Ou se cachent les Français du Västernorrlands???

Forum dédié à la partie nord de la Suède, le Norrland.

Modérateurs: suede, Modérateurs

Ou se cachent les Français du Västernorrlands???

Messagepar sylvina » Mer Mar 23, 2011 6:13 pm

Toujours pas de réponse??!
Y a-il pas un cousin au frère d´un oncle d´un voisin du locataire....qui pourrait m´informer sur la présence de Français vivant autour de Sundsvall??
Pas la moindre réponse ....c´est donc alone , ma seule volonté en poche!! que je vais devoir aller a la pêche aux infos sur la vie culturelle et sociale
dans le "Ljungan"...! Si toutefois il y a une période précise pour susciter de l intérêts a mes questions.... Je suis preneuse. Merci- Sylvina
sylvina
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Publicite

Sponsor

Re: Ou se cachent les Français du Västernorrlands???

Messagepar suede » Mer Mar 23, 2011 8:41 pm

Ou tu es dans le Ljungan? Quel ville/village? COmbien de km de Sundsvall?
Tu as des francais sur Sundsvall, Sollefteå et Härnösand entre autres. PLus au nord sur Övik et Umeå aussi.
Regarde la liste des membres en classant par "Localisation"
suede
Site Admin
Site Admin

Niveau de suédois: Avancé

Messagepar sylvina » Jeu Mar 24, 2011 10:08 am

Je suis a stöde, environ 50km ouest de Sundsvall.Les derniers messages de membres a Sundsvall datent d´il y a 4/5 ans me semble t-il? Mais je vais
poursuivre ma quête plus finement ....
sylvina
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar erico » Dim Sep 18, 2011 11:17 pm

salut Sylvina , eh bien moi aussi j habite dans le Västernorrands , désolé mais je taf beaucoup et je n ai plus beaucoup de tant ,voila pourquoi je n avais pas lu ton message . Moi j habite a Sollefteå , environ une heure de Sundsvall vers le nord.
J avais de mon coté essayé moi aussi il y a quelques années de trouver des francais dans le västernorrlands.....y en a peu!
Que fait tu a Sundsvall?
erico
Suédonaute confirmé
Suédonaute confirmé

Messagepar sylvina » Dim Sep 25, 2011 4:12 pm

merci d´avoir pris le temps de me répondre.6 mois que je vis dans le Norrlands (pas mal d´A/R en France aussi).Je suis Éducatrice en France et.... contemplatrice en Suède! ( pour le moment car je ne parle pas encore le Suédois). J´ai suivi mon mari qui possède sa compagnie de traduction dans la région mais en effet et après recherche active je n´ai pas connaissance d´expatriés français dans mon secteur. cela dit j´ai de bons contacts avec de charmants voisins
toujours prêts a m´informer sur ce qui se passe d´intéressant autour et a Sundsvall.
Que fais tu donc toi a Sollefteå?
sylvina
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar erico » Mer Oct 05, 2011 12:09 am

sylvina a écrit:merci d´avoir pris le temps de me répondre.6 mois que je vis dans le Norrlands (pas mal d´A/R en France aussi).Je suis Éducatrice en France et.... contemplatrice en Suède! ( pour le moment car je ne parle pas encore le Suédois). J´ai suivi mon mari qui possède sa compagnie de traduction dans la région mais en effet et après recherche active je n´ai pas connaissance d´expatriés français dans mon secteur. cela dit j´ai de bons contacts avec de charmants voisins
toujours prêts a m´informer sur ce qui se passe d´intéressant autour et a Sundsvall.
Que fais tu donc toi a Sollefteå?

salut Sylvina , moi je suis aussi educateur , dans une maison pour jeunes adolescentes en difficulté (ungsdomshem), je travaille pour l état (sis) staten institution styrelse , et je vis dans le bled depuis un peu plus de 6 ans , a la base je vient de Rennes , puis ma copine (qui et Suedoise ) et moi ont c est dis pourquoi pas? alors on a tout laché , j etait projeteur en batiment en france et aujourdhui je vis a Sollefteå avec ma chérie et nos enfants.
Pas mal galéré au départ , langue , culture , ...tout quoi....et puis petit a petit ca c est remis en place , mais il m´a fallut tout de méme plusieur années , depuis tout va bien.
et toi ? tu pense resté en Suede?
erico
Suédonaute confirmé
Suédonaute confirmé

