travail en norvege

Touristes, expatriés ou simplement amoureux des fjords, ce forum est le votre.
General discussion on Norway

Modérateurs: chager, suede, Modérateurs

travail en norvege

Messagepar sarraute-juppé xavier » Mar Mar 11, 2008 10:26 pm

j'ai 30ans et vis à paris. je suis fonctionnaire de police depuis 4ans, mais ne suis pas heureux. j'ai toujours adoré la scandinavie : ex-petite amie finlandaise. nombreuses semaines passées en scandinavie. je n ai jamais eu le courage de me lancer pour quitter la france et la securite de l'emploi . je souhaite desormais vraiment partir. est ce une difficulté supplémentaire : 30ans, célibataire, ne parle que anglais et francais...
j'ai travailler dans les emplois les plus éprouvants avant mon engagement, ca ne fait donc pas peur.
merci
CARPE DIEM : LIFE'S A GAME !
sarraute-juppé xavier

Publicite

Sponsor

Messagepar Jens » Mar Mar 11, 2008 11:07 pm

Bonjour et bienvenue sur le forum ! :)

La Norvège est un pays riche qui connaît un chômage très faible, qui profite aussi aux immigrants. Des articles intéressants à ce sujet : ici et ici.

Il y a aussi la qualité de vie, peu de pollution, la nature très présente... (voir ici).

Sinon, la plupart des norvégiens parlent l'anglais et parfois même le français (surtout à Oslo).

Je pense donc que la Norvège est un excellent choix pour aller y travailler, surtout quand on aime la Scandinavie. :)
Jens
Suédonaute passionné
Suédonaute passionné

Niveau de suédois: Débutant

Messagepar suede » Mer Mar 12, 2008 12:51 am

Bonjour
Preparer ton expat :
- Apprends la langue
- Tu es fonctionnaire, tu as peut-etre plus de facilité d'avoir une année de disponibilité ou sabbatique
- Cherche un boulot à l'avance
suede
Site Admin
Site Admin

Niveau de suédois: Avancé

Re: travail en norvege

Messagepar lessa » Lun Nov 03, 2008 12:52 pm

Bonjour,

J'aurais bien aimé savoir si SARRAUTE JUPE XAVIER avait franchit le pas ???

Et si d'autres internautes voulaient bien nous faire partager leur expérience sur leur recherche d'un boulot en Norvège, comment ils avaient procédé, puis déménagés...

Merci :smilie_flagge21:
lessa

Messagepar Pølse » Mer Nov 19, 2008 10:08 pm

Si le coeur t'en dit, alors n'hésite pas, surtout si tu aimes !
Et puis, il n'est jamais trop tard :) :wink:
Pølse
Suédonaute habitué
Suédonaute habitué

Messagepar Jens » Mer Nov 19, 2008 10:28 pm

Avec un taux de chômage faible, malgré la crise économique, je pense que la Norvège est un excellent choix pour trouver du boulot. :smilie_flagge21:

Un article sur la situation économique en Norvège :

http://www.norvege-fr.com/actualite-107 ... vege-.html
Jens
Suédonaute passionné
Suédonaute passionné

Messagepar p110257r » Jeu Nov 20, 2008 10:32 am

Ben quand on ne fait pas la connerie d'adhérer à l'UE, on voit tout de suite la différence.

Pas d'UE pas de monnaie unique, cqfd.

Et pour ceux qui seraient tenté de mettre l'Islande en avant comme autre exemple, le cas islandais est un peu unique puisque toute l'économie islandaise était basée sur le concept d'une bourse.
On ne défend que ce qu'on aime,
On n'aime que ce qu'on connaît,
On ne connaît que ce qu'on comprend !
p110257r
Suédonaute Permanent
Suédonaute Permanent

Niveau de suédois: Avancé

Messagepar Jens » Dim Nov 23, 2008 9:57 pm

A propos de l'Islande, les islandais sont intéressés par la Norvège : http://www.norvege-fr.com/actualite_details.php?id=1122

A propos de l'opinion de la Norvège sur son entrée dans l'UE, un sondage donne le non en progression : http://www.lepetitjournal.com/content/view/33542/2330/
Jens
Suédonaute passionné
Suédonaute passionné

Messagepar Paris-Breizh » Mer Oct 14, 2009 1:30 am

Hei!

