Mon arrivée prochaine.

Modérateur: Modérateurs

Messagepar crashlyon » Mer Nov 28, 2007 6:26 pm

Je ne veux pas te faire de peine ni te démoraliser à l'avance mais tous les français sur place cherchent à donner des cours de français et les places sont chères......
En plus, la plupart des cours de français sont donnés en suédois (au moins pour les débutants et jusqu'à un certain niveau) donc mon conseil, penche-toi sur le suédois sérieusement afin de pouvoir expliquer des notions de grammaires françaises dans la langue de Selma Lagerlof.

Maintenant, comme tu as un diplôme dans ce domaine et de l'expérience, rien ne t'empêche de postuler dans les divers lycées de la ville (pas mal d'entre eux ont des cours de français) ou à Franska skolan si tu vises plutôt un public enfants/ados.
Sinon pour un public d'adultes ce sont plus des écoles "privées" (bien que subventionnées pas l'état) et qui seraient à l'image d'énormes MJC améliorées ou l'on enseigne tout et n'importe quoi (mais j'ai pas dit n'importe comment hein attetion...) depuis la peinture jusqu'à l'informatique en passant par le tricot, les langues ou la finance comme Folkuniversitetet, Medborgarskolan etc etc... ABF ici ne semble pas donner de cours de français contrairement à d'autres villes suédoises. Quant à l'alliance française en Suède, même pas la peine d'y penser car ils ne donnent pas de cours dans ce pays.

Si tu te diriges vers la filière scolaire sache toutefois qu'ici la plupart des profs ont des diplômes suédois et enseignent au moins 2 matières (donc moins de coûts pour les lycées/écoles/collèges qu'un prof qui n'aurait que le français par exemple)

POur les écoles comme Medborgarskolan, folkuniversitetet etc, on te demandera de parler suédois de toutes façons. En plus ça n'est pas super bien payé, c'est à l'heure et on n'arrive rarement à en vivre (faute d'heures et de personnel qui se bouscule au portillon -turnover important)

Voilà

bonne chance et bon courage dans tes recherches

=^.^=
Turkish Style (mon truc turc) : Jetez un coup d'oeil sur "notre" expat en Turquie !
Le chat qui... : "Le chat qui..." et ses passions. A découvrir !!!
Gimme More Photos, De belles photos avec de vrais morceaux de Suède (et d'ailleurs) dedans...
crashlyon
Modérateur
Modérateur

Niveau de suédois: Moyen

Publicite

Sponsor

Messagepar trucker » Mer Nov 28, 2007 6:58 pm

Si avec ça il n'est pas démoralisé, alors il ne risque rien; :) :)
trucker
Modérateur
Modérateur

Messagepar LaFred » Mer Nov 28, 2007 9:35 pm

Comme tu as un diplome de prof contacte Högskoleverket www.hsv.se qui te délivrera (cela coute 2000 couronnes) un certificat (plus d'infos ici). A mon avis cela simplifie/donne un gage de qualité pour un employeur!
LaFred
Modérateur
Modérateur

Niveau de suédois: Bilingue/langue maternelle

mouais

Messagepar woody » Jeu Nov 29, 2007 8:17 pm

Je vous remercie pour tous ces infos précieuses ! Je suis bien conscient des difficlutés, mais difficile ne veut pas dire impossible ! enfin, je crois. Je m'attends à la galère, et suis prêt à faire un petit boulot s'il le faut. D'ailleurs, que me conseillerez-vous, pour trouver un petit boulot, pour quelqu'un ne maîtrisant pas vraiment le suédois (enfin, pas pour le moment !) ? Je vous remercie encore !!! J'espère que j'aurai l'occasion de rencontrer quleques uns d'entre vous à Göteborg un soir ?!!!
woody
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar crashlyon » Jeu Nov 29, 2007 9:21 pm

Pour nous rencontrer :

=> Alliance française des jeunes de Göteborg
=> Restaurant français Ma Cuisine

Pour les p'tits boulots en revanche c'est un peu la débrouille et malheureusement tout le monde en est là. Néanmoins, une fois sur place, tu pourras sans doute étudier quelques pistes temporaires, sur des temps cours

@ bientôt

=^.^=
Turkish Style (mon truc turc) : Jetez un coup d'oeil sur "notre" expat en Turquie !
Le chat qui... : "Le chat qui..." et ses passions. A découvrir !!!
Gimme More Photos, De belles photos avec de vrais morceaux de Suède (et d'ailleurs) dedans...
crashlyon
Modérateur
Modérateur

Niveau de suédois: Moyen

et si on se retrouvait dans le monde réel ?!

Messagepar woody » Sam Déc 01, 2007 11:58 am

Je me rends à Göteborg le week-end du 14-16 décembre, on pourrait se retrouver à "Ma cuisine" ou dans un bar dont vous m'indiqueriez le nom. Je propose voilà. Si ça vous dit, on y va!
Jerome
woody
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Re: et si on se retrouvait dans le monde réel ?!

