Nicolas 2, pour moi, transmettre sa langue maternelle a ses enfants est super important. C'est comme leur offrir une langue difficile comme le Français sur un plateau. J'ai l'impression que c'est bien plus simple pour eux d'apprendre quand ils sont enfants, ça se fait naturellement. En plus, le plurilinguisme est un énorme plus dans le développement des enfants, ça peut leur donner une plus grande ouverture d'esprit, une plus grande compréhension pour d'autres matières, leur ouvre des portes, donne des opportunités ect. Je n'y vois que des intérêts pour l’enfant. Ensuite, c'est également important que mon/mes enfants puissent communiquer avec ma famille Française qui ne parle pas Suédois et pas tous anglais. Si tu veux, c'est pas forcément lié a un intérêt particulier pour la langue française en elle même, mais plutôt pour ce qu'elle représente, c'est à dire un lien avec mes proches Français et surtout mes parents et ma sœur. Ma famille est très importante pour moi et évidement, leur future relation avec mes enfants l'est aussi.
Je ne miserai rien sur l'Anglais car les enfants en Suède développent tous l'Anglais assez facilement sans que trop d'efforts ne soient nécessaires du coté familiale je pense. J'imagine un soutien scolaire en cas de besoin comme pour d'autres matières mais voila. Miser sur le Suédois oui je suis d'accord. Mais bon, le père sera donc Suédois, moi je parle suédois aussi, et en vivant en Suède, l’école, la société, les copains ect se chargeront de ça. Bref en gros si mon gosse développe des problèmes en Suédois plus tard, je m en soucierais bien sur, mais la c’était pas le sujet de mon questionnement

...
Question motivation de mon conjoint, je lui met pas la pression non plus... Tant qu'elle a été au point zéro, je lui ai rien suggéré, mais comme ces derniers temps il manifestait un peu d’intérêt, je me suis dis que c’était peut être l'occasion. Après comme tu dis, on peut faire sans... Mais ça va procurer un sentiment d'exclusion et il est très sociable, il aime pas du tout quand il peut pas prendre part a une discution car il comprend pas la langue. Enfin bref merci pour ton post qui me pousse a remettre mes intentions en question. Mon avis reste cependant le même, j'aimerai toujours avoir des idées a lui soumettre pour s'initier au Français et profiter de cette petite vague d’intérêt procurée par notre récent voyage en France.