"Les hommes sont des bêtes" ???

Le fil des francophones de Suède. Des infos sur la Webzine, vos réactions aux articles et humeurs publiés sur francofil.se ainsi que le résumé de l'édition du mois.
Francofil publie chaque mois des actualités, des chroniques, des reportages et des portraits sur la Suède et la France.

Modérateurs: suede, Modérateurs

Messagepar JC » Mer Juil 13, 2005 12:09 pm

J´adore l ´expression "godemiche sur patte" :lol: :lol:

Ah c´est terrible :lol: !
JC
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Publicite

Sponsor

Messagepar Olosta » Mer Juil 13, 2005 12:40 pm

p110257r a écrit:Visiblement on a pas la même conception du mot "égal".

Tu bases ton argumentation sur le côté physique et émotionnel de la chose, moi je me base mon raisonnement sur la place de l'individu dans la société.

Je prends effectivement une définition du mot 'égal' qui englobe tout en général. C bien de le dire d'ailleurs. Tu as mis le doigt dessus. Je n'aime pas les débats qui se continue sans d'abord expliquer le sens que l'on donne aux mots par exemple "égal" dans ce cas. Si c juste au niveau du métier, du salaire, etc... alors oui, l'homme et la femme sont égaux. Il ne me viendrait jamais a l'esprit de favoriser l'homme plutot que la femme! c'est totalement primaire...

Concernant ce sujet, j'ai une question pour les mecs qui est pour moi fondamentale pour qui veut bien répondre (et honnètement) : Est ce que vous accepteriez d'être ("être" signigie une relation sèrieuse...) avec une femme qui gagne plus que vous, avec un niveau d'étude supèrieur au votre, avec une ambition de devenir PDG, ou poste considéré (par la société en général) comme élevé hierarchiquement parlant ?
Image
Olosta
Suédonaute passionné
Suédonaute passionné

Messagepar p110257r » Mer Juil 13, 2005 1:35 pm

Moi je te réponds.

Mon épouse est docteur en médecine vétérinaire, elle gagne plus que moi, elle a un titre de docteur et ça ne me (nous) pose aucun problème.

Comme ça n'a pas posé de problème lorsqu'elle était aux études et que moi je subvenais seul aux besoins du ménage.

Pourquoi est-ce que ça devrait poser un problème ?

Je trouve cette question fort ..."latine".
p110257r
Suédonaute Permanent
Suédonaute Permanent

Niveau de suédois: Avancé

Messagepar suede » Mer Juil 13, 2005 1:40 pm

p110257r a écrit:Moi je te réponds.

Mon épouse est docteur en médecine vétérinaire, elle gagne plus que moi, elle a un titre de docteur et ça ne me (nous) pose aucun problème.

Comme ça n'a pas posé de problème lorsqu'elle était aux études et que moi je subvenais seul aux besoins du ménage.

Pas tant que ca latine... Une copine m'avait dit que certains disaient que ca ne tiendrait pas dans son couple car il gagnait moins qu'elle et avait un poste peu qualifié.

François
suede
Site Admin
Site Admin

Messagepar AudreyL » Mer Juil 13, 2005 1:45 pm

Je suis d'accord avec vous deux, Olosta et p110257r ! :lol:
Je comprends parfaitement le raisonnement d'Olosta.
Je comprends parfaitement celui de p110257r aussi.
Et j'adhére aux deux ! :D
p110257r a raison, ca dépend du sens qu'on donne au mot "égal".

Olosta, quand tu dis "l'homme n'est pas supérieur, la femme n'est pas supérieure", ca me fait penser à quelque chose. Pourquoi est-ce qu'on a alors le besoin de se sentir supérieur ? Est-ce que que la moitié de la population doit "dominer" l'autre ? Et pourquoi ? Est-il complètement impossible d'oublier ce concept de "domination" ?
La Française à l'accent suédois ;-)
Qui ne tente rien n'a rien !
hibiscus
AudreyL
Modérateur
Modérateur

Niveau de suédois: Bilingue/langue maternelle

Messagepar p110257r » Mer Juil 13, 2005 1:46 pm

Une copine, suédoise ?

Jai plusieurs exemples dans nos relations/famille et pour autant que je puisse être affirmatif (je ne suis pas caché sous leur table pour savoir comment ça se passe dasn l'intimité de leur couple) ça ne pose pas le moindre problème.

