"Les hommes sont des bêtes" ???

Le fil des francophones de Suède. Des infos sur la Webzine, vos réactions aux articles et humeurs publiés sur francofil.se ainsi que le résumé de l'édition du mois.
Francofil publie chaque mois des actualités, des chroniques, des reportages et des portraits sur la Suède et la France.

Modérateurs: suede, Modérateurs

"Les hommes sont des bêtes" ???

Messagepar AudreyL » Mar Juil 12, 2005 10:02 pm

JPP dans son billet d'humeur a écrit:D’humeur humanisable…

« Les hommes sont des bêtes.. je dirais même plus, des godemichés sur pattes ! » Ainsi s’exprimait Ireen von Wachenfeldt, présidente de ROKS (Riksorganisationen för Kvinnojouren i Sverige), un réseau national regroupant 126 foyers-refuges pour femmes battues, lors d’une émission télévisée sur le thème de la violence domestique. Les réactions ont été à l’aune de la « révélation », et plus de la part des femmes que des hommes d’ailleurs. Le féminisme militant a perdu encore une fois une occasion de se taire. Va-t-il falloir émasculer les garçons à la naissance pour qu’ils ne deviennent pas ces godemichés sur pattes tant redoutés des féministes ? Serait-ce tomber dans l’humanitarisme bêlant d’exiger un tant soit peu de respect pour les animaux ?

Moi, ca m'a éfarée quand j'ai entendu ca à la télé ! :shock:
J'ai écrit un billet à ce sujet sur mon blog où je cris haut et fort que je ne suis pas féministe, pas dans ces conditions-là en tout cas ! :evil:
Je préfère dire que je suis individualiste (typique pour une Francaise peut-être ... :wink:) qui est pour l'égalité des gens, indépendemment du fait qu'on soit homme ou femme. De toutes manières, les hommes et les femmes seront toujours différents sur différents points, et juste pour ces raisons-là, ils ne seront jamais traités complètement de manière égale.

Pour ce qui est des salaires, du congé parental, etc je trouve que c'est normal qu'on soit égal, mais il y a certaines choses qui ne pourront jamais être égales. Je soutiens qu'il y a des choses qui sont typiquement féminines et d'autres typiquement masculines. Et si les femmes surtout veulent être infirmières, elles en ont bien le droit. Je ne vois pas où est le problème avec les professions principalement féminines (ou masculines) du moment que les hommes (ou les femmes) sont acceptées et traitées de la même manière.

Mais ce qui m'énerve le plus, c'est le côté militant du féminisme. Quel est le but d'insulter les hommes à la télé ? De partir en croisade contre eux ? On peut quand même pas tous les mettre dans le même sac. Je ne sais pas comment vous le ressentez, vous les hommes du forum (vous êtes plutôt nombreux je crois), mais mon "pojkvän" a du mal à accepter ce genre d'attaque. Et je le comprends !

Évidemment c'est important de parler de la violence conjugale, c'est important de soulever les problèmes, d'essayer de trouver des solutions, d'en parler ouvertement, et de faire évoluer les mentalités de certains, mais tous les hommes ne sont quand même pas des violeurs, des fous de pouvoir et des machos ? Si ??? Je me trompe complètement ???
La Française à l'accent suédois ;-)
Qui ne tente rien n'a rien !
hibiscus
AudreyL
Modérateur
Modérateur

Niveau de suédois: Bilingue/langue maternelle

Publicite

Sponsor

Re: "Les hommes sont des bêtes" ???

Messagepar suede » Mar Juil 12, 2005 10:19 pm

Moi, j'aime ce côté de la Suède. Ca permet de faire la conversation au fikapaus :roll:
suede
Site Admin
Site Admin

Niveau de suédois: Avancé

Re: "Les hommes sont des bêtes" ???

Messagepar samy » Mar Juil 12, 2005 10:21 pm

AudreyL a écrit:
JPP dans son billet d'humeur a écrit:D’humeur humanisable…

« Les hommes sont des bêtes..de respect pour les animaux ?

