3 semaines en Laponie, en Juin 2009

Forum dédié à la partie nord de la Suède, le Norrland.

Modérateurs: suede, Modérateurs

3 semaines en Laponie, en Juin 2009

Messagepar lambda » Mar Juin 10, 2008 4:53 pm

Bonjour a vous, :)
apres 3 virees hivernales en Scandinavie (2 en Suede (Abisko) et 1 en Norvege/Spitzberg), j aimerai remonter vers ces lattitudes (encore et toujours! :coeur4: :coeur4: :coeur4: ), mais en ete, histoire d avoir un autre point de vue et une autre experience de ces contrees, voir le soleil de minuit...
Bref, je suis en train de me preparer pour un trek de 3 semaines en solo a la frontiere Noervege/Suede,
dans la zone encadree en bleu dans la carte ci-dessous (plutot au Nord du lac Tornetrask)...
L idee c est d etablir quelques campements de compris entre 2 et 4 jours max (3 nuits max au meme endroit) et de "nomader". alimentairement parlant: peche en complement de la bouffe embarquee, activite d orientation, un peu de cartographie et bushcraft.
J aurai voulu avoir votre avis sur la zone selectionnee et savoir ou je pourrais trouver quelques cartes Topographiques au 1/25000 (WGS84 ou Ed50 pour l usage GPS (optionnel), si vous etiez deja alle...
autant l hiver, je commence a y etre rode... autant l ete arctique reste une inconnue pour moi...
La zone selectionne pourra changer, rien n est fixe... mais disons que je pars a pied d un point connu: Abisko ou Kiruna ou un village intermediare, et que je ne veux pas emprunter la Kungsleden (assez frequentee, quand meme, l ete...). La aussi, j imagine que pour traverser le Tornetrask, il y a peut etre un Ferry ou quelque chose? avez vous un renseignement la dessus?
physiquement, pas de challenge, rando pepere et flexible, plutot priorite a suivre des vallees et massifs forestiers, lacs et etangs... je m arrete qund j ai envie ou je suis fatigue...loin de toute perf sportive, c est diametralement oppose meme...
Voila, vous savez les grandes lignes.

Merci a vous pour vos conseils!
a+,
Lambda
Fichiers joints
lapland.jpg
lapland.jpg (87.58 Kio) Vu 1934 fois
lambda
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Publicite

Sponsor

Re: 3 semaines en Laponie, en Juin 2009

Messagepar JacquesG » Mar Juin 10, 2008 6:02 pm

Ton projet est intéressant, je le suivrai avec intérêt.
Pour moi, ce sera l'an prochain, donc la même année que toi puisque je viens de lire que tu pars en 2009!
En gros: Stockholm-Kiruna en train de nuit, puis Kiruna-Narvik avec les moyens du bord en m'arrêtant en cours de route, puis virée jusqu'à Tromsö (où je n'ai pas eu le temps de visiter le musée polaire en 1999).

Tiens, j'ai de la chance d'avoir un clavier avec des é, des ^et des ' ...! :D

Bon voyage!
JacquesG
Suédonaute Permanent
Suédonaute Permanent

Niveau de suédois: Avancé

Messagepar lambda » Mar Juin 10, 2008 6:40 pm

Merci Jacques pour ta reponse rapide!
si ca se trouve on se retrouvera dans le train!
en tout cas, tu verras, il est super chouette, pas barbant, super ambiance, c est un peu la connection "vertebrale" entre le nord et le sud de la suede.. jusqu a abisko, y a entre 18 et 20 heures de trajets, de qui discuter avec les utilisateurs reguliers, etudiants, maris rejoignant femme et enfants et vice versa. j aime beaucoup!
Ta viree ve etre sympa, je pense aussi, si on peut s echamnger des infos...
bon courag a toi pour ta preparation!
a+,
Lambda
lambda
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Messagepar bech » Mar Juin 10, 2008 8:33 pm

Ben, moi aussi, j'envisage un voyage de ce genre. En fait, je souhaitais le faire pour cette année. ça aurait pû être un voyage à moto de 3 semaines, mais j'ai d'autres trucs intéressants à partir du début juillet. J'avais alors pensé faire le trajet en avion pour aller passer entre 100 et 150 heures dans la nature un peu après le 21 juin, là où le soleil ne se couche pas.

