Français? aidez-moi avec mon Curriculum vitae !

Le fil des francophones de Suède. Des infos sur la Webzine, vos réactions aux articles et humeurs publiés sur francofil.se ainsi que le résumé de l'édition du mois.
Francofil publie chaque mois des actualités, des chroniques, des reportages et des portraits sur la Suède et la France.

Modérateurs: suede, Modérateurs

Re: Français? aidez-moi avec mon Curriculum vitae !

Messagepar linoa » Jeu Fév 16, 2012 9:35 pm

wondersverige a écrit:Haha Orléans.. C'est dans ma région de naissance, le Centre.
l

Moi aussi :D
linoa
Suédonaute bavard
Suédonaute bavard

Publicite

Sponsor

Messagepar pettisson » Jeu Fév 16, 2012 10:22 pm

linoa a écrit:Ca me rapelle, mon grand pere quand j'etais petite, il vouvoyait mes copines ( on avait genre 8 ans), j'avais trop honte :shock: .

Ha ha ha ! Un vrai Français !

bech a écrit:Pour pettisson : de toutes façon, tu pourra déjà tutoyer les autres étudiant(e)s.

Ah oui, je compte le faire =)

wondersverige a écrit:Haha Orléans.. C'est dans ma région de naissance, le Centre.

Seulement, j'espère que tu apprécies réellement ce que tu comptes faire comme diplôme, Orléans, c'est un peu la campgane: c'est mort comme ville.

Partout sur internet je lis le même chose. Mais campagne... je sais pas ! j'ai vu de belles photos quand même. Là j'habite dans ma ville de naissance et on a 5 000 habitants ;) Je devine que ça depend de ce qu'on s'attend et cherche d'une ville. Mais je comprends pas pourquoi tout le monde vivant à Orléans déteste sa ville... ce bavardage commence à me faire peur...

wondersverige a écrit:Mais tutoyer quelqu'un dans n'importe quel courrier en France, si ça n'est pas un ami, est une grosse erreur..

J'essaie d'être amical ;)

wondersverige a écrit:
bech a écrit:Pour pettisson : de toutes façon, tu pourra déjà tutoyer les autres étudiant(e)s.

Surtout les étudiantes! L'accent fonctionne pas mal

En effet mon accent peut séduire les Françaises assez facilement! Je suis suédois quoi.
pettisson
Suédonaute confirmé
Suédonaute confirmé

Niveau de suédois: Bilingue/langue maternelle

Messagepar linoa » Jeu Fév 16, 2012 10:31 pm

pettisson a écrit:
En effet mon accent peut séduire les Françaises assez facilement! Je suis suédois quoi.

Hey, ca va les chevilles ? :wink:

T'inquiete pas, je suis sure que tu t'amusera super bien a Orléans. Ma copine ( celle qui t'as donné tous les liens pour les logements) a beaucoup aimé son temps la bas et a mon avis tu trouveras pleins de trucs a faire et rencontrera pleins de gens sympas :P
linoa
Suédonaute bavard
Suédonaute bavard

Messagepar wondersverige » Jeu Fév 16, 2012 11:46 pm

linoa a écrit:
pettisson a écrit:

Hey, ca va les chevilles ? :wink:

T'inquiete pas, je suis sure que tu t'amusera super bien a Orléans. Ma copine ( celle qui t'as donné tous les liens pour les logements) a beaucoup aimé son temps la bas et a mon avis tu trouveras pleins de trucs a faire et rencontrera pleins de gens sympas :P

Haha, c'est exactement ce que j'ai pensé linoa! Le 'je suis suédois quoi.' était réellement marrant!

Mais oui Orléans c'est jolie, sympa et les gens y sont assez accueillants [contrairement à Paris par exemple].
Cependant, il faut simplement aimer le calme et ne pas s'attendre à sortir durant toute la semaine, comme ce que l'on peut faire à Paris notamment.

Chaque ville à ses avantages et inconvénients! Mais Orléans, d'un point de vue suédois va déjà passer pour une grande ville!
Pour ce que tu veux faire, pourquoi ne pas t'être renseigné auprès des universités Sorbonne à Paris? Il s'agit des universités les mieux côtés en France pour les lettres et les langues!

