[Goteborg] Recherche medecin et autres

Modérateur: Modérateurs

[Goteborg] Recherche medecin et autres

Messagepar Thomas Galtier » Mar Avr 15, 2008 11:44 am

Bonjour tout le monde,

Je suis à Goteborg pour quelques temps (environ 4 ans en intermittence) et je cherches un médecin parlant français si possible au cas où j'aurai un problème.

On m'a dit qu'ici c'était direct l'hopital mais ça me parait un peu bizarre pour un rhume, une gastro ou je ne sais quoi.

Sinon, on m'a dit qu'en Suède ils étaient très fort pour les massages, l'acupuncture, le bien-être, etc

Et je cherches justement un acupuncteur(trice) pour retrouver le sommeil que j'ai perdu depuis un moment.
Connaissez-vous quelqu'un de recommandable ?

Thomas
Thomas Galtier
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Publicite

Sponsor

Messagepar MeLu » Mar Avr 15, 2008 11:59 am

Pour les rhumes, gastro et autres choses pas grave (juste pénibles), reste chez toi bien au chaud car ton employeur suédois ne te demandera pas d'arrêt de travail pour moins de 5 jours d'absence (bref, une semaine).
De toute manière, avec les délais pour obtenir un rdv avec le médecin, ton rhume ou ta gastro sera finie.

Si jamais la maladie devient vraiment horrible, que ça dure plus longtemps, ou qu'on a une grippe/angine/autre truc bizarre, on file à l'hôpital ou au téléphone au vardcentral qui aiguillera la demande sur le service concerné.

Si tu te coupes un doigt/casses un membre/es en train de mourir, tu fais comme moi et tu vas/te fais accompagner à l'hôpital de Mölndal (orthographe ?). Il y a aussi Salhgrenska mais il parait que ya plein de maladies nosocomiales là-bas (Crashlyon y a été elle a rien eu, mais elle pourra te parler de l'hôpital si t'angoisses).

Je rappelle les conseils de base en cas de maladie-pas-grave-même-si-c'est-chiant :
- Boire beaucoup d'eau ;
- Paracétamol OU Aspirine OU Ibuprofène ;
- On reste au chaud.

En cas de gastro :
- manger du riz à tous les repas sans beurre/huile/margarine/autre ;
- garder un verre de l'eau de la cuisson pour le dessert (considère ça comme un thé saveur riz) ;
- pas de légumes verts ;
- pas de fruits (sauf les bananes) ;
- pas de lait ;
- se servir un verre de coca-cola de temps en temps, SANS LES BULLES (secouer la bouteille, remuer avec une cuillère, toute autre méthode).

Comment ça c'est pas bon tout ça ? Ça marche mieux que les médocs et question goût je suis pas sûre qu'on y perde (comparé au "plâtre" stomacal, perso je préfère le thé au riz). Être malade c'est de toute manière pas des vacances.

MeLu-qui-a-testé-les-urgences-de-Mölndal-ainsi-que-le-vardcentral-par-téléphone-et-les-délais-d'attente-pour-voir-le-medecin
Melu
MeLu's first adventures in Sweden, ici

un blog et des photos
MeLu
Modérateur
Modérateur

Niveau de suédois: Moyen

Messagepar crashlyon » Mar Avr 15, 2008 1:04 pm

Toujours pas de médecin qui parle français à Göteborg, la question avait déjà été posée et toujours la même galère pour ce faire soigner dans cette région de la Suède, je confirme !

Si on est malade, on ne va pas à l'hôpital mais comme l'a dit Mélu on reste chez soi pour ne pas contaminer les autres (c'est très mal vu) et on achète ce qu'il faut à la pharmacie. Au pire, celle qui se trouve sur Götaplatsen a une infirmière qui peut donner un avis et conseiller des médocs sans ordonnance pour une cinquantaine de Sek.

Si cela s'aggrave on essaye de se rendre à son vårdcentral mais ça n'est pas évident d'être reçu.

Si c'est urgent, on évite surtout Axess Akuten qui fait de mauvais diagnostics mais on s'arme de son courage et de toute sa patience et on se prépare à attendre plusieurs heures (voire même souvent la journée complète) dans un centre plus ou moins privé.