Messagepar sylvina » Sam Oct 15, 2011 7:59 pm

Salut Erico, je serais curieuse de voir l´approche éducative et les moyens donnés aux institutions dans l´accompagnement d´un public en difficulté ici en suède. J´ai longtemps
exercé auprès d´autistes( j´interviens encore de temps a autres dans une asso dans les Cévennes). Il me faudrait pour cela apprendre la langue, et mon Anglais est plus
que modeste...As tu fais une formation qualifiante ES ou son équivalent ici? Combien de temps t´as t´il fallu pour maitriser la langue et prétendre donc travailler?
Je suis un peu curieuse de tout cela. Par ailleurs, j´ai vu que toi aussi tu faisais de la moto. Je viens de mettre la mienne ( la notre) en hivernage-trop froid maintenant.
Je suis propriétaire de ma maison a Stöde et j´y suis assez souvent. Donc partants pour des virées au printemps si c´est toujours a l´ordre du jour pour toi-la becanne-et
l´occasion de rencontrer d´autres motards. Sylvina
sylvina
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar erico » Lun Oct 17, 2011 7:32 pm

sylvina a écrit:Salut Erico, je serais curieuse de voir l´approche éducative et les moyens donnés aux institutions dans l´accompagnement d´un public en difficulté ici en suède. J´ai longtemps
exercé auprès d´autistes( j´interviens encore de temps a autres dans une asso dans les Cévennes). Il me faudrait pour cela apprendre la langue, et mon Anglais est plus
que modeste...As tu fais une formation qualifiante ES ou son équivalent ici? Combien de temps t´as t´il fallu pour maitriser la langue et prétendre donc travailler?
Je suis un peu curieuse de tout cela. Par ailleurs, j´ai vu que toi aussi tu faisais de la moto. Je viens de mettre la mienne ( la notre) en hivernage-trop froid maintenant.
Je suis propriétaire de ma maison a Stöde et j´y suis assez souvent. Donc partants pour des virées au printemps si c´est toujours a l´ordre du jour pour toi-la becanne-et
l´occasion de rencontrer d´autres motards. Sylvina

Trés cool que tu fasse de la moto toi aussi , je met la mienne en hivernage demain (sniff!) , il fait un peu trop de gelé le matin , -6 ce matin...cette année je vais la faire dormir au chaud , contrairement au années precedente.Vous roulez avec quoi?
j ai une yamaha xjr 1300 , je suis partant pour des virées au printemps bien entendu! ( plus que 6 mois!).
non , je n ai pas fait de formation special pour cela , ils recherchent toujours des gens dans ce domaine car bosser avec des adolescentes entre 12 et 21 ans tout le monde ne tient pas le coup , drogues , viol , alcool , prostitution , violence ,c est malheureusement souvent leurs quotidiens lorsqu elles arrivent chez nous , et il n est pas rare que des gens ne tiennent pas plus que 2 jours...mais bon je trouve ce boulot genial , super gratifiant , il y a des larmes et des rires...et quel plaisir lorsqu une fille va mieux.
Pour la langue , tu doit absolument passer par SFI (ecole de langue pour les etrangers) c est gratuit et tu peut commencer quand tu veut , il y a bien sur cela a sundsvall , et peut etre meme dans ton bled , c est a mon avis indispensable!
pour ma part cela a pris pas mal de tant avant de pouvoir parler un peu suedois , mais sfi ma enormement aidé.
Ton homme parle Suedois? mois , j ai commencé a pouvoir bosser aprés environ 2 ans (je suis pas un rapide!), il se trouve que justement c est le boulot qui ma enormement fait progressé , il faut que l on essaye de resté en contact car je crois que l ´on n est pas trés nombreux ( comme francais) dans la région !
En tout cas , dans ton metier tu devrais pouvoir trouver du taf assez facilement ! c´est aussi assez facile de pouvoir faire des stages dans ce domaine , a mon boulot il y a super souvent des stagiaires .
j´espere t´avoir a peu prés répondu , salut Sylvina!
erico
Suédonaute confirmé
Suédonaute confirmé

Messagepar sylvina » Jeu Nov 03, 2011 10:56 pm

Salut Erico,effectivement gardons le contact ,nous sommes une espèce rare sous cette latitude. je ne sais pas quand je vais
trouver le temps d´apprendre le Suédois parce que je repars au bled bosser jusqu’à´a Noël! Mon homme qui est allemand a appris rapidement et en a fait
son job puisque´il est traducteur ;et il me conseille de passer par une étude intensive .Je ne suis pas une rapide, a voir donc...
Je comprend la difficulté de trouver du personnel sur ton secteur de travail ,accueillir des ados en vrac ce n´est pas de tout repos.. !- j´ai aussi travaillé en lieu de vie avec de jeunes toxico placés sur décision de justice mais la, maintenant je ne pourrais plus...Cela dit je ne désespère pas de travailler un jour ici (plutôt avec le handicap mental)mais il me faudra me dépêcher d´apprendre la langue avant la retraite....! et me poser un peu.Mais C´est vrai que j´ai aussi un peu de mal avec le climat hivernal et surtout les journées réduites moi qui vient du sud.
Pour ce qui est de la moto, nous avons une suzuki bandit 1200 gsf.J´ai tout a découvrir de cette région, j´espère le plus tôt possible au printemps.
Voila et merci pour les infos données .... Sylvina
sylvina
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Publicite

.

Retourner vers Norrland et Laponie

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message