Parlez moi de sainte Lucie

Les temps fort de la Suède : Noël, Santa Lucia, Midsommar ...

Modérateur: Modérateurs

Parlez moi de sainte Lucie

Messagepar adeline » Sam Nov 20, 2004 2:10 am

hej

Je voulais connaitre l'histoire de cette fête et comment sa se passe et aussi savoir si les suédois et les français qui vivent la bas aiment cette fete? :lol:
je sais que c'est dans un mois mais je veux etre au courant avant :wink: takk
Par la force du scooter, je survole ma tournée avec mon courrier.
adeline
Suédonaute bavard
Suédonaute bavard

Publicite

Sponsor

Messagepar trucker » Sam Nov 20, 2004 12:13 pm

http://www.photos-suede.com/forum/viewt ... inte+lucie
Visiblement tu n´a pas farfouillé dans le forum si tu avais utilisé la fonction recherche tu aurais trouver tout plein de reponse a ta question
trucker
Modérateur
Modérateur

Messagepar suede » Sam Nov 20, 2004 12:49 pm

suede
Site Admin
Site Admin

Niveau de suédois: Avancé

sorry

Messagepar adeline » Sam Nov 20, 2004 2:41 pm

beh maintenant je demanderai plus rien je chercherai.Mais bon défois les recherches j'ai pas forcément ce que je recherche vraiment mais bon...je vais voir dans vos superbes archives de la mort.
adeline
Suédonaute bavard
Suédonaute bavard

Messagepar nono le mitron » Sam Nov 20, 2004 3:04 pm

de souvenir de français à qui on a essayé d'inculquer un peu de culture suèdoise; cette fête a lieu le 13 décembre; on élit la fille à la chevelure d'ange "santa Lucia": on lui attribut une couronne de bougie, on la met à la tête d'une procession et avec des jolies chansons (et les garçons chapeaux pointus, version Ku Klux Klan)
cette fête est très ancrée dans le coeur des suèdois, avec son inévitable Glugg (vin chaud local) et ses kakas (biscuits aux ..)
on va retrouver Santa Lucia tout au long des fêtes de noël, ainsi que les inévitables glugg-party Image
nono le mitron
Modérateur
Modérateur

Messagepar suede » Sam Nov 20, 2004 6:47 pm

suede
Site Admin
Site Admin

merci

Messagepar adeline » Dim Nov 21, 2004 2:45 am

hej
merci messieurs de vos réponses c'est gentil.Le kakas connaissais pas en France ca ferrais un tabac. 8)
adeline
Suédonaute bavard
Suédonaute bavard

Messagepar nono le mitron » Lun Nov 22, 2004 4:16 pm

désolé, mais les kaka (gâteaux) dont je te parlais sont plutôt les pepperkaka (biscuits dur de pain d'épice au gingembre), du vin chaud avec du raisin sec et des amandes emondés dedans
nono le mitron
Modérateur
Modérateur

Messagepar chager » Lun Nov 22, 2004 10:24 pm

des kaka aux poivres! quoi :oops:
Avec le temps et la patience, la feuille du murier devient de la soie
chager
Modérateur
Modérateur

Niveau de suédois: Moyen

Messagepar suede » Lun Nov 22, 2004 10:45 pm

Oui, on retrouve les pepparkakor tout au long de la période de l'avent. Les chats de la sainte Lucie (Lussekatt) et les Lussebulle ne se font que pour la Sainte Lucie.

François
suede
Site Admin
Site Admin

un jour...

Messagepar adeline » Mar Nov 23, 2004 1:43 am

hej

un jour ma mère ma ramené des gateau sec au gimgembre et à la canelle?Vous savez leur nom?C'était des gateaux acheté pour nöel.Sur mes frères et soeurs y'a que moi qui les à mangé.C'est vrai que ça pas le meme gout que se qu'on mange d'habitude. :wink:
adeline
Suédonaute bavard
Suédonaute bavard

Re: un jour...

Messagepar maline » Mar Nov 23, 2004 9:11 am

adeline a écrit:hej

un jour ma mère ma ramené des gateau sec au gimgembre et à la canelle?Vous savez leur nom?C'était des gateaux acheté pour nöel.Sur mes frères et soeurs y'a que moi qui les à mangé.C'est vrai que ça pas le meme gout que se qu'on mange d'habitude. :wink:

c'est ça les pepparkakor
maline
Modo retraité
Modo retraité

Re: un jour...

