Porjus gallivare

Modérateurs: suede, Modérateurs

Re: Porjus gallivare

Messagepar bech » Mar Jan 29, 2013 11:08 pm

Avec tous tes préparatifs + ton message d'introduction, je pensais que tu émigrais définitivement;

Mais je ne doute pas que ce soit ton intention.
bech : comme Bernard Ch....... Pourquoi chercher à faire un pseudo compliqué ?

Sites Internet: http://bech.free.fr , http://chansonbech.tuxfamily.org/ , http://libremail.tuxfamily.org/ , http://cyloop.tuxfamily.org/ , http://nouvellepeau.free.fr
bech
Modérateur
Modérateur

Publicite

Sponsor

Messagepar porjus » Mer Jan 30, 2013 12:39 am

Salut bech :wink:
Non je ne peux pas me permettre de rester définitivement puisque je n'ai pas prospecté d'emploi
J'ai préféré ne pas le faire sans connaitre le pays et arriver avec mes idées préconçus et bien franchouillardes
Il me reste encore un mois et beaucoup de chose de programmées
Puisque c'est ma première visite en suède, j'ai seulement anticipé quelques axes de recherches d'activité sur le conté, ce qui me permettrais de rester (si ça fonctionne comme dans les livres :mrgreen: )
Les préparatifs sont sur de la prévention et de l'anticipation,
en partant du principe que si on attend rien, si on ne planifie rien, on a rien
porjus
Suédonaute intéréssé
Suédonaute intéréssé

Messagepar Marieloveslapland » Mer Jan 30, 2013 12:28 pm

[quote="porjus"]
Si tu vas ici http://www.arctic-color.com/
j'ai rencontré Patricia à l'office de tourisme de Gallivare, il me semble qu'elle m'a parlé d'une famille française qui doit venir, c'était peut être toi?

Tjena!

Hur mår du?

J'apprends le suédois grâce à la méthode Assimil (vieillotte et avec des mots devenus totalement inutiles) et à Babbel. J'en ai fait il y a deux ans, avant notre premier voyage en Suède (en mai et juin 2011), puis j'ai fait un peu de norvégien parce que nous partions en Norvège en 2012 (aussi en mai et juin)... Et je me suis remise au suédois il y a trois mois, quand nous avons décidé de voir la Suède et la Laponie entre fin février et début avril :-) Ca me permet surtout de comprendre des textes écrits en suédois, et donc de trouver des infos non disponibles pour les étrangers ;-) Comme nous faisons beaucoup de photo animalière, je fais surtout des recherches sur les parcs nationaux, ou les oiseaux vus à tel ou tel endroit, pendant la période de l'année où nous y serons.

Je connaissais arctic-color, et j'avais essayé d'y louer un appartement, en novembre 2012, pour le mois de février ou mars 2013: mais c'était déjà trop tard, et Patricia n'avait plus rien de libre. Jan, qui travaille avec elle, nous avait alors proposé d'aller chez un ami à eux, toujours à Porjus. C'est aussi un appartement complètement indépendant, à la sortie de la petite ville, mais qui sera sans doute un peu moins bien situé pour observer les aurores de sa terrasse, que les appartements de Patricia.

Mais comme nous voyagerons avec P'Ty Bus, nous le sortirons le soir et essayerons de trouver des endroits accessibles en hiver, sans aucune pollution lumineuse, pour attendre au chaud le spectacle... Avant de sortir de son cocon pour aller affronter le froid et profiter pleinement des lumières magiques, et faire de la photo!

Merci pour les infos concernant la météo! Ici aussi, il a beaucoup neigé... En altitude! Nous avons un petit chalet-refuge en montagne, dans le Jura, à 1250 m d'altitude, auquel nous ne pouvons accéder qu'en raquettes.

Nous peaufinons les préparatifs pour le départ, et allons faire mettre cet après-midi de l'antigel dans le liquide de refroidissement, pour que P'Ty Bus résiste à des températures allant jusqu'à -35°... Puisqu'il semble que ce soit la température record, en mars, à Porjus ;-)

Profite bien de ton escapade lapone! Jusqu'à quand as-tu prévu d'y rester, pour cette première immersion?
Marie
Marieloveslapland
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Niveau de suédois: Débutant

Messagepar porjus » Jeu Jan 31, 2013 6:47 pm

Jusqu'à quand as-tu prévu d'y rester, pour cette première immersion?

