Urgent: questions impots et deduction pour chercheur

Modérateurs: suede, LaFred, Modérateurs

Urgent: questions impots et deduction pour chercheur

Messagepar magellan » Sam Juil 02, 2005 3:03 pm

Bonjour, appel a l'aide a tous ceux qui ont immigre pour travailler en Suede,

Je vis en Suede depuis pres de 6 mois et mon imposition est donc reduite (25%) et prelevee a la source (comme pour tous les salaries ici). Par contre les choses changeront bientôt (le 1er août fini la reduction de 25% et remboursement de la grâce passee) si j'accepte de rester plus longtemps (on me propose un job d'un an a la fin du present contrat le 31/07).

Quelqu'un ici sait-il s'il il y a moyen d'etaler le paiement des impots non payes (entre 25% et ce que je dois payer reellement on parle de pas mal d'argent pour 6 mois). A quelle date cette somme d'argent est-elle exigible? Quels sont les interets si on paie plus tard?

Je ne dois pas être le seul dans cette situation alors j'imagine que vous êtes nombreux a pouvoir me renseigner. Si j'ai bien compris tout employe restant 6 mois ou moins ne paie que 25% et apres paie le taux d'imposition normal et doit aussi rembourser ce qu'il n'a pas paye pendant les 6 premiers mois. Cette situation a donc dû s'appliquer a la plupart des expatries (salaries en Suede) sur ce forum restant plus de six mois en Suede.

Curieusement je n'ai pas touve d'info sur le sujet sur le forum (ai-je mal cherche?). Pour reduire la somme d'impots a payer comment puis-je deduire sur mes ressources mes frais doubles (deux appartements pour l'instant un en France et un en Suede): on m'a dit que je pouvais deduire ces frais (double cost of living) ainsi que certains voyages que j'aurais fait vers la France et retour depuisque je vis en Suede. Peut-on des maintenant aller voir le centre des impots pour declarer que j'ai eu beaucoup de frais deductibles courant 2005? Dans l'incertitude de mes contrats professionnels, j'ai en effet prefere garde un point de chute en France que de demenager. Si je reste un an de plus la situation est toute differente et je quitte mon appartement francais.

Tout info sur le sujet est la bienvenue , et n'hesitez pas a ecrire en prive si vous preferez.

En restant dans les questions sur la fiscalite, quelqu'un ici a t-il essaye de demander la reduction d'impots accordee aux 'foreign key persons' (desole je ne parle pas encore suedois). En tant que scientifique on m'a conseille de rempir et d'envoyer le formulaire, maintenant j'aimerai comprendre comment ca marche. Il est difficile d'avoir de l'info sur le sujet alors j'espere que d'autres expatries francophones pourront me renseigner. Vous même ou des gens que vous connaissez ont-ils tente/obtenu cette reduction (on ne paie alors des impots que sur 75% du salaire et les frais de demenagements sont deduits des revenus ou rembourses, je ne me souviens plus)

Dans tous les cas je fais le bilan sur le sujet et le poste ensuite sur le forum des que j'en sais plus. Etonnant qu'il n'y ait rien sur le sujet sur ce forum habituellement si fourni en details pratiques (ou alors me dire ou ca se trouve et je retablirai la verite sur ce fil devenu inutile)

Merci a tous car ca urge et j'hesite entre signer ce contrat d'un an (si les impots sont trop eleves si je ne beneficie pas de la reduction speciale pour chercheurs scientifiques) et chercher un job aillleurs. La decision doit être prise avant le 1er août car c'est la date de mon changement de statut car je deviendrai alors resident en Suede d'un point de vue fiscal.

Depuis Trollhättan sous le soleil, gros merci a tous pour votre aide.
magellan
Suédonaute intéréssé
Suédonaute intéréssé
 
