Apprendre le Francais

Le fil des francophones de Suède. Des infos sur la Webzine, vos réactions aux articles et humeurs publiés sur francofil.se ainsi que le résumé de l'édition du mois.
Francofil publie chaque mois des actualités, des chroniques, des reportages et des portraits sur la Suède et la France.

Modérateurs: suede, Modérateurs

Apprendre le Francais

Messagepar linoa » Mer Mar 30, 2011 1:25 pm

Bonjour

J’espère poster dans le bon forum. J'ai fais une petite recherche et n'ai rien trouvé sur le sujet, donc je tente ma chance ( Tres brève recherche je vous l'accorde.. Je suis un peu flemmarde..).

Mon copain "aimerais" ( j'aurais presque pu replacer mon copain par "J' aimerais que mon copain") apprendre le Francais. Il est complètement débutant et ne parle pas un mot. Sa motivation n'est que tres fébrile et c'est pourquoi un cours de Francais n'est pour le moment pas envisageable. Je suis plutôt a la recherche d'une initiation par un site internet sympa et marrant, qui présente la langue Francaise de façon simple pour commencer ( histoire de ne pas le décourager car il part déjà perdant a la base..). Quelqu'un aurait il des sites a recommander? Des conseils a me donner pour introduire de façon pédagogique le Francais ? Ou une expérience similaire a me faire partager? ( Visites familiales en France ou l'anglais reste difficile...Je commence a penser a l'avenir, j'aimerais apprendre le francais a mes enfants mais si le père ne parle pas ça complique un peu les choses...)

Merci d'avance pour vos réponses
linoa
Suédonaute bavard
Suédonaute bavard

Publicite

Sponsor

Re: Apprendre le Francais

Messagepar Frej » Mer Mar 30, 2011 4:48 pm

La première étape serait peut-être que toi tu lui parles en Francais, quelques phrases par jour (si tu ne le fais pas déjà)? Sur des sujets qui l'intéressent :D
"No One Likes Us, We Don't Care..."
Frej
Suédonaute confirmé
Suédonaute confirmé

Niveau de suédois: Avancé

Messagepar bech » Mer Mar 30, 2011 10:48 pm

Et regarder des films en français à la télé, voire des chaines françaises.
bech : comme Bernard Ch....... Pourquoi chercher à faire un pseudo compliqué ?

Sites Internet: http://bech.free.fr , http://chansonbech.tuxfamily.org/ , http://libremail.tuxfamily.org/ , http://cyloop.tuxfamily.org/ , http://nouvellepeau.free.fr
bech
Modérateur
Modérateur

Messagepar suede » Jeu Mar 31, 2011 7:00 am

Bonjour
Tu pourras parler à tes enfants en Francais. Ca forcera la comprehension orale de ton copain.

Etant donné que tu habites en Suède, je pense que c'est surtout la comprehension passive qui est important. Evite de lui mettre la pression pour l'expression active, essaye de dedramatiser le francais qui a une reputation de langue difficile. C'est plus dur de parler que de comprendre. La comprehension orale n'est pas forcement difficile. Je pense aussi que le plus important est qu'il comprenne afin de ne pas se sentir en dehors.

A mon avis, un cours de base serait pas mal car ca lui donne les bases pour apprendre tout seul. Les cercles d'etudes (studiecirkel) sont pas mal pour cela. Cela peut etre dur pour toi de lui arpprendre le francais.

Ma femme ne parle pas francais (et il n'y a pas de cours ici) mais elle commence à le comprendre de mieux en mieux. Elle a depassé le seuil ou elle apprend pas assimilation quand je parle francais avec des copains ou avec mon fils. Elle a appris toute seule mais ce n'est pas forcement facile.

Au niveau sejour en France, il faut qu'il en revienne avec le sentiment qu'il a loupe qch car il ne parlait pas francais et non pas sur un sentiment opposé (je veux plus y aller, je comprends rien).
suede
Site Admin
Site Admin

Messagepar linoa » Ven Avr 01, 2011 9:46 am

Merci a vous trois pour vos réponses.

Frej, j'avoue je pourrais le faire un peu plus. Il arrive que je lui apprenne quelques mots quand même, mais bon je lui donne pas un cours tous les jours. Je suis moi même pas la Française la plus éprise de son pays, le Français et sa culture je m'en fiche un peu, c'est juste que je réalise en voyant le temps passer qu'il va falloir transmettre aux enfant la langue, ça serait du gachit sinon..Mais bon parfois je lui dis " a table" quand le diner est prêt par exemple, ça il comprend direct hihi. Et puis je sais pas, j'ai peur que si ça vient de moi, il se lasse rapidement ou que ça le soule. Faut savoir qu'on part de très loin ! Y'a encore un an, il détestait tous les Français et refusait même de prononcer le plus simple des mots ( Apparemment il a eu une mauvaise expérience a Chamonix ou personne n'a fait l'effort de le comprendre quand il a tenté de s'exprimer en Français)...