Vers mars-avril, on pouvait trouver des aller/retour en avion Paris-Kiruna pour moins de 250 €. Intéressant quand on n'a qu'une semaine à consacrer au voyage. Mais je n'ai pas été suffisamment téméraire par rapport à mon travail. Et à présent, les billets d'avion pour la même période coutent plutôt un peu plus de 1600 € ! :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: (passer moi une serpillère)

En s'y prenant un peu plus tard, reste le trajet en avion jusqu'à Stockholm et le train ensuite.

Pour 2009, je verrai : soit environ 3 semaines de moto comme en 2005, soit un trajet plus court effectué pour tout ou partie en avion. Mais en ce qui me concerne, je ne peux guère partir avant la 4ème semaine de juin.
Pour ma part, je n'envisage pas d'aller plus loin que le nord de la Suède (même si une fille motarde m'a récemment vanté le cap nord).
bech : comme Bernard Ch....... Pourquoi chercher à faire un pseudo compliqué ?

Sites Internet: http://bech.free.fr , http://chansonbech.tuxfamily.org/ , http://libremail.tuxfamily.org/ , http://cyloop.tuxfamily.org/ , http://nouvellepeau.free.fr
bech
Modérateur
Modérateur

Messagepar suede » Mer Juin 11, 2008 12:44 pm

Bonjour
Attention, dans les parcs nationaux tu ne peux pas camper n'importe où et tu ne peux pas pêcher ou cueillir n'importe où.
Quelques infos dans ce message sur le parc d'Abisko
suede
Site Admin
Site Admin

Messagepar lambda » Mer Juin 11, 2008 2:25 pm

Merci a toi Suede pour ce rappel.
justement, c est aussi un peu pour ca que ma zone de ballade n est pas encore selectionnee et fixee definitivement. je sais pour y etre alle 2 fois que le parc d Abisko s etend au sud du lac Tornetrask.
Mais ce que je ne sais pas c est si il s etend aussi au nord du lac... et de facon generale, je ne sais pas si la zone que j ai entouree en bleue (surtout au nord de Tornetrask) correspond a un parc naturel. si c est les cas, je peux changer d endroit, m orienter plus vers la Finlande, rien n est fixe.
apres, au niveau du lien que tu m as donne, je ne sais pas si ils font la difference entre camping et bivouac.
a+,
Lambda
lambda
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Messagepar suede » Mer Juin 11, 2008 3:32 pm

Allmansrätten en général ne traite que de bivouac. Si tu veux établir un camp pour plus d'une nuit, il faut l'autorisation du propriétaire.

Au niveau interdiction :
# break off branches of, cut down or in any other way damage dead and living trees, brushwood or shrubs
# hunt or fish

mais tu peux:
# to gather berries and mushrooms
# to gather twigs and branches for making fires or constructing shelters

Le lac de Torneträsk fait partie du parc je crois.

Dans tous les cas, il faut savoir que ou que tu sois le milieu est très fragile. Tu auras sans doute des interdictions de faire du feu hors endroits dédiés car l'été s'annonce chaud et la vegetation du Nord brule tres facilement.

Tu as tous les parcs suédois ici :
suede
Site Admin
Site Admin

Messagepar lambda » Mer Juin 11, 2008 3:52 pm

Merci Suede pour la liste des parcs.
Ca devrait me faciliter la vie concernant le choix de la viree avec pour objectif d eviter les parcs, ou tout du moins, de les cotoyer sur une journee, pas plus, afin d eviter tout probleme avec les autorites qui gerent ces parcs, a savoir, pas de bivouac, ni peche pendant la journee ou je pourrai me trouver dans les limites du parc.
- une fois le lieu definitivement choisi, je m en vais faire une liste es endroits ou les feux de camps sont acceptes.

Par contre, pour les autorisatoions demandees au proprietaires, ca suppose que je connaisse le nom du proprietaire et la configuration de la propriete que je vais traverser, mais la, vue l etendue du territoire, je risque de traverser plusieurs proprietes sans meme me rendre compte! a moins qu il existe un organisme qui puisse me donner une espece de "cadastre" avec le nom et les coordonnees des proprios??

