histoire norvegienne

Touristes, expatriés ou simplement amoureux des fjords, ce forum est le votre.
General discussion on Norway

Modérateurs: chager, suede, Modérateurs

histoire norvegienne

Messagepar viking francais » Dim Juil 12, 2009 7:27 pm

Tout le monde sur ce forum sait ce qu'est une "histoire norvegienne". Enfin, pour ceux qui ne le sauraient pas, c'est une version nordique de nos "histoires belges". Mais pourquoi les norvegiens ont-ils une telle reputation? Pour le comprendre rien de mieux que de prendre un exemple simple.

Prenez l'arrivee d'un paquebot de croisiere dans un port. La procedure est normalement simple, le bateau s'arrime au quai, il s'y colle, et une passerelle est installee entre le bateau et le quai pour que les passagers puissent debarquer.

Prenons maintenant la version norvegienne de cette procedure. Tout d'abord il faut savoir que la passerelle fait de l'ordre de 7 ou 8 m de long. Donc il faut grillager le quai de sorte que sa largeur soit limitee a 5m. Ce qui oblige le pauvre conducteur du Fenwick a faire des manoeuvres compliquees pour deplacer la passerelle en question. Il lui faut, entre autre soulever suffisamment cette passerelle pour qu'elle passe au dessus de la cloture et puisse ainsi etre deplacee.

Seulement voila, nous sommes dimanche, et le conducteur en question ne semble pas tres attentif. De ce fait il ne remarque pas que le paquebot n'est pas encore totalement colle au quai, et continue de ce fait a s'en approcher. Et il arrive ce qui devait qrriver. le fenwick se retrouve coince parce que la passerelle se retrouve totalement collee contre la coque du navire.

On fait une petite manoeuvre avec le fenwick pour decoller tout cela? Mauvaise idee, la passerelle se met de travers et n'est donc plus correctement en place sur le fenwick. Par la meme occasion elle vient se bloquer sur le haut de la cloture.

Un docker un peu plus degourdi (?) que les autres s'empresse de courir chercher une corde, pour tenter de faire basculer la passerelle dans l'autre sens. Seulement, la encore nous sommes dimanche, et ce docker manque de s'etaler en se prenant les pieds dans une grosse jardiniere. Mais bon finalement la corde est la, il arrive a faire basculer la passerelle.

On abandonne alors l'option "Fenwick" pour deplacer la passerelle, pour finalement revenir aux bonnes vieilles methodes. On deplacera la passerelle a la main pour venir la positionner devant la porte ouverte du bateau. Pour cela, on peut heureusement faire tourner la passerelle par le portail d'acces. Comment fait-on quand la porte du bateau n'est pas en face du portail? Mystere!

Bon, maintenant il ne reste plus qu'a monter la passerelle de 3m pour l''accrocher a la porte du bateau. Et retour a la case fenwick. Premiere tentative, en prenant la passerelle par le milieu. Mais bon, l'equipage a beau expliquer au conducteur qu'il faut qu'il se debrouille pour deplacer la passerelle lateralement, il ne semble pas comprendre. Pourtant un fenwick c'est normalement tres maniable.

Devant cette difficulte on prend le probleme autrement. Cette fois-ci on attache la passerelle a un cable. Et le fenwick va la prendre a proximite du bateau. De la sorte elle basculera toute seule, et quand le haut sera a bonne hauteur il "suffira" (il faudra quand meme deux dockers pour cela), de la pousser pour la mettre en place.

Et pendant ce temps la, les spectateurs se paient une bonne pinte de rigolade en faisant des commentaires desobligeants sur les dockers norvegiens :P

Et tout ceci est une histoire vraie qui se deroulee ce jour le dimanche 12 juillet 2009 dans le port d'Oslo.
viking francais
Suédonaute confirmé
Suédonaute confirmé

Publicite

Sponsor

Re: histoire norvegienne

Messagepar chager » Lun Juil 13, 2009 10:24 am

on fait pas d'omelette sans casser les oeufs :P :P

et oui elle est facile :P
tu nous a pas dit que tu partais dans le grand nord
a Bicyclette :wink:
Avec le temps et la patience, la feuille du murier devient de la soie
chager
Modérateur
Modérateur

Niveau de suédois: Moyen

Messagepar viking francais » Lun Juil 13, 2009 9:05 pm

chager a écrit:on fait pas d'omelette sans casser les oeufs :P :P

et oui elle est facile :P
tu nous a pas dit que tu partais dans le grand nord
a Bicyclette :wink:

Je confirme.. un peu plus de 2 semaines a pédaler... sur 500 kms en gros.. le récit d'ici quelques jours (mais je le ferai sur Visoterra)... Pour l'instant il faut que je digère mon retour.. et que je m'occupe de mon inscription au pôle emploi....
viking francais
Suédonaute confirmé
Suédonaute confirmé

Messagepar chager » Mar Juil 14, 2009 10:23 am

bonne chance et je te fais signe si je passe en Belledone :P
chager
Modérateur
Modérateur

Messagepar viking francais » Mar Juil 28, 2009 3:58 pm

Histoire de rééquilibrer la situation.. et de prouver au norvégiens de ce site que les suédois peuvent aussi donner lieu à histoire:
http://fr.news.yahoo.com/4/20090728/tod-italie-touristes-gps-cb1d00a.html
viking francais
Suédonaute confirmé
Suédonaute confirmé

Messagepar chager » Mar Juil 28, 2009 5:13 pm

j'ai vu plus dur encore, puisque deux américains en demandant Cannes dans une gare à Paris ont été dirigés sur Caen en Normandie :P
mais là sans le GPS
chager
Modérateur
Modérateur

Messagepar JacquesG » Lun Aoû 03, 2009 6:04 pm

chager a écrit:j'ai vu plus dur encore, puisque deux américains en demandant Cannes dans une gare à Paris ont été dirigés sur Caen en Normandie :P
mais là sans le GPS

Problème de prononciation!
Lors de mon premier séjour en Allemagne (1965!), j'ai demandé un hotdog, et obtenu une... glace!
(heiß/Eis) :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
JacquesG
Suédonaute Permanent
Suédonaute Permanent

Niveau de suédois: Avancé

Messagepar viking francais » Mar Aoû 04, 2009 5:27 pm

JacquesG a écrit:
chager a écrit:j'ai vu plus dur encore, puisque deux américains en demandant Cannes dans une gare à Paris ont été dirigés sur Caen en Normandie :P
mais là sans le GPS

Problème de prononciation!
Lors de mon premier séjour en Allemagne (1965!), j'ai demandé un hotdog, et obtenu une... glace!
(heiß/Eis) :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Dans le genre, aux USA j'ai eu un copain qui en demandant l'addition a vu arriver une bière (bill/beer). Mais là cela lui a appris qu'il ne fallait pas parler anglais dans les pays américanophones...
viking francais
Suédonaute confirmé
Suédonaute confirmé

Publicite

.

Retourner vers Norvège

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message