Messages: 59
Enregistré le: Jeu Avr 14, 2005 11:01 pm

Publicite

Sponsor
 

impots

Messagepar degarinte » Dim Juil 03, 2005 7:28 pm

hej, en ce qui concerne les impots sur le revenu puisque c'est de cela qu'il s'agit la suede se soumet au règle du droit international. la notion d'impots sur le revenu est tres flou pour les suedois car il payent tout en meme temps mais pour un francais c très clair :) ici en suede l'impot sur le revenu est envirion de6, 7 ou 8 % selon la commune ou tu habites! c'est la différence entre les 25% que tu as payé et les 32 ou 33 % que tu devras payer! les regles internationales en ce qui concerne les impots sur les revenus sont très claires " on paie sont IR dans les pays ou on est domicilié" On est domicilié dans le pays ou on a vecu le plus de temps au cours d'un année civile ! quand on vit 6 mois et 1 jours dans un pays alors on y est domicilié c mathématique . et non !!! quand on a une famille et des enfants, on est automatiquement domicilié là ou ils vivent alors si tu as une famille en france tu y es automatiquement domicilié "même si les "skattemyndighet" prétendent le contraire!!! mon mari et moi avont été redressé par les autorités suédoises car nos enfants et moi habitions en suede et mon mari travaillait et habitait en france !
en ce qui concerne le paiement des 7 % restant il te suffit de mettre de l'argent de coté, tu devras faire une déclaration l'année prochaine et alors rembourser. et oui la retenu a la source n'empêche aucunement la bonne veille declaration. celle-ci étant plus simple car les déductions our le commun des mortels n'existent quasiment pas!!!

bonne chance
degarinte
Suédonaute discret
Suédonaute discret
 
Messages: 22
Enregistré le: Sam Jan 17, 2004 2:04 am
Localisation: Falköping

Impôts-suite

Messagepar magellan » Lun Juil 04, 2005 8:32 pm

Merci pour te reponse, mais dans mon cas je deviens resident en Suede le 1er août (6 mois et un jour ici). Pas de famille en France pour m'y faire domicilier fiscalement.

Concernant ma question, je suis etonne de voir qu'il y a si peu de reponses. La plupart des Francais (ou autres francophones) sur ce forum ont pourtant connu une periode de transition ou ils sont passes de non residents a residents en Suede (de 25% d'impôts a une taux plus eleve avec la diffrence a rembourser). Comment peut-on negocier au mieux cette periode d'un point de vue financier. J'ai bien conscience qu'apres on est comme tout les payeurs d'impôts en Suede, la seuel periode ou beaucoup de choses sont variables/discutables est la periode de transition entre domicile fiscal en France ou en Suede. Je me demandais quand rembourser au plus tard l'ecart entre 25% et le taux reel (cas des 6 premiers mois). Qui a deja reussi a negocier un etalement avec interet reduit car je suis vraiment a sec avec double appart (je paie encore un loyer en France que je vais laisser tomber fin août) et double imposition (impot 2004 a payer en France).

Mon autre question specifiique au taux dimposition reduit des chercheurs est aussi restee sans reponse et je serais etonne d'etre le seul chercheur sur ce forum car la Suede est attractive pour les chercheurs (% du PIB plus important qu'en France en R etD)

Donc a vos plumes, j'ai hâte de vous lire. Vous pouvez aussi m'ecrire en prive.
magellan
Suédonaute intéréssé
Suédonaute intéréssé
 
Messages: 59
Enregistré le: Jeu Avr 14, 2005 11:01 pm

Messagepar suede » Lun Juil 11, 2005 9:40 am

A mon avis, tu devras payer cela avant le 1 mai de l'année d'après. Tu peux faire des versements en avance ou aller aux impots faire une simu pour voir combien tu dois payer.

François
Avatar de l’utilisateur
suede
Site Admin
Site Admin
 
Messages: 12787
Enregistré le: Ven Juil 12, 2002 6:09 pm
Localisation: Sundsvall
Niveau de suédois: Avancé

Impôts en Suede ...suite

Messagepar magellan » Lun Juil 11, 2005 7:36 pm

Merci Suede, enfin une reponse a ma question!

As-tu des infos pour la reduction d'impôt speciale pour les chercheurs? Il doit bien y en avoir des chercheurs francais (ou d'autres pays d'ailleurs)qui ont immigre en Suede, mais peut-être ne lisent-ils pas ce forum en cette periode de vacances?

Je vous tiens au courant des que j'ai l'info, promis!
magellan
Suédonaute intéréssé
Suédonaute intéréssé
 
Messages: 59
Enregistré le: Jeu Avr 14, 2005 11:01 pm

Messagepar suede » Lun Juil 11, 2005 8:47 pm

Si tu restes moins de 6 mois mais sinon, tu es considéré comme un local.

François
Avatar de l’utilisateur
suede
Site Admin
Site Admin
 
Messages: 12787
Enregistré le: Ven Juil 12, 2002 6:09 pm
Localisation: Sundsvall
Niveau de suédois: Avancé

Suede : peux-tu preciser ta reponse?