Linoa, tu vis en région Centre? Je pense plutôt que tu vis à Göteborg mais est d'origine du Centre, n'est-ce pas?
Si c'est le cas, ce serait chouette de se rencontrer !
Image
wondersverige
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Niveau de suédois: Moyen

Messagepar linoa » Jeu Fév 16, 2012 11:57 pm

wondersverige a écrit:Linoa, tu vis en région Centre? Je pense plutôt que tu vis à Göteborg mais est d'origine du Centre, n'est-ce pas?
Si c'est le cas, ce serait chouette de se rencontrer !

Oui je suis née a Olivet, j'y ai vécu 7 ans, ensuite je suis partie vivre à Sandviken ( Pres de Gävle, n'est ce pas Pettinsson :wink: ), puis a l'age de 9ans, retour en France, mais cette fois ci sur la région Parisienne. Et depuis octobre 2006, je vis a GÖteborg. J'ai pas compris si tu voulais me rencontrer si j'habitais dans la région centre ou si j'habitais a Göteborg :lol:

PS : Désolée pour le hors sujet, je propose de revenir au CV de Pettinsson allias bientôt le plus beau du quartier a Orléans :roll: ( je plaisante biensur, j'espère que je ne te vexe pas.) (Cf une chanson de Carla Bruni a laquelle je fais référence dans ma petite blague, au cas ou tu ne connais pas Pettisson...)
linoa
Suédonaute bavard
Suédonaute bavard

Messagepar wondersverige » Ven Fév 17, 2012 12:08 am

Tu as de sacré références ! :)

Oui, c'était dans le cas où tu te trouvais en région centre, mais même dans ce cas là, tu viens vraiment du 45!

Désolé pettinsson, un peu de hors sujet!

:|
Image
wondersverige
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Messagepar pettisson » Ven Fév 17, 2012 12:02 pm

wondersverige a écrit:Pour ce que tu veux faire, pourquoi ne pas t'être renseigné auprès des universités Sorbonne à Paris? Il s'agit des universités les mieux côtés en France pour les lettres et les langues!

Il s'agit du pognon ! À Orléans je peux rester 8 mois pour 1 500 € alors qu'à Paris (et la majorité des villes en France) je dois payer entre 3 000 et 4 000 € pour 6 mois. Je parle seulement des frais d'inscription là.

Aussi on doit ajouter le loyer d'un studio. Compare les loyer à Orléans avec ceux à Paris. :)

Je suis de l'avis que Paris n'est pas toute la France ! Je suis sûr que l'université d'Orléans n'est pas pourrie :)

linoa a écrit:ensuite je suis partie vivre à Sandviken ( Pres de Gävle, n'est ce pas Pettinsson :wink: ), puis a l'age de 9ans, retour en France, mais cette fois ci sur la région Parisienne. Et depuis octobre 2006, je vis a GÖteborg.

(Cf une chanson de Carla Bruni a laquelle je fais référence dans ma petite blague, au cas ou tu ne connais pas Pettisson...)

Une drôle d'histoire de quitter un tel beau pays pour vivre à Sandviken ha ha ha. Je devine que tes parents voulaient habiter une ville triste et pourrie pour mieux apprécier le bonheur en France ;)

Mdr Je ne connaissais pas la chanson. =)
pettisson
Suédonaute confirmé
Suédonaute confirmé

Messagepar wondersverige » Ven Fév 17, 2012 11:29 pm

pettisson a écrit:
wondersverige a écrit:Pour ce que tu veux faire, pourquoi ne pas t'être renseigné auprès des universités Sorbonne à Paris? Il s'agit des universités les mieux côtés en France pour les lettres et les langues!

Il s'agit du pognon ! À Orléans je peux rester 8 mois pour 1 500 € alors qu'à Paris (et la majorité des villes en France) je dois payer entre 3 000 et 4 000 € pour 6 mois. Je parle seulement des frais d'inscription là.

