8 jours dans la nature au pays où le soleil ne se couche pas

Forum dédié à la partie nord de la Suède, le Norrland.

Modérateurs: suede, Modérateurs

8 jours dans la nature au pays où le soleil ne se couche pas

Messagepar bech » Dim Sep 23, 2012 2:43 am

L'idée de départ

Mon premier voyage en suède s'est déroulé en juin-juillet 2005. 3 semaines de voyage à moto soit environ 7000 km depuis la région parisienne m'ont permit d'aller un peu partout dans la partie sud du pays jusqu'à la latitude de Mora (62ème parallèle). De ce premier voyage est né l'idée de 2 autres :

- Voir Stockholm en hiver pour comparer avec Stockholm en été (fait à l'occasion du nouvel an 2009).
- Aller tester la journée permanente au nord du cercle polaire en passant au moins 100 H dans la nature là où le soleil ne se couche pas.

Mes divers voyages en suède ont été maintes fois reportés pour des raisons très diverses : laponie-f108/jours-laponie-t13109.html#p112921 et pour le voyage au nord du cercle polaire, j'ai d'abord tenté de le faire à moto depuis la région toulousaine. Mais la moto qui m'avait fait découvrir le pays en 2005 s'est vengée de quelques années de parking à l'air libre en région parisienne où je travaille et maintenant qu'elle est à l'abri des intempéries dans un garage, elle n'a pas voulu revenir en suède : voiture-suede-f96/moto-suede-t10174-75.html

Le choix de l'avion

Donc, pour 2012, j'ai choisi le plan B. Au lieu d'aller chercher à la fin juin (dès que je peux partir en vacances) une de mes motos en région toulousaine, puis faire plusieurs jours de trajet vers le nord, j'ai préféré gagner du temps sur le début de l'été en partant en avion de la région parisienne. Mais là encore, deux choix sont possibles :

- trajet en avion jusqu'à Stockholm, puis traversée du pays en train : Même un à 2 mois à l'avance, on trouve des vols à prix raisonnable jusqu'à Stockholm. Et l'idée du train pour traverser la suède, en voyant l'évolution de la végétation est sympathique.

- trajet en avion de bout en bout : A un ou deux mois du voyage, prévoir de dépasser le millier d'euros. Par contre en janvier dernier, l'aller/retour dans les 240 € hors frais de réservation rendait ce choix intéressant. Ça ne fait que quelques dizaines d'euros de plus que pour le trajet Paris - Stockholm seul et le supplément pour aller jusqu'à Kiruna est moins cher que l'équivalent en train. J'ai attendu mars pour limiter les risques d'indisponibilité avant de réserver. Le prix du trajet aller avait augmenté, soit un total proche de 300 € hors frais de réservation. Ça reste quand même raisonnable. Donc, j'ai choisi le trajet en avion de bout en bout, ce qui m'a permit de découvrir les frais de réservation excessifs de certains sites web : post135392.html
bech : comme Bernard Ch....... Pourquoi chercher à faire un pseudo compliqué ?

Sites Internet: http://bech.free.fr , http://chansonbech.tuxfamily.org/ , http://libremail.tuxfamily.org/ , http://cyloop.tuxfamily.org/ , http://nouvellepeau.free.fr
bech
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1545
Enregistré le: Jeu Oct 18, 2007 3:02 pm
Localisation: Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée

Publicite

Sponsor
 

Re: 8 jours dans la nature au pays où le soleil ne se couche

Messagepar bech » Dim Sep 23, 2012 2:46 am

Les préparatifs

Un voyage en avion signifie pour moi "à pied une fois sur place". Enfin, si on pouvait louer une moto ou ne serait-ce qu'un vélo dans le pays... mais l'idée d'une voiture plus ou moins grosse pour moi tout seul ne m'intéresse pas. C'est dans la nature que je veux vivre, pas sur des autoroutes.

Donc, mon sac à dos devra contenir le nécessaire pour camper, me nourrir, boire, me protéger de la pluie et éventuellement remettre des vêtements secs, ne pas avoir froid non plus, et tout ça avec le minimum d'affaires pour voyager le plus léger possible car un sac à dos lourd est un handicap pour plusieurs heures de marche.

