Petites questions sur la Laponie

Modérateurs: suede, Modérateurs

Petites questions sur la Laponie

Messagepar darksharl » Sam Jan 03, 2009 9:52 pm

Bonsoir!
Je prépare une grande randonnée de deux semaines pour cet été en Laponie, et je me pose quelques questions:
-Est-il autorisé de camper à l'intérieur du Parc Naturel d'Abisko?
-Comment est le relief global? Est-ce plutôt de la plaine, de la petite ou de la haute montagne? A quelle altitude moyenne nous trouvons-nous là-bas?
-Faire du feu est-il autorisé?
-En ce qui concerne les animaux sauvage, il y a là-bas des rennes, des élans, des gloutons (très peu il parait), des loups et des ours, me trompe-je? Y'a-t-il des risques avec ces animaux? (en étant bien conscient que nous ne chercherons ni à les agresser, ni à les ennuyer). Je pense notamment à des précautions à prendre pendant le sommeil, ou en cas de rencontre...
-Est-il courant d'apercevoir (même de loin) des loups ou des ours?
-Trouve-t-on en général beaucoup de randonneurs au cours des balades en Laponie?
-En ce qui concerne le permis de pêche (fiskkort, c'est cela?), est-il possible d'en prendre un pour une durée de 2 semaines? Pour quel ordre de prix? Et où cela? (à Abisko sans doute?)
-Aura-t-on une chance de rencontrer un village Same durant notre périple?
-Les Samis comprennent-ils tous -en majorité- le Suédois (ou l'anglais)?

Je vous remercie d'avance pour les réponses à ces nombreuses questions.
darksharl
Suédonaute habitué
Suédonaute habitué

Niveau de suédois: Débutant

Publicite

Sponsor

Re: Petites questions sur la Laponie

Messagepar erico » Ven Jan 09, 2009 5:46 pm

salut , je suis pas en laponie , mais un peu plus au sud , une chose et sur c est que tu va croiser des elans , et surtout des rennes...c est sur , pour ce qui est des loups il me semble qu il y en a tres peu , par contre des ours..y en a ...deja pas mal par chez moi (västernorrland) , ils bouffent meme un mec de tant en tant , surtout depuis 2 ou 3 ans , il y a de plus en plus d attaque d ours.
erico
Suédonaute confirmé
Suédonaute confirmé

Messagepar darksharl » Ven Jan 09, 2009 8:48 pm

Oké, j'éspère qu'ils auront pas faim au moment de notre passage alors :D (et sinon tant pis du coup :lol: )

Et quant aux autres questions, quelqu'un, une idée, please? :)
darksharl
Suédonaute habitué
Suédonaute habitué

Messagepar suede » Ven Jan 09, 2009 9:45 pm

Bonjour
Faire du feu est autorisé uniquement dans les emplacements dédié ou aprés autorisation du proprietaire du terrain. Surtout en été ou il peut y avoir des interdictions : la laponie du nord est tres seche.

Pour les loups et les ours, il y en a mais tu ne le verras pas. Cela depend aussi des regions.
Pour les elans et les rennes, ca dépend ou.

Tu as des infos ici : norrland-laponie-f50/semaines-laponie-juin-2009-t12464.html
suede
Site Admin
Site Admin

Niveau de suédois: Avancé

Messagepar darksharl » Ven Jan 09, 2009 9:58 pm

D'accord. Et auprès de qui se renseigner, une fois sur place, pour savoir si on peut ou non faire du feu par exemple (nous aurons aussi des réchauds, mais tout de même).

Donc même de loin, il est peu probable d'apercevoir un loup, un ours ou un glouton?

En plus des questionsprécédentes, je me permets d'en ajouter deux autres:
-Si troupeau de rennes il y a, ceux-ci ont-ils tendance à éviter les humains, ou foncent-ils comme des boeufs sans s'écarterN
-Penser atteindre la frontière Finlandaise, à l'Est, puis revenir à Abisko, en deux semaines, est-ce réaliste ou pas du tout? (notamment par rapport au terrain, etc)

Merci!
darksharl
Suédonaute habitué
Suédonaute habitué

Messagepar suede » Sam Jan 10, 2009 1:19 pm

darksharl a écrit:D'accord. Et auprès de qui se renseigner, une fois sur place, pour savoir si on peut ou non faire du feu par exemple (nous aurons aussi des réchauds, mais tout de même).

Donc même de loin, il est peu probable d'apercevoir un loup, un ours ou un glouton?

