par miniac007 » Dim Jan 01, 2012 2:38 am
Oui, le federalisme est un mot mal aimé des suedois... et des danois aussi d'ailleurs... La suede est rentré dans l'europe pour les avantages sans vouloir en supporter les inconvenients non ? Un peu comme le Royaume uni... Bref, la Suède retire tout un tas de rentrés d'argent avec l'europe mais pleure pour qq skaniens. Ce qu'il serait interessant de connaitre, c'est la balance des deux... La suede recoit combien de la PAC par exemple ? et compare aux impots non perçu des qq skaniens... Combien d'ha en skanie a 150/200€ l'ha par an de pac, plus le reste, par animaux, etc...
Bref, dans une europe fédérale, c'est le budget fédéral qui ré-equilibre, c'est son role. Si des frontaliers travaillent a coté, les boites suedoises n'ont qu'a mieux payer...
Pour revenir au sujet, tu n'a pas compris le cas que j'évoquais, je reprends donc. Le gars francais qui bosse en télétravail avec 1500e avant impot et 2 gosses n'est en france pas imposable. Le meme gars suedois qui fait le meme boulot en suede est imposable a 30%, seulement son salaire avant impot est aussi 30% plus elevé, donc son salaire apres impot est aussi de 1500€. Jusqu'ici tout va bien...
Mais si le gars reside en suede, il a un salaire avant impot non plus exo, mais avec 30% d'impot, donc 30% de pouvoir d'achat en moins.
Bref, cela interdit de fait de travailler dans un pays a plus faible imposition que le pays dans lequel on reside, ce qui est injuste.
Je sais que les suedois ne raisonnent pas en famille mais en individu, mais dans la realité des faits, dans le cas de menage pluri nationaux, on a pas tjrs le choix de resider et travailler au meme endroit...
Et on peut meme mettra ca a l'envers grace a la super regle du fisc suedois: un suedois qui travaille et réside et France MAIS qui a gardé sa maison en Suède, est redevable de l'impot suedois... Donc il vera amputer son salaire de 30% meme si il ne va en suede que 15j par an...
Bref, ca devient n'importe quoi... Je maintiens donc qu'il serait logique que l'impot sur le revenu soit payé à la source selon la legislation du lieu d'ou provient le revenu POUR LES REVENUS EUROPEENS, et du lieu de residence, pour les revenus EXTRA EUROPEENS (la je suis ok avec toi). Charge au budget federal de faire des compensations si necessaire.
L'autre solution est une harmonisation de l'imposition quelquesoit le pays. Mais avant d'y arriver...