Une question qui n'a rien à voir, lorsque je cliques sur un lien, depuis une dizainede minutes j'ai une page blanche avec ce texte :

phpBB : Critical Error

Could not connect to the database

Le serveur est en cours de maintenance ?
p110257r
Suédonaute Permanent
Suédonaute Permanent

Messagepar p110257r » Mer Juil 13, 2005 1:47 pm

AudreyL a écrit:Olosta, quand tu dis "l'homme n'est pas supérieur, la femme n'est pas supérieure", ca me fait penser à quelque chose.

A quoi précisément ?
p110257r
Suédonaute Permanent
Suédonaute Permanent

Messagepar AudreyL » Mer Juil 13, 2005 1:54 pm

suede a écrit:Une copine m'avait dit que certains disaient que ca ne tiendrait pas dans son couple car il gagnait moins qu'elle et avait un poste peu qualifié.

Et pourquoi les hommes se sentiraient "inférieurs" à leurs femmes parce qu'elles ont un salaire plus élevé? OK, on dit que l'argent donne du pouvoir, mais dans un couple, si on s'entend bien, on doit pouvoir partager, et le plus important est bien qu'on fasse le métier qui plaise à chacun. Le plus important n'est pas le salaire, à mon sens.
Mais je sais qu'il y a des gens qui suivent une formation ... disons d'avocat ... seulement parce que ca "rapporte bien". Mais pour moi, le plus important est de faire un métier qu'on aime, pas en fonction du salaire. Il faudrait arrêter de croire que l'argent donne du bonheur. Il faudrait arrêter d'être aussi matérialiste.

Bon je m'éloigne du sujet là...

Pourquoi est-ce qu'il faut qu'il y ait toujours une sorte de concours entre les hommes et les femmes ? "Il gagne mieux qu'elle" --> "Il est meilleur qu'elle" (ou "Elle gagne mieux que lui" --> "Elle est meilleure que lui") C'est bizarre comme raisonnement je trouve...

Si la relation entre ta copine, suede, et son copain ne tenait pas, c'est parce que l'argent de l'un aurait déséquilibré le couple, comme si l'argent était le pouvoir. Si on ne croit pas que l'argent est du pouvoir, il ne devrait pas y avoir de problème. (La relation a tenu quand même ?)
hibiscus
AudreyL
Modérateur
Modérateur

Messagepar AudreyL » Mer Juil 13, 2005 1:55 pm

p110257r a écrit:
AudreyL a écrit:Olosta, quand tu dis "l'homme n'est pas supérieur, la femme n'est pas supérieure", ca me fait penser à quelque chose.

A quoi précisément ?

Ben justement ce que j'ai écrit après: ;-)
Pourquoi est-ce qu'on a alors le besoin de se sentir supérieur ? Est-ce que que la moitié de la population doit "dominer" l'autre ? Et pourquoi ? Est-il complètement impossible d'oublier ce concept de "domination" ?
hibiscus
AudreyL
Modérateur
Modérateur

Messagepar p110257r » Mer Juil 13, 2005 2:08 pm

Ok avec ce soleil qui tape, mon cerveau ramollit ! 8)

Qui a dit pas besoin du soleil ? :evil:
p110257r
Suédonaute Permanent
Suédonaute Permanent

Messagepar Olosta » Mer Juil 13, 2005 2:16 pm

AudreyL a écrit:Olosta, quand tu dis "l'homme n'est pas supérieur, la femme n'est pas supérieure", ca me fait penser à quelque chose. Pourquoi est-ce qu'on a alors le besoin de se sentir supérieur ? Est-ce que que la moitié de la population doit "dominer" l'autre ? Et pourquoi ? Est-il complètement impossible d'oublier ce concept de "domination" ?

C'est ce que je me demande. Chaque fois qu'on parle d'un couple, il y a toujours ce sujet qui revient. C dommage.

Pourquoi cette question : "Qui maitrise dans la société?, dans le couple? l'homme ou la femme?". Moi je ne réponds pas à ce genre de question. Il y a des questions qui ne méritent pas de réponse, qui mérite d'etre oublier.

p110257r a écrit:Moi je te réponds.

"Latin" ou "pas latin", je m'en fiche. Ces étiquettes ne m'interressent pas.
Je disais ca, parceque tout de suite derrière cette question :

>Est ce que vous accepteriez d'être ("être" signigie une relation >sèrieuse...) avec une femme qui gagne plus que vous, avec un niveau >d'étude supèrieur au votre, avec une ambition de devenir PDG, ou poste >considéré (par la société en général) comme élevé hierarchiquement >parlant ?

