Stranvägen, Stockholm

Forum destiné aux suédonautes qui souhaitent présenter leur sites. Jetez un coup d'oeil aux regles du forum avant de poster votre premier message.

Modérateurs: chager, suede, Modérateurs

Stranvägen, Stockholm

Messagepar CVB » Mer Oct 21, 2009 9:32 pm

Bonjour,

Ayant passé cet été quelques jours à Stockholm, j'en suis revenu enchanté. Sitôt rentré, avec les photos prises sur place, j'ai créé un site dédié à la plus connue des avenues de la capitale suédoise, Stranvägen :

http://strandvagen.free.fr

Je cherche un correspondant local susceptible de m'aider dans mes recherches. Mon intention est de créer une banque de données relative aux immeubles de l'avenue (année de construction, architecte, histoire, photos anciennes, etc). J'ai pu relever sur place un certain nombre de renseignements mais les lacunes sont nombreuses.

Dans l'immédiat, par exemple, des photos de la façade du n° 17 et du n° 19 seraient les bienvenues (je les ai ratées !).

A toutes fins utiles, je précise :

- que ce site n'a aucune finalité commerciale ;
- que je lis et comprends l'anglais et l'allemand... mais pas le suédois !
- que j'espère revenir sur place l'été prochain.

Merci.

Philippe

Image
Promenade dans Stockholm : http://strandvagen.free.fr/
CVB
Suédonaute intéréssé
Suédonaute intéréssé

Publicite

Sponsor

Re: Correspondant Stranvägen, Stockholm

Messagepar knatte » Mer Oct 21, 2009 11:45 pm

CVB a écrit:Bonjour,

Ayant passé cet été quelques jours à Stockholm, j'en suis revenu enchanté. Sitôt rentré, avec les photos prises sur place, j'ai créé un site dédié à la plus connue des avenues de la capitale suédoise, Stranvägen :

http://strandvagen.free.fr

Je cherche un correspondant local susceptible de m'aider dans mes recherches. Mon intention est de créer une banque de données relative aux immeubles de l'avenue (année de construction, architecte, histoire, photos anciennes, etc). J'ai pu relever sur place un certain nombre de renseignements mais les lacunes sont nombreuses.

Dans l'immédiat, par exemple, des photos de la façade du n° 17 et du n° 19 seraient les bienvenues (je les ai ratées !).

A toutes fins utiles, je précise :

- que ce site n'a aucune finalité commerciale ;
- que je lis et comprends l'anglais et l'allemand... mais pas le suédois !
- que j'espère revenir sur place l'été prochain.

Merci.

Philippe

Image

C'est très intéressant ! Il y a certainement plein de chose à raconter de son histoire et j'ai peut-être quelques pistes moi-même.
Je me suis promené quelques fois au début de ce mois le long de Strandvägen sous un soleil magnifique.
Il faudrait éplucher la littérature et les paroles des chansons.
Dans un fil de discussion sur les restaurants à Stockholm - m'intéressent en particulier les restaurants "historiques" -,
cuisine-suede-f11/restaurant-francais-t13725-30.html#p119302
j'ai évoqué le Stockholmsmelodi d'Evert Taube (excusez-moi de me citer moi-même ) :

knatte a écrit:... ; le temps des artistes désargentés est plutôt terminé. "Röda kvarn" a fermé comme cinéma il y a quelques années et ensuite serait transformé en "galleria". Taube qui fréquentait "Prinsen" chante de "Röda kvarn" dans son Stockholmsmelodi (bizarrement, je ne le trouve pas chanté par lui sur Youtube ... :( ).

(Depuis une très belle interprétation est apparue sur Youtube d'Ola Magnell : http://www.youtube.com/watch?v=vIh_vzCVrRk )

Les paroles sont pleines d'allusions à des sites à la mode d'autrefois à Stockholm :

Stockholms unga damer och kokettor
skymta fram vid Feiths och Röda kvarn.
Dans på Sphinx. En kärleksnatt på China!
Stulen Lycka går på Rivoli!
Såg du Bleka Greven på Regina ?

