la Sainte Lucie

Les temps fort de la Suède : Noël, Santa Lucia, Midsommar ...

Modérateur: Modérateurs

la Sainte Lucie

Messagepar Brigitte.Tilleray-Gris » Dim Nov 26, 2006 1:04 pm

je viens de découvrir le site. Tous les ans à cette époque je pense à la Sainte Lucie avec nostalgie, car grâce à la superbe organisation de Radio Luxembourg, de SAS et de l'Ambassade de Suède en France j'étais la première Lucie de France. J'ai passé une semaine inoubliable à Stockholm, ai participé à toutes les cérémonies, le défilé (très froid) dans un bus dans les rue de Stocholm, et le somptueux diner et bal qui s'en suivait. Des visites intéressantes à Upsala et Sigtuna ...un rêve pour la jeune fille de 18 ans que j'étais alors. J'ai maintenant 62 ans, j'ai passé la plus grande partie de ma vie adulte en Angleterre et suis maintenant de retour en France depuis 10 ans. Qui peut me contacter pour que nous parlions de la Sainte Lucie?; mercie d'avance. Brigitte.
j'étais la première Lucie de France ( un voyage inoubliable organisé par Radio Luxembourg et SAS. Je serais ravie après tout ce tant de faire partie du forum.
Brigitte.Tilleray-Gris

Publicite

Sponsor

Messagepar suede » Dim Nov 26, 2006 1:35 pm

Bonjour,

Ca devait en effet être inoubliable. Si tu as le temps, n'hésite pas à raconter du début à la fin comment cela s'est passé.

François
suede
Site Admin
Site Admin

Niveau de suédois: Avancé

Messagepar Jean Pierre Lévy » Dim Nov 26, 2006 6:23 pm

Bonsoir .

C´est vraiment assez rare qu´une dame nous dévoile son âge . Bref , je parlerai de la Sainte Lucie , puisque tel est le sujet .
De mon temps au pays natal , la France , je me souviens assez bien que c´est grâce à RTL , en français , que j´ai su que l´on fêtait la Sainte Lucie en Suède . Et si je ne me trompe pas , RTL organisait un jeu où la gagnante allait voir le couronnement de la Sainte Lucie , à Stockholm , ce que vous avez fait du reste .
Il semble à ce que vous dites que vous avez été la 1 ère Sainte Lucie française , en 1962 .
D´aprés ce que je sais , la Sainte Lucie est devenue en vogue en Suède dans les années 1930 et aucun autre pays nordique et scandinave ne se prête à cette coutume , peut-être l´île de Åland , finlandaise , qui est à part entière de langue suédoise .
Pour la Suède , la Sainte Lucie , le 13 décembre , comme en France et dans les pays chrétiens , est une journée consacrée aux filles . Dans les écoles , on a choisi une jeune fille qui , pour la plupart du temps , est blonde . Dans les crêches , toutes les petites filles le sont et peu importe qu´elles ne soient pas typiquement scandinaves .
A l´échelle départementale et nationale , elle est blonde et trés souvent , celle qui a été choisie à l´echelle nationale est une future miss Sweden .
Elle revêtent toutes une aube blanche avec à la ceinture un ruban rouge et sur la tête , une couronne de bougies électriques alimentées par des batteries , sinon , pour les plus grandes , ce sont de vraies bougies , suivies d´autres jeunes filles qui chantent naturellement le ” Santa Lucia ” et d´autres chansons traditionnelles du Noël suédois , comme Stille Nacht ( Douce nuit ) , Nu tändas tusen Juleljus ( On allume 1000 bougies de Noël ) , Staffansvisan ( La chanson de Stéphane ) , Nu är det jul igen ( C´est de nouveau Noël ) , We wish you a Merry Christmas ( Vive le vent d´Hiver ) .
Voilà ce que je pouvais dire de cette Sainte , originaire de Syracuse en Sicile , morte et persécutée pour sa foi et qui aurait été plutôt brune que blonde , paraît-il .
Jean Pierre Lévy , consul honoraire de la France dans la République de Jämtland , une province et un département assez spécial de Suède .
Ma råkes ( jämtska - dialecte ) = A bientôt
Jean Pierre Lévy
Suédonaute habitué
Suédonaute habitué

Messagepar suede » Dim Nov 26, 2006 7:13 pm

Quelques infos sur Santa Lucia
suede
Site Admin
Site Admin

Niveau de suédois: Avancé

Publicite

.