Cet environnement me file une énergie d'enfer :twisted:
J'ai mon billet d'avion retour pour le 28 février quand j'y pense quelques secondes de temps en temps, j'ai envie de le déchirer, cet un mélange de colère et de grande tristesse, de désarroi, de non sens
Si je veux avoir une chance de revenir 2 mois l'année prochaine, pour revoir les aurores, je dois repartir le 28 à cause de la rigueur que je m'impose pour le budget
PS bech je ne sais pas si j'ai été assez compréhensible pour la réponse à ta question en me relisant plusieurs fois, j'ai trouvé que ça pouvait être ambigu, désolé coté émotionnel en ce moment cet un joyeux bazar dans ma tête
porjus
Suédonaute intéréssé
Suédonaute intéréssé

Messagepar Marieloveslapland » Jeu Jan 31, 2013 7:03 pm

porjus a écrit:
Jusqu'à quand as-tu prévu d'y rester, pour cette première immersion?

Cet environnement me file une énergie d'enfer :twisted:
J'ai mon billet d'avion retour pour le 28 février quand j'y pense quelques secondes de temps en temps, j'ai envie de le déchirer, cet un mélange de colère et de grande tristesse, de désarroi, de non sens
Si je veux avoir une chance de revenir 2 mois l'année prochaine, pour revoir les aurores, je dois repartir le 28 à cause de la rigueur que je m'impose pour le budget
PS bech je ne sais pas si j'ai été assez compréhensible pour la réponse à ta question en me relisant plusieurs fois, j'ai trouvé que ça pouvait être ambigu, désolé coté émotionnel en ce moment cet un joyeux bazar dans ma tête

Bonsoir Porjus!
Kul ;-) pour l'énergie... Moins cool pour le manque d'envie de revenir... Mais ce sera pour mieux repartir! Et il vaut toujours mieux profiter du moment présent, que de se priver de plaisirs en pensant à la date du retour!
Bonne seconde partie de séjour
Marie
Marieloveslapland
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar bech » Jeu Jan 31, 2013 9:14 pm

porjus a écrit:PS bech je ne sais pas si j'ai été assez compréhensible pour la réponse à ta question en me relisant plusieurs fois, j'ai trouvé que ça pouvait être ambigu, désolé coté émotionnel en ce moment cet un joyeux bazar dans ma tête

Pas de problème. Je me basais sur ton premier message dans ce post pour penser que tu avais déménagé définitivement.

porjus a écrit:Bonjour à tous
Cela fait quelques temps (~5 ans, je crois) que je viens vous lire régulièrement sur le forum dans le but de trouver des informations pour la préparation de mon départ pour la Suède dans 2 ans.
Départ que je prévoyais, au début, comme un voyage de 3 mois et retour en France, aujourd'hui je sais de plus en plus que si rien ne me prouve le contraire, ce sera un aller simple vers la Suède sans billet de retour (...)

Sites Internet: http://bech.free.fr , http://chansonbech.tuxfamily.org/ , http://libremail.tuxfamily.org/ , http://cyloop.tuxfamily.org/ , http://nouvellepeau.free.fr
bech
Modérateur
Modérateur

Messagepar porjus » Ven Fév 01, 2013 12:42 pm

Merci Marie ;)
Pour le suédois je n'en suis pas encore arrivé là lol, mais je m'aperçois qu'au fur et à mesure entre ce que j'ai appris depuis le temps que je cherche des renseignements en suédois en traduisant en englais et ce que j'ai commencé à apprendre ici, je commence à comprendre quelques trucs simples, mais de là à oser m'exprimer en suédois... Peut être avec 2 mois de plus :arrow:
Ok Bernard ;) (tellement perturbé que j'en ai fait des fautes d'orthographe :mrgreen: :D )
J'en profite pour écrire moi aussi mon prénom, thierry
A bientôt, si je ne suis pas encore totalement enseveli sous la neige, on en est à plus d'1M et ça continu encore, avec une pause ce we et ça devrait repartir mardi...
porjus
Suédonaute intéréssé
Suédonaute intéréssé