Cela donne :

1) Pour le camping :
- une tente de randonnée T2 ultralight : très bon modèle, tente noire (ça permettra de mieux dormir) avec une avancée. Par contre, dans son sac, elle prend déjà trop de la place à l'intérieur du sac à dos, et 3 kg, ce n'est pas si léger.
- un duvet ultralight S10 : petit dans son emballage et léger, c'est surprenant vu la faible épaisseur de ne pas avoir froid dedans par une température de quelques degrés. Je prend sans hésiter ce modèle plutôt qu'un exemplaire un peu plus cher et surtout nettement plus encombrant annoncé pour 5 ou 10 °C de moins.
- un tapis de mousse fin à enrouler : là, c'est un week-end pluvieux en belgique en avril qui m'a convaincu. Pas assez épais pour faire un lit moelleux, c'est nécessaire pour être isolé d'un sol froid et se sentir bien dans le duvet déjà mentionné (ou un autre modèle plus épais).

2) Pour la nourriture :
La réglementation aérienne interdit les réchauds à gaz. Donc, pas moyen de réchauffer des conserves (qui dans leur boite ne sont pas si légères que ça, comme je l'ai appris il y a quelques années dans les gorges du Verdon). Donc, il faut de la nourriture qu'on peut manger sans la réchauffer, qui se conserve et qui dispose d'un bon pouvoir nourrissant "par unité de surface" (pour parodier Jacques Cheminade), ou plutôt dans ce cas précis, par unité de masse et de volume.
Hé bien en france, on connaît bien cet aliment miracle. C'est le saucisson (de préférence bien sec, d'abord, je le préfère comme ça et ça fait du volume et un peu de poids en moins). Les saucissons du nord de la france étant vendus assez moelleux, j'en achète dès le début mai pour qu'ils sèchent un peu. Je rajoute un bloc de jambon du pays pour varier mes menus. Et au début juin, j'ai l'occasion de goûter puis d'acheter une boite de canneberge séchée (un fruit rouge d'europe du nord et du canada qui sous forme séchée a le goût du raisin sec).
En achetant sur place de la viande de renne séchée, ça devrait faire des repas très corrects et m'assurer une semaine d'autonomie alimentaire dans un faible volume et autour de 2 kg à transporter.
Il faudra aussi de l'eau. Bien que je n'ai pas de crainte pour m'approvisionner dans des cours d'eau, je choisis la sécurité : 2 bouteilles en plastique de 1 litre 1/2.

3) Pour les vêtements :
Déjà, je n'ai pas opté pour un voyage en avion naturiste. J'aurai donc quelques vêtements sur moi pour le trajet, à savoir une tenue bonne pour le printemps en france : tee-shirt, veste jean, un jean long, des chaussures de sport. Je rajoute dans le sac à dos :
- un jean long de rechange (on en prend toujours trop et je ne pars que pour 10 jours)
- un tee-shirt de rechange
- un sweet-shirt chaud à capuche (qui pourra aussi servir d'oreiller)
- deux ou 3 slips (c'est peu encombrant)
- un ou deux mouchoirs (là aussi, on risque d'en prendre trop)
- trois paires de chaussettes en bon état (à la fois des chaussettes coton et des chaussettes d'hiver), je crains d'avoir à garder des pieds froids après la pluie
- des affaires de pluie légères
- un short jean et un short de jogging (ça fait normalement un accessoire de trop, mais comme pour les slips, ça ne changera pas grand chose en poids et en volume
- une écharpe de soie noire (pour s'enrouler autour des yeux avant de dormir)

4) Matériel photo :
Je met ça dans un sac à part qui sera transporté en bagage à main dans l'avion. Le sac contient :
- un boîtier reflex avec sa carte mémoire de 4 Go
- un zoom grand angle de 10-20 mm
- un zoom transtandard de 18-250 mm stabilisé
- un 500 mm à miroir (je pense qu'il servira peu, mais il est léger et peu encombrant)
- un accumulateur de rechange
- un appareil compact étanche (pour photographier dans l'eau)
Par rapport à tout le matériel photo que je possède, c'est peu, mais j'ai pris le plus important.

5) Cartographie :
Une carte IGN (ou peu importe la marque) au 1/25000 des environs de Kiruna serait tout à fait ce qu'il me faudrait. Mais pour un voyage hors de france, faut pas rêver ! Je choisis donc de me contenter de photos satellites de Google que j'imprime à différentes échelles. Toujours par crainte de la pluie (c'est une obsession), je préfère l'impression laser noir et blanc à la solution jet d'encre couleur. J'aurai dû faire un peu des deux.

