quelqu'un sait ce qu'est cette batisse

Forum destiné aux demandes d'identification de lieux de Suède ou de Scandinavie à partir de photos. Essayez de donner le plus de détails.

Modérateur: Modérateurs

quelqu'un sait ce qu'est cette batisse

Messagepar rea » Lun Sep 03, 2007 10:02 am

Bonjour, lors de mes vacances en suede au mois d'aout, j'ai vu en suede centrale plusieurs fois sur des routes de campagne ce genre de batisse pres des eglises de campagne.
Image
Puis j'ai pris en photos celle ci à coté de l'eglise de Gamla Uppsala, me prometant de demander à un autochtone ce que c'etait, mais faute d'en avoir croiser un sur le moment, j'ai du oublier par la suite :oops:
Donc là pour mon album de vacance, si une ame charitable pouvait me repondre (je subodorre que celà un role religieux mais lequel?), merci.
rea
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Publicite

Sponsor

Messagepar crashlyon » Lun Sep 03, 2007 10:13 am

Ce doit être le clocher !

Il est souvent "séparé" de l'église en tant que telle en Suède.

=^.^=
Turkish Style (mon truc turc) : Jetez un coup d'oeil sur "notre" expat en Turquie !
Le chat qui... : "Le chat qui..." et ses passions. A découvrir !!!
Gimme More Photos, De belles photos avec de vrais morceaux de Suède (et d'ailleurs) dedans...
crashlyon
Modérateur
Modérateur

Niveau de suédois: Moyen

Messagepar suede » Lun Sep 03, 2007 10:26 am

Je crois que le nom français est "Campanile"

Klockstapel en Suédois
suede
Site Admin
Site Admin

Niveau de suédois: Avancé

Messagepar crashlyon » Lun Sep 03, 2007 10:54 am

Tu as tout à fait raison Suède. En fait le clocher, c'est quand ça fait partie de l'église mais on n'a plus tellement de campanile en France je crois et du coup ce nom ne m'est pas du tout venu à l'esprit

Merci :wink:

=^.^=
Turkish Style (mon truc turc) : Jetez un coup d'oeil sur "notre" expat en Turquie !
Gimme More Photos, De belles photos avec de vrais morceaux de Suède (et d'ailleurs) dedans...
crashlyon
Modérateur
Modérateur

Messagepar rea » Lun Sep 03, 2007 12:03 pm

Merci à vous. :D
la honte se peint sur mon visage de n'avoir pas trouer une fonction aussi evidente :oops:

Sans vouloir me trouver d'excuse, j'avoue que l'absence d'unité stylistique (on est loin du tryptique "Duomo, Campanile, Baptistere" toscan) entre ce "beffroi en bois" difficile à dater mais apparement posterieur au 17eS et l'eglise medievale en pierre à coté.

Et puis surtout c'est hermetiquement clos, quasiment pas d'ajourage pour laisser passer le son des cloches, et ce conduit mysterieux sur le coté (peut etre sert ils à la propagation de l'onde sonore), tout cela m'avais fait envisager des tas d'hypotheses saugrenues. :roll:
rea
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar suede » Lun Sep 03, 2007 12:30 pm

A mon avis, sur le coté, c'est une poutre de soutien.
Le clocher de date pas forcement de la même époque car les bâtiments en bois brûlent facilement :-(
suede
Site Admin
Site Admin

Messagepar crashlyon » Lun Sep 03, 2007 1:34 pm

Oui et puis il y a aussi quelques ouvertures (en haut, en bois sombre) , même si elles semblent closes au moment de la photo, je suppose que l'on doit les ouvrir lorsque l'on veut sonner les cloches

=^.^=
crashlyon
Modérateur
Modérateur

Messagepar rea » Lun Sep 03, 2007 1:39 pm

suede a écrit:Le clocher de date pas forcement de la même époque car les bâtiments en bois brûlent facilement :-(

oui effectivement, au temps (autant?) pour moi :?

suede a écrit:A mon avis, sur le coté, c'est une poutre de soutien.