Mais votre site alors ? Oui, je sais où se trouvait Feiths konditori sur Sveavägen/Kungsgatan près de Koncerthuset ( http://data.bovision.se/bilder/9188/301 ... udet_2.pdf ). Mais je suspecte que Taube chante d'un autre qui se trouvait sur Strandvägen (je ne vois pas les "coquettes" aller à pied jusqu'à Hötorget ! ) et je me demande, "où ?". Là où se trouve l'hôtel Diplomat maintenant ?
knatte
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Re: Correspondant Stranvägen, Stockholm

Messagepar chager » Jeu Oct 22, 2009 12:20 pm

bons souvenirs en effet de cette splendide Avenue

puisque j'ai travaillé au Diplomat :P
je la compare à la promenade de la Corniche de Marseille, sans la Mer et sans le banc vue Mer :P
une partie de cette belle Avenue :wink:
Fichiers joints
1011246vj2.jpg
1011246vj2.jpg (102.22 Kio) Vu 2188 fois
Avec le temps et la patience, la feuille du murier devient de la soie
chager
Modérateur
Modérateur

Niveau de suédois: Moyen

Re: Stranvägen, Stockholm

Messagepar CVB » Ven Oct 23, 2009 10:24 pm

Merci pour vos réponses. Pour ceux qui ne connaissent pas, l'hôtel Diplomat (fichier joint) :

[attachment=0]st_7c.jpg[/attachment]

Cordialement.

Philippe
Fichiers joints
st_7c.jpg
st_7c.jpg (95.71 Kio) Vu 2170 fois
CVB
Suédonaute intéréssé
Suédonaute intéréssé

Messagepar chager » Sam Oct 24, 2009 11:10 am

merci avec en prime le drapeau Français en façade :P
Avec le temps et la patience, la feuille du murier devient de la soie
chager
Modérateur
Modérateur

Niveau de suédois: Moyen

Messagepar knatte » Sam Oct 24, 2009 5:58 pm

[quote="chager"]merci avec en prime le drapeau Français en façade :P[/quote]

En fait, j'ai appris que Feiths se trouvait sur Strandvägen 1 (dans le coin avec Sibyllegatan) devant Nybroplan et à côté de Dramaten.
Diplomat se trouve un quartier plus loin.
knatte
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Messagepar CVB » Dim Oct 25, 2009 9:05 am

Bonjour,

Pour conclure, au moins provisoirement, sur Strandvägen... J'ai déniché à la Bibliothèque nordique ce joli livre (en suédois) :

- "Berättelsen om Strandvägen" - Börje Isakson . Äke E:son Lindman . Per Wästberg - 1999

Les immeubles sont passés en revue les uns après les autres, du premier au dernier. Beaucoup de photos, et notamment des parties communes intérieures des immeubles de Strandvägen (auxquelles je n'ai évidemment pas eu accès !), des notices biographiques des architectes ou des célébrités ayant habité là... Au nombre des illustrations, une très jolie photo de la "bibliothèque" (salle de lecture ?) du Diplomat...

Malheureusement (pour moi), tout est en suédois. Que signifie exactement le titre "Berättelsen om Strandvägen" ? Histoire de Strandvägen ?

Bonne journée, si possible ensoleillée (c'est le cas à Paris).

Philippe
CVB
Suédonaute intéréssé
Suédonaute intéréssé

Messagepar knatte » Dim Oct 25, 2009 11:29 am

[quote="CVB"]Bonjour,

Pour conclure, au moins provisoirement, sur Strandvägen... J'ai déniché à la Bibliothèque nordique ce joli livre (en suédois) :

- "Berättelsen om Strandvägen" - Börje Isakson . Äke E:son Lindman . Per Wästberg - 1999

Les immeubles sont passés en revue les uns après les autres, du premier au dernier. Beaucoup de photos, et notamment des parties communes intérieures des immeubles de Strandvägen (auxquelles je n'ai évidemment pas eu accès !), des notices biographiques des architectes ou des célébrités ayant habité là... Au nombre des illustrations, une très jolie photo de la "bibliothèque" (salle de lecture ?) du Diplomat...

Malheureusement (pour moi), tout est en suédois. Que signifie exactement le titre "Berättelsen om Strandvägen" ? Histoire de Strandvägen ?

Bonne journée, si possible ensoleillée (c'est le cas à Paris).

Philippe[/quote]
"Le récit de Strandvägen" ?
Le verbe [i]berätta[/i] veut dire "raconter".
knatte
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Messagepar CVB » Mer Déc 02, 2009 3:47 pm

Depuis la création de ce site, un nouveau site... sur la même avenue... a vu le jour. Celui-là est l'oeuvre de professionnels stockholmois et il est en suédois (avec, m'a-t-on laissé espérer, une version française à venir). Même s'il est à vocation commerciale, la partie "Arkitektur" est bien développée et on peut se balader dans Stranvägen au ras du bitume :

http://www.strandvagen.se/

Bonne promenade !

Philippe
CVB
Suédonaute intéréssé
Suédonaute intéréssé

Publicite

.

Retourner vers Les sites des suédonautes

• Articles en relation
    Réponses
    Vus