6) Le reste :
- un poste de radio captant les ondes courtes pour essayer de rester en contact avec l'actualité, même si j'ai des doutes pour la réception de quelque signal, vu qu'il ne fera jamais nuit
- une brosse à cheveux, un peu de savon, quelques pansements (mon couteau est un opinel)
- un téléphone portable (modèle de début du siècle à écran noir et blanc qui se décharge peu). Pour moi, c'est rarement indispensable, il sera presque toujours éteint, mais ma mère est rassurée si elle peut passer son appel hebdomadaire le dimanche vers 20 H.
- des produits anti moustiques
- pas de lampe de poche (c'est petit et léger, mais comme il ne fera pas nuit ...)

L'ensemble (hors sac photo) mais avec les bouteilles d'eau pleines pèse quand même 18 kg au départ de Paris. Et le tapis de mousse n'est pas rentré dans le sac. Il est donc enroulé par dessus.
bech : comme Bernard Ch....... Pourquoi chercher à faire un pseudo compliqué ?

Sites Internet: http://bech.free.fr , http://chansonbech.tuxfamily.org/ , http://libremail.tuxfamily.org/ , http://cyloop.tuxfamily.org/ , http://nouvellepeau.free.fr
bech
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1545
Enregistré le: Jeu Oct 18, 2007 3:02 pm
Localisation: Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée

Re: 8 jours dans la nature au pays où le soleil ne se couche

Messagepar bech » Dim Sep 23, 2012 3:00 am

C'est parti !

Départ de mon appartement le mardi 26 juin peu après 11 H 05 pour prendre un premier RER à 11 H 31. Un 2ème RER direct depuis paris mène à l'aéroport. Je ne sais pas à quel terminal je dois embarquer. Ma première idée est donc de descendre au 1er arrêt correspondant aux terminaux 1 et 3. Mais je choisis de demander à un passager sans bagages pensant qu'il travaille là bas. Il ne sait pas trop mais me conseille le terminal 2. Ça fera donc 4 minutes de RER de plus donc pour voir ensuite sur un panneau que mon vol part du terminal 1. Je prend un VAL qui passe par le terminal 3 et 2 parkings pour m'y rendre. Il est 13 H 10, soit 16 minutes après l'arrêt du RER où j'aurai mieux fait de descendre. Bagage enregistré à 13 H 16 soit 9 minutes avant l'heure de clôture. Je rejoint le poste d'embarquement à 13 H 20. Pour un départ à 14 H, je suis largement dans les temps. D'autant plus qu'à 13 H 35, on nous annonce que l'avion un peu de retard. Je rentre finalement dans l'avion à 14 H 18. Ce dernier commence à rouler à 14 H 31 mais n'atteint la piste d'envol qu'à 14 H 50 pour un décollage 2 minutes après.
kiruna023.jpg

Voyage en dessus d'un beau tapis de nuages (je verrai quand même un morceau des cotes allemandes ou danoises) avec deux faits marquants pour mon premier voyage avec SAS :
- même en partant de france (ou en y revenant), les présentations sont seulement en suédois et en anglais et la version anglaise est prononcées trop rapidement et peu audible
- il n'y a rien à manger de servi gratuitement, juste un choix entre eau, thé ou café. Il faut payer le reste.
kiruna037.jpg
kiruna039.jpg
kiruna053.jpg
bech : comme Bernard Ch....... Pourquoi chercher à faire un pseudo compliqué ?

Sites Internet: http://bech.free.fr , http://chansonbech.tuxfamily.org/ , http://libremail.tuxfamily.org/ , http://cyloop.tuxfamily.org/ , http://nouvellepeau.free.fr
bech
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1545
Enregistré le: Jeu Oct 18, 2007 3:02 pm
Localisation: Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée

Re: 8 jours dans la nature au pays où le soleil ne se couche

Messagepar bech » Dim Sep 23, 2012 3:05 am

kiruna055.jpg
kiruna059.jpg
kiruna060.jpg
kiruna066.jpg

Atterrissage à Stockholm à 16 H 16. Ayant déjà eu des problèmes de bagages dans les vols avec correspondance (ou même sans, en acceptant un retour retardé), je vais voir s'ils passent sur le tapis bien qu'on m'ait dit 3 H avant qu'ils seront acheminés directement. Pas vu le sac à dos, mais je ne suis pas spécialement inquiet. Pour revenir à la zone d'embarquement, il faut commencer par sortir de l'aéroport, ce qui donnera l'occasion d'une discussion en anglais sur mes voyages en suède avec un jeune douanier surpris que je sorte avec si peu d'affaires.
bech : comme Bernard Ch....... Pourquoi chercher à faire un pseudo compliqué ?

