3 semaines en Laponie, en Juin 2009

Forum dédié à la partie nord de la Suède, le Norrland.

Modérateurs: suede, Modérateurs

Re: 3 semaines en Laponie, en Juin 2009

Messagepar LaFred » Jeu Juin 19, 2008 9:18 am

emmuel a écrit:Comme les frontières se rejoignent dans cette zone, les patrouilles de Douaniers sont assez fréquentes, et c'est peut-être un bon endroit où t'adresser pour avoir des renseignements.
Si tu veux une photocopie du nord de la zone, ça doit pouvoir se trouver… :wink:
Sinon si la zone qui t'intéresse est en Norvège, le DNT en a surement édité une sur la zone…

Tu as vraiment vu des douaniers?? fréquement? A mon avis et à celui de mon sambo suédois il n'y en n'a pas ou alors de facon anecdotique. Il n'y a même pas de petite guérite á la frontiére quand on prend la route de ce cöté lá si mes souvenirs sont bons... juste un panneau "Norge"/Norvège. Pareil en ce qui concerne la frontiére finlandaise. Bien sûr au Nord prés de la frontiére russe c'est une autre histoire mais la on parle grande porte en métal genre rideau de fer ;-)
LaFred
Modérateur
Modérateur

Niveau de suédois: Bilingue/langue maternelle

Publicite

Sponsor

Messagepar p110257r » Jeu Juin 19, 2008 9:45 am

Lorsqu'on s'est rendu voir Treriksrösethttp://www.lappland.se/scripts/SE/se_upplev_visa.asp?lang=se&db=283&c=138&p=3&f=s&s=965, on était un peu tôt dans la saison et c'est un Lappon qui nous y a menés.

Soit c'était un contrebandier qui connaissait bien les chemins à éviter, soit les douaniers étaient en congé ce jour lá, mais on a vu personne.
On ne défend que ce qu'on aime,
On n'aime que ce qu'on connaît,
On ne connaît que ce qu'on comprend !
p110257r
Suédonaute Permanent
Suédonaute Permanent

Niveau de suédois: Avancé

Messagepar lambda » Dim Juin 22, 2008 4:16 pm

Salut a vous!
Bon juste histoire de mettre a jour de temps a autre l avancee de mon chti projet...
j ai pu degotter 3 cartes couvrant la majeur partie de la zone qui m interesserait.

Lantmateriets Fjallkarta : zone BD3, BD4, BD6 au 1/100 000.
J aurai prefere au 25000 eme, mais finalement c est pas un mauvais compromis, je me serai retrouve avec un paquet de carte a trimballer, penible a gerer. j avais utilise dans le parc d Abisko la carte BD6 au 1/100000. elle m avait paru suffisante pour de la rando pedestre et j avais pu faire faire de l orientation basique (releve d azimuth, triangulation) sans souci particulier.

j ai regarde les sites que tu m avais donne Emmuel, c est genial, vraiment. un peu cher pour avoir toute la zone qui m interesse, mais je pense que pour completer les cartes achetees ci dessus, je vais quand meme commander certaines petites zones qui me semble delicates, torturees avec pas mal de reliefs, pour completer...eventuellement quelques imprimes venant de Google Earth...

Voila, l "avancement des travaux"...

a+,
Lambda
lambda
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Messagepar lambda » Mer Juin 25, 2008 11:31 am

griseResalut a vous,
J ai entendu dire et vu sur certaines cartes (ex ci dessous: http://www.univers-nature.com/dossiers/ ... index.html) que la region qui m interesse (cf carte du premier post de ce fil) contenait des ours.
Qu est t il vraiment? La densite est t elle importante? Pour ceux qui se sont deja ballade dans ce coin (nord du lac Tornetrask) en avez vous rencontre?
Merci a vous pour ce complement d info...

a+,
Lambda
Fichiers joints
carte_ours.jpg
zones grises = presence d ours
carte_ours.jpg (65.88 Kio) Vu 609 fois
lambda
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Messagepar suede » Mer Juin 25, 2008 1:20 pm

La carte est ancienne, les ours sont présents encore plus bas.
Il y a au moins 4-5 ours qui ont été vu en différents endroits de ma commune à proximité des habitations.
Il y a énormément d'ours en ce moment mais sauf si vous les surprenez où s'ils ont des petits, il n'y a pas de risque. Les ours se cachent et vous laissent passer.
suede
Site Admin
Site Admin

Niveau de suédois: Avancé

Messagepar lambda » Mer Juin 25, 2008 2:14 pm

Bonjour Suede, merci pour ce complement.
est ce que la periode qui m interesse (juin ou mi juin-mi juillet), peut etre une periode parceque cela pourrait ere une periode de naissance par exemple, ou une autre periode particuliere dans la vie d un ours (periode de reproduction, affrontement de males ou que sais je...)?