Bech, c'est une bonne idée les films Français, je vais voir si j'en trouve avec sous titres.

Mais comme tu dis Suède, ce qui a stimulé sa motivation un petit peu, ce sont les deux derniers séjours en France, surtout le dernier ( Ma famille jongle entre l'Allemand et l'Anglais et même le Suédois pour lui parler). Comme tout le monde faisait l'effort de lui parler, du coup sa lui a donné envie de faire des tentatives, commander des trucs au resto par exemple. Et comme ça a été couronné de succès, en rentrant je l'ai même senti motivé a apprendre un peu.

Studiecirkel, je connaissais pas... Je vais me renseigner. Merci !
linoa
Suédonaute bavard
Suédonaute bavard

Messagepar nicolas 2 » Ven Avr 01, 2011 2:22 pm

oui mais pourquoi vouloir transmettre le français à ses enfants si on ne porte pas particulièrement d'intérêt à cette langue?
mieux vaut par exemple tout miser sur l'anglais (et le suédois)
s'il n'y a pas de motivation pour apprendre, un site Internet n'y fera rien; si les enfants sont trilingues, c'est bien, si le compagnon lui ne veut pas se mettre au français, c'est tout à fait envisageable, j'ai un ami dont la femme est allemande, les enfants parlent français et allemand et l'ami lui ne dit pas un mot d'allemand, ça ne l'a jamais intéressé
nicolas 2
Suédonaute intéréssé
Suédonaute intéréssé

Messagepar linoa » Ven Avr 01, 2011 3:26 pm

Nicolas 2, pour moi, transmettre sa langue maternelle a ses enfants est super important. C'est comme leur offrir une langue difficile comme le Français sur un plateau. J'ai l'impression que c'est bien plus simple pour eux d'apprendre quand ils sont enfants, ça se fait naturellement. En plus, le plurilinguisme est un énorme plus dans le développement des enfants, ça peut leur donner une plus grande ouverture d'esprit, une plus grande compréhension pour d'autres matières, leur ouvre des portes, donne des opportunités ect. Je n'y vois que des intérêts pour l’enfant. Ensuite, c'est également important que mon/mes enfants puissent communiquer avec ma famille Française qui ne parle pas Suédois et pas tous anglais. Si tu veux, c'est pas forcément lié a un intérêt particulier pour la langue française en elle même, mais plutôt pour ce qu'elle représente, c'est à dire un lien avec mes proches Français et surtout mes parents et ma sœur. Ma famille est très importante pour moi et évidement, leur future relation avec mes enfants l'est aussi.

Je ne miserai rien sur l'Anglais car les enfants en Suède développent tous l'Anglais assez facilement sans que trop d'efforts ne soient nécessaires du coté familiale je pense. J'imagine un soutien scolaire en cas de besoin comme pour d'autres matières mais voila. Miser sur le Suédois oui je suis d'accord. Mais bon, le père sera donc Suédois, moi je parle suédois aussi, et en vivant en Suède, l’école, la société, les copains ect se chargeront de ça. Bref en gros si mon gosse développe des problèmes en Suédois plus tard, je m en soucierais bien sur, mais la c’était pas le sujet de mon questionnement :D ...

Question motivation de mon conjoint, je lui met pas la pression non plus... Tant qu'elle a été au point zéro, je lui ai rien suggéré, mais comme ces derniers temps il manifestait un peu d’intérêt, je me suis dis que c’était peut être l'occasion. Après comme tu dis, on peut faire sans... Mais ça va procurer un sentiment d'exclusion et il est très sociable, il aime pas du tout quand il peut pas prendre part a une discution car il comprend pas la langue. Enfin bref merci pour ton post qui me pousse a remettre mes intentions en question. Mon avis reste cependant le même, j'aimerai toujours avoir des idées a lui soumettre pour s'initier au Français et profiter de cette petite vague d’intérêt procurée par notre récent voyage en France.
linoa
Suédonaute bavard
Suédonaute bavard

Messagepar LaFred » Dim Avr 03, 2011 10:07 pm

Je pense comme Francois qu'un cours de base serait bien pour démarrer! Komuvx, folkuniversitet?

Et tout mon soutient pour la francais aux enfants. C'est du boulot mais quel bonheur quand ca démarre! Il faut beaucoup de patience mais ca vaut le coup. Mais comme tu le dis c'est mieux si le papa comprend sinon c'est sans doute tres frustrant de tout répéter! Mes enfants on 2 et 3 ans et ils comprennent tres bien (tout=)mais ne parlent qu'en présence de leurs grands parents/en France. ILs vont en maternelle suédoise et la langue entre mon sambo et moi est le suédois...
LaFred
Modérateur
Modérateur

Niveau de suédois: Bilingue/langue maternelle

Messagepar linoa » Mar Avr 05, 2011 11:25 am

LaFred a écrit:Je pense comme Francois qu'un cours de base serait bien pour démarrer! Komuvx, folkuniversitet?