Sites Internet: http://bech.free.fr , http://chansonbech.tuxfamily.org/ , http://libremail.tuxfamily.org/ , http://cyloop.tuxfamily.org/ , http://nouvellepeau.free.fr
bech
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1545
Enregistré le: Jeu Oct 18, 2007 3:02 pm
Localisation: Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée

Re: 8 jours dans la nature au pays où le soleil ne se couche

Messagepar bech » Dim Sep 23, 2012 3:15 am

Le deuxième trajet en avion se déroule dans les temps. Décollage vers 20 H 53.
kiruna073.jpg
kiruna075.jpg
kiruna077.jpg

kiruna081.jpg

Beaucoup de nuages sur le trajet.
kiruna090.jpg
bech : comme Bernard Ch....... Pourquoi chercher à faire un pseudo compliqué ?

Sites Internet: http://bech.free.fr , http://chansonbech.tuxfamily.org/ , http://libremail.tuxfamily.org/ , http://cyloop.tuxfamily.org/ , http://nouvellepeau.free.fr
bech
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1545
Enregistré le: Jeu Oct 18, 2007 3:02 pm
Localisation: Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée

Re: 8 jours dans la nature au pays où le soleil ne se couche

Messagepar bech » Dim Sep 23, 2012 3:19 am

Mais quand même un beau paysage avec des lacs (ou fleuve ?) juste avant l'atterrissage, qui doit correspondre à l'endroit où je voulais aller. Arrêt de l'avion au sol à 22 H 13 pour une arrivée annoncée à 22 H 15.
kiruna097.jpg
kiruna098.jpg
kiruna103.jpg
kiruna105.jpg
bech : comme Bernard Ch....... Pourquoi chercher à faire un pseudo compliqué ?

Sites Internet: http://bech.free.fr , http://chansonbech.tuxfamily.org/ , http://libremail.tuxfamily.org/ , http://cyloop.tuxfamily.org/ , http://nouvellepeau.free.fr
bech
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1545
Enregistré le: Jeu Oct 18, 2007 3:02 pm
Localisation: Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée

Re: 8 jours dans la nature au pays où le soleil ne se couche

Messagepar bech » Dim Sep 23, 2012 3:23 am

Premiers pas en laponie suédoise

Ici, pas de sas pour descendre de l'avion et aller directement dans la bonne salle. Il n'y a de toutes façon qu'un avion à la fois. Donc, on descend à pied sur la piste, et on rentre dans la bâtiment de l'aéroport.

kiruna107.jpg
kiruna108.jpg

Les bagages récupérés, je part à pied par l'unique route. Pas longtemps. Sans faire de stop, une voiture s'arrête pour me prendre. J'avais prévu au carrefour d'aller vers la droite pour partir dans la nature et ne passer à Kiruna que quelques jours après, mais la voiture va à Kiruna et je commencerai donc par cette ville. Même si j'ai du stock de nourriture, c'est demain que j'achèterai la viande de renne chez Thornéus dont knatte m'a indiqué le lien sur ce forum post135067.html#p135067

Je repère la gare et la mine. Je m'arrête dans une grande zone herbeuse entourée de maisons assez éloignées (pas loin de 100 m de distance). Il est temps de faire mon premier repas de la journée. J'entame 2 saucissons. J'hésite à planter la tente à cet endroit, hors de la ville, ce sera plus discret. Je repart donc sur la route en direction du nord pour ... peut être deux minutes.
bech : comme Bernard Ch....... Pourquoi chercher à faire un pseudo compliqué ?

Sites Internet: http://bech.free.fr , http://chansonbech.tuxfamily.org/ , http://libremail.tuxfamily.org/ , http://cyloop.tuxfamily.org/ , http://nouvellepeau.free.fr
bech
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1545
Enregistré le: Jeu Oct 18, 2007 3:02 pm
Localisation: Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée

Re: 8 jours dans la nature au pays où le soleil ne se couche

Messagepar bech » Dim Sep 23, 2012 3:25 am

Chez Elsa

Peu après, une dame me voyant passer sur la route avec le sac à dos m'invite à venir coucher chez elle. Je lui dit que ce n'est pas forcément nécessaire, mais elle insiste. Et finalement, je trouve tout seul l'entrée de son appartement en montant d'un étage l'escalier qui est de l'autre coté de la maison.

Elsa (ou Elsé ?) dit être suédoise et me présente son amie finlandaise avec laquelle elle vit. Elle dit lui parler en finlandais, mais je ne reconnais pas l'aspect très vocalisé de cette langue lorsque les deux dames se parlent entre elles. Je me demande si ce n'est pas plutôt du same, mais Elsa semble très discrète par rapport à ça.

