Kungsleden mi-juin2008

Forum dédié à la partie nord de la Suède, le Norrland.

Modérateurs: suede, Modérateurs

Kungsleden mi-juin2008

Messagepar Auré » Sam Juin 23, 2007 12:47 am

Bonjour,

partant faire 6 mois d'études à jonkoping à partir de Janvier 2008, j'envisage de faire une partie de la kungsleden à la mi-Juin mais dans le sens sud -nord: de kebnekaise vers abisko. A priori tout le monde le fait plutot dans le sens nord sud, y -a-il une raison? Mi-Juin n'est ce pas un peu tôt dans la saison pour faire ce trek?

meci d'avance
Auré
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Publicite

Sponsor

Messagepar nono le mitron » Sam Juin 23, 2007 5:19 am

en général, les randonneurs se dirigent vers le sommet :wink:
nono le mitron
Modérateur
Modérateur

Re: Kungsleden mi-juin2008

Messagepar CP » Sam Juin 23, 2007 4:53 pm

Auré a écrit:Bonjour,

Mi-Juin n'est ce pas un peu tôt dans la saison pour faire ce trek?

Non. 8)

Mais prends garde à ton équipement pour les pieds, car il y a de la neige, voire beaucoup de neige, et aussi beucoup d'eau, à cette époque. Je me souviens que sur certaines portions on avait mis des sac en plastique par dessus nos chausettes.
CP
Suédonaute habitué
Suédonaute habitué

Messagepar Nattfodd » Lun Juil 02, 2007 5:30 pm

Mi-juin ça va, c'est le début de la saison. Par contre, comme dit, c'est très très humide à cette saison, avec neige en option (il peut même en tomber si vous n'avez pas de chance). Prévoir guêtres, baskets pour les passages de gué voire bottes en caoutchouc. Je ne sais pas si l'ascension du Kebnekaise est faisable sans équipement spécial, par contre (probablement par l'ouest, à moins que ce ne soit une année très froide).
Juin est aussi un mauvais moment pour les moustiques...

Sinon, on fait la rando indifféremment dans les deux sens. J'ai fait Nord-Sud mais mon guide décrivait Sud-Nord et c'est aussi ce que fait la course Fjällräven classic...
Mon site photo (avec notamment des images de Suède) : Aperture First
Nattfodd
Suédonaute confirmé
Suédonaute confirmé

Messagepar CP » Lun Juil 02, 2007 7:20 pm

Tiens, nous, on n'a pas eu de moustiques fin Juin. Mais du brouillard, et de la neige oui! Par contre, Sarek, c'est une autre histoire, pour les moustiques! Je me suis fait piquer, aux chevilles, mais n'ai rien senti.

Ceci dit, expérience inoubliable, magique, que je veux refaire!!!!
CP
Suédonaute habitué
Suédonaute habitué

Messagepar LaFred » Lun Juil 02, 2007 7:37 pm

J'ai fait une partie du Kungsleden Nord-Sud et le reste Sud-Nord. De toute facon on peut toujours se retourner :lol: Cela dit je pense qu'Abisko-Kebne c'est mieux que l'inverse notamment quand on passe le col...
LaFred
Modérateur
Modérateur

Niveau de suédois: Bilingue/langue maternelle

Messagepar Auré » Sam Juil 07, 2007 2:54 pm

Merci pour ces infos!En fait après le Kungsleden, je pensais aller vers Narvik et redescendre vers les Fjord en Norvège, d'où l'idée de faire un bout du Kungsleden du sud vers le nord!par contre je serais surement toute seule pour faire ce trek, qu'en pensez-vous?( j'ai vu par contre que le Sarek était beaucoup plus difficile et pas prudent d'y aller seul..)
et pour l'hebergement du coup, pas la peine de prevoir la tente alors si il y a de la neige?(les refuges ne semblent pas ouvrir avant le 18 Juin de toute manière..)

