Modérateur: Modérateurs

syl63 a écrit:Sur Yahoo France news, il y a la photo du tueur, pas bien, car beaucoup le font en partie pour acquérir une certaine notoriété et il faudrait jamais les montrer (dans un monde où les tueurs de masse et autres tueurs en série sont devenus des célébrités, de super meurtriers, c'est pas étonnant) : http://fr.news.yahoo.com/afp/20080923/t ... dc673.html

p110257r a écrit:syl63 a écrit:Sur Yahoo France news, il y a la photo du tueur, pas bien, car beaucoup le font en partie pour acquérir une certaine notoriété et il faudrait jamais les montrer (dans un monde où les tueurs de masse et autres tueurs en série sont devenus des célébrités, de super meurtriers, c'est pas étonnant) : http://fr.news.yahoo.com/afp/20080923/t ... dc673.html
Sur ce lien que je n'ai pas ouvert, il y a la photo du tueur ou pas ? Sinon tu fais preuve d'une double morale vis-à-vis de ton post.
Ca ne me dérange pas qu'on montre la photo d'un tueur, ça permet de se rendre compte qu'un maniaque ressemble à tout le monde et qu'on est pas à l'abri du déséquilibre mental, qui qu'on soit ou où qu'on soit.

ouldbrahimoviç a écrit:Moi ce que je ne comprends pas c'est la légalité du port d'arme avec un simple permis pour un mec de 22 ans, alors que la Finlande a parmi les taux les plus élevés de suicide au monde... Force est de constater que les tueries comises par des étudiants se voient surtout aux Etats Unis, Finlande où le port d'arme est le plus démocratisé (et ça se passe presque toujours dans des villages, loin des grandes villes, isolement? Manque de centre d'intérêt ?).

LaFred a écrit:ouldbrahimoviç a écrit:Moi ce que je ne comprends pas c'est la légalité du port d'arme avec un simple permis pour un mec de 22 ans, alors que la Finlande a parmi les taux les plus élevés de suicide au monde... Force est de constater que les tueries comises par des étudiants se voient surtout aux Etats Unis, Finlande où le port d'arme est le plus démocratisé (et ça se passe presque toujours dans des villages, loin des grandes villes, isolement? Manque de centre d'intérêt ?).
Sur le taux de suicide il faut aussi vérifier comment c'est mesuré. Dans les pays nordiques le fait de se suicider était moins stigmatisant pour les familles que par exemple dans le Sud de l'Europe et si une personne décédait dans un certain laps de temps des suites de sa tentative de suicide on notait son décès en suicide et ailleurs comme une cause plus directe (du genre : mort de ses blessures, mort dans un accident de voiture alors que le tout était un suicide). Le taux de suicide en Europe: Sur 10 000 personnes le nombre de suicides est de 44 en Lituanie, 16,8 en France , 3,6 en Grêce et 12,7 en Suède.
Eurostat note ceci: "Please note that the official statistics very likely underestimate death from suicide. Recording a death as suicide depends on many factors, including cultural and religious ones". Ici.
Et hop! Une autre légende urbaine passe à la trappe...

Selon des données de l’Organisation mondiale de la Santé, le Canada occupe une position intermédiaire parmi 22 pays occidentaux industrialisés pour ce qui est du taux de suicide de l’ensemble de la population. Les taux comparatifs de suicides variaient entre 3 pour 100 000 personnes en Grèce (1997) et 22 pour 100 000 personnes en Finlande (1996).
En 1997, le taux de suicide au Canada (11,3 pour 100 000 personnes) était comparable à ceux de l’Australie, de l’Irlande, de la Norvège, de l’Allemagne et de la Suède. Aux États-Unis, le taux de suicide était légèrement inférieur, s’établissant à
10,5. Cependant, les taux comparatifs doivent être interprétés avec prudence, car les méthodes de confirmation des décès peuvent varier...

ouldbrahimoviç a écrit:LaFred a écrit:ouldbrahimoviç a écrit:Moi ce que je ne comprends pas c'est la légalité du port d'arme avec un simple permis pour un mec de 22 ans, alors que la Finlande a parmi les taux les plus élevés de suicide au monde... Force est de constater que les tueries comises par des étudiants se voient surtout aux Etats Unis, Finlande où le port d'arme est le plus démocratisé (et ça se passe presque toujours dans des villages, loin des grandes villes, isolement? Manque de centre d'intérêt ?).
Sur le taux de suicide il faut aussi vérifier comment c'est mesuré. Dans les pays nordiques le fait de se suicider était moins stigmatisant pour les familles que par exemple dans le Sud de l'Europe et si une personne décédait dans un certain laps de temps des suites de sa tentative de suicide on notait son décès en suicide et ailleurs comme une cause plus directe (du genre : mort de ses blessures, mort dans un accident de voiture alors que le tout était un suicide). Le taux de suicide en Europe: Sur 10 000 personnes le nombre de suicides est de 44 en Lituanie, 16,8 en France , 3,6 en Grêce et 12,7 en Suède.
Eurostat note ceci: "Please note that the official statistics very likely underestimate death from suicide. Recording a death as suicide depends on many factors, including cultural and religious ones". Ici.
Et hop! Une autre légende urbaine passe à la trappe...
Bon.... Fred je vois que tu te braques dès qu'on parle d'un problème qui touche à la scandinavie (note bien qu'on parle ici de Finlande et pas de Suéde). D'autre part il ne faut pas s'étonner de voir des HS par ci par là... Dans mon premier message je voulais que quelqu'un m'explique pourquoi les armes sont homni presentes dans la societé Finlandaise et pas un comparatif entre les taux de suicide français et suédois

Le suicide, les blonds/blondes et les vikings ce sont les 1eres choses dont les gens vous parlent quand on dit qu'on habite en Suéde. D'où une certaine habitude d'apporter des nuances parce que l'emporte pièce c'est bien pour les pepparkakor mais pas pour les analyses de situations de ce genre.

p110257r a écrit:Je suis d'accord au sujet des clichés à propos desquels il faut prendre un recul certain, mais il ne faut pas oublier non plus que les pays nordiques sont friands de statistiques et qui dit statistiques dit informations disponibles dans une large palette de données.
Ensuite la Suède est principalement de confession luthérienne où le regard sur le suicide n'est pas le même que dans un pays catholiques. Ce qui veut dire que dans des nations hautement catholiques un suicide pourraît être rapporté comme mort accidentelle afin d'éviter la "honte" pour la famille.
De par ma profession antérieure, j'ai malheureusement été régulièrement confronté très souvent à la mort (le nombre de cadavres que j'ai vus se comptent en plusieurs centaines (je n'ai jamais compté mais en vingt ans de carrière je dois avoisiner le millier)) et j'ai également vu la réaction de proches lorsqu'on devait leur apporter la mauvaise nouvelle.
Un exemple, juste en face de chez moi dans le quartier de Liège dans lequel j'ai grandi, vivait une famille italienne (originaire de Bari dans les Pouilles), avec trois enfants de mon âge. Suite à une déception amoureuse la plus agée des filles a mis fin à ses jours en absorbant une grosse quantité de médicaments. Même si le décès remonte à plus de trente ans maintenant, jamais au grand jamais, la famille n'a admis qu'il puisse s'agir d'un suicide et ils continuent d'affirmer qu'il s'agit d'une mauvaise réaction à un médicament. Car n'oublions pas non plus que le suicide pour les catholiques a le statut de péché.
Donc il faut non seulement se méfier des clichés mais également des statistiques (auxquelles on peut aussi faire dire tout et son contraire).

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité