Fusillade en Finlande : 11 morts dont le tireur

Touristes, expatriés ou simplement amoureux de la Finlande, ce forum est le votre.

Modérateur: Modérateurs

Fusillade en Finlande : 11 morts dont le tireur

Messagepar syl63 » Mar Sep 23, 2008 5:17 pm

En Finlande, après l'attentat-suicide dans un centre commercial en 2002 et la tuerie dans un lycée en 2007 (à chaque fois une dizaine de morts), cela commence à faire beaucoup pour un pays de 5 millions d'habitants. Il y a beaucoup d'armes (j'ai lu que proportionnellement, c'était le troisième pays), mais je ne crois pas que cela soit la seule explication. Un lien : http://en.wikipedia.org/wiki/Crime_in_Finland
Sur Yahoo France news, il y a la photo du tueur, pas bien, car beaucoup le font en partie pour acquérir une certaine notoriété et il faudrait jamais les montrer (dans un monde où les tueurs de masse et autres tueurs en série sont devenus des célébrités, de super meurtriers, c'est pas étonnant) : http://fr.news.yahoo.com/afp/20080923/t ... dc673.html
Modifié en dernier par MeLu le Mar Sep 23, 2008 9:26 pm, modifié 1 fois.
Raison: Correction du titre ("fussillade" par "fusillade")
syl63
Suédonaute passionné
Suédonaute passionné

Publicite

Sponsor

Re: Fusillade en Finlande : 11 morts dont le tireur

Messagepar p110257r » Mar Sep 23, 2008 5:45 pm

syl63 a écrit:Sur Yahoo France news, il y a la photo du tueur, pas bien, car beaucoup le font en partie pour acquérir une certaine notoriété et il faudrait jamais les montrer (dans un monde où les tueurs de masse et autres tueurs en série sont devenus des célébrités, de super meurtriers, c'est pas étonnant) : http://fr.news.yahoo.com/afp/20080923/t ... dc673.html

Sur ce lien que je n'ai pas ouvert, il y a la photo du tueur ou pas ? Sinon tu fais preuve d'une double morale vis-à-vis de ton post.

Ca ne me dérange pas qu'on montre la photo d'un tueur, ça permet de se rendre compte qu'un maniaque ressemble à tout le monde et qu'on est pas à l'abri du déséquilibre mental, qui qu'on soit ou où qu'on soit.
On ne défend que ce qu'on aime,
On n'aime que ce qu'on connaît,
On ne connaît que ce qu'on comprend !
p110257r
Suédonaute Permanent
Suédonaute Permanent

Niveau de suédois: Avancé

Messagepar syl63 » Mar Sep 23, 2008 6:45 pm

p110257r a écrit:
syl63 a écrit:Sur Yahoo France news, il y a la photo du tueur, pas bien, car beaucoup le font en partie pour acquérir une certaine notoriété et il faudrait jamais les montrer (dans un monde où les tueurs de masse et autres tueurs en série sont devenus des célébrités, de super meurtriers, c'est pas étonnant) : http://fr.news.yahoo.com/afp/20080923/t ... dc673.html

Sur ce lien que je n'ai pas ouvert, il y a la photo du tueur ou pas ? Sinon tu fais preuve d'une double morale vis-à-vis de ton post.

Ca ne me dérange pas qu'on montre la photo d'un tueur, ça permet de se rendre compte qu'un maniaque ressemble à tout le monde et qu'on est pas à l'abri du déséquilibre mental, qui qu'on soit ou où qu'on soit.

Oui, il y a la photo.
Tout le monde, pour l'instant, il n'y a pas beaucoup de femmes et ce sont très souvent des jeunes hommes (je parle des "tueurs de masse").
Maintenant la photo est encore plus grande (j'ai cru qu'il allait me tirer dessus).
Ben il a gagné, des millions de personnes l'on vu, il est maintenant célèbre.
syl63
Suédonaute passionné
Suédonaute passionné

