité en Suède, et il faut en parler et donner son avis. Bien sûr, aucune connaissance préalable est demandé concernant les thèmes.
Plus de détails Mardi. Cependant, je suis certain de râter le test... 200 euros pour un test blanc en gros ! Car je pense que je le repasserai en Octobre, en France cette fois-ci.
Dernière édition par miklp le Dim Mai 14, 2006 12:40 pm, édité 1 fois.
miklp
Suédonaute intéréssé
Suédonaute intéréssé

Messagepar LaFred » Dim Mai 14, 2006 12:38 pm

Bonne chance!

Le TISUS est plus cher si on le passe à l'étranger il me semble...

Cela dit TISUS c'est särskild behörighet en suédois cad des connaissances qualifiées comme un bac avec mention quoi. Si on a des notes de lycée/Komvux sans "särskild behörighet" ca doit aller aussi pour étudier à la fac.
LaFred
Modérateur
Modérateur

Messagepar miklp » Dim Mai 14, 2006 12:42 pm

Merci !
Donc si je comprends bien, ça veut dire qu'ils sont très exigeants pour ce test !! Et effectivement, c'est encore plus cher à l'étranger.
De mon côté j'ai fait mes études au lycée en France, donc TISUS obligatoire je pense, même si pour la première fac pour laquelle je me suis incrit j'ai essayé de fournir d'autres preuves, comme nous en avions parlé.
miklp
Suédonaute intéréssé
Suédonaute intéréssé

Messagepar kanelbulle » Ven Juin 02, 2006 11:40 pm

Sinon il y a le niveau komvux B ou sasB (svenska som andraspråk B) qui suffit dans la plupart des filières. En tout cas c'est ce qui est écrit dans le catalogue de Stockholm universitetet.

Ce que je ne comprend pas du reste, vu que le niveau sasB je l'ai en ayant jamais appris...alors que rien que le test d'entrée pour prendre les cours pour passer le TISUS je le planterais, pas le niveau...
Tiphaine/Tiffany

Image en Dalécarlie ... sympa les maisons rouges et les chevaux et les maisons rouges mais... j'irais bien plus au nord en fait !!!!!
kanelbulle
Suédonaute confirmé
Suédonaute confirmé

Publicite

Publicite

Suivante

Retourner vers Etudier en Suède

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message