Ce qui est etonant c'est quelle ne repose pas sur le sol mais sur une autre poutre horizontal provenant de l'edifice, et quel soit recouvert d'ardoise (enfin de tuile) , il y a peu j'aurai jurer quel etait creuse mais ma memoire me joue sans doute des tours, par contre je suis quasiment sur que l'edifice repandait une odeur de fumaison (j'ai du faire 3 fois le tour pour essayer d'entrer :roll: mais il etait relativement tard) ce qui m'avait particulierement interloqué
rea
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar rea » Lun Sep 03, 2007 1:42 pm

crashlyon a écrit:Oui et puis il y a aussi quelques ouvertures (en haut, en bois sombre) , même si elles semblent closes au moment de la photo, je suppose que l'on doit les ouvrir lorsque l'on veut sonner les cloches

=^.^=

Surprenant que ce ne soit pas tous simplement ajouré, crainte du gel l'hiver?
rea
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar suede » Lun Sep 03, 2007 3:13 pm

rea a écrit:Ce qui est etonant c'est quelle ne repose pas sur le sol mais sur une autre poutre horizontal provenant de l'edifice, et quel soit recouvert d'ardoise (enfin de tuile) , il y a peu j'aurai jurer quel etait creuse mais ma memoire me joue sans doute des tours, par contre je suis quasiment sur que l'edifice repandait une odeur de fumaison (j'ai du faire 3 fois le tour pour essayer d'entrer :roll: mais il etait relativement tard) ce qui m'avait particulierement interloqué

les batiments reposent souvent sur des pierres/poutres : cela permet d'éviter un contact direct avec le sol, des les surelever (humidité) et de les dépalcer.
L'odeur fumé est de l'huile/goudron de bois. je ne sais pas le nom en français. tu retrouveras cette odeur dans certains produits anti-moustique
suede
Site Admin
Site Admin

Messagepar rea » Lun Sep 03, 2007 4:02 pm

Ah OK merci.
En fin de compte l'explication etait simple et cartesienne.
Sur le moment, on avaient echafaudés plein de theorie esotherique (le lieu y etait pour beaucoup :lol:, en surplomb des tertres royaux, au crepuscule l'endroit etait desert )
Je suis un peu déçu quand meme :( :wink:
rea
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Re: quelqu'un sait ce qu'est cette batisse

Messagepar Herr Omar » Sam Oct 06, 2007 8:09 pm

rea a écrit:Bonjour, lors de mes vacances en suede au mois d'aout, j'ai vu en suede centrale plusieurs fois sur des routes de campagne ce genre de batisse pres des eglises de campagne.
Image
Puis j'ai pris en photos celle ci à coté de l'eglise de Gamla Uppsala, me prometant de demander à un autochtone ce que c'etait, mais faute d'en avoir croiser un sur le moment, j'ai du oublier par la suite :oops:
Donc là pour mon album de vacance, si une ame charitable pouvait me repondre (je subodorre que celà un role religieux mais lequel?), merci.

Campanile? Il me semble que cet édifice est plutôt "begravningskapell".
Herr Omar
VIP
VIP

Messagepar chager » Dim Oct 07, 2007 10:43 am

il y a un peu la même a trosa
mais pas en bois rouge

l!! joilie les photos :lol:

http://www.ambiprospect.com/trosa/
Avec le temps et la patience, la feuille du murier devient de la soie
chager
Modérateur
Modérateur

Messagepar AudreyL » Dim Oct 07, 2007 12:56 pm

L'idée n'est pas mauvaise Herr Omar, vu qu'il y a des tombes à proximité. Mais les cimetières sont parfois très proches des vieilles églises aussi.

Toujours est-il que je viens de trouver ce lien. :wink:
La Française à l'accent suédois ;-)
Qui ne tente rien n'a rien !
hibiscus
AudreyL
Modérateur
Modérateur

Niveau de suédois: Bilingue/langue maternelle

Messagepar Herr Omar » Dim Oct 07, 2007 1:30 pm

AudreyL a écrit:L'idée n'est pas mauvaise Herr Omar, vu qu'il y a des tombes à proximité. Mais les cimetières sont parfois très proches des vieilles églises aussi.

Toujours est-il que je viens de trouver ce lien. :wink:

Audrey, Church Bell Tower, d'accord mais est-ce qu'il n'y aurait pas une chapelle très simple aménagée dans cette tour-campanile? Car même là où il y a une église (en dur ou en bois) entourée de tombes, on a souvent complété plus tard avec une petite "begravningskapell" - plus facile à chauffer en hiver pour une courte cérémonie d'enterrement que la grande église.
Herr Omar
VIP
VIP

Publicite

.

Suivante

Retourner vers Ou c'est ?

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message