Et si vraiment on s'est fait mal et bien c'est les urgences de toutes façons mais faut pas rêver non plus, c'est pire qu'en France, on attend des heures aussi, on y meure tous les jours et c'est pas la panacée !!!

Voilà, désolée d'être aussi négative, mais le domaine médical et le système de santé en général, c'est LE gros point noir en Suède, en tous cas à Göteborg puisque les copines de Stockholm ont l'air de dire que ça se passe mieux là-bas ! Malheureusement, c'est géré par région....

Pour ce qui est de la langue, comme la quasi-totalité de la population suédoise, les médecins parlent anglais et on arrive toujours à communiquer mais pour le français...les médecins français sont trop bien traités et chouchoutés en France pour vouloir venir s'installer en SUède (et comme on les comprend...)

Si tu veux maintenant un vrai conseil, si tu as un truc sérieux à faire soigner, ou une opération à prévoir, prends rendez-vous en France, ça ira 1/ plus vite, 2/ ça sera plus facile et 3/ tu auras un meilleur suivi après coup (parce que ça aussi c'est du domaine du rêve)

=^.^=
Turkish Style (mon truc turc) : Jetez un coup d'oeil sur "notre" expat en Turquie !
Le chat qui... : "Le chat qui..." et ses passions. A découvrir !!!
Gimme More Photos, De belles photos avec de vrais morceaux de Suède (et d'ailleurs) dedans...
crashlyon
Modérateur
Modérateur

Messagepar Thomas Galtier » Mar Avr 15, 2008 1:27 pm

Merci pour ces réponses ...

On m'a donné ce numéro : (031) 10 10 10 (Cityahuten) quelqu'un connait ?
C'est à priori au 6 de Nordstadstorget.

En tout cas ça me rassure pas trop ce que vous me dites. Je croyais que c'était super bien géré ici.

Bon bah je vais attendre le retour en France pour me faire soigner si j'ai quelque chose.
Pour gastro/grippe/angine/etc, je reste chez moi mais mon employeur voudra un arret de travail donc faudra que je me lance chez quelqu'un ...
Thomas Galtier
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar crashlyon » Mar Avr 15, 2008 1:41 pm

En Suède, aucun employeur ne te demandera d'arrêt de travail, tu préviens juste en téléphonant et c'est tout, c'est comme ça ! Et de toutes façons, je ne croie même pas que quiconque sache de quoi tu parles si tu en demandes un !)

Et non, ça n'est absolument pas super bien géré ici ! Cette "rumeur" est dépassée et était valable il y a plus de 15 ans (si toutefois cela fût vrai un jour) mais ça donne aussi une bonne idée de ce qui attend la France si chacun n'y met pas un peu du sien en acceptant de verser quelques deniers de sa poche pour ses soins persos....

Pour City Akuten c'est en effet à Nordstan (dans le centre commercial près de la poissonerie) et c'est l'un des centres plus où moins privés dont je parlais plus haut et dans lequel il te faudra attendre des heures (dans le meilleur des cas) mais ça n'est pas pire qu'ailleurs !

=^.^=
Turkish Style (mon truc turc) : Jetez un coup d'oeil sur "notre" expat en Turquie !
Le chat qui... : "Le chat qui..." et ses passions. A découvrir !!!
Gimme More Photos, De belles photos avec de vrais morceaux de Suède (et d'ailleurs) dedans...
crashlyon
Modérateur
Modérateur

Messagepar suede » Mar Avr 15, 2008 1:48 pm

Si tu as la crève, un peu de fièvre. Tu restes chez toi, tu dors tu prends de l'aspirine. De toute façon, cela en changera rien d'aller chez un médecin, il te renverra chez toi en te disant de prendre de l'Alvedon.

Par contre, si cela dur, si la fièvre monte, si la fièvre disparait et revient, si tu as d'autres douleurs par exemple ventre etc, tu appelles le vårdcentral en leur précisant depuis combien de temps, ce que tu as pris etc. Et dans la plupart des cas, cela va très vite.

Ce qui va lentement, où il y a des queues, ce sont les petits problèmes qui ne sont pas urgent mais qui sont gênants. Ce sont par exemple les problèmes de genoux, de hanches etc. Mais bon, c'est pareil dans tous les pays.