Messagepar bech » Dim Déc 02, 2007 3:47 pm

woody a écrit:Je me rends à Göteborg le week-end du 14-16 décembre, ...
Jerome

Bien qu'on ne se connaisse pas, tu pourrais m'envoyer un mail d'anniversaire pour le 15 alors ?
D'autres peuvent le faire aussi bien sûr !
bech
Suédonaute bavard
Suédonaute bavard

Localisation: France : Arpajon (91) et La Salvetat St Gilles (31)

Messagepar suede_johansson » Dim Mar 02, 2008 7:21 pm

Je me permettrai de faire une petite réponse vis-à-vis de mon expérience qui pourrait aider quelques futurs enseignants interessés =)

Et même si crashlyon a précisé un bon nombre de choses, il faut un peu adoucir certaines choses :p

Je le fais dès que possible.
Image

On en a gros !
suede_johansson
Suédonaute intéréssé
Suédonaute intéréssé

Messagepar suede_johansson » Dim Mar 02, 2008 7:35 pm

Comme dit, même si je suis d'accord sur certains points avec Crashlyon, il y a quelques petites choses erronées.

Il est vrai que beaucoup pensent qu'une fois arrivés en Suède, ils pourront s'en sortir les premiers temps en jouant au prof'. C'est quelque chose d'assez agaçant pour nous, qui avons fait des études pour cela. Être enseignant n'est pas un travail intérimaire.
Et si beaucoup tentent leurs chances, je doute qu'ils soient nombreux à décrocher la timballe.

Cependant, pour les profs qui cherchent une place ici, je ne suis pas aussi pessimiste que Crashlyon.
Il existe un bon réseau d'informations et de relations qui permettent au chercheur d'emploi de se voir proposer une petite série de places où postuler. Même si entre postuler et obtenir une place, il y a un (grand) pas.

Les lycées des environs proposent des cours de français en suédois, bien entendu. (cette phrase est étrange, no ?). Cependant, certaines classes ayant un bon niveau en français évoluent déjà dans la langue de Molière durant leurs cours. Mais il est vrai que maîtriser le suédois est quasi-indispensable.

D'autres établissements, tels Odinskolan (siglée ABF) proposent des "cours du soir" en français. Aucun poste n'y est à pourvoir malheureusement, mais de tels établissements existent à Gbg.

Enfin, si je peux me permettre un dernier conseil: les établissements scolaires de Gbg sont relativements bien fournis en prof', et n'ont pas forcemment les moyens (ni l'envie), de se payer des prof' optionnels (comprenez par là, embaucher un type alors que ce n'est pas nécessaire). Mais les villes alentours ne sont pas en reste =) Et n'hésitez pas à vous présenter dans les boîtes de remplacement, histoire de vous faire connaitre =)

Voili voilou, j'espère être moins démoralisant que Crash ^^

suede_johansson.

PS: il me semble que le suédois, c'est la "langue de Strindberg" :p
Image

On en a gros !
suede_johansson
Suédonaute intéréssé
Suédonaute intéréssé

Messagepar LaFred » Lun Mar 03, 2008 12:05 am

suede_johansson a écrit:PS: il me semble que le suédois, c'est la "langue de Strindberg" :p

Elle parlait peruvien la grande Selma? :shock:

Je suis bien contentne d'entendre ton témoignage. Je pense aussi que pour uen personne ayant une formation en pédagogie ca doit être un peu déprimant. Si on essaye aux alentours de GBG ou d'autres grandes villes c'est sans doute plus facile.

Mais sans parler suédois comment comprendre les fautes que font les élèves et qui sotn dues à leur langue maternelle?
LaFred
Modérateur
Modérateur

Messagepar suede_johansson » Lun Mar 03, 2008 2:52 pm

^^
Bien sûr qu'elle causait suédois, mais ce sont les expressions toutes faites je pense.

Genre:

Français: langue de Molière.
Anglais: langue de Shakspear.
Allemand: langue de Goethe.

etc...
Image

On en a gros !
suede_johansson
Suédonaute intéréssé
Suédonaute intéréssé

Messagepar LaFred » Lun Mar 03, 2008 3:46 pm

suede_johansson a écrit:^^
Bien sûr qu'elle causait suédois, mais ce sont les expressions toutes faites je pense.

Genre:

etc...

Je sais bien mais ca me casse les pieds que ce soit tout le temps des références à des messieurs...
LaFred
Modérateur
Modérateur

Messagepar AudreyL » Lun Mar 03, 2008 5:01 pm

LaFred a écrit:
suede_johansson a écrit:^^

Genre:

etc...

Je sais bien mais ca me casse les pieds que ce soit tout le temps des références à des messieurs...

Oui je te comprends. Pourquoi ne pas proposer une liste alternative ? J'avoue que ce n'est pas facile ... On est tellement "endoctriné" avec les noms de grands auteurs qui sont forcément hommes, et souvent blancs ...
On dit aussi que l'espagnol est la langue de Cervantes par exemple.

Bon on a déjà Selma Lagerlöf pour le suédois. C'est un bon début ! :-)
La Française à l'accent suédois ;-)
Qui ne tente rien n'a rien !
hibiscus
AudreyL
Modérateur
Modérateur

Messagepar suede_johansson » Lun Mar 03, 2008 11:47 pm

Ah lala les frustrations féminines ^^

Je connais assez peu les auteurs autres que suédois et français, j'aurai du mal à faire des propositions :x

Mais pour le français, je propose Simone de Bauvoir ^^ (même pas sûr de l'orthographe, mais ai pas envie d'aller vérifier). J'ose pas proposer George Sand :p

Marie Shelley, elle est anglaise ?
Image

On en a gros !
suede_johansson
Suédonaute intéréssé
Suédonaute intéréssé

Publicite

Publicite

Précédente

Retourner vers La région de Göteborg : Tourisme et infos diverses

• Articles en relation
    Réponses