La frnchement, concretement, je vois pas comment m y prendre pour "demander l autorisation"...
Si tu peux m aiguiller la dessus?

Merci,

a+,
Lambda
lambda
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Messagepar suede » Mer Juin 11, 2008 4:22 pm

Si tu ne restes qu'une nuit, tu peux camper un peu près ou tu veux en dehors des parcs. Tant que tu ne gênes pas, que tu n'es pas visible et que tu laisses tout en état.
Attention, s'il y a interdiction de faire du feu, ca peut même couvrir les emplacements réservés.
suede
Site Admin
Site Admin

Messagepar lambda » Mer Juin 11, 2008 4:29 pm

C est deja une bonne chose en ce qui concerne les bivouacs, c est plutot d ailleurs mon habitude, pas de tente et depart en ayant minutieusement effacer mes traces.

Pour les feux, je vais farfouiller un peu dans le net et les liens que tu m as donne pour voir si il y a une liste de zone ou ils sont prohibes et d autres ou ils sont autorises a l annee (tout ca hors parcs, biensur).

a+ Suede et Merci!

Lambda
lambda
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Messagepar emmuel » Mar Juin 17, 2008 9:55 pm

Salut Lambda

Je connais un peu le nord de la zone que tu décris… Mais sous 2 mètres de neige. Ce qui est certain c'est que tu peut demander des renseignements à Kilpisjarvi, là ou tu réserves les cabines.
C'est aussi une zone dans laquelle on peut trouver de (tout) petits villages lapons des élevages de Rennes, certaines zones sont fermées par des barrières…
Comme les frontières se rejoignent dans cette zone, les patrouilles de Douaniers sont assez fréquentes, et c'est peut-être un bon endroit où t'adresser pour avoir des renseignements.
Si tu veux une photocopie du nord de la zone, ça doit pouvoir se trouver… :wink:
Sinon si la zone qui t'intéresse est en Norvège, le DNT en a surement édité une sur la zone…
emmuel
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar lambda » Mer Juin 18, 2008 12:26 am

Salut Emmuel!
Merci pour ces renseignements!
pour la photocopie du Nord de la zone, je suis partant biensur!
j ai commence a degrossir un peu les possibilites de trajets en tenant compte des cours d eau et eventuels reliefs.
La boucle se ferait en partant d un petit village a l est sud est de Kiruna, a 10 bornes
(j ai plus le nom en tete, mais c est le premier village rencontre a la sortie "est" de Kiruna). traversee d un pont pour passer la riviere qui alimente le Tornetrask, et ensuite direction plein nord en incurvant tout doucement vers le nord est, ou je peux suivre une succession de "petits" lacs un peu curvilignes, il y aura du contournement a faire, mais j ai le temps... et ensuite apres etre un peu monte plein nord, je reprends vers le Nord ouest, un peu en direction de Saarikoski avent de redescendre tout doucement vers Abisko
C est grosso modo la boucle prevue, rien n est fige, ca evoluera sans doute en fonction des infos que je recolterai d ici la!
Merci a toi en tout cas !
a+,
Lambda
lambda
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Messagepar emmuel » Mer Juin 18, 2008 10:47 am

http://www.turistforeningen.no/english/ ... fo_id=3622

C'est eux qui éditent les cartes de rando en norvège. Sur la page tu va aussi trouver des infos sur les règles en vigueur concernant la rando ;)
emmuel
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar lambda » Mer Juin 18, 2008 11:12 am

Excellent lien que tu me donnes la Emmuel!
Je potasse ca...
Merci et a+.

Lambda
lambda
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Messagepar emmuel » Jeu Juin 19, 2008 12:51 am

Correction : le DNT conseille, renseigne et vend les cartes.

L'éditeur c'est là :
http://forhandler.uglandit.no/Forhandle ... egoryKey=4

http://www.uglandit.com/om_oss.php?display=om
emmuel
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Publicite

.

Suivante

Retourner vers Norrland et Laponie

• Articles en relation
    Réponses