Encore merci pour vos conseils!
Auré
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Messagepar LaFred » Sam Juil 07, 2007 6:26 pm

Auré a écrit:Merci pour ces infos!En fait après le Kungsleden, je pensais aller vers Narvik et redescendre vers les Fjord en Norvège, d'où l'idée de faire un bout du Kungsleden du sud vers le nord!par contre je serais surement toute seule pour faire ce trek, qu'en pensez-vous?( j'ai vu par contre que le Sarek était beaucoup plus difficile et pas prudent d'y aller seul..)
et pour l'hebergement du coup, pas la peine de prevoir la tente alors si il y a de la neige?(les refuges ne semblent pas ouvrir avant le 18 Juin de toute manière..)

Encore merci pour vos conseils!

Faire un treck seule ou seul je déconseille. Surtout en cette saison. C'est contre le "bon sens de la montagne" (ben oui comment traduiriez vous fjällvett vous?). Il faut respecter la montagne et le climat...
LaFred
Modérateur
Modérateur

Messagepar JacquesG » Lun Juil 09, 2007 12:44 pm

L'esprit montagnard, peut-être...

Auré pensait sans doute aux risques humains (mauvaises rencontres...) plus que techniques. En tout cas, le conseil de Lafred me parait judicieux.
Et puis, une balade seule(e), ça va, mais un treck de plusieurs jours, faut vraiment aimer ça...

Salut à tous les randonneurs!
JacquesG
Suédonaute Permanent
Suédonaute Permanent

Niveau de suédois: Avancé

Messagepar Nattfodd » Lun Juil 09, 2007 3:50 pm

Ca me paraît en effet déconseillé, surtout dans un coin que tu ne connais pas, qui est très isolé, à la météo notoirement capricieuse et à une saison où le sentier est très peu pratiqué...
Mon site photo (avec notamment des images de Suède) : Aperture First
Nattfodd
Suédonaute confirmé
Suédonaute confirmé

Messagepar LaFred » Lun Juil 09, 2007 5:53 pm

Nattfodd a écrit:Ca me paraît en effet déconseillé, surtout dans un coin que tu ne connais pas, qui est très isolé, à la météo notoirement capricieuse et à une saison où le sentier est très peu pratiqué...

OUi c'est ce que je pensais. Encore en juillet c'est très pratiqué mais mi juin c'est con si tu te pétes une cheville. L'esprit montagnard c'est bien Jacques!
LaFred
Modérateur
Modérateur

Messagepar nono le mitron » Ven Aoû 24, 2007 5:40 am

nono le mitron
Modérateur
Modérateur

Messagepar Auré » Sam Sep 15, 2007 12:56 am

Merci pour toutes les infos précédentes..Pour le vtt ca tombe bien, j'avais prévu de le laisser en France... ;)

Si j'ai bien compris, la Kungsleden c'est relativement plat, ca fait combien de dénivelé par jour pour la partie nord en moyenne?
Auré
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Messagepar LaFred » Sam Sep 15, 2007 12:52 pm

Auré a écrit:Merci pour toutes les infos précédentes..Pour le vtt ca tombe bien, j'avais prévu de le laisser en France... ;)

Si j'ai bien compris, la Kungsleden c'est relativement plat, ca fait combien de dénivelé par jour pour la partie nord en moyenne?

En fait si tu parles dénivellées tu parles en francias qui marche dans les Alpes. Ici on parle le plus souvent en km et je dirais que ca fait entre 15-20 km par jour: une bonne journée de marche avec une longue pose déjeuner.
LaFred
Modérateur
Modérateur

Messagepar CP » Sam Sep 15, 2007 5:58 pm

LaFred a écrit:
Auré a écrit:Merci pour toutes les infos précédentes..Pour le vtt ca tombe bien, j'avais prévu de le laisser en France... ;)

En fait si tu parles dénivellées tu parles en francias qui marche dans les Alpes. Ici on parle le plus souvent en km et je dirais que ca fait entre 15-20 km par jour: une bonne journée de marche avec une longue pose déjeuner.

Et à la fin de la journée: un sauna ou une toilette dans la rivière!
CP
Suédonaute habitué
Suédonaute habitué

Publicite

.

Suivante

Retourner vers Norrland et Laponie

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message