En plus des questionsprécédentes, je me permets d'en ajouter deux autres:
-Si troupeau de rennes il y a, ceux-ci ont-ils tendance à éviter les humains, ou foncent-ils comme des boeufs sans s'écarterN
-Penser atteindre la frontière Finlandaise, à l'Est, puis revenir à Abisko, en deux semaines, est-ce réaliste ou pas du tout? (notamment par rapport au terrain, etc)

Merci!

A pied ? :shock:
suede
Site Admin
Site Admin

Messagepar darksharl » Sam Jan 10, 2009 2:04 pm

Je n'ai trouvé qu'une carte très globale, pas du tout précise. Je vois Laponie / Frontière Finlandaise à 200km.
Donc 400km d'aller retour, il suffit de marcher moins de trente kilomètres par jour.
Bon après, la carte n'est pas précise (je ne me suis pas encore procuré de vrai carte), et surtout, il y a des questions de relief, de détours, etc. Mais comme je ne les connais pas, hé bien, je demande :)
darksharl
Suédonaute habitué
Suédonaute habitué

Messagepar MeLu » Sam Jan 10, 2009 2:41 pm

darksharl a écrit:Je n'ai trouvé qu'une carte très globale, pas du tout précise. Je vois Laponie / Frontière Finlandaise à 200km.
Donc 400km d'aller retour, il suffit de marcher moins de trente kilomètres par jour.
Bon après, la carte n'est pas précise (je ne me suis pas encore procuré de vrai carte), et surtout, il y a des questions de relief, de détours, etc. Mais comme je ne les connais pas, hé bien, je demande :)

Mais bien sûr...
30km par jour, ça fait 2,5km/h si tu marches 12 heures sans t'arrêter...
Sachant qu'en marchant normalement on peut parcourir 3km/h, je te souhaite bien du courage avec ton sac, ta tente, ta nourriture et tout le reste.

MeLu-qui-n'est-pas-du-tout-une-marcheuse
Melu
MeLu's first adventures in Sweden, ici

un blog et des photos
MeLu
Modérateur
Modérateur

Niveau de suédois: Moyen

Messagepar darksharl » Sam Jan 10, 2009 7:19 pm

Sauf qu'en général on marche plutôt à 4-5 kmh, et étant personnellement grand et pas très patient, je marche globalement vite :D
J'ai déjà fait des journées de marche où j'ai approché les 25km dans la journée, avec 20 kilos sur le dos et sans chaussures de marches (basket: donc à déconseiller :) )
Après, ma question est plus d'aspect théorique, je ne pense pas être capable de marcher 30km chaque jour pendant deux semaines.
Et comme je le suppose, le relief et les détours joueront beaucoup.
Mais j'ai presque envie d'essayer du coup :smilie_flagge12: :smilie_flagge10:
darksharl
Suédonaute habitué
Suédonaute habitué

Messagepar bech » Sam Jan 10, 2009 7:57 pm

Je fais de temps en temps des randonnées d'une vingtaine de kilomètres en terrain plat, on fait ça sur 6 H avec une pause repas d'une heure au milieu, donc 4 Km/h de moyenne horaire. Mais on n'emmène que de l'eau et un repas (plus un équipement photo en ce qui me concerne).
Mais c'est nettement plus crevant de marcher avec un sac à dos lourd.

En avril dernier, j'ai fait une rando dans le canyon du Verdon précédée d'une journée de marche pour me rendre au point de départ. J'avais ce qui fallait pour manger chaud, dormir à la belle et m'habiller s'il avait fait frais dans mon sac. Normalement, ce sentier du Verdon se fait en moins de 6 H en voyageant léger. Ayant couché vers le début (beaume aux pigeons), j'ai préféré m'arrêter le lendemain à guère plus d'un quart d'heure de la route. Tout simplement trop marre de marcher.

Pour la jonction entre les 2 années, j'ai bien dû faire quelques 25 H de marche sur 4 jours entre Stockholm et les environs (6 H avec un sac à dos de 13 kg, le reste plus allégé). De retour en France un nouveau lieu de travail + des horaires de bus pas terribles m'ont emmené à faire de la marche à pied sur les trotoirs enneigés de Versailles. J'ai ressenti des tiraillements du coté du molet opéré du tendon d'Achile 5 ans auparavant (et très bien remis). Les chaussures de randonnées portées pendant 4 jours, m'ont entamé et fait saigner le pied opéré (il y a une bosse à l'arrière). Tous ces détails font, que si aujourd'hui, j'aurai pû faire une rando-galette dans Paris, j'ai préféré rester chez moi devant l'ordinateur.

