La fête nationale suédoise

Le fil des francophones de Suède. Des infos sur la Webzine, vos réactions aux articles et humeurs publiés sur francofil.se ainsi que le résumé de l'édition du mois.
Francofil publie chaque mois des actualités, des chroniques, des reportages et des portraits sur la Suède et la France.

Modérateurs: suede, Modérateurs

La fête nationale suédoise

Messagepar AudreyL » Mar Juil 12, 2005 10:12 pm

JPP dans son billet d'humeur a écrit:D’humeur nationaliste…

C’est en l’an de grâce 2005 que la Suède s’est finalement dotée d’une fête nationale fériée : le 6 juin. Le problème : qu’en faire (et dame nation !) ? Comme nous l’expliquions dans une humeur précédente, puisque fête nationale il fallait, les politiques sont allés puiser dans les hauts faits de l’Histoire du royaume et y ont déniché les dates du 6 juin 1523, jour où le roi Vasa, après avoir bouté le Danois hors de Scanie, monte sur le trône, et du 6 juin 1809 où la Suède se dote d’une constitution. Avec deux dates pareilles tombant un même jour, une fête nationale s’imposait ! Ce qui fut d’abord décidé en 1916, elle s’appelait alors la « journée du drapeau », puis confirmée en 1983 où fête nationale faisait plus sérieux dans le concert des nations.

Pas aussi simple qu’il n’y paraît de s’imposer une fête nationale ! Pour commémorer quoi au fait ? Interrogée par la télévision sur le sens de cette nouvelle journée et sa portée, une brave Suédoise du nord du pays résumait ainsi la situation : « Je ne sais pas ce que l’on fête, ça n’a pas trop de sens, mais on fête ! » Tout ça pour ne pas être en reste avec le voisin norvégien qui fête avec pompe le 17 mai sa déclaration d’indépendance ou les Finlandais, le 6 décembre, leur méritée accession à l’indépendance ? Conformité quand tu nous tiens !

C'était marrant, je trouve, d'écouter la radio le 6 juin (en route pour le boulot, eh oui, je travaillais ce jour-là :wink:) et d'entendre les journalistes débattre de "comment on va fêter cette journée ?" C'était bien symptomatique, pour cette année, en tout cas : on crée un jour férié de plus mais les gens ne savent pas quoi en faire ...

Y'en avait même pas mal qui étaient contre, parce qu'ils trouvaient que c'était faire le jeux des nationalistes. (Et visiblement, ca fait mauvais style d'être nationaliste, en Suède, quoiqu'en disent certains... C'est peut-être un peu tabou, je sais pas.)

Mais comment créer une tradition de but en blanc ? Évidemment, c'est difficile et ca va prendre du temps, avant que quelque chose se mette en place.

Personnellement, je trouve que la Midsommar est le fête nationale des Suédois. Ils fêtent l'été, la nature. Ils sont eux-mêmes ce jour-là. Pourquoi créer un jour supplémentaire où on se sentirait plus spécialement suédois ? Je me pose la question, même si je ne suis pas tout hostile à l'idée de rendre le 6 juin férié.

(Pour ce qui est de supprimer le lundi de Pentecôte pour pouvoir rendre le 6 juin férié, je peux vous dire qu'il y a des gens qui râlent pas mal, parce que si on travaillait le lundi de Pentecôte, on avait droit à une majoration de salaire spécialement pour les longs week-ends. Maintenant on le supprime et on le remplace par le 6 juin, qui est compté comme un dimanche, donc la majoration de salaire, si on travaille ce jour-là, n'est pas aussi importante ...)

qu’en faire (et dame nation !)

Ce jeu de mots est tout simplement génial !!! :D
La Française à l'accent suédois ;-)
Qui ne tente rien n'a rien !
hibiscus
AudreyL
Modérateur
Modérateur

Niveau de suédois: Bilingue/langue maternelle

Publicite

Sponsor

Publicite