Mais ce qui m'énerve le plus, c'est le côté militant du féminisme. Quel est le but d'insulter les hommes à la télé ? De partir en croisade contre eux ? On peut quand même pas tous les mettre dans le même sac. Je ne sais pas comment vous le ressentez, vous les hommes du forum (vous êtes plutôt nombreux je crois), mais mon "pojkvän" a du mal à accepter ce genre d'attaque. Et je le comprends !
??

je partage ton avis !! et je suis pour l'égalité des individus ,
tu trouves pas que la meilleur réponse pour certainnes attaques c'est le silence ?? y a des bons et des mauvais dans chaque côté !!
samy
Suédonaute habitué
Suédonaute habitué

Messagepar chager » Mar Juil 12, 2005 10:23 pm

Image

jespere que l on a evolué !

la tentation est grande

le genre humain peut exploité son aparence d 'animal
pas uniquement envers les femmes

on le voit tout les jours
mais tous les siecles qui nous ont précédés ont eu aussi leurs betes
Avec le temps et la patience, la feuille du murier devient de la soie
chager
Modérateur
Modérateur

Niveau de suédois: Moyen

Messagepar p110257r » Mar Juil 12, 2005 10:55 pm

Ton pojkvän ? Plus ton sambo ? 8)
p110257r
Suédonaute Permanent
Suédonaute Permanent

Messagepar suede » Mar Juil 12, 2005 11:09 pm

p110257r a écrit:Ton pojkvän ? Plus ton sambo ? 8)

Elle s'est adapté aux moeurs suédoises :twisted: :roll:
:arrow: ok, je sors :arrow:
suede
Site Admin
Site Admin

Messagepar AudreyL » Mar Juil 12, 2005 11:34 pm

Bon alors, faudrait savoir !!! :roll: Qu'est-ce qui va mieux ? "pojkvän" ou "sambo" ? :lol:
(Je croyais justement m'adapter aux moeurs suédoises en utilisant le mot "sambo" ...)

samy a écrit:tu trouves pas que la meilleur réponse pour certainnes attaques c'est le silence ??

Pas dans ce cas-là, je suis désolée. :evil: Je refuse que les femmes se comportent de la même manière que certains hommes envers les femmes. C'est pas la bonne solution je trouve...
hibiscus
AudreyL
Modérateur
Modérateur

Messagepar suede » Mer Juil 13, 2005 8:12 am

Si je ne me trompe pas, il passe du statut de pojkvän à celui sambo quand tu emmenages avec.

François
suede
Site Admin
Site Admin

Messagepar p110257r » Mer Juil 13, 2005 8:30 am

L'erreur provient au départ de moi, pardon, pardon, pardon,pardon Audrey. :oops:

C'est bien Sambo le terme exact. Je viens de poser la question à ma suédoise.

Ce mot fait partie de ces termes qu'on croit connaître lorsqu'on débute dans une langue et ensuite il s'impose comme tel dans le subconscient et reste erronément imprimé dans la mémoire lorsqu'on progresse.
p110257r
Suédonaute Permanent
Suédonaute Permanent

Messagepar AudreyL » Mer Juil 13, 2005 8:49 am

Et comme j'ai emménagé avec lui il y a deux ans, il est donc devenu mon "sambo". Bon, je recommence à utiliser "sambo" alors ! :lol:
hibiscus
AudreyL
Modérateur
Modérateur