Messagepar porjus » Dim Fév 24, 2013 1:27 am

Une belle rencontre au camping de Gallivare
caméra sur le casque, une tente et à bomber, génial! :shock: 8)
http://c90adventures.co.uk/
http://www.youtube.com/user/c90adventures?feature=watch
Have a good trip
bye, bye Ed
porjus
Suédonaute intéréssé
Suédonaute intéréssé

Messagepar porjus » Jeu Mar 21, 2013 7:21 pm

Salut! :wink:
La Suède me manque tellement ( c'est une horreur, mais qu'est ce que je fous là?) que je suis presque déjà prêt à repartir :mrgreen:
J'ai embrayé avec l'agence de voyage pour les billets qui ne devraient sortir que fin août
La valise est presque prête
Quelques petites modif au niveau fringues, ça serait bien que j’arrête de me la jouer ou de me la raconter :roll:
Je ne suis pas là bas pour un défilé de mode, donc fini les gants gore tex, c'est bien pour les sportifs...
J'ai encore les moufles, la parka et le pantalon ski en gore tex, je vais pas les jeter (au fait quand j'étais statique pendant au moins 2h, avec seulement -20, isolation que dalle)
Ok, pour un aventurier des bacs à sable comme moi, il faut autre chose.
Les gants de quad en gore machin chose, à trois épaisseurs, et on ne peut pas faire plus cher, etc, etc
Si je mettais une photo de ce que qui reste des gants, c'est à mourir de rire: passoire, le cuir qui s'est humidifié détruit par l'abrasion des pneus vtt
J'ai racheté 2 paires gants :arrow:
Gants de travail au froid certifié -32 et résistant à l'abrasion, facile à comprendre... Il faudrait juste que je m'achète un cerveau avec
Je vais faire une demande de cours de suédois à Toulouse
J'épluche régulièrement 3 sites d'offres d'embauches sur le Norrbotten, que j'ai trouvé quand j'y étais
Je repars sur Gallivare aux mêmes périodes pendant 1 mois cette fois
porjus
Suédonaute intéréssé
Suédonaute intéréssé

Messagepar Marieloveslapland » Jeu Mar 21, 2013 8:17 pm

Salut Porjus! C'est super si l'idée que tu te faisais de la Suède avant de partir, pendant tes longs mois (années) de préparatifs a correspondu à la réalité :-) Je suis sûre que tu trouveras un job le jour où tu maîtriseras un peu le suédois. Est-ce que tu pourrais travailler en anglais, ou est-ce que tu cherches uniquement des jobs possibles pour les francophones? Je ne sais pas quel est ton domaine d'activité en France, mais j'ai rencontré plusieurs fois des francophones qui travaillaient dans des offices du tourisme. Ils ne parlaient même pas le suédois, ou le norvégien, par contre maîtrisaient l'anglais. Ils répondaient donc aux touristes francophones, ou qui s'exprimaient plus facilement en français ou en anglais qu'en suédois ou en norvégien, et apprenaient en même temps la langue nordique concernée.
Nous, notre projet d'aurores boréales est tombé à l'eau... J'ai glissé sur une plaque de neige fin décembre, déchiré deux tendons de l'épaule, plus diverses complications, résultat, impossible de conduire, de faire de la photo ou marcher avec des raquettes et des bâtons. Nous avons pris la décision d'annuler fin février... Mais devrions partir voir les aurores en Laponie norvégienne, en septembre-octobre!
Bonne continuation!
Marie
Marieloveslapland
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar porjus » Jeu Mar 28, 2013 12:06 am

Nous, notre projet d'aurores boréales est tombé à l'eau... J'ai glissé sur une plaque de neige fin décembre, déchiré deux tendons de l'épaule, plus diverses complications, résultat, impossible de conduire, de faire de la photo ou marcher avec des raquettes et des bâtons. Nous avons pris la décision d'annuler fin février... Mais devrions partir voir les aurores en Laponie norvégienne, en septembre-octobre!