Messagepar ouldbrahimoviç » Mar Sep 23, 2008 9:23 pm

Moi ce que je ne comprends pas c'est la légalité du port d'arme avec un simple permis pour un mec de 22 ans, alors que la Finlande a parmi les taux les plus élevés de suicide au monde... Force est de constater que les tueries comises par des étudiants se voient surtout aux Etats Unis, Finlande où le port d'arme est le plus démocratisé (et ça se passe presque toujours dans des villages, loin des grandes villes, isolement? Manque de centre d'intérêt ?).
" La base de la vie affective est faite d'une échelle d'humeurs comme la base de la vie représentative d'une échelle de
conscience." Jean Delay.
ouldbrahimoviç
Suédonaute confirmé
Suédonaute confirmé

Niveau de suédois: Débutant

Messagepar LaFred » Mar Sep 23, 2008 10:16 pm

ouldbrahimoviç a écrit:Moi ce que je ne comprends pas c'est la légalité du port d'arme avec un simple permis pour un mec de 22 ans, alors que la Finlande a parmi les taux les plus élevés de suicide au monde... Force est de constater que les tueries comises par des étudiants se voient surtout aux Etats Unis, Finlande où le port d'arme est le plus démocratisé (et ça se passe presque toujours dans des villages, loin des grandes villes, isolement? Manque de centre d'intérêt ?).

Sur le taux de suicide il faut aussi vérifier comment c'est mesuré. Dans les pays nordiques le fait de se suicider était moins stigmatisant pour les familles que par exemple dans le Sud de l'Europe et si une personne décédait dans un certain laps de temps des suites de sa tentative de suicide on notait son décès en suicide et ailleurs comme une cause plus directe (du genre : mort de ses blessures, mort dans un accident de voiture alors que le tout était un suicide). Le taux de suicide en Europe: Sur 10 000 personnes le nombre de suicides est de 44 en Lituanie, 16,8 en France , 3,6 en Grêce et 12,7 en Suède.

Eurostat note ceci: "Please note that the official statistics very likely underestimate death from suicide. Recording a death as suicide depends on many factors, including cultural and religious ones". Ici.

Et hop! Une autre légende urbaine passe à la trappe...
LaFred
Modérateur
Modérateur

Niveau de suédois: Bilingue/langue maternelle

Messagepar ouldbrahimoviç » Mar Sep 23, 2008 10:41 pm

LaFred a écrit:
ouldbrahimoviç a écrit:Moi ce que je ne comprends pas c'est la légalité du port d'arme avec un simple permis pour un mec de 22 ans, alors que la Finlande a parmi les taux les plus élevés de suicide au monde... Force est de constater que les tueries comises par des étudiants se voient surtout aux Etats Unis, Finlande où le port d'arme est le plus démocratisé (et ça se passe presque toujours dans des villages, loin des grandes villes, isolement? Manque de centre d'intérêt ?).

Sur le taux de suicide il faut aussi vérifier comment c'est mesuré. Dans les pays nordiques le fait de se suicider était moins stigmatisant pour les familles que par exemple dans le Sud de l'Europe et si une personne décédait dans un certain laps de temps des suites de sa tentative de suicide on notait son décès en suicide et ailleurs comme une cause plus directe (du genre : mort de ses blessures, mort dans un accident de voiture alors que le tout était un suicide). Le taux de suicide en Europe: Sur 10 000 personnes le nombre de suicides est de 44 en Lituanie, 16,8 en France , 3,6 en Grêce et 12,7 en Suède.

Eurostat note ceci: "Please note that the official statistics very likely underestimate death from suicide. Recording a death as suicide depends on many factors, including cultural and religious ones". Ici.

Bon.... Fred je vois que tu te braques dès qu'on parle d'un problème qui touche à la scandinavie (note bien qu'on parle ici de Finlande et pas de Suéde). D'autre part il ne faut pas s'étonner de voir des HS par ci par là... Dans mon premier message je voulais que quelqu'un m'explique pourquoi les armes sont homni presentes dans la societé Finlandaise et pas un comparatif entre les taux de suicide français et suédois :roll:
Modifié en dernier par ouldbrahimoviç le Mer Sep 24, 2008 2:40 am, modifié 1 fois.
" La base de la vie affective est faite d'une échelle d'humeurs comme la base de la vie représentative d'une échelle de
conscience." Jean Delay.
ouldbrahimoviç
Suédonaute confirmé
Suédonaute confirmé

