Göteborg et alentours en 2 semaine

Modérateur: Modérateurs

Göteborg et alentours en 2 semaine

Messagepar luluberludu31 » Dim Juin 03, 2012 8:13 pm

Bonjour à tous! J'ai besoin de l'aide des aguerris du Västra Götaland!!

Je pars à Göteborg du 15 au 28 août. Je n'ai jamais été en Suède. J'aimerais, outre visiter Göteborg, bouger un peu dans la région.
Je commence à organiser un plan de voyage: villes à voir, musées/choses à voir, des paysages (lacs, fjords?) et serai intéressé par quelques idées sport (rando, vélo... en précisant que je ne suis pas pro, des sentiers pour amateurs seraient idéal). Je précise que je n'aurai pas de voiture, donc je bougerai seulement en train (et je n'ai pas un budget illimité... 5 billets de train devraient être assez pour bouger et avoir assez de temps à chaque étape) C'est très difficile d'organiser ici car je pars de rien, ne connaissant pas du tout la région. Donc j'aimerais avoir des conseils. Je précise que je pense plutôt faire couchsurfing (dormir chez l'habitant) même si je n'exclus pas de réserver dans des campings de temps en temps...

Comme ça au fil de vos messages je pourrai plus ou moins construire un itinéraire.
Pour l'instant voici une ébauche:

- Gôteborg du 15 au 19 aout (visites, j'ai un ami là-bas avec qui on organisera des sorties etc)

-matin du 19 aout, tram (ou bus?) n°4 (ou 9) pour se rendre à Angered pour faire un bout du Bohusleden (l'étape 6): http://bohusleden.se/lang/en/ledens_strackning/etapp6/ (c'est-à-dire jusqu'à Kungälv, car après il n'y a plus de gare sur le sentier avant longtemps). Première question: j'ai du mal à trouver de la documentation sur les transports en commun. Apparemment il y a ce tram (ou bus) n°4 et 9 qui desservent Angered. SUr le site du Bohusleden, il est écrit que le départ est à Angereds kyrka (église d'angered). Ce n'est pas précisé (ma question est peut-être idiote), mais vous semble-t'il que l'église d'angered est accessible d'angered (je prends des précautions, peut-être c'est un clocher perdu à 10km de la ville...?). 19 au soir, camping au milieu de l'étape 6 (sur le lien que je vous ai envoyé, il y semble-t'il un camping avant le point 7 au niveau du Vättlefljälls naturreservat (personnellement je ne vois pas de lien pour avoir des infos sur le camping pour réserver... Vous voyez quelque chose???). Sinon, savez-vous si le camping sauvage est possible, terrain favorable?

-le matin du 20, fin de l'étape 6 et arrivée à Kungälv: j'ai lu sur le routard (je suis un voyageur novice donc je prend le routard même s'il est plutôt critiqué) que Kungälv ne vaut pas le coup (à part pour sa citadelle)? Cela vaut-il le coup d'y rester une journée à votre avis?

Après, je pensais prendre le train (depuis Kungälv) jusqu'à Vänersborg: j'ai cru comprendre que le lac Vänern vallait le coup d'oeil... Donc j'ai pris la première ville sur la ligne ferroviaire. Peut-être il y a-t'il d'autres villes accessibles au sud du lac en train qui sont plus intéressantes? Je serai intéressé par des idées ballades (de préférence rando) le long du lac ou pas loin (pourquoi pas avec une possibilité de faire un bivouac une nuit).

Après, le "retour" vers Göteborg, en passant ailleurs qu'à Kungälv comme à l'aller: j'ai lu que Uddevala vallait le coup (et ensuite, train ) nouveau vers Goteborg). Ou alors une ville(s) le long de l'E6 (la région du bohuslän c'est ça?). La côte doit valloir le coup non? (des ports à voir etc...?) sur la carte je vois que des trains desservent stenungrund, ljungskile etc... Le contrainte restant le train, il y a sans doute de très beaux endroits ou je ne peux pas aller.

