Si ton but est de gagner de l'argent, ce n'est pas le principe de base du couchsurfing. L'idée, c'est plutôt le partage.
Certains partagent des connaissances et rédigeant des articles sur Wikipédia (et bientôt peut être sur
http://suedonaute.com/),
D'autres en écrivant et publiant des logiciels libres,
Avec couchsurfing, ce sont les logements que l'on partage.
L'idée du site est de mettre en relation des personnes qui voyagent et des personnes qui peuvent héberger. Pour pouvoir contacter un membre de couchsurfing, il faut se créer un compte dans lequel on se présente, goûts, centre d'intérrêts, voyages ... et où on indique notamment si on peut héberger, dans quelle conditions ou si on se limite à rencontrer des gens pour boire un verre.
Le compte créé, on peut envoyer des messages à d'autres membres de couchsurfing (qu'on aura choisi à partir de leur profil) pour leur demander d'être hébergé à telle date (rarement plus de 3 jours). La personne contactée pourra accepter ou refuser cet hébergement.
Lorsque des personnes se sont rencontrées via le couchsurfing, elles peuvent laisser sur le site un avis (favorable (souvent), neutre ou négatif) sur la manière dont l'hébergeur et l'hébergé ont jugé leur rencontre. Cela sera une source d'information supplémentaire par rapport à ce que chaque personne dit d'elle même.
Pour en savoir plus, il y a la FAQ de couchsurfing :
http://www.couchsurfing.org/help.html?user_language=fret la consultation au hasard de profils de personnes permet aussi de se faire une idée du fonctionnement du système.
Sinon, par rapport à l'esprit de couchsurfing, le mieux est que je mettre une traduction en français d'un morceau du profil de Rémi, que j'ai connu en juillet dernier et qui peu après mon inscription sur le site a proposé de me mettr dans sa liste d'amis.
"Deux ans avant de connaître couchsurfing, j'ai rencontré 2 jeunes autrichiennes dans la rue. Elles avaient l'air complètement perdues. Je leur demande ce qu'elles cherchent. Elles avaient loupé leur train. Elles me répondent qu'elles cherchaient un hôtel. J'ai pensé à l'hotel du coin (centre de Lille) et j'ai répondu qu'il était cher. Après avoir pensé quelques secondes qu'elles n'avaient pas l'air dangereuses, j'ai dit "Vous pouvez venir chez moi si vous voulez, c'est gratuit". Je fus surpris qu'elles acceptent. On a passé une exellente et amusante soirée.
Je me suis demandé comment inviter davantage de personnes chez moi, mais je n'ai pas trouvé la solution.
Deux ans plus tard, j'étais malheureux. Je faisais du stop tout seul entre Paris et Lille. A le premère station, j'ai rencontré deux Lituanianiennes très jolies (une d'elle fait partie de mes amies de couch surfing) elles allaient aussi à Lille. J'ai proposé qu'on y aille ensemble. On a parlé de pas mal de choses on réalisa qu'on était membres de couchsurfing (je traduit litéralement, mais Rémi s'est certainement mal exprimé en anglais).
L'une d'elles dit "Etes vous de couchsurfing ? pouvons nous aller chez vous ?" Bien sûr j'ai accepté et ce fut une très bonne expérience."