Apparemment, ils sont à l'heure de l'apéro. Et elle me sert un peu d'alcool suédois pas trop fort dans un tout petit verre, mais insiste également pour que (malgré le saucisson), je me fasse quelque-chose à manger. Je cède en me limitant à une omelette de 2 oeufs.

Elsa qui semble déjà avoir commencé l'apéro depuis un certain temps, affirme avoir rêvé de moi juste avant de me voir passer dans la rue. Il me semble avoir remarqué leur profil sur couchsurfing.org et elle me confirme y être inscrite.

Quelques dizaines de minutes après, ce sont deux hommes aussi bourrés qu'elle qui arrivent à l'appartement. Le plus âgé avec une bouteille de whisky neuve à la main. On passe donc à un alcool plus fort. Le plus jeune des hommes a du mal à tenir sur sa chaise et finira par tomber. Elsa au contraire finit par monter sur la table et casser la partie en verre du lustre. C'est moi qui arrange les parties en métal qui pendent. Le premier verre de whisky fini, le monsieur le plus âgé m'en sert un deuxième. Je n'en boirai pas beaucoup. Quelques minutes après, en revenant, Elsa prend le verre et le boit d'une gorgée. Son verre n'était pas loin du mien et de son coté, mais mon verre était davantage plein !

Vers 1 H du matin, Elsa me dit que je devrai aller me coucher dans sa chambre. Il y a un grand lit, de nombreuses peluches dont sur le lit celle d'un manchot empereur coiffé d'un bonnet qui me fait penser à une version sami de Tux, la mascotte de Linux. Ça semble aussi être la peluche préférée d'Elsa.

kiruna110.jpg

Le lit est confortable mais pour bien dormir, il me faut du noir et du silence. Et là, sans volet, avec les discussions autour de l'apéro qui s'éternisent mon sommeil a du mal à arriver. Je sais que j'aurai mieux dormi dans ma tente.

En plus, à deux reprises dans la nuit, l'homme le plus jeune, la trentaine, arrache les draps du lit et me prend une fois le cou dans son bras (mais sans me faire mal). Il semble vouloir se battre. Puis il va se plaindre de l'autre coté que je suis nu dans le lit. A chaque fois, peu après, l'autre homme passe et vient me dire à voix basse à peine audible de rester ici. Quand à Elsa, elle passe également de temps en temps pour me dire que je dois dormir.

J'ai noté que j'ai quand même réussi à dormir un peu entre 3 H et 6 H du matin, puis entre 8 H et 9 H 30, heure à laquelle Elsa m'appelle pour un petit déjeuner qu'elle a préparé. L'homme le plus jeune (qui semble être le mari d'Elsa malgré peut être 20 années de moins) est toujours là et s'excuse pour son comportement ayant cru que je venais le remplacer dans le couple. Il faut dire que certains propos d'Elsa avant comme après son arrivée avaient été non ambigus par rapport à "certaines activités".

Elsa m'avait averti dès mon arrivée, elle en reparle : j'ai couché dans son lit, donc, il faut que je laisse quelque-chose, à savoir une bouteille de whisky ! Je rappelle une fois de plus que je ne suis pas venu en suède pour boire de l'alcool, mais finalement, je finis par lui montrer le contenu de mon sac à dos pour prouver que je n'ai que des bouteilles d'eau. Elle me demande donc de l'argent pour s'acheter du whisky. Un billet de 50 kronor me parait raisonnable par rapport à ce que j'ai bu, même aux tarifs suédois. Elle semble souhaiter plus, mais on en restera là.

Nous faisons (les 2 femmes et moi) un bout de chemin à pied vers le centre ville. Mais elles marchent vraiment trop lentement et malgré mon sac à dos de 18 Kg, je choisis de continuer à mon rythme.

Je comptais à mon retour faire un compte-rendu honnête (le bon et le mauvais) de cet hébergement particulier sur couchsurfing.org , mais leur profil avait disparu. Peut être un signalement d'un autre voyageur ayant moins supporté les aspects négatifs des ces hôtes vraiment particuliers.
bech : comme Bernard Ch....... Pourquoi chercher à faire un pseudo compliqué ?

Sites Internet: http://bech.free.fr , http://chansonbech.tuxfamily.org/ , http://libremail.tuxfamily.org/ , http://cyloop.tuxfamily.org/ , http://nouvellepeau.free.fr
bech
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1545
Enregistré le: Jeu Oct 18, 2007 3:02 pm
Localisation: Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée

Re: 8 jours dans la nature au pays où le soleil ne se couche

Messagepar bech » Dim Sep 23, 2012 3:30 am

Mercredi 27 juin : Kiruna et ses environs.