Messagepar adeline » Ven Nov 26, 2004 2:27 am

maline a écrit:
adeline a écrit:hej

c'est ça les pepparkakor

ok alors je sais ce que sais maintenant.J'ai donc déjà gouté merci Maline.
adeline
Suédonaute bavard
Suédonaute bavard

Messagepar nono le mitron » Dim Déc 19, 2004 10:24 pm

Quelle est l'origine de cette fête insolite au plus noir de l'hiver? Certainement pas la sainte italienne. Aussi curieux que cela puisse paraître, Lucia est un avatar d'un autre saint médiéval, tout différent, saint Nicolas.
En s'imposant dans le nord de l'Europe, la Réforme avait interdit le culte des saints, mais il parut difficile de renoncer à certains d'entre eux, et en particulier le généreux patron des écoliers, saint Nicolas. Les Allemands, alors, remplacèrent le saint évêque à la barbe vénérable par l'enfant Jésus et reportèrent à Noël la distribution des cadeaux de la saint Nicolas qui avait lieu auparavant le 6 décembre.

Aux XVIIè et XVIIIè siècles, cette distribution était faite en Allemagne par l'enfant Jésus, incarné par une petite fille vêtue de lin blanc et portant une couronne de lumière dans les cheveux; il en était de même dans les milieux allemands et apparentés de Suède, mais la date de Noël ne réussit pas à s'imposer ici et la fête fut transfétée à la sainte Lucie. En effet, ce jour-là, avant le lever du soleil, les suèdois avaient déjà coutume depuis le moyen âge de manger et boire, jusqu'à septs petits déjeuners de suite, pour se préparer au jeûne de Noël, qui devait commencer le matin du 13 décembre au lever du soleil.

Dans les manoirs de l'ouest de la Suède, on en vint au XVIIIè siècle à faire présider ces festins par l'enfant Jésus, qui prit alors le nom de la sainte du jour, particulièrement approprié (Lucia vient du latin Lux, lumière). Dans le courant du XIXè siècle, la viande de porc et l'eau-de-vie ont fait place à une collation plus frugale, café et brioches au safran. C'est seulement vers la fin du siècle que la coutume s'est répandue dans le reste de la Suède, et le premier cortège de Sainte-Lucie a eu lieu à Stockholm en 1927. Quels ne sont pas les détours par lesquels peut passer une tradition populaire! Image

- extrait de "Walpurgis, écrevisses et Sainte-Lucie" de Jan-Öjvind Swahn (avec la collaboration de l'Institut Suèdois) -
nono le mitron
Modérateur
Modérateur

Messagepar adeline » Lun Déc 20, 2004 3:54 am

nono le mitron a écrit:Quelle est l'origine de cette fête insolite au plus noir de l'hiver? Certainement pas la sainte italienne. Aussi curieux que cela puisse paraître, Lucia est un avatar d'un autre saint médiéval, tout différent, saint Nicolas.
En s'imposant dans le nord de l'Europe, la Réforme avait interdit le culte des saints, mais il parut difficile de renoncer à certains d'entre eux, et en particulier le généreux patron des écoliers, saint Nicolas. Les Allemands, alors, remplacèrent le saint évêque à la barbe vénérable par l'enfant Jésus et reportèrent à Noël la distribution des cadeaux de la saint Nicolas qui avait lieu auparavant le 6 décembre.

Aux XVIIè et XVIIIè siècles, cette distribution était faite en Allemagne par l'enfant Jésus, incarné par une petite fille vêtue de lin blanc et portant une couronne de lumière dans les cheveux; il en était de même dans les milieux allemands et apparentés de Suède, mais la date de Noël ne réussit pas à s'imposer ici et la fête fut transfétée à la sainte Lucie. En effet, ce jour-là, avant le lever du soleil, les suèdois avaient déjà coutume depuis le moyen âge de manger et boire, jusqu'à septs petits déjeuners de suite, pour se préparer au jeûne de Noël, qui devait commencer le matin du 13 décembre au lever du soleil.

Dans les manoirs de l'ouest de la Suède, on en vint au XVIIIè siècle à faire présider ces festins par l'enfant Jésus, qui prit alors le nom de la sainte du jour, particulièrement approprié (Lucia vient du latin Lux, lumière). Dans le courant du XIXè siècle, la viande de porc et l'eau-de-vie ont fait place à une collation plus frugale, café et brioches au safran. C'est seulement vers la fin du siècle que la coutume s'est répandue dans le reste de la Suède, et le premier cortège de Sainte-Lucie a eu lieu à Stockholm en 1927. Quels ne sont pas les détours par lesquels peut passer une tradition populaire! Image

- extrait de "Walpurgis, écrevisses et Sainte-Lucie" de Jan-Öjvind Sw
ahn (avec la collaboration de l'Institut Suèdois) -

merci pour l'info 8)
adeline
Suédonaute bavard
Suédonaute bavard

Publicite

.

Suivante

Retourner vers Fêtes et traditions

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message