Le TISUS, vraiment obligatoire ?

Questions et discussions sur les études en Suède y compris les logements étudiants.

Modérateurs: suede, LaFred, Modérateurs

Le TISUS, vraiment obligatoire ?

Messagepar karatatrax » Mar Sep 07, 2010 2:40 pm

Bonjour à tous ! Tout d'abord, je vais me présenter ( et oui, je suis nouveau sur le forum ( depuis le temps que je le visite, fallait bien que je m'inscrive :shock: ) )

Je suis actuellement en Terminale L LV3 russe, et je me renseignais sur divers sites pour connaitre les démarches à suivre pour étudier à l'étranger ( Suède en fait ^^ ).
Mais voilà le hic, je viens de découvrir sur le site du TISUS, que ce diplôme était nécessaire pour rentrer dans une université suédoise, pour ceux n'étant pas originaires de ce pays.......
Or, je voudrais tellement entrer dans la SSE, le but étant de travailler dans les relations suédo-russes.

Donc si quelqu'un pouvait m'éclairer avec sa lanterne, cela serait très sympa !

PS : pour l'instant, mon niveau d'anglais est presque suffisant pour suivre correctement des cours universitaires.

A bientôt !! :D
Image
karatatrax
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Niveau de suédois: Débutant

Publicite

Sponsor

Re: Le TISUS, vraiment obligatoire ?

Messagepar karatatrax » Mar Sep 07, 2010 2:44 pm

( Désolé pour le double post )
Je justifie un truc : j'ai pas vraiment trouvé de réponses claires dans les autres topics... :(
Image
karatatrax
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar darksharl » Mar Sep 07, 2010 5:42 pm

Il me semble bien que le TISUS est obligatoire oui, même si tu ne comptes suivre que des cours en anglais (bien évidemment, si tu pars grâce à un programme d'échange type ERASMUS, tu n'en as pas besoin pour l'année où tu es en Suède).

Pour ma part, je l'ai passé en mai dernier, après 3 ans de suédois (dont un an là-bas, ce qui est très formateur). Je n'ai pas rencontré de difficultés particulières, et certains se sont présentés après simplement une année sur place (Toutefois, je ne sais pas si ils l'ont eu).

Tu dois déjà le savoir, mais le TISUS se compose de 3 épreuves:

-Compréhension écrite (le plus dur selon moi, parce que c'est vraiment juste niveau temps... En outre, pour la session que j'ai passé, le thème de la 2e partie de cette épreuve était les tribunaux, et le droit en général... Quelque chose d'assez spécifique et qui ne me passionne pas du tout, j'ai été très content d'avoir eu des cours sur les institutions suédoises :D )
-Expression écrite (le plus facile, toujours selon moi, car on a beaucoup de temps et un sujet assez vaste. Cela permet de se "lâcher" et de montrer ses atouts à l'écrit... Ce qui est le but au final)
-Expression orale (le plus stressant): tu discutes avec deux autres candidats sur un sujet parmi trois que tu auras préparé pendant une semaine (si je ne dis pas de bêtise).

De toutes façons, si tu veux suivre des cours en suédois, il te faudrait commencer par l'apprendre, non? :wink:
darksharl
Suédonaute habitué
Suédonaute habitué

Messagepar karatatrax » Mar Sep 07, 2010 5:57 pm

C'est sur que je devrais commencer par l'apprendre. J'ai déjà des contacts suédois ( de stockholm ), et je connais la base des bases des bases :oops: . C'est jusque que j'ai peur de mettre la barre trop haut, et de pas y arriver à temps. Quel est le niveau minimum pour être sur d'être "Godkänd" ? B2, C1 ? ... C2 (?)

Néanmoins, l'allemand m'aide beaucoup ! Pas mal de mots ressemble à la langue ( normal, ce sont des langues germaniques ^^ )
Au fait !
Est-ce que les subordonnées sont les mêmes qu'en allemand ( doit on mettre le verbe à la fin ? )
Ex : J'ai envie une glace 'de' manger // ou : j'ai ça fait, parce que je pas de temps n'avais.

Merci bien ^^

( au pire, je pourrais toujours aller à la SSE de Saint-Petersbourg (Санкт-Петербург ^^). Les villes sont jumelées et proches d'autant plus. )
Image
karatatrax
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar darksharl » Mar Sep 07, 2010 8:55 pm

Je pense que le TISUS doit demander un niveau B1/B2... Mais si tu es motivé, ça peut aller très vite, surtout si tu as déjà des amis suédois :) .
En outre, l'allemand aide aussi beaucoup. Après, c'est une question de feeling, travail personnel, etc...

Pour les subordonnées non, on ne met pas le verbe à la fin. Par contre, la négation et les adverbes courants se placent avant le verbe dans une subordonnée:
"Je mange = Jag äter"
"Je ne mange pas = Jag äter inte"
"Je dis que je ne mange pas = Jag säger att jag inte äter"

Mais il y a une partie du forum qui sera plus adaptée pour répondre à ces questions!
darksharl
Suédonaute habitué
Suédonaute habitué

Messagepar LaFred » Mar Sep 07, 2010 9:35 pm

Le TISUS n'est pas "obligatoire" mais il faut réussir à prouver qu'on a des connaisssances en suédois suffisantes pour suivre les cours si on n'a pas le TISUS: à mon avis assez difficile en pratique. Bien sur les cours de Komvux etc donne des équivalences mais une note du bac en suédois ne suffit pas...
LaFred
Modérateur
Modérateur

Niveau de suédois: Bilingue/langue maternelle

Messagepar darksharl » Mer Sep 08, 2010 2:49 pm

Je précise aussi, au cas où, que passer le TISUS n'est pas gratuit:
1600 SEK en Suède, et je crois bien que c'est plus cher si tu le passes à l'étrangers (2100 il me semble?)
darksharl
Suédonaute habitué
Suédonaute habitué

Messagepar karatatrax » Mer Sep 08, 2010 3:42 pm

A l'étranger, je ne sais pas. Mais toujours est-il que je le passerai en Suède, ce sera plus simple pour moi ^^.
Si le niveau B1/B2 est exigé pour le TISUS, alors pas de problème, je calquerai sur mon niveau d'anglais de 1ère, et je m'entrainerai en traduisant les essais qu'on devait faire ( je les ferai corriger par ... mes connaissances :) )
Néanmoins, avant de passer le TISUS, je passerai le TOEIC. Après, je me lancerai vraiment dans le suédois.

Au fait, je pourrai très bien apprendre en autodidacte, mais le seul problème restera la conversation... Sur quelle page de ce site peut-on voir la phonétique des mots, voire les écouter ? ( c'est parce que je viens d'apprendre que le "k" pouvait se prononcer en "h aspiré" d'après la chanson Waterloo d'ABBA :oops: )
Image
karatatrax
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar karatatrax » Mer Sep 08, 2010 8:27 pm

Arf, je parle toujours avant de chercher... :evil: :roll:
J'ai découvert le lien http://www2.hhs.se/isa/swedish/default.htm, et pour le moment, il me semble super. Bases du suédois, prononciation, difficultés, j'aime ! :)
Image
karatatrax
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Publicite

.

Retourner vers Etudier en Suède

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message