Me voilà donc dans Kiruna. Il fait beau (ciel bleu avec 30 % de couverture nuageuse). En plus de l'herbe, la végétation est composée d'arbres à écorces blanchâtre : des bouleaux. Je suis surpris en pensant qu'il doit y avoir ici 6 mois de neige par an avec de longues périodes de froid vif. Malgré tout, ce sont des arbres à feuilles caduques et non des pins ou sapins (comme dans les montagnes françaises) que je trouve le plus. Je trouve un ruisseau pour remplir l'une de mes bouteilles. puis, je vais faire un tour à la gare de Kiruna.
kiruna114.jpg
kiruna116.jpg
kiruna117b.jpg
kiruna117b.jpg (65.44 Kio) Vu 1061 fois
kiruna119.jpg
bech : comme Bernard Ch....... Pourquoi chercher à faire un pseudo compliqué ?

Sites Internet: http://bech.free.fr , http://chansonbech.tuxfamily.org/ , http://libremail.tuxfamily.org/ , http://cyloop.tuxfamily.org/ , http://nouvellepeau.free.fr
bech
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1545
Enregistré le: Jeu Oct 18, 2007 3:02 pm
Localisation: Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée

Re: 8 jours dans la nature au pays où le soleil ne se couche

Messagepar bech » Dim Sep 23, 2012 3:33 am

Je vais voir aussi en direction des mines, mais finalement, je ne trouve qu'une entrée d'usine.
kiruna120.jpg

Ensuite, j'essaie de m'orienter dans Kiruna pour trouver le vendeur de viande de renne séchée. Mais la rue proche de la boutique est très longue et longtemps, je cherche trop vers l'est. Enfin, vers 15 H 30, je trouve la boutique.
kiruna123.jpg

C'est vrai que c'est cher : 649 Kr le kg soit environ 70 € ! À un prix plus raisonnable, il y a la viande fumée, mais je ne sais pas combien elle se conserve et la dame me conseille la viande séchée. Je prend donc un petit morceau à 128 Kr que la dame me facture 120 sans que je n'ai rien demandé. J'en profite pour demander où trouver un plan de Kiruna. Elle m'en donne un gratuit.

Maintenant que j'ai un plan de Kiruna, je peux partir de Kiruna. Le trajet vers l'est semblant un peu long, et celui vers le nord ouest buter sur la montagne, je choisis d'aller vers le nord est. Je n'ai pas de boussole, mais aucune difficulté pour s'orienter, pour peu que le soleil soit repérable, c'est tout simple :
15° de longitude est pour la même heure officielle qu'en France, ça fait
- qu'à 7 H du matin le soleil indique l'est,
- à 13 H il indique le sud,
- à 19 H l'ouest
- et enfin à 1 H du matin il indique le nord.
Entre les deux, il suffit de compter 15° d'angle par heure.
Bon, c'est sûr qu'entre minuit et 2 H du matin, le soleil risque d'être caché par la végétation. N'empêche que s'orienter au soleil sous de hautes latitudes donne des résultats encore plus précis qu'en france, alors qu'entre les tropiques, vers midi le soleil indiquerait à peu près le haut du ciel et vers minuit le centre de la terre.

Je continue donc vers le nord est. Au bout d'un moment, de l'autre coté de la route, je voie dans un champ herbeux ce qui semble être des tombes assez espacées. Hé oui, en laponie, même les corps des morts semblent disposer de quelques dizaines de mètre carrés de verdure !
bech : comme Bernard Ch....... Pourquoi chercher à faire un pseudo compliqué ?

Sites Internet: http://bech.free.fr , http://chansonbech.tuxfamily.org/ , http://libremail.tuxfamily.org/ , http://cyloop.tuxfamily.org/ , http://nouvellepeau.free.fr
bech
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1545
Enregistré le: Jeu Oct 18, 2007 3:02 pm
Localisation: Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée

Re: 8 jours dans la nature au pays où le soleil ne se couche

Messagepar bech » Dim Sep 23, 2012 3:36 am

Vers 17 H alors que le sommeil commence à venir, je choisis de bifurquer vers l'est pour rapidement rentrer dans une forêt bien entretenue. Je choisis toutefois de planter ma tente à un endroit où la végétation est plus haute. On m'avait dit que les moustiques sont des bêtes très virulentes dans le nord de la suède. Mais dans Kiruna, puis sur la route, il n'y en avait presque pas. Tout juste après quelques minutes si je choisissais de m'arrêter quelque part.
kiruna125.jpg
kiruna126.jpg

