Francofil de Décembre 2005

Le fil des francophones de Suède. Des infos sur la Webzine, vos réactions aux articles et humeurs publiés sur francofil.se ainsi que le résumé de l'édition du mois.
Francofil publie chaque mois des actualités, des chroniques, des reportages et des portraits sur la Suède et la France.

Modérateurs: suede, Modérateurs

Francofil de Décembre 2005

Messagepar suede » Lun Jan 30, 2006 2:55 pm

Reportages : Tensta, Kista, Rinkeby, Farsta…des ghettos urbanistiquement correct par Jean-Paul Pouron

Une chose est au moins certaine, si d’aventure les banlieues suédoises venaient à s’embraser, la cause ne serait pas à chercher dans le passé colonial de la Suède ! Il existe cependant des tas de raison de s’inquiéter, à terme, d’un départ de feu dans ces cités-ghettos, alors que les autorités suédoises tentent, autant que faire se peut, de banaliser la situation des immigrés qui y vivent. La presse suédoise s’est beaucoup souciée de savoir si les violences urbaines qu’a connu la France étaient concevables en Suède

La Lettre du Design de Decembre 2005
Ce qu’on a pu nous rabattre les oreilles avec le dizajn en 2005, une vraie indigestion ! Probablement le mot le plus imprimé et le plus galvaudé de cette année là ! Et pour cause, c’était son année en Suède.

La Chronique de Fanny - Vous avez dit banlieues... ???
Bien choisi le sujet de ta chronique. Et aussi la période de ton séjour », fut une des réactions à ma dernière chronique. J’étais, en effet, lors de la rédaction de celle-là, inconsciente de ce qui était en train de se produire dans les banlieues françaises. À la lumière de ces évènements, je peux comprendre que ma critique de jeunes écrivains beurs, paraît quelque peu futile.

Le portrait: Elsa Somano, designer-créatrice de CahoKia Créations : "Je suis bidouilleuse d'objets lumineux"
Je suis créatrice de luminaires depuis 4 ans . Je travaille seule à Lyon dans un atelier au 4ème étage d’un immeuble. Je fais des salons à Paris, Londres mais c’est la première fois que je viens en Suède.

LA REVUE DE PRESSE DE JPP- Ca va bouillir ! par Jean-Paul Pouron

Tout Francofil:
les reportages
L'année du Design - 2005
LA CHRONIQUE DE FANNY
Les portraits
Les humeurs de JPP
Francofil Entreprise
suede
Site Admin
Site Admin

Niveau de suédois: Avancé

Publicite

Sponsor

Re: Francofil de Décembre 2005

Messagepar flupke » Lun Jan 30, 2006 3:43 pm

suede a écrit:Reportages : Tensta, Kista, Rinkeby, Farsta…des ghettos urbanistiquement correct par Jean-Paul Pouron

Une chose est au moins certaine, si d’aventure les banlieues suédoises venaient à s’embraser, la cause ne serait pas à chercher dans le passé colonial de la Suède ! Il existe cependant des tas de raison de s’inquiéter, à terme, d’un départ de feu dans ces cités-ghettos, alors que les autorités suédoises tentent, autant que faire se peut, de banaliser la situation des immigrés qui y vivent. La presse suédoise s’est beaucoup souciée de savoir si les violences urbaines qu’a connu la France étaient concevables en Suède

très intéressant cet article qui résume bien la situation. Je me balade à Kista, Hasselby et skärkholmen comme je me balade à Bromma mais je ne peux plus le faire à Roubaix ou à Bobigny sans être inquiet(é).
La conclusion est également trés bonne en ce qui concerne les Générations futures: en France aussi la première génération des années 50-60 et 70 était "tranquille". J'espère que les suédois seront meilleurs que nous pour intégrer les générations futures.
Merde ! qu'est ce qu'on est bien en Suède !
http://www.stockholmaccueil.com/
flupke
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Niveau de suédois: Moyen

Publicite

.

Retourner vers Francofil.se

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message