Bonjour Marie,
je comprends et j’espère pour vous que la prochaine ça sera la bonne
C'est super si l'idée que tu te faisais de la Suède avant de partir, pendant tes longs mois (années) de préparatifs a correspondu à la réalité :-) Je suis sûre que tu trouveras un job le jour où tu maîtriseras un peu le suédois. Est-ce que tu pourrais travailler en anglais, ou est-ce que tu cherches uniquement des jobs possibles pour les francophones? Je ne sais pas quel est ton domaine d'activité en France, mais j'ai rencontré plusieurs fois des francophones qui travaillaient dans des offices du tourisme. Ils ne parlaient même pas le suédois, ou le norvégien, par contre maîtrisaient l'anglais. Ils répondaient donc aux touristes francophones, ou qui s'exprimaient plus facilement en français ou en anglais qu'en suédois ou en norvégien, et apprenaient en même temps la langue nordique concernée.

Oui, j'ai vu en partie ce que je voulais, maintenant le reste ça sera en faisant, que les choses devraient se mettre en place
Je verrai si j'ai autant de cran que je le pense...
Une question (d'ailleurs je ne sais même pas si on peut appeler ça comme ça), s'adressant particulièrement à quelques uns, qui, si je vous ai bien lu, connaissez bien le sujet, Laponico, Suède, Trucker, Chager et aussi sapmi entre autres
Depuis plusieurs jours et pendant plusieurs heures j'ai fait une recherche sur des messages remontant jusqu'en 2004, et... Et je suis toujours frustré lol
Une recherche plus en profondeur que je ne l'avais fait, concernant le comté du norra Norrbottens inland, concernant la dynamique économique, sur quoi ce comté vit?
Je vous précise que évidemment, j'ai trouvé une dizaine de site en suédois sur le sujet
Malgré ça je reste assez pommé, je n'arrive pas à en ressortir grand chose
Ce que je sais (très peu):
essentiellement tourné vers l'industrie minière avec le fer LKAB, le chemin de fer, le bois, plutôt pauvre et chômage, le développement touristique relativement jeune et plutôt localisé entre Kebnekaise, Abisko, Kiruna, Jokkmokk
Ce que je n'ai pas vu ou compris: quelles étaient les contraintes ou les freins au développement d'activités saisonnières liées au tourisme dans cette partie de la Suède?
(PS: en manque violent de köttbullar lingonsylt, et pti dèj pain suédois encore lingonsylt, mug kaffe, devant la fenêtre un paysage de forêt enneigée, c'est pas possible je ne tiendrai jamais 10 mois, je vais péter un cable :( :oops: )
porjus
Suédonaute intéréssé
Suédonaute intéréssé

Messagepar porjus » Mar Avr 16, 2013 5:51 pm

Bonjour,
Je reviens une dernière fois sur le forum, tampis le nord intérieur de la suède n’intéresse vraiment pas les français ici
Juste pour savoir si les responsables de http://midiscandinavie.wordpress.com/
passent par ici, je n'arrive pas à rentrer en contact avec eux, j'ai envoyé 2 mails aux 2 adresses, pour des cours
et ça ne fonctionne pas, je ne reçois pas de texte
porjus
Suédonaute intéréssé
Suédonaute intéréssé

Messagepar Marieloveslapland » Mar Avr 16, 2013 6:14 pm

Hej!

Malheureusement, c'est très souvent comme ça sur les forums, et il est vrai que la région de Gällivare ou Jokkmokk n'est pas la plus fréquentée par les étrangers... D'après ce que j'avais lu, en suédois, il n'y a pas une dynamique touristique dans cette région, parce que les hivers y sont très longs, et que les possibilités d'activités pour les touristes sont limitées: pas de grande ville étudiante et animée à proximité, des routes plus ou moins praticables, et Gällivare qui ne fait pas partie des villes les plus recherchées par les touristes... Elle est essentiellement industrielle! Sorti des chiens de traineaux, des motoneiges et des balades à raquettes, à part les aurores boréales dans la région de Porjus, sur lesquelles ils insistent beaucoup pour faire venir les touristes, il n'y a pas grand chose.

A part ça, comme je n'y suis jamais allée, je ne peux pas en dire plus. Mais, d'après ce que j'avais lu, même les Suédois n'y vont pas en vacances, alors que c'est un peuple qui passe le plus souvent ses vacances dans son propre pays. Comme dans presque tous les pays du monde, ils recherchent soit les stations de montagne, soit les bords de mer, soit les bords de lac riches en activités ludiques et culturelles.

