Finnair la compagnie qui monte en Europe

Touristes, expatriés ou simplement amoureux de la Finlande, ce forum est le votre.

Modérateur: Modérateurs

Finnair la compagnie qui monte en Europe

Messagepar rara » Ven Jan 05, 2018 6:24 pm

hei

vu dans le journal Français le 04 janvier 2018 http://www.lejdd.fr/economie/finnair-la ... pe-3534470

La Laponie et les vols en direction de l'Asie propulsent Finnair en tête des sociétés européennes qui montent.


Les nez dépassent à peine des visages emmitouflés et pointent vers un ciel plongé dans la nuit plus de vingt heures par jour. Par temps dégagé, contempler une aurore boréale est quasiment assuré selon les hôteliers de Laponie. En fin d'année, son aéroport de Kittila, tout au nord de la Finlande, ne désemplit pas. La région se peuple de touristes venus de toute l'Europe, mais aussi de couples chinois, de bandes de jeunes Japonaises et de groupes de Sud-Coréens. Si le ciel ne s'embrase pas, les touristes asiatiques se contenteront du froid polaire, des rennes et de la mascotte locale, le Moomin, presque aussi populaire auprès des Asiatiques que le Père Noël. Ce succès de la destination Finlande prend chaque année plus d'ampleur. Et il profite à la compagnie finlandaise Finnair, qui offrira l'hiver prochain 15% de capacités supplémentaires vers le Grand Nord. Elle transportera alors un demi-million de personnes par an au-delà du cercle polaire, notamment grâce à des vols directs depuis plusieurs villes d'Europe, dont Paris.

La clientèle asiatique en pole position
La compagnie aux 12 millions de passagers dispose d'un atout bien plus puissant encore que sa proximité du pôle Nord. "Nous avons longtemps cru que nous étions au milieu de nulle part… Et puis nous nous sommes aperçus que nous étions au centre du monde", s'amuse Juha Järvinen, directeur commercial de la compagnie. La position d'Helsinki sur le globe et la rotation de la terre offrent à Finnair une situation unique pour constituer un réseau de correspondances entre l'Europe, l'Asie et les Amériques. Ses clients ne font, pour la plupart, qu'une escale à Helsinki avant de poursuivre leur voyage vers l'Europe ou le continent américain. Dans ce dispositif, la clientèle asiatique constitue la cible numéro un du transporteur.

Au Japon, elle est déjà la compagnie européenne la plus puissante avec 31 vols hebdomadaires et de nouvelles lignes et fréquences, comme ces deux trajets quotidiens récemment ouverts entre Helsinki et Osaka. En Chine, elle ambitionne de devenir tout aussi incontournable. Elle vole déjà depuis trente ans vers Pékin et a tissé tout un réseau avec plusieurs villes de l'intérieur. Finnair multiplie aussi les trajets directs vers l'Inde, et a ajouté en novembre Goa à sa carte de destinations. En Europe, elle est très en pointe sur le Portugal, pour sa clientèle domestique mais surtout chinoise! "Il y a une très forte demande de l'Asie pour le Portugal", confirme Juha Järvinen.

Dans ses cales : saumon, king crabe et médicaments
La géographie offre un autre avantage à la compagnie : elle lui permet de maximiser le rendement de ses avions. Depuis Helsinki, elle peut faire un aller-retour par jour aussi bien vers la Chine que vers les États-Unis, quand les autres compagnies doivent faire dormir sur place leurs appareils et leur personnel. Les 66 avions de la flotte de Finnair tournent ainsi à plein régime. Commercialement, ses prix flirtent avec ceux du low cost, même si la montée en puissance de la business class est programmée. "Nous assurons à nouveau nous-mêmes la restauration à bord avec des cartes réalisées par des chefs scandinaves très en vogue en ce moment", explique Maarit Keränen, en charge de la relation clients.

Financièrement, après une lourde restructuration de trois ans, et de gros efforts du personnel, la société vient de signer un douzième trimestre consécutif de bénéfices. Assez pour reprendre son élan. Premier transporteur au monde à opérer le dernier-né de la famille des gros porteurs d'Airbus, l'A350, il en a onze autre en commande, pour accélérer dans le long-courrier et vers l'Asie. Côté fret aussi Finnair fait le plein. Les cales de ses avions au départ d'Helsinki sont remplies de saumons et le king crabes, variété dont raffolent les Asiatiques. Autres produits sensibles et à haute valeur ajoutée : les médicaments, qui transitent de toute l'Europe avant de s'envoler vers l'Est.

kiitos :smilie_flagge10:
l alphabet Berbère en tifinagh : ⴰ ⴱ ⵛ ⴷ ⴻ ⴼ ⴳ ⵀ ⵉ ⵊ ⴽ ⵍ ⵎ ⵏ ⵄ ⵃ ⵇ ⵔ ⵙ ⵜ ⵓ ⵖ ⵡ ⵅ ⵢ ⵣ ,Le Couscous Suèdois,je l aurais un jour ,je l aurais :lol:
rara
Suédonaute intéréssé
Suédonaute intéréssé
 
Messages: 66
Enregistré le: Dim Juil 28, 2013 11:05 am
Localisation: pres de paris
Niveau de suédois: Débutant

Publicite

Sponsor
 

Publicite

.

Retourner vers Finlande

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

·Photos
·Photos Suède - ·Photos Danemark - ·Photos Norvège
·Photos Finlande
·Photos France - ·Photos Thailande - ·Nouvelles photos
·Ma sélection de photos - ·Top Vote - ·Top Vues
·Les plus populaires - ·Toutes les photos - ·Voyage express
Blogs sur la Suède
·Lugnet etc! Chroniques suédoises
· Hibiscus Le blog français à l’accent suédois
Ambassade de France, La France en Suède
MandyStockholm, Made in Sweden
La Suède de Jacques
Aurore et Gunnar
·VicChezLesVicKings
·Minimarie chez les grands Suédois
Nos petites histoires en Suède
Pourquoi quitter Paris
·Göteborg nous voilà!
·Guide Stockholm
· Le forum Salut Finlande
·Objectif-Suède
·Un Nissart en Scandinavie



cron