Messagepar Olosta » Mer Juil 13, 2005 10:02 am

Pour moi, les hommes et les femmes ne sont pas égaux. C'est faux de vouloir ca. Je ne pense pas que la femme soit l'égale de l'homme. Ce sont deux "genres" différents. (pourquoi vouloir ca d'ailleurs!!! Si je sortais avec une femme qui ressemblerait à un homme, j'aurais l'impression d'embrasser un pote => ...hum... ) Par contre, l'homme n'est pas supèrieur à la femme, et la femme n'est pas supèrieur à l'homme... Ce genre de phrase est d'ailleurs très stupide. D'autre part, chacun voit l'ennemi, ou il le veut. On entend beaucoup parler des femmes battus. Les hommes sont, en général, plus costaud physiquement que les femmes. C pour cela qu'il y a beaucoup de femmes battus et que l'inverse est beaucoup moindre (si vous avez des réclamations à faire, allez le faire auprès de dame Nature!). Si cela avait été le contraire, ce serait les hommes aujourd'hui qui serait battus (il y a d'ailleurs une minorité d'hommes qui se dise battus). Maintenant, ce n'est pas la majorité, et il faut s'évertuer à corriger ce problème de société qu'à l'être humain (ici l'homme en l'occurence!) à vouloir dominer l'autre "par la force". Après je dirais à un niveau général, que l'humanité ne fait pas grand chose pour améliorer nos vie à tous. Chacun voit son propre intéret, et les autres n'ont pas vraiment d'importance. (En Suède, je trouve qu'ils ont une sacré évolution dans ce domaine qu'ailleurs. ce n'est pas parfait, mais c'est beaucoup mieux!). Bien sur, dans tout ce que j'ai dit, il y a beaucoup d'exception, c pour cela que chacun est différent.

Sinon, pour adoucir ce sujet, si je peux me permettre de donner mon avis, je trouve qu'en général, les gens en matière de relationnel sont de grands enfants! des chamailleries pour des broutilles, des taquineries d'enfants pour blesser l'autre digne de gamins de douze ans! En gros, j'en vois de sacrée ribambelle de marmouset autour de moi! C vrai que moi meme j'ai une âme d'enfant (vous savez comme ces momes qui veulent pas aller a l'ecole parceque ca les emmerde!), mais de la à me moquer de la tronche de tout le monde comme le font certains, il y a une marge. Des fois j'éprouve un sentiment que je ne peux m'empécher d'avoir pour ceux qui se moquent de tout et de tout le monde : LA PITIE. (Et s'il vous plait, ne me voyez pas comme l'opprimer de service qui se plaint tout le temps et qui en a ral le bol de tout!!! ;) )
Image
Olosta
Suédonaute passionné
Suédonaute passionné

Messagepar p110257r » Mer Juil 13, 2005 11:13 am

Olosta a écrit:Pour moi, les hommes et les femmes ne sont pas égaux.

Désolé de n'être pas d'accord avec toi, mais si, les hommes et les femmes doivent être égaux.

Comme tu le fais bien remarquer on est physiologiquement différents (par exemple en général l'homme est physiquement plus fort, mais la femme est physiquement et psychologiquement plus résistante).

Mais ça ne signifie pas qu'on ne doit pas être égaux elles et nous. La grande majorité des sociétés humanies sont patriarcales, mais les sociétés matriarcales fonctionnent bien aussi, donc voilà encore une idée préconçue qui s'effondre.

Je comprends très bien, que c'est pratique pour l'homme (le mâle) de donner un rôle moindre à la femme. Avoir 50% de la population qui est destinée à tenir le rôle de servante voire d'esclave.

Qu'est ce qui fait que l'avis de l'homme serait meilleur que celui de la femme ? Qu'est-ce qui fait que la compréhension de l'homme serait supérieure à celle de la femme, que l'intelligence de l'homme serait supérieure à celle de la femme ? Réponse => rien.

Il est vrai que pendant des siècles, la femme était destinée à un rôle bien particulier et avait peu l'occasion d'avoir accès à l'enseignement au delà de l'école primaire.

Est-ce vraiment profitable pour l'humanité de se passer de 50% des cerveaux disponibles ?

Je ne fais pas de liste de femmes célèbres, parce qu'elle ne serait pas exhaustive, mais demandons-nous où on serait aujourd'hui si elles n'avaient pas existé.
p110257r
Suédonaute Permanent
Suédonaute Permanent

Messagepar Olosta » Mer Juil 13, 2005 11:15 am

p110257r a écrit:
Olosta a écrit:Pour moi, les hommes et les femmes ne sont pas égaux.

Désolé de n'être pas d'accord avec toi, mais si, les hommes et les femmes doivent être égaux.

Comme tu le fais bien remarquer on est physiologiquement différents (par exemple en général l'homme est physiquement plus fort, mais la femme est physiquement et psychologiquement plus résistante).