Enfin, je pense passer les 2 dernières nuits à Göteborg (pour avoir le temps de se reposer, de visiter rapidement encore un peu puis pour être sûr de pas louper l'avion le 28)

J'en suis là pour le moment. Je suis peut-être un peu cliché, mais je l'admets je ne connais pas du tout. J'aimerais vraiment avoir vos conseils: un endroit ou il y a un truc à voir, un village qui vaut le coup, une île à voir, etc... je prends tout :)

Tack för mycket
luluberludu31
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Niveau de suédois: Moyen

Publicite

Sponsor

Re: Göteborg et alentours en 2 semaine

Messagepar ape » Dim Juin 03, 2012 9:50 pm

Hej,
sauf indiscretion, pourquoi tu ne peux pas louer une voiture? En plus c'est si simple depuis l'aéroport par exemple...
Tu peux prevoir une journée a Tanum qui vaut le coup d'oeil (patrimoine unesco), il doit y avoir un train depuis Göteborg? après c'est le déplacement sur les différents sites qui va être problématique...
A Kungväl, effectivement a part la forteresse y'a rien.
Tu peux tenter Marstrand, y'a des bus qui y vont, après t'a plus qu'a prendre le bac pour traverser.
ape
Suédonaute intéréssé
Suédonaute intéréssé

Messagepar bech » Dim Juin 03, 2012 11:51 pm

Je ne connais pas trop la région de Göteborg, sinon, que sur une fin de voyage de 3 semaines, ça a été le coin de suède le plus pluvieux :(

A priori, tu veux rester dans la même région. Sinon, il y aurait eu inter rail pour se déplacer plus à prix forfaitaire.

Quand à la saison, la 2ème quinzaine d'aout, ce ne sera déjà certainement plus l'été.

Enfin, je laisse à ceux qui habitent là bas répondre plus en détail.
bech : comme Bernard Ch....... Pourquoi chercher à faire un pseudo compliqué ?

Sites Internet: http://bech.free.fr , http://chansonbech.tuxfamily.org/ , http://libremail.tuxfamily.org/ , http://cyloop.tuxfamily.org/ , http://nouvellepeau.free.fr
bech
Modérateur
Modérateur

Messagepar luluberludu31 » Mer Juin 06, 2012 10:56 am

Pour la voiture, je suis en permis probatoire encore. Puis je ne me sens pas à l'aise au volant pour conduire en Suède. Puis c'est cher. Au contraire pour le train j'ai cru comprendre que les prix se vallaient avec la France, sans réserver (un train régional d'une heure, 20/30 euros par exemple?)
luluberludu31
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar iceman2907 » Jeu Juin 07, 2012 8:43 am

En effet, les trains sont assez intéressant, surtout pour les moins de 25 ans. Pense aussi à regarder les bus. Il y a un réseau assez développé et souvent pas très cher.
Pour ca, deux sites:
www.sj.se (trains, mais aussi expressbus, voir même västtrafik)
http://www.vasttrafik.se/ (les transports en commun de Göteborg, mais qui rayonne aussi sur une bonne partie du västergotland)

Bon séjour!
iceman2907
Suédonaute habitué
Suédonaute habitué

Messagepar linoa » Jeu Juin 07, 2012 3:30 pm

luluberludu31 a écrit:Bonjour à tous! J'ai besoin de l'aide des aguerris du Västra Götaland!!
Première question: j'ai du mal à trouver de la documentation sur les transports en commun. Apparemment il y a ce tram (ou bus) n°4 et 9 qui desservent Angered. SUr le site du Bohusleden, il est écrit que le départ est à Angereds kyrka (église d'angered). Ce n'est pas précisé (ma question est peut-être idiote), mais vous semble-t'il que l'église d'angered est accessible d'angered (je prends des précautions, peut-être c'est un clocher perdu à 10km de la ville...?). 19 au soir, camping au milieu de l'étape 6 (sur le lien que je vous ai envoyé, il y semble-t'il un camping avant le point 7 au niveau du Vättlefljälls naturreservat (personnellement je ne vois pas de lien pour avoir des infos sur le camping pour réserver... Vous voyez quelque chose???). Sinon, savez-vous si le camping sauvage est possible, terrain favorable?

le 4 et le 9 sont des trams.D'apres la carte que tu peux trouver grace au lien de Iceman, tu verras que l'eglise de Angered ( Angereds kyrka) est quand meme assez loin de l'arret de tram Angered centrum. Tu peux toi meme chercher sur le site comment t'y rendre. Apparement faut prendre le bus 520 de Hjällbo.

