par suede_johansson » Dim Mar 02, 2008 7:35 pm
Comme dit, même si je suis d'accord sur certains points avec Crashlyon, il y a quelques petites choses erronées.
Il est vrai que beaucoup pensent qu'une fois arrivés en Suède, ils pourront s'en sortir les premiers temps en jouant au prof'. C'est quelque chose d'assez agaçant pour nous, qui avons fait des études pour cela. Être enseignant n'est pas un travail intérimaire.
Et si beaucoup tentent leurs chances, je doute qu'ils soient nombreux à décrocher la timballe.
Cependant, pour les profs qui cherchent une place ici, je ne suis pas aussi pessimiste que Crashlyon.
Il existe un bon réseau d'informations et de relations qui permettent au chercheur d'emploi de se voir proposer une petite série de places où postuler. Même si entre postuler et obtenir une place, il y a un (grand) pas.
Les lycées des environs proposent des cours de français en suédois, bien entendu. (cette phrase est étrange, no ?). Cependant, certaines classes ayant un bon niveau en français évoluent déjà dans la langue de Molière durant leurs cours. Mais il est vrai que maîtriser le suédois est quasi-indispensable.
D'autres établissements, tels Odinskolan (siglée ABF) proposent des "cours du soir" en français. Aucun poste n'y est à pourvoir malheureusement, mais de tels établissements existent à Gbg.
Enfin, si je peux me permettre un dernier conseil: les établissements scolaires de Gbg sont relativements bien fournis en prof', et n'ont pas forcemment les moyens (ni l'envie), de se payer des prof' optionnels (comprenez par là, embaucher un type alors que ce n'est pas nécessaire). Mais les villes alentours ne sont pas en reste =) Et n'hésitez pas à vous présenter dans les boîtes de remplacement, histoire de vous faire connaitre =)
Voili voilou, j'espère être moins démoralisant que Crash ^^
suede_johansson.
PS: il me semble que le suédois, c'est la "langue de Strindberg" :p
On en a gros !