Den brysomme mannen

Touristes, expatriés ou simplement amoureux des fjords, ce forum est le votre.
General discussion on Norway

Modérateurs: chager, suede, Modérateurs

Den brysomme mannen

Messagepar JacquesG » Mar Mai 18, 2010 9:33 am

Hej!
Comment traduiriez-vous ce titre norvégien? Je ne suis pas sûr qu'il faille 2 "m"...
Il y a sans doute l'idée de "se faire du soucis", non?
J'ai vu le film en VOD il y a peu de temps, son titre "international" était : Norway of life.
Plus de précisions sur mon blog, où j'en fais le résumé. Film pessimiste mais intéressant.
Merci d'avance!
JacquesG
Suédonaute Permanent
Suédonaute Permanent

Niveau de suédois: Avancé

Publicite

Sponsor

Re: Den brysomme mannen

Messagepar knatte » Mar Mai 18, 2010 11:41 am

JacquesG a écrit:Hej!
Comment traduiriez-vous ce titre norvégien? Je ne suis pas sûr qu'il faille 2 "m"...
Il y a sans doute l'idée de "se faire du soucis", non?
J'ai vu le film en VOD il y a peu de temps, son titre "international" était : Norway of life.
Plus de précisions sur mon blog, où j'en fais le résumé. Film pessimiste mais intéressant.
Merci d'avance!

brysom (en bokmål ; brysam, en nynorsk, je pense) : besvärlig (ou krånglig - pour faire le lien avec un autre thread sur le forum - ), förarglig, irriterande, ...

"se faire du soucis" ? faux amis ? est-ce que tu ne serais pas influencé par le verbe suédois bry, (grubbla, fundera ... ), en particulier dans l'expression bry sig om ... ?
knatte
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Messagepar JacquesG » Mar Mai 18, 2010 5:31 pm

Merci!
Donc, cet homme pose problème, il est embêtant. Et pourtant, dans le film il fait le maximum pour s'intégrer!
"se faire du soucis" ? faux amis ? est-ce que tu ne serais pas influencé par le verbe suédois bry, (grubbla, fundera ... ), en particulier dans l'expression bry sig om ... ?

Tout à fait, je pensais au mot suédois bien-sûr! Et donc brysom a un autre sens: je ne sais pas un mot de norvégien (que je comprends quand même un peu), si ce n'est "geit ha melk", 1ère leçon d'un bouquin acheté en 1971; je ne suis pas allé au delà, notre prof de linguistique comparée nous ayant demandé d'apprendre plutôt du suédois. Ce qui fut fait!
Quels sont tes rapports avec le norvégien? J'ai cru comprendre que tu venais de là-bas.
JacquesG
Suédonaute Permanent
Suédonaute Permanent

Niveau de suédois: Avancé

Messagepar telephos » Mer Juil 28, 2010 5:15 am

Le dictionnaire donne pour brysom "gênant, agaçant, importun". Je n'ai justement pas l'impression qu'il veut s'intégrer, il faut tout pour faire désordre : faire exprès de se couper un doigt, faire une tentative de fuite à la station de bus, se jeter sous une rame de métro, etc.. Le titre Nor-way of life est trompeur, il ne s'agit pas d'une critique de la société norvégienne, mais une critique de la société moderne matérialiste et aseptisée et de la superficialité des rapports humains.

Il est normal que brysomme ait deux m. Un m final précédé d'une voyelle autre que i se comporte comme une consonne double, la voyelle précédente est brève (la règle ne s'applique pas pour les mots d'origine étrangère). Quand on ajoute une terminaison qui commence par e, il faut doubler le m pour montrer que la voyelle précédente reste brève.

gram "gramme" / grammet "le gramme"
dum, dumt, dumme "idiot"
"C'est du Nord que va déborder le malheur sur tous les habitants du pays."
(Jr 1:14)
Image
Rêves d'Acier - boutique médiévale et viking à Paris
telephos
Suédonaute intéréssé
Suédonaute intéréssé

Publicite

.

Retourner vers Norvège