Il y a des assurances complémentaires qui permettent de sauter la queue en allant dans des hôpitaux privés.

Au passage, si tu as un rendez-vous chez un médecin et que tu es résident en Suède, tu peux demander un interprète. Il faut cependant prévoir à l'avance.
suede
Site Admin
Site Admin

Niveau de suédois: Avancé

Messagepar Thomas Galtier » Mar Avr 15, 2008 1:50 pm

Ok merci pour ces réponses.

J'avoue être déçu par leur système que je croyais vraiment bien fait au niveau médical.

Et pour leur réputation du bien-être du corps c'est du flan aussi ? Ou je peux trouver acupuncteur et autre medecines douces ?
Thomas Galtier
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar suede » Mar Avr 15, 2008 1:59 pm

Qu'appelles tu bien-fait?

Au contraire, le fait de rester chez soit pour un petit rhume au lieu d'exiger d'avoir des antibiotiques est plutôt bien fait comme système.

Sur Eniro (pages jaunes) tu trouves des infos sur l'acunpuncture par exemple.
suede
Site Admin
Site Admin

Messagepar suede » Mar Avr 15, 2008 2:02 pm

Autre point que tu soulèves : qu'est ce que le bien-être du corps?
Ca commence en général par le style de vie. Tu pourras avoir tous les messages, acupuncture etc que tu veux, si tu ne remets pas en cause le style de vie, ton corps te le signalera.
suede
Site Admin
Site Admin

Messagepar Thomas Galtier » Mar Avr 15, 2008 2:11 pm

Justement je parlais du style de vie.

Depuis que je suis ici j'ai changé beaucoup de choses (en bien à mon avis) dans mon style de vie.

Quand je parlais de bien fait c'était surtout pour les bon gros problèmes de santé qui se réglaient assez bien à l'hopital privé ou non, et surtout qui ne coute pas trop cher.

Sinon j'ai remarqué (quand j'étais en France) qu'effectivement mon corps me racontait des choses, ce qui m'a forcé à changer mon style de vie.
Mais par exemple depuis pas mal de temps je ne dors pas, ou peu, je pense à cause du stress et de différents problèmes personnels, et on m'a dit qu'ici ils sont très doué pour tout ça ..
Thomas Galtier
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar AudreyL » Mar Avr 15, 2008 2:30 pm

On trouve des acupuncteurs sans problème en Suède. Si un médecin te donne un traitement acunpuncture, ce sera sûrement fait par un kiné, dans un centre de soin. Une fois obtenu le traitement, plus la peine d'attendre des lustres pour obtenir un renez-vous (a priori ...)

Sinon, il y a des acupuncteurs privés, non rattachés au système médical suédois. Si tu regardes dans les pages jaunes, tu devrais trouver des adresses facilement.

Dans le domaine du bien-être, on trouve des cours de tai chi, qi gong, yoga etc très facilement à des prix très variés.
La Française à l'accent suédois ;-)
Qui ne tente rien n'a rien !
hibiscus
AudreyL
Modérateur
Modérateur

Niveau de suédois: Bilingue/langue maternelle

Messagepar ouldbrahimoviç » Mer Avr 16, 2008 12:19 am

Il y a aussi Salhgrenska mais il parait que ya plein de maladies nosocomiales là-bas (Crashlyon y a été elle a rien eu, mais elle pourra te parler de l'hôpital si t'angoisses).

Des infections nosocomiales en Suède ?!! :shock:
" La base de la vie affective est faite d'une échelle d'humeurs comme la base de la vie représentative d'une échelle de
conscience." Jean Delay.
ouldbrahimoviç
Suédonaute confirmé
Suédonaute confirmé

Niveau de suédois: Débutant

Messagepar suede » Mer Avr 16, 2008 7:54 am

Bah oui pourquoi?
Tu en as dans tous les pays du monde. C'est LE problème actuel
suede
Site Admin
Site Admin

Messagepar MeLu » Mer Avr 16, 2008 10:50 am

ouldbrahimoviç a écrit:
Il y a aussi Salhgrenska mais il parait que ya plein de maladies nosocomiales là-bas (Crashlyon y a été elle a rien eu, mais elle pourra te parler de l'hôpital si t'angoisses).