Mais ça ne signifie pas qu'on ne doit pas être égaux elles et nous. La grande majorité des sociétés humanies sont patriarcales, mais les sociétés matriarcales fonctionnent bien aussi, donc voilà encore une idée préconçue qui s'effondre.

Je comprends très bien, que c'est pratique pour l'homme (le mâle) de donner un rôle moindre à la femme. Avoir 50% de la population qui est destinée à tenir le rôle de servante voire d'esclave.

Qu'est ce qui fait que l'avis de l'homme serait meilleur que celui de la femme ? Qu'est-ce qui fait que la compréhension de l'homme serait supérieure à celle de la femme, que l'intelligence de l'homme serait supérieure à celle de la femme ? Réponse => rien.

Il est vrai que pendant des siècles, la femme était destinée à un rôle bien particulier et avait peu l'occasion d'avoir accès à l'enseignement au delà de l'école primaire.

Est-ce vraiment profitable pour l'humanité de se passer de 50% des cerveaux disponibles ?

Je ne fais pas de liste de femmes célèbres, parce qu'elle ne serait pas exhaustive, mais demandons-nous où on serait aujourd'hui si elles n'avaient pas existé.

Alors tu n'as rien compris a ce que j'ai dit en lisant ca! lit bien tout du debut a la fin. :roll:
Image
Olosta
Suédonaute passionné
Suédonaute passionné

Messagepar Olosta » Mer Juil 13, 2005 11:55 am

Ce qui est marrant c'est de voir les réactions après la phrase que je lance : "La femme et l'homme ne sont pas égaux". Certains y verront du machisme, mais moi je sais bien ce que j'ai voulu dire par la, et si l'aveugle veut rester sourd, a ce que je dis, et bien qu'il le reste. Pour les autres, j'ai bien préciser : l'homme n'est pas supèrieur, la femme n'est pas supèrieur. Mais je maintiens que les deux genres ne sont pas égaux : nous n'avons pas la meme facon de sentir les choses, homme et femme, pas la meme facon d'organiser, etc... C vrai que chaque individu est différent, mais faut pas se leurer. Ils existent des généralités sur chacun des deux sexes qu'on le veuille ou non!
Bien sur qu'il existe des femmes qui sont comme les hommes, bien sur qu'il existe des hommes qui sont comme des femmes. Mais moi je vous parle des hommes et des femmes en général. Pas des exceptions. J'aime quand quelqu'un est lui meme, qu'il fasse des choses qui lui sont propre et pas les gens qui réagisse en fonction de ce que fait l'homme ou la femme. Exemple (ca marche mieux avec des exemples...) une femme qui veut faire le métier qu'elle veut, ca c'est bien! si elle veut faire chauffeur, ou je ne sais quoi encore! si c ce qu'elle veut vraiment, c très bien, et celui ou celle qui l'en empeche est stupide!
Par contre, celles qui font ca juste pour donner une image, ou pour montrer quelquechose (a qui, on se le demande?), je trouve ca vraiment stupide aussi. C'est oublier qui on est, sa vrai personalité. Je pars du principe que tout le monde fait ce qu'il veut dans la vie, sans ressentir le besoin d'etre un modèle, ou je ne sais quoi.
Pour moi, la personne "forte", c'est celui ou celle qui fait ce qu'il/elle veut (je parle de faire des choses louables... pas de foutre le bordel, de mettre les pieds sur les bancs dans le train ou de tout faire pour piquer la place tant convoité dans une multi nationale de son voisin!!), en se foutant de ceux qui sont médisant, et en "defoncant" ceux qui se mettent sur leur passage. Ca j'aime bien! :o

Je prône la liberté. Je prône la justice.
Modifié en dernier par Olosta le Mer Juil 13, 2005 12:00 pm, modifié 1 fois.
Image
Olosta
Suédonaute passionné
Suédonaute passionné

Messagepar p110257r » Mer Juil 13, 2005 12:00 pm

Visiblement on a pas la même conception du mot "égal".

Tu bases ton argumentation sur le côté physique et émotionnel de la chose, moi je me base mon raisonnement sur la place de l'individu dans la société.
p110257r
Suédonaute Permanent
Suédonaute Permanent

Publicite

.

Suivante

Retourner vers Francofil.se

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message