Je veux vous posez une autre question : "
Est ce que vous pensez qu'une femme qui gagne plus que vous, avec un niveau d'étude supèrieur au votre, avec une ambition de devenir PDG, ou poste considéré (par la société en général) comme élevé hierarchiquement parlant, veuille etre avec vous?"

Je pose cette question, parceque dans le métier que j'exerce et dans une de mes passions, le trade, j'en rencontre plein des femmes comme cela. Et elles me répondent : "NON, je ne sortirais jamais avec quelqu'un qui a le Bac -2.".
Quand je les écoute parler, c'est comme si elles essayaient de me faire comprendre (pas évident parcequ'elles ne parlent pas franchement...) que l'homme avec qui elles voudraient etre, devra la "dominer". Toujours cette histoire de domination.
Je trouve cette réponse affligeante. C comme si un individu était limité uniquement à quoi ? un diplome? ou encore un compte bancaire? une suédoise? une top modèle russe? un chaud latino? une star? une photo dans un magazine? une bombe latine ? un avocat? un médecin? etc... (je vous laisse trouver des exemples, je suis sur que vous en avez plein... :wink: ) Autant d'image sur lequel sont malheureusement (remarque si les gens sont contents comme cela...) basés tellement de couple aujourd'hui. Pour ma part, je fais une différence entre ce qui charme, et l'amour.
Chaque personne est différente.
En ce qui me concerne, je ne vois pas ce "salaire". Je vois la personne, ces émotions, ces réactions, sa personne. J'ai des préférences physiques, certes. Dans tout les cas, je ne baserai jamais une relations "sèrieuse" sur le simple fait que la fille est jolie, belle mignonne. Une relation sèrieuse implique qu'on la fréquente. Si j'ai un pot de fleur en face de moi, je vais m'ennuyer au bout de cinq minutes... :P

Mais bon, comme quelqu'un l'a déjà dit sur le forum, je suis un idéaliste.

PS : Message d'erreur :
phpBB : Critical Error

Could not connect to the database

Je l'ai eu aussi mais ce n'est pas bloquant pour l'instant, j'ai recommencé et ca marche.
=> A suivre Mister administrateur.
Image
Olosta
Suédonaute passionné
Suédonaute passionné

Messagepar suede » Mer Juil 13, 2005 2:47 pm

Oui, j'ai eu le message aussi. A priori ca a l'air de mieux aller.

Pour le côté supérieur/inférieur, c'est pas lié à homme/femme mais à la nature humaine, de chercher à être meilleure que l'autre ou que soit même pour survivre. Ca se retrouve dans tous les recoins de notre société donc dans le couple.
suede
Site Admin
Site Admin

Messagepar AudreyL » Mer Juil 13, 2005 2:53 pm

suede a écrit:Pour le côté supérieur/inférieur, c'est pas lié à homme/femme mais à la nature humaine, de chercher à être meilleure que l'autre ou que soit même pour survivre. Ca se retrouve dans tous les recoins de notre société donc dans le couple.

Pas vraiment encourageant ca ... Mais tu as raison, l'espèce humaine est une espèce animale aussi, et la domination dans le monde animal est plus que fréquente, et c'est souvent basé sur la force.

Est-ce qu'on se leurre en croyant qu'en faisant preuve d'intelligence (au lieu de la force) on peut résoudre le problème ? Faire preuve d'intelligence, ce serait aussi montrer sa supériorité par rapport à un groupe aussi n'est-ce pas ?
hibiscus
AudreyL
Modérateur
Modérateur

Messagepar p110257r » Mer Juil 13, 2005 2:54 pm

Chercher à se surpasser c'est louable mais ça ne signifie pas devoir dominer, chercher à se sentir supérieur.

Et puis supérieur à quoi, à qui ?

C'est courir droit au malheur que de rechercher à dominer, car il y a toujours plus haut que soi.

Et même pour les rares qui peuvent prétendre atteindre le "sommet" (champion du monde par exemple) ils n'y restent guère.
p110257r
Suédonaute Permanent
Suédonaute Permanent

Messagepar AudreyL » Mer Juil 13, 2005 3:10 pm

p110257r a écrit:Chercher à se surpasser c'est louable mais ça ne signifie pas devoir dominer, chercher à se sentir supérieur.

Voilà qui résoud bien le problème, merci de ta réponse p110257r ! :D
D'accord, on peut donc essayer de faire preuve d'intelligence, au lieu d'utiliser la force, mais sans avoir l'intention de dominer.
hibiscus
AudreyL
Modérateur
Modérateur

Publicite

.

PrécédenteSuivante

Retourner vers Francofil.se

• Articles en relation