Le camping sauvage est possible pour une journée a la meme place. Assure toi que le terrain ne soit pas utilisé a la culture et que ca soit pas pres d'habitations ou tu deranges les habitants. (selon allemansrätten)

luluberludu31 a écrit:-le matin du 20, fin de l'étape 6 et arrivée à Kungälv: j'ai lu sur le routard (je suis un voyageur novice donc je prend le routard même s'il est plutôt critiqué) que Kungälv ne vaut pas le coup (à part pour sa citadelle)? Cela vaut-il le coup d'y rester une journée à votre avis?

Effectivement, une journée suffit pour faire Bohusfästning et se balader un peu dans le centre de la ville qui a un peu de charme.

luluberludu31 a écrit:
Après, je pensais prendre le train (depuis Kungälv) jusqu'à Vänersborg: j'ai cru comprendre que le lac Vänern vallait le coup d'oeil... Donc j'ai pris la première ville sur la ligne ferroviaire. Peut-être il y a-t'il d'autres villes accessibles au sud du lac en train qui sont plus intéressantes?

Ce que j'ai vu de Vänersborg, c'est pas tres beau et pas super simple d'acceder au lac. Moi je te recommanderais plus Kinnekulle, Läckö et Lidköping. Lidköping est une tres petite ville mais c'est assez charmant. Et à Läckö tu a un chateau sympa et de jolies balades autour du lac, et puis Kinnukulle est une coline le long du Vänern ou y'a de belles balades a faire.

luluberludu31 a écrit:Après, le "retour" vers Göteborg, en passant ailleurs qu'à Kungälv comme à l'aller: j'ai lu que Uddevala vallait le coup (et ensuite, train ) nouveau vers Goteborg). Ou alors une ville(s) le long de l'E6 (la région du bohuslän c'est ça?). La côte doit valloir le coup non? (des ports à voir etc...?) sur la carte je vois que des trains desservent stenungrund, ljungskile etc... Le contrainte restant le train, il y a sans doute de très beaux endroits ou je ne peux pas aller.

Uddevala? Ah bon ca vaut plus le coup que Kungälv? Je suis étonnée, y'a quoi a voir la bas? (Ceci dit si tu vas a Uddevala autant y'aller directement de Göteborg et sur le retour t'arreter a Kungälv pour aller au Vänern... Mais moi je louerais une voiture pour faire ces coins la, tu vas galérer en train et bus...).

La cote du Bohuslän est magnifique, prend un bus pour aller a Lysekil,Smögen ou alors Fjälbacka par exemple.. Ou Marstrand c'est moins loin et ca donne un appercut... Tjörn et Orust sont aussi tres sympas. Ca serait tres bete d'aller sur Göteborg sans passer par ces petits villages de pecheurs. Ca vaut certainement le coup de louer une voiture pour la journée pour moins galerer et pas forcement beaucoup plus cher.

bech a écrit:Quand à la saison, la 2ème quinzaine d'aout, ce ne sera déjà certainement plus l'été.

Si... Biensur que si c'est l'été la 2eme quinzaine d'aout ! Il peut y avoir de tres belles journées ! C'est sur que l'été ici c'es jamais plus de 25 degrés en cas de grosse chaleur mais bon... C'est plus une question de chance.. Comme tu disais, il pleut assez souvent a Göteborg malheuresement :? et la ca peut faire l'effet que l'automne est arrivé.
linoa
Suédonaute bavard
Suédonaute bavard

Messagepar luluberludu31 » Mer Juin 13, 2012 12:33 am

Merci à tous de vos réponses, j'avance petit à petit dans mon circuit...

Göteborg -------} Kungälv (par tram 8 jusqu'à Angered centrum, bus jusqu'à Angered kyrka puis rando jusqu'à Kungälv)
Kungälv ----------} Linköping en train
Linköping -------} Lysekil (des villes du bohuslän que tu m'as données linoa, c'est la seule accessible en train)
un petit détour de lysekil à smögen en bus

puis retour à gtbg en prenant le train à lysekil.
Pour la voiture je sais que je suis un peu embêtant mais vraiment, je me vois pas louer ça, je parle pas trop bien suédois puis j'ai un peu peur de conduire à l'étranger (puis l'argent?) afin bon je devrais peut-être me renseigner. Des liens à m'envoyer?