Messagepar magellan » Lun Juil 11, 2005 9:22 pm

Bonjour,

Suede je ne comprends pas bien la reponse donnee dans ton dernier message.

Est-ce une reponse a ma question concernant les impôts pour certains chercheurs et experts (et autres personnes dites 'cle' pour la Suede, voir pages Internet 'foreign key personnel' sur skatteverket.se)?

Merci de preciser, ca m'interesse.
magellan
Suédonaute intéréssé
Suédonaute intéréssé
 
Messages: 59
Enregistré le: Jeu Avr 14, 2005 11:01 pm

Messagepar suede » Lun Juil 11, 2005 9:41 pm

OK, c'est un statut très spécial mais tu as aussi des conditions assez strictes pour l'obtenir. Le mieux est de demander à ton bureau des impots si tu es éligibles.

François
Avatar de l’utilisateur
suede
Site Admin
Site Admin
 
Messages: 12787
Enregistré le: Ven Juil 12, 2002 6:09 pm
Localisation: Sundsvall
Niveau de suédois: Avancé

Impot -chercheur- Suede

Messagepar magellan » Mar Juil 12, 2005 8:55 pm

Merci Suede, mais il semblerait que je sois eligible mais le bureau de Trollhättan et un peu dans le vague avec des cas si particuliers, la ville est petite et il y a peu d'occasion de demander ces programmes speciaux et assez recents.

Avant de completer le dossier depose (avant la fin des 3 mois de reseidence) et l'envoyer je cherchais le moyen d'optimiser ce qu'il faut ecrire. Quelque fois ces affaires se jouent a un mot cle qu'il faut ecrire au bon endroit ou a une lettre de support bien ecrite d'une bonne personne (dir de labo, directeur de service d'industrie, ...). les gens que je connais veulent bien m'aider mais ne savent pas quelle lettre de support ecrire pour aider.

Toute info sur le sujet est la bienvenue. Il doit bien y avoir des chercheurs et autres scientifiques sur ce forum ou quelqu'un qui en connaît de ces bestioles rares qui se terrent dans les labo (comme moi).

Merci d'avance.
magellan
Suédonaute intéréssé
Suédonaute intéréssé
 
Messages: 59
Enregistré le: Jeu Avr 14, 2005 11:01 pm

Messagepar suede » Mar Juil 12, 2005 9:25 pm

Il faut que les lettres mettent en évidence que tes compétences ne peuvent être trouvée en Suède et que tu es essentiel à ton labo. Si tu as des reférences de labo connus dans leur domaine, personnalités reconnues etc, il faut à mon avis les mettre en évidence aussi.

François
Avatar de l’utilisateur
suede
Site Admin
Site Admin
 
Messages: 12787
Enregistré le: Ven Juil 12, 2002 6:09 pm
Localisation: Sundsvall
Niveau de suédois: Avancé

Impot reduit pour chercheur

Messagepar magellan » Mer Juil 13, 2005 7:53 pm

Merci Suede, nous sommes d'accord. J'ai prepare tout ces documents avec appuis. Je cherchais a connaitre quelqu'un qui a obtenu cete reduction (ou quelqu'un qui a demande et n'a pas recu) pour bien comprendre le truc, les delais d'etude du dossier, ...mais apparemment ce n'est pas evident. Je crois que c'est une question un peu trop specialisee surtout en periode de vacances.

Encore merci,
magellan
Suédonaute intéréssé
Suédonaute intéréssé
 
Messages: 59
Enregistré le: Jeu Avr 14, 2005 11:01 pm

Publicite

.


Retourner vers Impôts et fiscalité franco-suédoise

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

·Photos
·Photos Suède - ·Photos Danemark - ·Photos Norvège
·Photos Finlande
·Photos France - ·Photos Thailande - ·Nouvelles photos
·Ma sélection de photos - ·Top Vote - ·Top Vues
·Les plus populaires - ·Toutes les photos - ·Voyage express
Blogs sur la Suède
·Lugnet etc! Chroniques suédoises
· Hibiscus Le blog français à l’accent suédois
Ambassade de France, La France en Suède
MandyStockholm, Made in Sweden
La Suède de Jacques
Aurore et Gunnar
·VicChezLesVicKings
·Minimarie chez les grands Suédois
Nos petites histoires en Suède
Pourquoi quitter Paris
·Göteborg nous voilà!
·Guide Stockholm
· Le forum Salut Finlande
·Objectif-Suède
·Un Nissart en Scandinavie