Sinon, j'ai l'habitude de me déplacer à moto et coté tente de camping et duvet, j'ai acheté du classique (la tente cylindrique à 25 € et un duvet pas cher mais qui, en cette fin d'année a prit pas mal de place dans mon sac à dos. Si je devais partir dans la nature à la "Into the Wild" (j'ai aimé le film, mais je doute que le héros aurait pû voyager loin avec un tel sac), j'estime qu'il serait indispensable de choisir du matériel à la fois léger et peu encombrant. Pour partir plus d'une semaine dans la nature, un sac à dos de 8 kg maxi, serait nettement mieux qu'un sac qui offre les mêmes services en en pesant 13. Ne pas économiser quand même sur le poids des pansements :!: . C'est le genre de truc que j'ai tendance à oublier, mais pouvoir bien soigner ses pieds sans attendre lorsqu'on veut faire plusieurs jours de randonnée me semble indispensable pour éviter que ça devienne trop vitre galère à cause de presque rien.
bech : comme Bernard Ch....... Pourquoi chercher à faire un pseudo compliqué ?

Sites Internet: http://bech.free.fr , http://chansonbech.tuxfamily.org/ , http://libremail.tuxfamily.org/ , http://cyloop.tuxfamily.org/ , http://nouvellepeau.free.fr
bech
Modérateur
Modérateur

Messagepar bech » Sam Jan 10, 2009 8:04 pm

Note : je répondais à Melu et ta réponse est arrivée entre temps.
Mais effectivement, le problème est que ce qu'on fait facilement une journée est dificile à répêter sur le long terme. Quand aux chaussures de marches, moi qui ai une bosse à un pied, je trouve qu'elles blessent plus que les chaussures basses. Mes chaussures de tous les jours sont de type "baskets" avec la semelle denenue lisse. Pour mon 2ème jour à marcher sur les trotoirs enneigés de versailles, j'avais remis des bottillons. Mais après mes récentes randos dans la région de Stockholm qui m'ont fait saigner l'arrière d'un pied, c'est ce jour là que j'ai le plus boîté de la semaine.
bech : comme Bernard Ch....... Pourquoi chercher à faire un pseudo compliqué ?

Sites Internet: http://bech.free.fr , http://chansonbech.tuxfamily.org/ , http://libremail.tuxfamily.org/ , http://cyloop.tuxfamily.org/ , http://nouvellepeau.free.fr
bech
Modérateur
Modérateur

Messagepar darksharl » Sam Jan 10, 2009 8:14 pm

En fait je suis parti cet été en Bretagne (golfe du Morbihan); mais plusieurs facteurs ont fait que nous avons au total marché beaucoup moins que ce que nous escomptions (moins de 60km en 6 jours).

Entre autres notre matériel, sans être mauvais, était très basique: par exemple les tentes n'étaient pas prévues pour le trek (dans le sens poids / place), idem pour les sacs de couchage, je suis parti en basket (pas d'argent à l'époque pour me payer des chaussures de marche, j'ai dû parer au plus pressé: billets de train + un peu d'argent pour dormir / manger là-bas).

Cette année j'ai l'intention de me préparer beaucoup mieux:
sac de couchage plus léger, plus petit, et qui parallèlement tient plus chaud, chaussures de marche, sac plus grand (au cas où), tente plus légère aussi.

On n'aura sans doute pas la chance de retourner en Laponie de sitôt. Pourquoi? Car moi et l'un de mes amis voulons profiter au maximum de notre belle planète, et aller partout, en voir le plus grand bout possible, et en lui faisant le moins mal possible.
Nous sommes jeunes, nous avons la chance d'être en bonne santé, d'avoir une condition physique acceptable. La probabilité d'être touché par un cancer, écrasé par une voiture, souffrir d'une sclérose en plaque, etc... Sans parler des risques de chômage (pas d'argent = pas de voyage), de l'industrialisation croissante, de la pollution, de toutes les menaces de guerres et de révolutions:

Il faut en profiter le plus rapidement possible:
Laponie, Islande, Ecosse, Irlande, Kenya, Guinée, Australie, Chine, Mongolie, Amazonie, Sahel... sans parler de toutes les régions internes de nombre de pays.
Que restera-t-il à nos 30 ans, à nos 40 ans?
Notre planète est l'ultime merveille du monde, il faut en profiter :wink:
darksharl
Suédonaute habitué
Suédonaute habitué

Messagepar darksharl » Sam Jan 10, 2009 8:16 pm

bech a écrit:Note : je répondais à Melu et ta réponse est arrivée entre temps.
Mais effectivement, le problème est que ce qu'on fait facilement une journée est dificile à répêter sur le long terme. Quand aux chaussures de marches, moi qui ai une bosse à un pied, je trouve qu'elles blessent plus que les chaussures basses. Mes chaussures de tous les jours sont de type "baskets" avec la semelle denenue lisse. Pour mon 2ème jour à marcher sur les trotoirs enneigés de versailles, j'avais remis des bottillons. Mais après mes récentes randos dans la région de Stockholm qui m'ont fait saigner l'arrière d'un pied, c'est ce jour là que j'ai le plus boîté de la semaine.