Messagepar ouldbrahimoviç » Mar Sep 23, 2008 11:22 pm

Puisqu'apparement c'est à la mode de faire des HS je me permets de publier ce lien :
http://www.statcan.ca/francais/freepub/11-008-XIF/2002002/articles/6349.pdf
La page 26 dit ceci :
Selon des données de l’Organisation mondiale de la Santé, le Canada occupe une position intermédiaire parmi 22 pays occidentaux industrialisés pour ce qui est du taux de suicide de l’ensemble de la population. Les taux comparatifs de suicides variaient entre 3 pour 100 000 personnes en Grèce (1997) et 22 pour 100 000 personnes en Finlande (1996).
En 1997, le taux de suicide au Canada (11,3 pour 100 000 personnes) était comparable à ceux de l’Australie, de l’Irlande, de la Norvège, de l’Allemagne et de la Suède. Aux États-Unis, le taux de suicide était légèrement inférieur, s’établissant à
10,5. Cependant, les taux comparatifs doivent être interprétés avec prudence, car les méthodes de confirmation des décès peuvent varier...
conscience." Jean Delay.
ouldbrahimoviç
Suédonaute confirmé
Suédonaute confirmé

Messagepar syl63 » Mar Sep 23, 2008 11:39 pm

J'autorise le hs sur mes fils :lol:

Il y aurait beaucoup moins de suicides qu'il y a une quinzaine d'années : http://www.cyberpresse.ca/article/20070 ... 6/CPACTUEL
syl63
Suédonaute passionné
Suédonaute passionné

Messagepar LaFred » Mer Sep 24, 2008 8:06 pm

ouldbrahimoviç a écrit:
LaFred a écrit:

Bon.... Fred je vois que tu te braques dès qu'on parle d'un problème qui touche à la scandinavie (note bien qu'on parle ici de Finlande et pas de Suéde). D'autre part il ne faut pas s'étonner de voir des HS par ci par là... Dans mon premier message je voulais que quelqu'un m'explique pourquoi les armes sont homni presentes dans la societé Finlandaise et pas un comparatif entre les taux de suicide français et suédois :roll:

Le suicide, les blonds/blondes et les vikings ce sont les 1eres choses dont les gens vous parlent quand on dit qu'on habite en Suéde. D'où une certaine habitude d'apporter des nuances parce que l'emporte pièce c'est bien pour les pepparkakor mais pas pour les analyses de situations de ce genre.
LaFred
Modérateur
Modérateur

Niveau de suédois: Bilingue/langue maternelle

Messagepar sophi_la_giraf » Mer Sep 24, 2008 9:34 pm

J'ai vu un reportage sur cette fusillade ce matin sur BFM TV, c'est la première fois depuis bien longtemps que j'entends parler d'un pays Scandinave aux infos...

Et ce que ce type a fait, ça fait vraiment froid dans le dos!
:bzh: www.sophilagiraf.wordpress.com :smilie_flagge12: Franco-Suédoise!!!
sophi_la_giraf
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Messagepar ouldbrahimoviç » Mer Sep 24, 2008 10:01 pm

Le suicide, les blonds/blondes et les vikings ce sont les 1eres choses dont les gens vous parlent quand on dit qu'on habite en Suéde. D'où une certaine habitude d'apporter des nuances parce que l'emporte pièce c'est bien pour les pepparkakor mais pas pour les analyses de situations de ce genre.

Il y'a différentes manières de dire et de faire, des taux de suicide élevé à une certaine période je n'invente rien et c'est un fait, parler de clichés concernant la suéde ça m'irrite également, il faut savoir à qui on s'adresse et ne pas mettre les gens dans le même sac :wink:
conscience." Jean Delay.
ouldbrahimoviç
Suédonaute confirmé
Suédonaute confirmé

Messagepar p110257r » Jeu Sep 25, 2008 2:47 pm

Je suis d'accord au sujet des clichés à propos desquels il faut prendre un recul certain, mais il ne faut pas oublier non plus que les pays nordiques sont friands de statistiques et qui dit statistiques dit informations disponibles dans une large palette de données.

Ensuite la Suède est principalement de confession luthérienne où le regard sur le suicide n'est pas le même que dans un pays catholiques. Ce qui veut dire que dans des nations hautement catholiques un suicide pourraît être rapporté comme mort accidentelle afin d'éviter la "honte" pour la famille.

