Il me semble bien que le TISUS est obligatoire oui, même si tu ne comptes suivre que des cours en anglais (bien évidemment, si tu pars grâce à un programme d'échange type ERASMUS, tu n'en as pas besoin pour l'année où tu es en Suède).
Pour ma part, je l'ai passé en mai dernier, après 3 ans de suédois (dont un an là-bas, ce qui est très formateur). Je n'ai pas rencontré de difficultés particulières, et certains se sont présentés après simplement une année sur place (Toutefois, je ne sais pas si ils l'ont eu).
Tu dois déjà le savoir, mais le TISUS se compose de 3 épreuves:
-Compréhension écrite (le plus dur selon moi, parce que c'est vraiment juste niveau temps... En outre, pour la session que j'ai passé, le thème de la 2e partie de cette épreuve était les tribunaux, et le droit en général... Quelque chose d'assez spécifique et qui ne me passionne pas du tout, j'ai été très content d'avoir eu des cours sur les institutions suédoises

)
-Expression écrite (le plus facile, toujours selon moi, car on a beaucoup de temps et un sujet assez vaste. Cela permet de se "lâcher" et de montrer ses atouts à l'écrit... Ce qui est le but au final)
-Expression orale (le plus stressant): tu discutes avec deux autres candidats sur un sujet parmi trois que tu auras préparé pendant une semaine (si je ne dis pas de bêtise).
De toutes façons, si tu veux suivre des cours en suédois, il te faudrait commencer par l'apprendre, non?