Ca serait l'idéal oui, mais son niveau de motivation n'est pas suffisamment fort pour qu'il ai envie de se déplacer le soir après le boulot pour aller a un cour de Francais :?

Une copine Suédoise nous a prêté un programme a mettre sur ordinateur du coup, c'est assez simple et ça lui prend pas trop d’énergie, il doit cliquer sur des images, répéter des mots, apprend de façon assez passive et pour un début ça lui convient bien. En plus il y trouve des avantages parce que moi ça me fait rire et du coup on fait ensembles. C'est un bon début ! Peut être que par la suite il voudra approfondir et cherchera un cours!

Ça doit être encourageant quand les enfants commencent a parler ! Hier j'ai remplacé dans une école francophone et j’étais en admiration devant le bilinguisme de certains enfants, c'est fascinant je trouve... :D . Après je sais pas trop si j'aurai envie de mettre mes enfants dans l'école en question, niveau pédagogie l'endroit n'est pas trop en accord avec mes idées... Mais dommage car l'idée d'une école bilingue pourrait vraiment être intéressante pour permettre de développer les deux langues :roll: ( J'imagine que seuls les efforts d'un des parents pour parler une langue aux enfants ne peuvent pas suffirent pour développer un niveau de langue maternelle?).

Il parle Français ton sambo Lafred?
linoa
Suédonaute bavard
Suédonaute bavard

Messagepar suede » Mar Avr 05, 2011 11:27 am

rosetta stone 1&2 est bien, mais cher
suede
Site Admin
Site Admin

Messagepar linoa » Mar Avr 05, 2011 11:41 am

suede a écrit:rosetta stone 1&2 est bien, mais cher

Ah bah justement c'est celui la ! :P
Bon il en a fait qu'une fois, mais le peu que qu'on en a vu, oui c’était bien fait, et ça aborde le Francais de façon facile, pour le moment pas de grammaire ou trucs qui pourraient décourager mon sambo ( et il en faudrait peu...).

Je savais pas qu'il etait cher, je remercierais d'autant plus mon amie :idea:
linoa
Suédonaute bavard
Suédonaute bavard

Messagepar suede » Mar Avr 05, 2011 1:30 pm

linoa a écrit:
suede a écrit:rosetta stone 1&2 est bien, mais cher

Ah bah justement c'est celui la ! :P
Bon il en a fait qu'une fois, mais le peu que qu'on en a vu, oui c’était bien fait, et ça aborde le Francais de façon facile, pour le moment pas de grammaire ou trucs qui pourraient décourager mon sambo ( et il en faudrait peu...).

Je savais pas qu'il etait cher, je remercierais d'autant plus mon amie :idea:

Et quand on le desinstalle, il faut d'abord le desactiver puis envoyer la clef de desactivation au support de rosetta stone
suede
Site Admin
Site Admin

Messagepar chager » Sam Avr 16, 2011 10:32 pm

tu lui achètes la triologie de Pagnol en DVD
au moins il aura la vraie culture Française en s'amusant
il araison a chamonix que des prétentieux
en France il faut choisir des endroits "vrais" et sympa où les personnes n'ont pas la grosse tête
le Berry, La Normandie, la creuse aussi , mais bon là il faut aimer le calme :P :P :P

plus l'endroit est riche et fréquenté en France et plus, les gens sont antipathique

cela me rapelle une anecdocte
quand j'étais militaire a Toulon, les gens vivant dans le coin ,n'étaient pas natif de Provence , ils étaient souvent trés prétentieux et n'aimaient pas les militaires.
alors le WE on faisait du stop en marin , et on allait directement en Ardèche où là on était acceuillis comme des rois :P
Avec le temps et la patience, la feuille du murier devient de la soie
chager
Modérateur
Modérateur

Niveau de suédois: Moyen

Messagepar knatte » Dim Avr 17, 2011 12:22 am

chager a écrit:tu lui achètes la triologie de Pagnol en DVD
au moins il aura la vraie culture Française en s'amusant
il araison a chamonix que des prétentieux
...

Oui, il faut aller à Val, Courche ou ValTho, ... :roll:
Un peu de Kely Starlight électro house sur les tables de la Folie douce ça détent l'atmosphère et délie les langues (et personne entend ce que vous dites ce qui peut être un avantage) ...
knatte
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Messagepar chager » Dim Avr 17, 2011 10:37 am

staation vraie , je préfére Prapoutel les sept laux, les gens seront plus a l'écoute d'un suédois
à courchevel ils sont plus à l'écoute des Russes 8) :P :P :P
Avec le temps et la patience, la feuille du murier devient de la soie
chager
Modérateur
Modérateur

Niveau de suédois: Moyen

Publicite

.

Retourner vers Francofil.se

• Articles en relation
    Réponses
    Vus