Pas de souci :)
C'est vrai que c'est le long terme qui est le plus usant. Je me souviens qu'à la fin de la semaine, je ne pouvais que difficilement me déplacer debout, tant j'avais mal :lol:
Mais j'en ai gardé un super souvenir: celui de me sentir vivre en marchant, et en découvrant.
darksharl
Suédonaute habitué
Suédonaute habitué

Messagepar mf9000 » Mar Jan 20, 2009 5:06 pm

Oui, je crois, comme pratiquement partout en Suède

-Comment est le relief global? Est-ce plutôt de la plaine, de la petite ou de la haute montagne? A quelle altitude moyenne nous trouvons-nous là-bas?

On se promène entre 600m environ et à peine 2100 pour le Kebnekaise, sommet de la Suède. Mais on a l'impression d'être dans les Alpes, 1500m plus haut. Assez montagneux, mais rien d'insurmontable

-En ce qui concerne les animaux sauvage, il y a là-bas des rennes, des élans, des gloutons (très peu il parait), des loups et des ours, me trompe-je? Y'a-t-il des risques avec ces animaux?

J'ai vu des rennes et des élans. Aucun danger si on ne s'approche pas des élans, c'est assez grand et pas toujours très malin comme animal. Un matin, je me suis réveillé au milieu d'un troupeau de plusieurs centaines de rennes.

-Est-il courant d'apercevoir (même de loin) des loups ou des ours?

Courant, non, mais ça arrive (plus dans le Sarek que près d'Abisko, d'ailleurs)

-Trouve-t-on en général beaucoup de randonneurs au cours des balades en Laponie?

Oui, notamment des allemands et des scandinaves divers

-Aura-t-on une chance de rencontrer un village Same durant notre périple?

Entre Abisko et le Kebnekaise, on passe par Alesjaure, c'est un vilage Same. On trouve également plusieurs maisons traditionnelles, dont certaines sont utilisées lors des transhumances des rennes. Certains villages sont plus authentiques que d'autres. Certains sont même de vrais pièges à touristes.

-Les Samis comprennent-ils tous -en majorité- le Suédois (ou l'anglais)?

Ceux que j'ai rencontré parlaient les deux, parfois finnois aussi. Très peu de same parlent encore leur langue comme une langue maternelle : ils l'ont le plus souvent appris à l'école.

Quelqu'un a dit que la Laponie du Nord était très sèche... Je suis assez surpris. J'ai randonné pas mal entre le Sarek et Abisko, de Kiruna à Jokkmokk... C'est un des lieux les plus humides que j'ai vu. Dans le parc d'Abisko et au Sud, on franchit pratiquement un ruisseau tous les 50m. Des longues planches sont posées au sol pour permettre de franchir des marais interminables.
D'où d'ailleurs la difficulté pour choisir ses chaussures. Certains suédois que j'ai croisés marchaient en bottes en caoutchouc ! Je ne le conseille pas : leurs ampoules étaient énormes. On trouve des chaussures montantes et étanches chez certains marchands de matériel de chasse, mais c'est très cher.

Sinon je suis plutôt un bon marcheur, et bien chargé, je marche 20 à 25 km par jour en Laponie, rythme que je peux soutenir quelques temps. Mais 30 km sur plus d'une semaine ne me parait pas du tout réaliste.

À prévoir aussi : les milliards de moustiques.

Penser à prendre une bonne tente : lors de mon premier voyage, ma tente pourrie décathlon s'est écrasée sur ma tête sous la force du vent. Pas très grave, mais j'ai fini mon voyage à la belle étoile, ou en refuge (stuga) : c'est sympa mais c'est nettement plus cher.

Bonne rando !
mf9000

Messagepar suede » Mer Jan 21, 2009 9:40 am

mf9000 a écrit:

Oui, je crois, comme pratiquement partout en Suède

Cela dépend des endroits. Si ce sont des parcs nationaux, tu peux être obligé de bivouaquer à des endroits précis.
PLus d'info ic : premiers-pas-suede-f2/hey-t12461.html#p103459
suede
Site Admin
Site Admin

Publicite

.

Suivante

Retourner vers Laponie

• Articles en relation
    Réponses
    Vus