Mais là, en posant mes affaires en forêt, pour planter ma tente, les moustiques rappliquent rapidement. Avec les produits que j'ai emmené, le nombre de piqûres reste toutefois très limité. Et puis au bout d'une demi heure que la tente est plantée, les moustiques sont presque tous partis. Ce sera un peu la même chose chaque fois : lorsqu'un gros champignon noir à la forme bizarre se met à pousser subitement dans l'herbe, ils accourent observer le phénomène qui les intéresse au moins autant que l'humain qui se déplace autour. Mais lorsqu'au bout d'une demi heure, le gros champignon noir n'a pas bougé, ils repartent vu que plus rien ne change dans le paysage.

Vers 19 H, j'ai vraiment sommeil, mais un appel téléphonique de ma mère est prévu pour 20 H. Vers 19 H 30, j'allume mon téléphone. Le réseau est bon. A 20 H et quelques secondes, je reçois l'appel.
A 20 H 10, je peux rejoindre mon duvet, peu après 20 H 20, je dors. Réveil après 21 H puis vers 22 H 40, je les note sur mon carnet de voyage et choisis de me rendormir.
bech : comme Bernard Ch....... Pourquoi chercher à faire un pseudo compliqué ?

Sites Internet: http://bech.free.fr , http://chansonbech.tuxfamily.org/ , http://libremail.tuxfamily.org/ , http://cyloop.tuxfamily.org/ , http://nouvellepeau.free.fr
bech
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1545
Enregistré le: Jeu Oct 18, 2007 3:02 pm
Localisation: Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée

Re: 8 jours dans la nature au pays où le soleil ne se couche

Messagepar bech » Dim Sep 23, 2012 3:41 am

Jeudi 28 juin : dans la forêt.

Nouveau réveil vers 2 H du matin. Je regarde un peu dehors. Comme prévu, il fait toujours aussi jour, puis vers 6 H. Je commence à avoir froid dans mon duvet, notamment aux pieds. Je remet des chaussettes et me rhabille un peu. Autre réveil vers 8 H 20. Le soleil semble alors éclairer la tente et je choisis de me lever entre 9 H et 10 H.

Encore du beau temps. Ciel bleu avec 30 % de couverture nuageuse. La journée sera tranquille. Je fais des photos de la végétation, je vais chercher de l'eau au ruisseau de l'autre coté de la route, je prend plaisir à marcher pieds nus dans la mousse.
kiruna128.jpg
kiruna129.jpg
kiruna130.jpg
kiruna132.jpg
kiruna134.jpg
bech : comme Bernard Ch....... Pourquoi chercher à faire un pseudo compliqué ?

Sites Internet: http://bech.free.fr , http://chansonbech.tuxfamily.org/ , http://libremail.tuxfamily.org/ , http://cyloop.tuxfamily.org/ , http://nouvellepeau.free.fr
bech
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1545
Enregistré le: Jeu Oct 18, 2007 3:02 pm
Localisation: Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée

Re: 8 jours dans la nature au pays où le soleil ne se couche

Messagepar bech » Dim Sep 23, 2012 3:43 am

Le sol des forêts de laponie est en effet recouvert d'une épaisse couche de mousse fibreuse qui forme un tapis d'au moins 3 cm d'épaisseur. J'avais déjà vu de cette mousse l'année dernière dans un rassemblement ou portugal, mais ceux qui campaient là, m'avait dit l'avoir emmenée du canada.
kiruna136.jpg
kiruna140.jpg
kiruna141.jpg

Journée tranquille, je finis mes 2 premiers saucissons, je me promène dans la forêt. Le soir, je rejoint ma tente vers 0 H 25 après observation du soleil couchant à travers les arbres. Au loin, un monsieur habillé de rouge avec un chien est grimpé dans un arbre pour voir également. Court lever de 0 H 57 à 1 H 03, mais il y a trop de végétation pour voir une trace du soleil.
kiruna144.jpg
bech : comme Bernard Ch....... Pourquoi chercher à faire un pseudo compliqué ?