Lambda
lambda
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Messagepar Finlandus » Jeu Juil 10, 2008 1:40 am

Tu parles de cartographie, connais-tu le projet OpenStreetMap? Malheuresement, la région que tu vises n'est pas folichonne. Mais si tes éventuels relevés pourraient être très bénéfiques! :)

Sinon, j'avais posé une question sur des cartes topo en lignes et on m'avait répondu. Je vais chercher ca...

edit: C'était là: environnement-nature-f64/cartes-topographiques-t12214.html#p102680
MichaelS a écrit:Peut-etre ca aide...

http://www.hitta.se - (mode Satellit)
http://www.gis.lst.se/lanskartor/ (selecionne län et kommun)
Finlandus
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Messagepar lambda » Jeu Juil 10, 2008 2:39 pm

Salut Finlandus, :)

Merci pour tes liens, bien que j ai pu trouver les cartes qui me seront utiles, je vais regarder tes liens d un peu plus pres, histoire de completer certaines zones qui pourraient m interesser particulierement! :D

Dis moi, pourquoi ne trouves tu pas cette zone tres "folichonne"? j :?: Je connais un peu la partie sud du tornetrask que j ai trouve bien sympa, et pour la partie nord, je l ai "survolee" avec Google Earth et il me semble qu il y a pas mal de chose a voir et parcourir en terme de foret, lacs, cours d eau... Ca me semble meme un peu varie avec un peu plus de relief en allant vers l ouest de la zone encadree...
si tu peux me donner ton avis... :?: :?:

Apres, si mes releves, notes et photos de la region peuvent etre utiles a quelque chose, ben ca serait super! :oops:

Merci a toi et a +!

Lambda
lambda
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Messagepar Finlandus » Jeu Juil 10, 2008 3:36 pm

lambda a écrit:Dis moi, pourquoi ne trouves tu pas cette zone tres "folichonne"? j :?:

Je ne parlais pas de la région elle même (aucun doute que ce doit être un coin magnifique!) mais de sa cartographie sur OpenStreetMap (OSM).
Openstreetmap est un projet destiné à réaliser une carte du monde, sous licence dite “libre”. Cela signifie, dans notre cas, que tout le monde est libre d'utiliser, d'améliorer, de distribuer ou d'effectuer des travaux dérivés à partir de nos cartes, donnant ainsi une liberté bien plus grande que les solutions déjà existantes, telles google maps.

lambda a écrit:Apres, si mes releves, notes et photos de la region peuvent etre utiles a quelque chose, ben ca serait super! :oops:a
Meme si tu n'as que qq infos (traces de sentiers, pont, guès, campement...), ca pourrait etre très utile à OSM :) Chacun apporte sa pierre à l'édifice.

lambda a écrit:si tu peux me donner ton avis... :?: :?:
J'avais fait une bonne rando (4-5 semaines) en Laponie finlandaise et norvégienne il y a 5ans, mais je n'ai pas encore visité la laponie suédoise. Tu m'as l'air d'être bien plus expérimenté que moi en la matière. :)
Mon avis c'est que tu vas prendre du bon temps et te faire plaisir ;)
Finlandus
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Messagepar lambda » Jeu Juil 10, 2008 3:49 pm

Oui, ok, je comprends ce que tu veux dire, excuse moi de ma lenteur d esprit... :oops:
C est vrai que OSM semble etre un super outil, un peu comme un wiki mais uniquement cartographique! (pour le peu que j ai vu...)
C est aussi vrai que certains coins sont vraiment pauvres ou difficiles a cerner, point de vue Cartographique...
J ai eu le probleme pour le Spitzberg dernierement, j avais bricoler des cartes avec une recuperation d une unique carte topo avec une echelle un peu bancale (proche du 1/100000) sur un site norvegien combinee avec quelques vues de Google Earth...
Mais, pour le Nord et Nord Est du Tornetrask, on peut trouver un jeu de cartes assez bien fourni dans le commerce (collection "Lantmateriets Fjallkarta"), apres pour avoir du detail dans certains coin au 1/25000, la c est moins facile, je trouve! :(

a+,
Lambda
lambda
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Publicite

.

Précédente

Retourner vers Norrland et Laponie

• Articles en relation
    Réponses
    Vus