Je reste ouvert à plus d'informations et idées svp ^^

Tack
luluberludu31
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar ape » Jeu Juin 14, 2012 10:57 pm

la Suede est sans doute un des pays les plus sûr au niveau circulation, les grosses enseignes de location sont presentes a l'aeroport (Avis, Europcar...) il n'y a pas de probleme avec la langue, ils sont habitués, t'es pas le 1er etranger a venir je te rassure :) apres generalement il y a toute les assurances incluses si jamais tu cartonnes. Bref tu gagneras du temps a prendre une caisse mais c'est juste mon avis.
ape
Suédonaute intéréssé
Suédonaute intéréssé

Messagepar bech » Ven Juin 15, 2012 4:14 pm

Ensuite, en regardant un peu sur Internet, on voie qu'ils ont prévu le cas des 19 - 24 ans avec le supplément de 50 Kr par jour, ce qui dans le cas de son voyage ferait autour de 425 € de location avec le modèle le moins cher s'il est disponible.

Pour un groupe de 3 ou 4 jeunes, ça peut ne pas faire beaucoup plus (location + essence pour 3 ou 4 plutôt que des titres de transports en commun pour chacun). Dans le cas d'un déplacement individuel avec forcément une quantité de baggages limitée, il faut avoir envie de disposer d'un véhicule individuel, ce qui au passage est une attitude très française anti-écolo.
bech : comme Bernard Ch....... Pourquoi chercher à faire un pseudo compliqué ?

Sites Internet: http://bech.free.fr , http://chansonbech.tuxfamily.org/ , http://libremail.tuxfamily.org/ , http://cyloop.tuxfamily.org/ , http://nouvellepeau.free.fr
bech
Modérateur
Modérateur

Messagepar etienne NUSS » Jeu Juil 05, 2012 11:24 am

Bonjour,
je pars pour Göteborg le 14/08 et je reste jusqu'au 22.
je louerai une voiture à mon arrivée à l'aéroport pour me déplacer dans la région.
Etant donné que je souhaiterais loger chez les habitants (B&B ou particuliers) pendant ce séjour, peut-etre seriez vous interessé de faire un bout de chemin ensemble...
Le seul petit soucis, c'est que j'ai réservé 2 nuits d'hotel au centre de Götborg (18 et 19 aout) pour visiter le centre ville pdt 3 jours.

A vous de voir.
Sinon, je suis comme vous. je ne connais pas la région de Göteborg.
J'ai fait la région de Stockholm il y a 3 ans et c'était super.

Etienne
etienne NUSS

Messagepar luluberludu31 » Mar Juil 10, 2012 1:51 pm

Salut Etienne, merci pour la proposition, en effet nous pourrions éventuellement faire un bout de chemin ensemble. Une sortie ou autre. Nous pourrions en discuter un peu plus, cependant j'ai encore besoin de quelques jours pour peaufiner mon parcours etc, ce sera plus simple d'aménager un truc ensemble après peut-être

pour les autres, j'ai plusieurs questions: j'ai un peu changé mon itinéraire et pense me concentrer sur gtbg et la côte ouest: gtbg les premiers, rando jusqu'à kungälv durant un jour, puis train jusqu'à lysekil, bus jusqu'à smögen, puis marstrand en redescendant et gtbg avant de repartir. J'ai regardé sur les sites Västtrafik et Svenskjärnvägar mais demeure quelques doutes; vous l'aurez compris, je persiste de vouloir faire mon circuit par bus et train, pour raison financière mais également par choix de type de voyage.

-Pour le trajet Kungälv- Lysekil, une ligne ferroviaire semble exister? (d'après le site des réseaux ferrés) sinon je vois sur västtraffik qu'il y a des bus (401 puis changement avec 841)
- Trajet Lysekil- Smögen, j'ai cru comprendre qu'il fallait prendre un bus (850 puis correspondance à halliden avec 860 ou 862), est-ce correct? pas besoin de réservation j'imagine, juste un ticket de bus pour une ligne régulière n'est-ce pas?
- Trajet Smögen- Marstrand: apparemment, j'ai vu sur le guide du routard qu'il fallait passer par göteborg pour prendre le bus n°312 (à la fin duquel il faut prendre un ferry). Ce trajet depuis Smögen me ferait donc: bus(smögen lysekil), train (lysekil gtbg) puis encore bus (jusqu'au ferry).
Pourtant sur västtrafik.se, voilà ce qu'on me propose http://reseplanerare.vasttrafik.se/bin/ ... k&OK#focus (bus 860, tram de undevalla à kungälv?, puis marstrand express de kungälv juska marstrand). Je suis un peu perdu, quelqu'un peut-il m'éclairer svp???

