Comment aller dans le nord....?

Forum dédié à la partie nord de la Suède, le Norrland.

Modérateurs: suede, Modérateurs

Comment aller dans le nord....?

Messagepar doufil » Ven Avr 01, 2005 10:23 pm

Bonsoir !
je vais aller en Suede a partir du 15 aout prochain, je voulais me rendre dans le nord pour aller dans les parcs nationaux, entre autre celui de padelanta.
Mais le probleme c'est que j'ai du mal a comprendre le fonctionnement des trains suedois...pouvez vous m'aider ???

merci bonne soirée a vous
doufil

Publicite

Sponsor

Comment aller dans le nord ?

Messagepar Jean Pierre Lévy » Sam Avr 02, 2005 9:43 am

Je suppose que tu veux parler du parc national Padjelanta , dans le Sarek , tout proche de la frontière avec la Norvège , dans le grand nord suédois , à l´ouest de Porjus , le village de l´électricité hydraulique , sur la RN 45.

Depuis plusieurs années , il y a une libéralisation de toutes sortes en Suède et notamment dans les chemins de fer .
Les chemins de fer nationaux de Suède existent encore , mais à une échelelle moins importante que dans le temps . Des sociétés privées se sont formées et l´une d´elles est française , la Conex ( Vivendi - Canal + ) , qui a aussi le trafic collectif du grand Stockholm , la SL , ( banlieu - métro -autobus ) . Conex dessert les lignes qui vont de Stockholm vers le grand nord suédois entre autre , mais aussi dans d´autres endroits de Suède , comme à Göteborg , la 2 ème grande ville de Suède .
C´est vrai , comme tu le dis , et encore d´un Français qui ne vit pas en Suède , que ce n´est pas facile de comprendre le fonctionnement des trains suédois . Je crois que c´est aussi difficile pour ceux qui habitent dans le pays , car une personne de mon coin qui devait se rendre à un autre endroit de Suède a du changer par 3 fois de trains et par 3 fois de sociétés , sans dire les problèmes pour acheter les billets , s´il y en a , et aussi , les changements , lorsque le train arrive en retard , pour une correspondance . On n´attend pas , trés souvent .
Je ne sais si cela a changé depuis , mais pour ma part , je ne prends presque plus le train . Je me sers plus de la voiture .

A mon avis , en arrivant de France par avion , à Arlanda / Stockholm , tu peux prendre le train pour le grand nord suédois avec la société Conex , pour des villes / gares comme Gällivare ou Kiruna , si tu vas dans les parcs nationaux . De là , tu devras par la suite prendre les lignes de bus de ton choix . Il y en a tellement . Si tu dis exactement où , je peux faire des recherches .
Il serait bon aussi que tu es les billets de chemin de fer à l´avance . Certaines gares ferment et si on achète le billet dans le train , on risque de te faire payer un prix plus élevé . Ca c´est déjà fait . C´est les inconvénients de la libéralisation

Voici le web pour les lignes d´autobus de cette région du nord de la Suède , le Norbotten avec Kiruna , Gällivare , Luleå , etc …. .
http://www.ltnbd.se/sok/toppxml.dll/html

Si tu veux faire toi-même , voici le signification suédo-française :
Sök din resa = cherche toi-même ton chemin
Från hållplats = de
Avresa från = départ de
Ankomst till = arrivée à
Datum = date , année , mois , jour ( kalender = calendrier )
Avresetid = heure de départ ( tu dois cliquer sur l´une de ces heures arriveé ou départ )
Ankomsttid = heure d´arrivée
Sök = chercher
Rensa = effacer
Hjälp = aide ( á mon avis , comme tu ne connais pas le suédois , donc à éviter )

Bonne chance
Jean Pierre , originaire de Lyon
Jean Pierre Lévy , consul honoraire de la France dans la République de Jämtland , une province et un département assez spécial de Suède .
Ma råkes ( jämtska - dialecte ) = A bientôt
Jean Pierre Lévy
Suédonaute habitué
Suédonaute habitué

Messagepar Invité » Sam Avr 02, 2005 9:55 am

merci beaucoup pour ton aide !
je vais regarder ça en detail.
bonne journée
Invité

Messagepar tasja » Jeu Avr 07, 2005 7:09 pm

attention car a partir du 15 aout beaucoup d'activités estivales sont terminées en Suède, prends donc bien tous tes renseignements afin d'être sur que les horaires de trains sont les même :lol:
tasja
Suédonaute intéréssé
Suédonaute intéréssé

Messagepar @rthur » Jeu Avr 07, 2005 9:35 pm

g lu le post en diagonale mais c vrai que la connex a des prix intéressant
je me souvient de 159:- pour un goteborg kiruna.
www.connex.se

sinon l'avion en stand by si t encore -25ans c aussi rapide et efficace si tu peux te permettre de pas avoir de date d'arrive fixe.
300:- stck-Kiruna - 200:- pour toutes les autres destinations
www.sas.se
:xmas-smiley-002: Tant qu'on est jeune et con ....
@rthur
Suédonaute habitué
Suédonaute habitué

Publicite

.

Retourner vers Norrland et Laponie

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message