De par ma profession antérieure, j'ai malheureusement été régulièrement confronté très souvent à la mort (le nombre de cadavres que j'ai vus se comptent en plusieurs centaines (je n'ai jamais compté mais en vingt ans de carrière je dois avoisiner le millier)) et j'ai également vu la réaction de proches lorsqu'on devait leur apporter la mauvaise nouvelle.

Un exemple, juste en face de chez moi dans le quartier de Liège dans lequel j'ai grandi, vivait une famille italienne (originaire de Bari dans les Pouilles), avec trois enfants de mon âge. Suite à une déception amoureuse la plus agée des filles a mis fin à ses jours en absorbant une grosse quantité de médicaments. Même si le décès remonte à plus de trente ans maintenant, jamais au grand jamais, la famille n'a admis qu'il puisse s'agir d'un suicide et ils continuent d'affirmer qu'il s'agit d'une mauvaise réaction à un médicament. Car n'oublions pas non plus que le suicide pour les catholiques a le statut de péché.

Donc il faut non seulement se méfier des clichés mais également des statistiques (auxquelles on peut aussi faire dire tout et son contraire).
On ne défend que ce qu'on aime,
On n'aime que ce qu'on connaît,
On ne connaît que ce qu'on comprend !
p110257r
Suédonaute Permanent
Suédonaute Permanent

Niveau de suédois: Avancé

Messagepar ouldbrahimoviç » Jeu Sep 25, 2008 9:50 pm

p110257r a écrit:Je suis d'accord au sujet des clichés à propos desquels il faut prendre un recul certain, mais il ne faut pas oublier non plus que les pays nordiques sont friands de statistiques et qui dit statistiques dit informations disponibles dans une large palette de données.

Ensuite la Suède est principalement de confession luthérienne où le regard sur le suicide n'est pas le même que dans un pays catholiques. Ce qui veut dire que dans des nations hautement catholiques un suicide pourraît être rapporté comme mort accidentelle afin d'éviter la "honte" pour la famille.

De par ma profession antérieure, j'ai malheureusement été régulièrement confronté très souvent à la mort (le nombre de cadavres que j'ai vus se comptent en plusieurs centaines (je n'ai jamais compté mais en vingt ans de carrière je dois avoisiner le millier)) et j'ai également vu la réaction de proches lorsqu'on devait leur apporter la mauvaise nouvelle.

Un exemple, juste en face de chez moi dans le quartier de Liège dans lequel j'ai grandi, vivait une famille italienne (originaire de Bari dans les Pouilles), avec trois enfants de mon âge. Suite à une déception amoureuse la plus agée des filles a mis fin à ses jours en absorbant une grosse quantité de médicaments. Même si le décès remonte à plus de trente ans maintenant, jamais au grand jamais, la famille n'a admis qu'il puisse s'agir d'un suicide et ils continuent d'affirmer qu'il s'agit d'une mauvaise réaction à un médicament. Car n'oublions pas non plus que le suicide pour les catholiques a le statut de péché.

Donc il faut non seulement se méfier des clichés mais également des statistiques (auxquelles on peut aussi faire dire tout et son contraire).

Bizarrement présenté de la sorte ça passe mieux, apparemment j'ai fait une grosse bourde en parlant de suicide dans mon premier poste, je n'aurais pas dû, il va falloir y aller avec des pincettes dorénavant pour ne plus faire "d'emporte pièce".
en tout cas merci p11 de nous faire part de ton expérience :)
conscience." Jean Delay.
ouldbrahimoviç
Suédonaute confirmé
Suédonaute confirmé

Messagepar trucker » Jeu Sep 25, 2008 10:09 pm

Je savais bien que p110257r était un tueur en série, un millier de mort tu as fais fort. :)

C'est bon ne t'énerve pas, je sors. :twisted:
trucker
Modérateur
Modérateur

Messagepar Jens » Sam Sep 27, 2008 12:14 pm

C'est quand même bizarre qu'il y ait eu deux fusillades en si peu d'intervalles dans un pays tranquille comme la Finlande. :shock:

On imagine plus ce genre de faits divers aux Etats-Unis, à New-York ou à Chicago par exemple. :lol:
Jens
Suédonaute passionné
Suédonaute passionné

Publicite

.

Suivante

Retourner vers Finlande

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message