Je suppose que tu veux parler du parc national Padjelanta , dans le Sarek , tout proche de la frontière avec la Norvège , dans le grand nord suédois , à l´ouest de Porjus , le village de l´électricité hydraulique , sur la RN 45.
Depuis plusieurs années , il y a une libéralisation de toutes sortes en Suède et notamment dans les chemins de fer .
Les chemins de fer nationaux de Suède existent encore , mais à une échelelle moins importante que dans le temps . Des sociétés privées se sont formées et l´une d´elles est française , la Conex ( Vivendi - Canal + ) , qui a aussi le trafic collectif du grand Stockholm , la SL , ( banlieu - métro -autobus ) . Conex dessert les lignes qui vont de Stockholm vers le grand nord suédois entre autre , mais aussi dans d´autres endroits de Suède , comme à Göteborg , la 2 ème grande ville de Suède .
C´est vrai , comme tu le dis , et encore d´un Français qui ne vit pas en Suède , que ce n´est pas facile de comprendre le fonctionnement des trains suédois . Je crois que c´est aussi difficile pour ceux qui habitent dans le pays , car une personne de mon coin qui devait se rendre à un autre endroit de Suède a du changer par 3 fois de trains et par 3 fois de sociétés , sans dire les problèmes pour acheter les billets , s´il y en a , et aussi , les changements , lorsque le train arrive en retard , pour une correspondance . On n´attend pas , trés souvent .
Je ne sais si cela a changé depuis , mais pour ma part , je ne prends presque plus le train . Je me sers plus de la voiture .
A mon avis , en arrivant de France par avion , à Arlanda / Stockholm , tu peux prendre le train pour le grand nord suédois avec la société Conex , pour des villes / gares comme Gällivare ou Kiruna , si tu vas dans les parcs nationaux . De là , tu devras par la suite prendre les lignes de bus de ton choix . Il y en a tellement . Si tu dis exactement où , je peux faire des recherches .
Il serait bon aussi que tu es les billets de chemin de fer à l´avance . Certaines gares ferment et si on achète le billet dans le train , on risque de te faire payer un prix plus élevé . Ca c´est déjà fait . C´est les inconvénients de la libéralisation
Voici le web pour les lignes d´autobus de cette région du nord de la Suède , le Norbotten avec Kiruna , Gällivare , Luleå , etc …. .
http://www.ltnbd.se/sok/toppxml.dll/html
Si tu veux faire toi-même , voici le signification suédo-française :
Sök din resa = cherche toi-même ton chemin
Från hållplats = de
Avresa från = départ de
Ankomst till = arrivée à
Datum = date , année , mois , jour ( kalender = calendrier )
Avresetid = heure de départ ( tu dois cliquer sur l´une de ces heures arriveé ou départ )
Ankomsttid = heure d´arrivée
Sök = chercher
Rensa = effacer
Hjälp = aide ( á mon avis , comme tu ne connais pas le suédois , donc à éviter )
Bonne chance
Jean Pierre , originaire de Lyon
Jean Pierre Lévy , consul honoraire de la France dans la République de Jämtland , une province et un département assez spécial de Suède .
Ma råkes ( jämtska - dialecte ) = A bientôt