Aussi on doit ajouter le loyer d'un studio. Compare les loyer à Orléans avec ceux à Paris. :)

Je suis de l'avis que Paris n'est pas toute la France ! Je suis sûr que l'université d'Orléans n'est pas pourrie :)

linoa a écrit:ensuite je suis partie vivre à Sandviken ( Pres de Gävle, n'est ce pas Pettinsson :wink: ), puis a l'age de 9ans, retour en France, mais cette fois ci sur la région Parisienne. Et depuis octobre 2006, je vis a GÖteborg.

(Cf une chanson de Carla Bruni a laquelle je fais référence dans ma petite blague, au cas ou tu ne connais pas Pettisson...)

Une drôle d'histoire de quitter un tel beau pays pour vivre à Sandviken ha ha ha. Je devine que tes parents voulaient habiter une ville triste et pourrie pour mieux apprécier le bonheur en France ;)

Mdr Je ne connaissais pas la chanson. =)

L'université Orléans est même très bien! Je ne parlais pas de la fac, je parle simplement de l'ambiance générale dans la ville.
Je ne ferais jamais de mauvaise publicité à ma région natale.. J'ai simplement toujours pensé que pour savoir l'apprécier, il faudrait y être né [à chaque fois, mes origines font rires! Au point qu'en France, le nom région 'Centre' est souvent confondu avec le 'centre de la France']

La Beauce, on l'aime :smilie_flagge23:
Image
wondersverige
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Messagepar bech » Sam Fév 18, 2012 1:47 am

De toutes façon, depuis Orléans, si Petisson veut faire un tour à Paris, ça ne prendra qu'une heure.

L'inconvénient pour les soirées c'est que l'heure limite de retour en train est peu après 23 H, alors que si on va 2 fois moins loin à Etampes, minuit 50 (environ) reste possible.

linoa a écrit:Désolée pour le hors sujet, je propose de revenir au CV de Pettinsson allias bientôt le plus beau du quartier a Orléans :roll:
Par contre, la teinture brune pour les cheveux, ça donne un résultat assez banal par ici :lol:

wondersverige a écrit:J'ai simplement toujours pensé que pour savoir l'apprécier (Orléans), il faudrait y être né [à chaque fois, mes origines font rires! Au point qu'en France, le nom région 'Centre' est souvent confondu avec le 'centre de la France']

Dans la désencyclopédie, il y a même une carte de la France vue par les toulousains : http://images3.wikia.nocookie.net/__cb2 ... usains.png

Bon après ça, je vous quitte pour 2 semaines dans le sud.
bech : comme Bernard Ch....... Pourquoi chercher à faire un pseudo compliqué ?

Sites Internet: http://bech.free.fr , http://chansonbech.tuxfamily.org/ , http://libremail.tuxfamily.org/ , http://cyloop.tuxfamily.org/ , http://nouvellepeau.free.fr
bech
Modérateur
Modérateur

Messagepar pettisson » Sam Fév 18, 2012 2:09 pm

Maintenant vous devez m'aider avec un mot !

J'ai plus ou moins seulement eu un travail dans ma vie dans l'industrie (un vraient pourri). Je ne sais pas comment le décrire avec un mot ou phrase française.

En suédois c'est "industrisanering". Mais je ne trouve pas un bon mot pour le mot "sanering".

Je vous décris ce qu'on faisait :

Alors avec un grand camion on allait un peu partout. En ville, aux usines de l'industrie ou même des enterprises de médicament.

Notre grand camion était plus ou moins un énorme aspirateur ! Mais ou lieu de "manger" de la poussière le notre pouvait enlever presque tout ! De grands pierres ou n'importe quoi. On devait tenir le suceur à deux mains sinon il s'en irait partout. Si par accident tu laissais le suceur passer devant ta jambe et la jambe collait il fallait se jeter au bouton de panique parce qu'un muscle est doux et notre machine pouvait enlever des cailloux... vous me comprenez.

Donc des usines voulaient faire enlever quelque chose n'importe où et nous venions. Genre une salle rempli d'une masse chimique utilisée dans la production.

Aidez-moi, avec quel mot pourrais-je décrire cela?

Je trouvais une image ici : http://www.tunasanering.se/upl/pages/ve ... ing/60.jpg
pettisson
Suédonaute confirmé
Suédonaute confirmé

Messagepar knatte » Sam Fév 18, 2012 2:52 pm

pettisson a écrit:...
En suédois c'est "industrisanering". Mais je ne trouve pas un bon mot pour le mot "sanering".
...