Je suis parisienne, expatriee depuis 2007 en Grande Bretagne. 'La crise' (comme on dit chez nous en France) m'a suivie la-bas (on a eu 3 vagues de licenciements depuis octobre dernier dans ma boite), et le marche de l'emploi francais ne s'est pas ameliore en mon absence. Je songe donc a m'expatrier dans 1 autre pays europeen.
A part l'anglais, je parlais aussi couramment l'allemand (urdeutsch) autrefois, et je pourrais le remettre a niveau. Comme mon groupe a acquis recemment 1 boite basee sur la Scandinavie, j'ai commence a me demander si je ne pourrais pas me relocaliser en Norvege. Mes hobbies comprennent la rando et la voile, et en Allemagne ou en Autriche, je ne pourrais faire de la voile que sur des lacs. J'admire aussi beaucoup la cantatrice Kirsten Flagstad et j'ai des 'Lieder' de Grieg enregistres par elle.

En vacances en Autriche, j'ai souvent observe des employes de bureau qui parlaient en dialecte entre eux apres le boulot. J'arrive a comprendre 1 peu l'1 des dialectes (j'ai pris des lecons!), mais je suis incapable de le prononcer. Et pour le schwitzer-tutsch, laissez tomber!
Il y a quelques annees, j'avais ecoute des cassettes de norvegien, et je pense que j'aurai le meme probleme avec le(s) dialecte(s).
Si j'apprends le norvegien, est-ce que c'est acceptable d'avoir le 'bokmal' comme langue 'active' (comprise et parlee) et le(s) dialecte(s) comme langue 'passive' (comprise mais pas parlee)? C'est-a-dire que si l'on me parle en dialecte, je repondrai en bokmal, pas par snobisme, mais parce que c'est la seule facon dont je puisse m'exprimer.

Aussi j'aimerais bien savoir comment ca se passe au bureau. Est-ce que vous avez des 'dress-down days' comme nous au UK (tous les vendredis, on paye pour le privilege - l'argent va aux bonnes oeuvres - mais c'est moins cher que le pressing)? Est-ce qu'il y a beaucoup d'heures sup/flexibilite des horaires, et est-ce que les heures sup sont generalement payees? Est-ce que c'est difficile de trouver 1 emploi 'stable' (par opposition a 1 contrat de quelques mois ou a de l'interim), et est-ce que les gens changent souvent d'emploi, notamment pour trouver 1 meilleur salaire, ou bien est-ce qu'ils restent 'maries' a leur entreprise? Est-ce que les rapports sont tres formels et hierarchiques (comme en Allemagne) ou bien est-ce que l'ambiance est (faussement) 'matey', comme en Grande-Bretagne ou aux US?

De 2005 a 2008, j'avais egalement repris des etudes par correspondence, en Maths/Chimie/Biologie, avec l'Open University. J'ai du arreter en 2008 (recherche d'1 nouveau boulot suite a 1 licenciement imminent parce que la banque ou je travaillais a failli faire banqueroute, puis 2 demenagements suite a de multiples problemes de tapage nocturne, harcelement sexuel et courrier vole en colocation). Je sais qu'en Norvege les cours sont dispenses en Anglais. Est-ce que les universites sont d'1 bon niveau (pas 'vous payez vos 'fees', vous passez trois ans a faire la java, et on vous donne 1 diplome')?
Enfin, est-ce qu'il y a beaucoup de 'binge drinking'? C'est l'un des aspects de la Grande Bretagne qui me fatigue le plus: j'habite en centre ville, et les jeudi/vendredi/samedi soirs, je ne peux pas sortir de chez moi apres 21 heures...

Desolee pour la longueur.

Tusen takk!
Paris-Breizh
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Publicite

.

Retourner vers Norvège

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message