Des infections nosocomiales en Suède ?!! :shock:

Ben... pourquoi veux-tu que la Suède y échappe ? Contrairement au nuage de Tchernobyl, les infections ne s'arrêtent pas aux frontières :D
En plus avec tout ce qu'on t'a dit pour te faire peur, un peu plus ou un peu moins...

Bon faut quand même pas déconner, on parle pas de la russie ou même d'un pays du tiers-monde. Les gens sont (de ce que j'en ai vu) comparablement compétents par rapport à la France, c'est juste que le système en lui-même fonctionne de manière différente.
En Suède, je dirais qu'on se situerait plus dans le côté 'guérison' que dans le côté 'prévention' cher aux Français.
Et les deux points de vue se discutent. D'un côté, les français sont plus des chochottes, mais les maladies sont prises en charge plus tôt. De l'autre, les suédois essaient de faire la différence grave/pas-grave, ce qui peut en effet laisser certaines situations s'envenimer.
C'est aussi un choix économique en matière de solidarité :
- Paye-t-on beaucoup avant pour empêcher les gens d'être malades et pour leur permettre de travailler (ben oui faut pas se leurrer quand même) ?
- Paye-t-on un peu moins après pour les situations difficiles mais en sortant les gens du circuit 'travail' pendant plus longtemps ?

Tout ça c'est des calculs assez savants dont je ne dois percevoir qu'une infime partie, et je risque surtout de raconter n'importe quoi.

Bref, essaie juste de retenir que ça fonctionne différemment et que ça doit t'amener à changer de comportement au niveau de ta santé. En Suède tu en seras beaucoup plus responsable. Et si jamais tu vas vraiment mal, il faut aussi savoir que tu devras parfois batailler pour rencontrer un médecin et pour obtenir une ordonnance (les médicaments ne doivent pas être un but en lui-même).

Sur une touche plus personnelle, je dirais quand même deux choses :
- Si mon poignet cassé a été traité comme il le fallait le jour de l'accident, je déplore le manque de suivi et l'absence de dossier médical que j'aurais pu ramener en France. En plus c'était ma toute première fracture. Je ne sais pas si j'aurais également développé le même kyste (douloureux pratiquement non-opérable et c'est parfois pénible) avec un suivi différent en France...
- Avec des délais d'attente plus long pour voir un médecin ou être admis à l'hôpital, j'aurais probablement perdu un membre de ma famille, ce qui me donne sérieusement de quoi à penser le soir en me couchant (je vous rassure, tout va bien maintenant :D).

Faut pas t'inquiéter comme ça, il y a peu de chances que quoi que ce soit de grave t'arrive ;)
Si t'es pas rassuré, fais-toi une trousse de premiers soins avec des fébrifuges, antalgiques, anti-inflammatoire, désinfectant, pastilles pour la gorge, gouttes pour le nez et autres. Pour avoir expérimenté une bonne grippe, on se sent (bêtement) plus en confiance avec certains médicaments 'basiques' qu'on connait plutôt que la même molécule d'une marque inconnue ;)

MeLu-qui-devrait-écrire-un-post-it-sur-le-système-de-santé-si-ça-a-pas-été-déjà-fait-(la-flemme-de-vérifier-là)
Melu

un blog et des photos
MeLu
Modérateur
Modérateur

Messagepar MeLu » Mer Avr 16, 2008 10:58 am

Ah oui, essayez de vous faire vacciner contre la grippe pour l'année en cours soit avant de partir, soit sur place.
Alors oui c'est un virus, donc ça mute, mais mieux vaut un minimum de protection.

Je vous assure par expérience que vous n'avez PAS envie de chopper une bonne grippe suédoise, et pourtant je ne suis pas trop douillette à ce niveau-là.
La conjugaison de "zéro anticorps contre la grippe depuis des années" et de "les virus suédois sont forcément un peu différents de ceux en France" est assez redoutable.

Je dirais pareil à un suédois qui vient en France :D

MeLu-qui-en-avait-bien-bavé-à-l'époque
Melu

un blog et des photos
MeLu
Modérateur
Modérateur

Publicite

.

Suivante