De la Suède à la Norvège

Touristes, expatriés ou simplement amoureux des fjords, ce forum est le votre.
General discussion on Norway

Modérateurs: chager, suede, Modérateurs

De la Suède à la Norvège

Messagepar swedenerasmus » Lun Sep 17, 2012 1:34 pm

Bonjour tout le monde !

Bon alors voila, après deux années passées en Suède, il semble que le "destin" m'amène à présent à changer d'université et de pays de résidence, pour la troisième fois en quatre ans, et cette fois, va pour la Norvège. Bon, ca reste en Scandinavie, quand même ! :D Mais maintenant, je me retrouve à peu de choses près dans la même situation de lors de mon arrivée en Suède, hormis pour la barriere de la langue peut-être, et encore ; administrativement, je ne sais pas grand chose des démarches à effectuer lors de mon arrivée, etc., d'autant que cette fois, je quitte tout de même l'union européenne, même si ca reste dans l'espace Schengen. Bref, pour simplifier, toute aide et renseignement sera la bienvenue, je suis un peu paumé, là ! :)

Nicolas
swedenerasmus
Suédonaute passionné
Suédonaute passionné

Niveau de suédois: Avancé

Publicite

Sponsor

Re: De la Suède à la Norvège

Messagepar bech » Lun Sep 17, 2012 8:30 pm

Bon, voyage. N'hésites pas à rester actif sur ce forum :smilie_flagge12: :smilie_flagge21:
bech : comme Bernard Ch....... Pourquoi chercher à faire un pseudo compliqué ?

Sites Internet: http://bech.free.fr , http://chansonbech.tuxfamily.org/ , http://libremail.tuxfamily.org/ , http://cyloop.tuxfamily.org/ , http://nouvellepeau.free.fr
bech
Modérateur
Modérateur

Messagepar Jens » Lun Sep 17, 2012 9:28 pm

Franchement, il n'y a pas de quoi s'inquiéter. Les langues sont très proches, les habitudes sont les mêmes et l'Union européenne, c'est juste une question de directives à suivre ou non.

Attention quand même d'être en règle. Même s'ils sont dans l'espace Schengen, les contrôles sont poussés. A mon arrivée à Oslo, on a fouillé mes bagages, vérifié ma carte d'identité, posé des questions... C'étaient des jolies blondes, donc ça ne m'a pas trop gêné, mais bon. :wink: Si vous êtes en règle et ne trafiquez pas entre la Suède et la Norvège, vous n'avez rien à craindre. 8)

N'habitant pas en Norvège, je ne peux pas en dire plus, mais je trouve que les Norvégiens sont les plus serviables et les plus confiants des Scandinaves. :smilie_flagge21:

Bonne expatriation en Norvège ! :smilie_flagge21:
Jens
Suédonaute passionné
Suédonaute passionné

Niveau de suédois: Débutant

Messagepar swedenerasmus » Jeu Sep 20, 2012 6:55 pm

Merci pour vos réponses :) Pas d'inquiétude bech, ce n'est pas parce que je vais déménager à 100 km de la frontière Suédoise que je vais perdre tout intéret pour ce qui se passe de l'autre côté. Loin de là !

Oui, niveau langue, je n'ai pas beaucoup de soucis de compréhension, mais je sais que je devrai repasser par une phase d'apprentissage, comme pour le suédois. Sauf que cette fois, ca devrait aller encore plus vite. Et puis j'aurai aussi une excellente prof particulière cette fois-ci, donc... :D Bref ! Oui, c'est vrai qu'à la douane, ils sont strict dans le sens Suède-Norvège, mais pas du tout dans l'autre sens, bien sûr, comme à la frontière Mexique-USA :D Alors j'essayerai pas de prendre trop de souvenir alcoolisés de la Suède, on sait jamais ! :) Merci du tuyau ! Je suis impatient de voir ce que ca donne.

À bientôt!
swedenerasmus
Suédonaute passionné
Suédonaute passionné

Messagepar Jens » Ven Sep 21, 2012 9:57 pm

Je n'ai malheureusement pas d'autre tuyau sur la Norvège. Vu qu'ils sont très stricts pour l'alcool, le tabac et la drogue, je crois aussi qu'il vaut mieux éviter les souvenirs alcoolisés. Si les contrôles sont plus stricts pour les Suédois, c'est peut-être parce qu'il y en a plus qui viennent en Norvège que le contraire. J'ai remarqué pas mal de voitures immatriculées en Suède à Oslo.

Nous aussi, on est impatients d'avoir des nouvelles de Norvège. :smilie_flagge21: Quel veinard ! :wink:

A bientôt !
Jens
Suédonaute passionné
Suédonaute passionné

Messagepar swedenerasmus » Lun Oct 22, 2012 11:16 am

Hei, je suis de retour ;)

Désolé de ne pas avoir pu répondre plus tôt ! Concernant l'alcool, le tabac, la drogue, et... l'autre drogue qu'est le sucre (!!), je peux témoigner de leur politique stricte. Prenons l'exemple qui m'est cher du prix du chocolat, ou bien des "lösgodis", bonbons au détail, ou encore de toute sucrerie. Hé bien ils sont deux fois plus chers que ceux pratiqués en Suède ! Pourquoi ? Parce que le "Stortinget" a voté il y a quelque temps de ça une lois instituant une nouvelle taxe - énorme - sur tous ces produits - "drogues" - pour palier aux problèmes de santé lié à la mauvaise alimentation... Le sucre, l'alcool et le tabac, c'est le mal. Et le mal, ça coute très cher ! :?