Le mot français pour sanering est "dépollution" (ou éventuellement "assainissement"). Si j'avais à chercher une entreprise exécutant du travail comme celui sur l'image, je chercherais une société de dépollution et nettoyage industriels.
knatte
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Messagepar pettisson » Sam Fév 18, 2012 4:10 pm

knatte a écrit:Le mot français pour sanering est "dépollution" (ou éventuellement "assainissement"). Si j'avais à chercher une entreprise exécutant du travail comme celui sur l'image, je chercherais une société de dépollution et nettoyage industriels.

Une société peut dire "företag" aussi? Pas seulement "samhälle"?

Merci de toute façon.
pettisson
Suédonaute confirmé
Suédonaute confirmé

Messagepar linoa » Sam Fév 18, 2012 9:45 pm

pettisson a écrit:
knatte a écrit:Le mot français pour sanering est "dépollution" (ou éventuellement "assainissement"). Si j'avais à chercher une entreprise exécutant du travail comme celui sur l'image, je chercherais une société de dépollution et nettoyage industriels.

Merci de toute façon.

Oui exactement. Société : företag dans ce contexte. :wink:
Dis donc ca avait l'air dangereux ton travail!

bech a écrit:
linoa a écrit:Désolée pour le hors sujet, je propose de revenir au CV de Pettinsson allias bientôt le plus beau du quartier a Orléans :roll:
Par contre, la teinture brune pour les cheveux, ça donne un résultat assez banal par ici :lol:
.

wondersverige a écrit:Tu as de sacré références ! :)

Je crois que je vais aller faire un tour chez le coiffeur moi demain... :oops: :oops:
linoa
Suédonaute bavard
Suédonaute bavard

Messagepar knatte » Sam Fév 18, 2012 10:50 pm

pettisson a écrit:

Merci de toute façon.

En fait, le mot fraançais pour företag est, en premier, "entreprise", du verbe "entreprendre" (comme en suédois företag vient du verbe företaga).

Le mot suédois qui dans ce contexte mieux traduit le mot français "société" est bolag.

Le mot "société" peut vouloir dire företag - dans les mêmes cas où il peut être remplacé par "entreprise" - mais ce mot fait au fond référence à la forme de celle-ci, "société anonyme [par action]", [aktie]bolag ;
"société anonyme [à responsabilité limitée]" (SARL), ...
knatte
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Messagepar pettisson » Dim Fév 19, 2012 10:22 am

linoa a écrit:Oui exactement. Société : företag dans ce contexte. :wink:
Dis donc ca avait l'air dangereux ton travail!

Oui parfois. Et c'était très fatiguant de toujours savoir ça - qui veut passer ses jours au milieu de chimiques qui peuvent te faire aveugle.

Aussi le travail en soi - un singe pouvait faire ça. Il ne faut que des muscles pour tenir le suceur - alors man utvecklas inte som människa. Voilà.

knatte a écrit:En fait, le mot fraançais pour företag est, en premier, "entreprise", du verbe "entreprendre" (comme en suédois företag vient du verbe företaga).

Le mot suédois qui dans ce contexte mieux traduit le mot français "société" est bolag.

Le mot "société" peut vouloir dire företag - dans les mêmes cas où il peut être remplacé par "entreprise" - mais ce mot fait au fond référence à la forme de celle-ci, "société anonyme [par action]", [aktie]bolag ;
"société anonyme [à responsabilité limitée]" (SARL), ...

Merci knatte. However en suédois on ne dit jamais bolag quand on parle d'une enterprise. Seulement bolaget :P Mais alors en français peut choisir de dire société si on veut :)

Encore une question
J'ai trouvé des exemples françaises des CVs et toujours il est écrit "Titre du poste" quelque part - souvent au-dessus. Je trouvais une explication mais je le comprenais pas et maintenant je l'ai perdu. Mais savez-vous s'il est nécessaire et ce que ça veut dire.
pettisson
Suédonaute confirmé
Suédonaute confirmé

Publicite

.

PrécédenteSuivante

Retourner vers Francofil.se

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message