JacquesG a écrit:La petite fille est toute mignonne, et les photos de la danseuse sont très belles.
Comme tu sembles connaitre le sujet, tu pourrais nous donner quelques infos: importance de cette fête, où sont les Roms de Suède? degré d'intégration, etc.
Je ne connais pas très bien ce sujet, n'étant pas de Malmö.
En ce qui concerne les Roms de Suède, la plupart d'entre eux sont nés ici, citoyens suédois, parlent suédois et sont sédentaires... Ils ont un passé très dur si on remonte d'une cinquantaine d'années. Moi-même, dans les années 80, j'ai enseigné le suédois à des femmes roms (Mon vérificateur Larousse dit adjectif et nom invariable!!!).
Je réagis souvent quand on critique les musulmans et que l'on parle de la femme musulmane comme d'une esclave. Pourquoi ne lit-on jamais rien sur les femmes tziganes? Elles sont souvent dans la même situation. Les lois familiales des Roms sont presque plus dures que celles des Kurdes. Pour vous donner un exemple: Je connaissais une jeune Suédoise qui avait été mariée avec un Rom. Divorcée, elle "appartenait" toujours à la famille de son ex et son ex belle-mère pouvait venir la voir aussi souvent qu'elle le voulait et lui dire: J'ai faim, doone-moi à manger!
Aussi longtemps qu'elle n'est pas remariée, la femme divorcée appartient à son ex famille.