Bon en parlant de taxe, ajoutez aussi celle à l'importation, qui a fait des vagues ces jours-ci, entre la Suède et la Norvège : Taxer à plus de... 300% le fromage exporté depuis la Suède, afin de palier à toute concurrence avec les deux seuls "survivre" de la fromagerie Norvégienne, en grand danger. Suffisant pour faire se dresser les "cheveux " de Reinfeldt tout ça, d'autant qu'une telle mesure va entrainer la mise à la porte de 700 suédois...

Sinon, pour continuer dans les actualité du pays, je dois dire que ce qui m'a le plus marqué est la manière avec laquelle les Norvégiens (médias, politiques, individu lambdas...) voient le monde, comme très loin du leur, et les problèmes internes de l'union européenne avec un certain sarcasme, ne parvenant pas à étouffer un "Ici c'est bien mieux qu'ailleurs" de temps en temps... A part pour les vacances, vu que l'Espagne ou le Sud de la France, c'est quasiment donné ces temps-ci ! "Takk" la crise !

Enfin, pour terminer ce petit bilan de mes premières impressions du pays, j'ai noté une autre différence de taille avec la Suède : L'infatigable esprit de compétition des autochtones ! Pour tout et n'importe quoi. Et au niveau national, ça se manifeste par des comparaisons quasiment quotidiennes avec la grande soeur Suède et le Danemark, dans les journaux quotidiens tel l'Aftenbladet. Bon... En général elle arrive en tête, hein... Chose qu'elle justifie par son refus de s'associer de quelque manière que ce soit avec cette diabolique UE. (Moi qui pensais que c'était grace au pétrole associé à une population extrêmement basse et peu dense. :roll: )

Bref, sinon, en un mot comme en mille, je vais vous en apprendre une bien bonne : La vie est généralement chère dans le pays de la langue d'Ibsen. :roll: D'ou de nombreux mais brefs "séjours" au delà de la frontière suédoise, afin de faire le plein de cigarette, alcool et de viande, et d'ou aussi ce contrôle rigoureux de la douane dans le sens du retour. ;)

Voila ! Ah et à noter que je n'ai malheureusement pas pu trouver de forum francophone aussi riche et actif que celui-ci à priori :( Dommage, parce que vu la complexité de certaines taches administratives, je ne serais pas contre un aiguillage :?

Ha det!

Nicolas
swedenerasmus
Suédonaute passionné
Suédonaute passionné

Messagepar iceman2907 » Lun Oct 22, 2012 2:33 pm

Si tu es À une centaine de kilomètres de la frontière suédoise, j'aurais tendance à penser que tu as atterri à Oslo...

Si il n'y a pas de forum très actif pour la Norvège (d'après ce que tu dis, moi j'ai pas cherché), il y a en revanche un grand groupe facebook assez actif (dont je connais d'ailleurs une partie des membres).
Il est fort probable qu'un bon nombre d'entre eux se soient posés les mêmes questions que toi niveau administratif, et il est donc probable qu'ils aient aussi les réponses.

Si tu n'en fais donc pas déjà parti, je te conseillerai d'aller faire un tour sur le groupe FB "french events à Oslo".

Bon courage pour ton installation au pays du pétrole!
iceman2907
Suédonaute habitué
Suédonaute habitué

Niveau de suédois: Moyen

Messagepar swedenerasmus » Lun Oct 22, 2012 5:14 pm

Tusen takk iceman! Non, je n'ai pas pensé à chercher sur facebook. L'espoir de trouver un forum aussi complet et riche que celui-ci. Je l'ai rejoint, et en effet, il semble bien que ce soit sur ce groupe facebook que la communauté francaise en Norvège se retrouve^, il est très actif :) Bonne pioche donc, merci encore ;)

Tu as bien deviné, du reste, j'ai apparemment oublié de le mentionner, mais oui, je me suis installé à Oslo ;) Reste à creuser mon trou - puit à pétrole - maintenant!
swedenerasmus
Suédonaute passionné
Suédonaute passionné

Messagepar Jens » Jeu Oct 25, 2012 11:15 pm

Merci swedenerasmus pour ces bonnes nouvelles ! :) La Norvège remonte dans mon estime. :smilie_flagge21: Ca se comprend qu'ils pensent qu'ici c'est bien mieux qu'ailleurs.
Ca fait plaisir de voir qu'elle lutte aussi contre la malbouffe sucrée. Dommage qu'elle ne lutte pas non plus contre les macdo du type Burger king. Il y en a pas mal malheureusement à Oslo. Mais bon, la perfection n'est pas de ce monde. :wink:

Quant à l'esprit de compétition, c'est drôle, mais je ne l'ai pas du tout ressenti. Je les ai plutôt trouvés modestes et très serviables. J'ai l'impression que les suédois se sentent plus supérieurs (même s'ils sont très serviables aussi). C'est vrai que je n'y suis resté qu'une semaine. :wink:

Je maintiens quand même que l'été prochain, j'irai en Suède. :smilie_flagge12:
Jens
Suédonaute passionné
Suédonaute passionné

Publicite

.

Retourner vers Norvège

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message