Sites Internet: http://bech.free.fr , http://chansonbech.tuxfamily.org/ , http://libremail.tuxfamily.org/ , http://cyloop.tuxfamily.org/ , http://nouvellepeau.free.fr
bech
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1545
Enregistré le: Jeu Oct 18, 2007 3:02 pm
Localisation: Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée

Re: 8 jours dans la nature au pays où le soleil ne se couche

Messagepar bech » Dim Sep 23, 2012 3:53 am

Vendredi 29 juin : retrouver son chemin et continuer

J'ai bien dormi sans avoir eu froid. Je me lève vers 11 H. Le temps est assez nuageux mais je peux quand même localiser la direction du soleil et donc m'orienter. Une fois la tente déplantée, en continuant sur la route que j'avais à peine commencé 2 jours plus tôt, je trouve très rapidement des habitations. J'essaie de partir vers l'est, mais je ne peux que suivre les routes en passant aux endroits où il y en a. Et à la direction du soleil, ça m'emmène à tourner en rond.

Après quelques dizaines de minutes, je finis par trouver un plan au niveau de ce qui semble être une piste pour chiens de traîneaux. Une recherche sur mon plan de Kiruna me permet de m'apercevoir que je suis revenu dans la partie sud de cette ville. Sachant où je suis, je peux m'orienter pour retrouver la grande route en direction de Luléa parcourue 2 jours 1/2 plus tôt dans l'autre sens en covoiturage.
kiruna151.jpg

Vers 13 H 30, je reconnais une tour qui m'indique que je ne suis qu'à quelques centaines de mètres de l'endroit où j'ai campé ! Mais maintenant, je suis sur la route prévue. Dans Kiruna, sur le bord de la route, il y a une zone séparée pour piétons et cyclistes. A présent, c'est juste un bas coté herbeux, mais les voitures se déportent vers le milieu de la chaussée lorsqu'elles croisent un piéton. Je me sens donc en sécurité.
Peu après, je passe le carrefour allant vers l'aéroport. Vers 14 H, je m'offre une pause dans l'herbe pour profiter du soleil. Et en souvenir d'un québécois que j'ai hébergé en février, je fais un autoportrait partiel semblable à l'une de ses photos.
kiruna145.jpg

En continuant sur la route, vers 17 H, je voie en face un chemin avec le panneau "interdit à tous véhicules". Je me dit que ça peut être un endroit pour camper. Coté positif, il y a un cours d'eau où se baigner. Moins bien, il y a aussi un peu de marécages dont des moustiques.
kiruna155.jpg
kiruna158.jpg
kiruna160.jpg
kiruna166.jpg
bech : comme Bernard Ch....... Pourquoi chercher à faire un pseudo compliqué ?

Sites Internet: http://bech.free.fr , http://chansonbech.tuxfamily.org/ , http://libremail.tuxfamily.org/ , http://cyloop.tuxfamily.org/ , http://nouvellepeau.free.fr
bech
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1545
Enregistré le: Jeu Oct 18, 2007 3:02 pm
Localisation: Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée

Re: 8 jours dans la nature au pays où le soleil ne se couche

Messagepar bech » Dim Sep 23, 2012 3:55 am

Il fait beau et dans la soirée, j'en profite pour observer le soleil à travers les arbres. Mais là, encore, la présence d'arbres hauts le cache lorsqu'il est bas sur l'horizon. C'est jusqu'à 23 H 47 en haut d'un chemin qui va à une bute que je pourrai voir le rougeoiement sur la cime d'arbres voisins. Mais à minuit, il n'y a plus rien à observer et je vais me coucher.
kiruna167.jpg
kiruna169.jpg
kiruna173.jpg
bech : comme Bernard Ch....... Pourquoi chercher à faire un pseudo compliqué ?

Sites Internet: http://bech.free.fr , http://chansonbech.tuxfamily.org/ , http://libremail.tuxfamily.org/ , http://cyloop.tuxfamily.org/ , http://nouvellepeau.free.fr
bech
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1545
Enregistré le: Jeu Oct 18, 2007 3:02 pm
Localisation: Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée

Publicite

.

Suivante

Retourner vers Norrland et Laponie

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

·Photos
·Photos Suède - ·Photos Danemark - ·Photos Norvège
·Photos Finlande
·Photos France - ·Photos Thailande - ·Nouvelles photos
·Ma sélection de photos - ·Top Vote - ·Top Vues
·Les plus populaires - ·Toutes les photos - ·Voyage express
Blogs sur la Suède
·Lugnet etc! Chroniques suédoises
· Hibiscus Le blog français à l’accent suédois
Ambassade de France, La France en Suède
MandyStockholm, Made in Sweden
La Suède de Jacques
Aurore et Gunnar
·VicChezLesVicKings
·Minimarie chez les grands Suédois
Nos petites histoires en Suède
Pourquoi quitter Paris
·Göteborg nous voilà!
·Guide Stockholm
· Le forum Salut Finlande
·Objectif-Suède
·Un Nissart en Scandinavie