Pour trouver plus d'infos et contacter les bonnes personnes, je pense qu'il faudrait que tu essaies sur des forums anglophones... ou suédois, ce serait encore mieux! Et encore... Je ne sais pas quelle expérience tu auras faite sur place avec les autochtones, mais les Suédois sont assez peu communicants avec les étrangers. Bien qu'ayant fait l'effort d'apprendre les rudiments de leur langue avant notre premier voyage de 2 mois en 2011, je me suis heurtée à des gens ne faisant aucun effort pour parler lentement, ou essayer de comprendre ce que je disais, et quand je finissais par leur dire, en suédois, "Tyvärr talar jag inte bra svenska, men engelska eller franska", ils me répondaient immanquablement, "ici, on est en Suède, vous n'avez qu'à parler suédois!"- Cette réponse, brutale, et sur un ton qui n'avait rien de la plaisanterie, m'a été faite souvent... Au point que je renonce finalement à essayer de communiquer dans cette langue, et que je me contente de parler en anglais, avec des Suédois qui prétendaient ne pas le parler... Bref, souvent des dialogues de sourds très désagréables. Si j'ai aimé les paysages et la nature d'une manière générale, je n'avais pas aimé l'accueil des Suédois. En 2012, en Norvège, cela a été complètement différent: un peuple beaucoup plus ouvert vers les étrangers, curieux de savoir d'où vous venez, toujours à faire des efforts pour comprendre et pouvoir échanger, dans une langue mixte norvégo-anglaise (j'avais aussi appris des rudiments de norvégien, mais le maîtrisais beaucoup moins bien que le suédois).

Bref, j'espère que tu poursuivras ton rêve et que si c'est la région de Gällivare qui t'attire, tu continueras tes recherches et repartiras t'installer là-bas :-)

Bonne suite!
Marie

porjus a écrit:Bonjour,
Je reviens une dernière fois sur le forum, tampis le nord intérieur de la suède n’intéresse vraiment pas les français ici
Juste pour savoir si les responsables de http://midiscandinavie.wordpress.com/
passent par ici, je n'arrive pas à rentrer en contact avec eux, j'ai envoyé 2 mails aux 2 adresses, pour des cours
et ça ne fonctionne pas, je ne reçois pas de texte
Marieloveslapland
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar porjus » Mar Avr 16, 2013 8:06 pm

Merci Marie d'avoir répondu, :)
Oui je peux comprendre que cette partie de la suède n'emballe pas les foules et plus particulièrement les jeunes, en rapport comme tu l'a bien résumé aux activités possibles
et d'accepter de les pratiquer presque de nuit et l’environnement économique
Et les activités de mi saison ou d'été ne sont pas non plus tournées vers une population de djeuns
Maintenant je suis pragmatique, j'ai quand même perçu que le peu de tourisme qu'il y avait, tournait avec une autre population et c'est eux qui m’intéresse
Si ça ne fonctionne pas je me dirigerais vers une autre façon de vivre, toujours dans ce comté
Pour ce qui était de la communication, évidemment très limité, je me faisais une cuisine à l'anglaise
Je vais te faire sourire, mon attitude était aussi distante que la leur et j'ai eu beaucoup de personne qui venaient échanger quelques mots,
et plusieurs fois ils m'ont dis qu'il me prenaient pour un Suédois, physiquement je suppose lol
Pourtant je m'étais préparé aussi à cette attitude de distance qui me convenait (je trouve ça reposant et respectueux) et tous les jours je discutais avec une personne.
Et quand ils commençaient en Suédois, j'embrayais en anglais et on papotait un peu, j'ai été surpris
Je vais effectivement continuer à creuser quelques sujets sur des forums appropriés, j'ai un peu commencé
Je vais continuer et réussir à faire quelque chose de concret dans les environs de gallivare
Merci et bonne continuation à toi et à vous :)
porjus
Suédonaute intéréssé
Suédonaute intéréssé

Messagepar bech » Mar Avr 16, 2013 10:01 pm

Pour le site midiscandinavie, avec des tarifs de 2011 et un agenda qui prévoit des choses jusqu'en mai 2012, il n'est pas très à jour.

Dommage, avec la photo du pont neuf (Toulouse), ça pourrait être un contact intéressant dans le sud ouest.

bech
Modérateur
Modérateur

Publicite

.

PrécédenteSuivante

Retourner vers Laponie

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message