Ca vous semble exact? Possible en terme de temps? Je rappelle que je pars du 15 au 28 et prévois de rester 2/3 jours dans chaque vile en moyenne. Merci

Enfin, dernière question: pour tous les trams, bus, trains (puis ferry pour marstrand en l'occurrence), dois-je réserver à l'avance? Puis-je me pointer à la gare un petit moment avant et prendre le billet? Est-ce que les prix indiqués sur les sites SJ.SE et vasttraffik.se aujourd'hui pour les jours qui m'intéressent (fin aout) seront différent si j'achète les billets sur place sur le moment?

Merci
Modifié en dernier par luluberludu31 le Mar Juil 10, 2012 3:17 pm, modifié 1 fois.
luluberludu31
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar linoa » Mar Juil 10, 2012 2:59 pm

luluberludu31 a écrit:
-Pour le trajet Kungälv- Lysekil, une ligne ferroviaire semble exister (ça c'est bon)
- Trajet Lysekil- Smögen, j'ai cru comprendre qu'il fallait prendre un bus (850, 860, 862, 865, 869), est-ce correct? pas besoin de réservation j'imagine, juste un ticket de bus pour une ligne régulière n'est-ce pas?
- Trajet Smögen- Marstrand: apparemment, j'ai vu sur le guide du routard qu'il fallait passer par göteborg pour prendre le bus n°312 (à la fin duquel il faut prendre un ferry). Ce trajet depuis Smögen me ferait donc: bus(smögen lysekil), train (lysekil gtbg) puis encore bus (jusqu'au ferry).
Ca vous semble exact? Possible en terme de temps? Je rappelle que je pars du 15 au 28 et prévois de rester 2/3 jours dans chaque vile en moyenne. Merci

Apres être retournée a Lysekil un week end il n'y a pas tres longtemps, je reconfirme mon opinion sur la ville, c'est pas terrible comparé aux milliards de petits villages super pitoresques de la région. Si tu t'entetes a vouloir aller la bas, je te recommande de prendre le ferry pres du port pour aller a Fiskebäckskil. Sinon pour y aller, y'a bien un train mais je sais pas trop comment ca marche, de Göteborg nous on y va en bus, c'est direct et plus simple. Tu prends le bus 841 de Hjalmar Brantingsplatsen et tu y est en 1h50 environ.

Pour les bus, pas besoin de reservation, mais par contre tu peux pas acheter dans le bus, il faut que tu te procure une carte du Västtrafik ( qui marche a Göteborg et dans toute la région de Västra götalands län), que tu charges ta carte ( dans n'importe quel pressbyrån) avec au moins 400 sek je me rapelle plus combien les trajets de bus coutent... Et puis apres que tu demandes au chauffeur de t'expliquer le systeme pour appuyer sur le + ect ( Västtrafik c'est antiché d'un systeme extremement compliqué et nul... ). Sans oublié de de remontrer la carte quand tu descends du bus pour ne pas etre debité de la somme max...

Pour le trajet Smögen Marstrand, ca va etre bien compliqué, je te souhaite du courage... Ca m'a l'air un peu bizarre de repasser par Göteborg pour aller a Marstrand de Smögen vu la localisation de ses 2 villes... Regarde sur le site de vässtrafik (vasttrafik.se) mais deja pour aller de göteborg a Marstrand ca met 1h30, et il faut prendre 2 bus... Donc a mon avis tu te compliques la vie avec tes bus, regarde avec une carte et ce que le site de Västtrafik propose pour ajuster le voyage de façon un peu plus realisable.
linoa
Suédonaute bavard
Suédonaute bavard

Publicite

.

Retourner vers La région de Göteborg : Tourisme et infos diverses

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message