Viree au spitzberg, ca vous tente?

Touristes, expatriés ou simplement amoureux des fjords, ce forum est le votre.
General discussion on Norway

Modérateurs: chager, suede, Modérateurs

Viree au spitzberg, ca vous tente?

Messagepar lambda » Jeu Sep 06, 2007 2:30 pm

Salut a vous tous!

j ai en projet une petite viree au Spitzberg, on va dire entre janvier et fevrier 2008 afin de "profiter un peu" de l hiver la-bas, on va dire pour 2 semaines... suis un fana de l'europe du Nord, et des climats arctiques en general... (un petit tour dans la region d Arkangel, Russie, me trote dans la tete aussi...mais une chose apres l autre...).
Apres m etre fait deux virees hivernales a Abisko (rando et dogsledge), Suede (decembre 2006 (12 jours) et Mars 2007 (10 jours), c etait vraiment genial!! , j aimerai pousser encore un peu plus loin en latitude...

y aller seul ne me derange pas, mais si ca interesse certains d entres vous, histoire qu on se retrouve a trois ou quatre, pourquoi ne pas s organiser un truc? ca serait cool.

Randos, rigolades, apprendre a connaitre un peu les gens, s en mettre plein les mirettes, brefs rien de bien precis dans la tete, mais bon... rester prudent dans tous les cas, bien sur...
enfin si ca vous interesse, on peut en causer, toutes les suggestions et propositions sont les bienvenues!

en attendant, je me documente la dessus...
Merci a vous et a +

Lambda
lambda
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Publicite

Sponsor

Messagepar Nattfodd » Jeu Sep 06, 2007 7:48 pm

Faut voir les dates, mais sur le principe ca me botterait bien !
Mon site photo (avec notamment des images de Suède) : Aperture First
Nattfodd
Suédonaute confirmé
Suédonaute confirmé

Messagepar lambda » Jeu Sep 06, 2007 10:50 pm

ca serait du 3 fevrier au 15 voir 17 fevrier...
y a deja une personne interessee partante du 3 au 11 fevrier, et apres, j ai envie de rester un peu plus donc, vers le 15 ou 17 fevrier...

donc 3 fevrier - 11 fevrier pour le sur, cette personne, moi et ????
apres 12 fevrier - 15 ou 17 fevrier, moi et ????

a+,
Lambda
lambda
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Messagepar Nattfodd » Ven Sep 07, 2007 12:19 am

Je ne peux pas te dire maintenant, mais une semaine me semble faisable, peut-etre deux avec de la chance. Tu as une idee du budget aussi ? De ce qu'on peut faire la-bas a l'epoque, etc ?
Nattfodd
Suédonaute confirmé
Suédonaute confirmé

Messagepar lambda » Ven Sep 07, 2007 1:59 pm

Côté budget :

- AVION -
. A l'heure actuelle, les vols 'Oslo-Longyearbyen' sont au plus tarif le plus bas : 91 € aller et 91 € retour (voir FLYSAS.FR SCANDINAVIAN AIRLINES - HAPPY FARES),

- HEBERGEMENT -
. Aux alentours de 35 € la nuit qui comprend l'hébergement en dortoir + petit déjeuner + draps + serviettes + cuisine super fonctionnelle + salle de détente avec tout confort ....

- TARIFS DES ACTIVITES A LA JOURNEE -
qq activités telles qui seront à déterminer

- la conduite d'atellage de 3 heures pour se mettre dans le bain (890 NOK soit 100 €)
- une sortie de 7 heures en conduite d'attelage nous menant à un glacier (1600 NOK soit 190 €)
- un repas arctique en soirée de 5 heures (890 NOK soit 100 €)
- des sorties en scooter de neige su tu le souhaites - des sorties vers la côte Ouest sont proposées de 7 heures ou de 3 heures.
- une exploration des mines du Spitzberg...

+ des sorties caféteria, bars, ciné au Huset qui est le batiment culturel près de notre Guesthouse à moins de 10 minutes à pied, piscine, et en plus il y a plein d'étudiants étrangers puisque l'Université du Svalbard compte près de 25 nationalités différentes.

- PRESENTATION DE LONGYEARBYEN :

Cette capitale compte près de 2000 habitants avec tout le confort qui suit (magasin complet, boutiques pour s'équiper, petit hopital pour faire face à un petit bobo, restaurants, bars animés, cinéma, discothèque, ...

- EQUIPEMENT -
En février, la température tournera autour de - 10 °... Pour les activités, on te donne tout l'équipement sur place...

Début février, le jour revient petit à petit et le ciel est d'un bleu somptueux... C'est le plus beau mois de l'année pour les habitants du Spitzberg....

Ce sont des infos que m a transmis l autre persone...

perso en premiere semaine, tout ca, ca serait bien, et en seconde semaine, une fois que je me serai acclimate et connaitrai "un peu mieux" le pays, je serai partant pour un cote trek un peu plus "marque" (2-3 jours par ex. 2 fois, ou une fois 5 jours), mais suivant les recommandations des gens de la bas, donc, ca reste juste une possibilte pour le moment... et suivant ce que vous voulez faire aussi, (la premiere personne partirait pour 8 jours, moi plutot pour 15 (partir ensemble mais rester plus longtemps pour ma part (6/7 jours de plus)...

voila a+,
Lambda

ps: je peux lui passer ton e-mail, a cette persone, pour un premier contact, au cas ou tu viendrais avec nous?
lambda
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Messagepar viking francais » Ven Sep 07, 2007 11:58 pm

Salut,
en "individuel" tu risques d'etre plutot limité.. Surtout que si cela n'a pas changé en terme de règles de sécurité, faire un trek (donc quitter longyearbean) nécessite au préalable de prévenir le gouverneur et de lui annoncer le trajet que tu comptes suivre... et de partir avec un fusil... sans cela tu sera interdit de trek, voire carrement refoulé dès ton arrivée sur place... Ces mesures de sécurité sont liés au risque d'attaques par les ours blancs...

Par contre si tu as déjà un contact sur place (agence locale) ils peuvent t'organiser un trek accompagné. Auquel cas c'est à eux de tout prévoir, et ils ont l'habitude... Dans le cas contraire tu seras limité aux visites des villes (longyearbean, Ny alesund, Barensburg, Pyramiden). En plus les deux dernières sont russes, donc architecture "soviétiques" (barres d'immeubles).
viking francais
Suédonaute confirmé
Suédonaute confirmé

Messagepar Malonoreilles » Dim Sep 09, 2007 11:03 pm

Hej,
Je suis en année Erasmus à Göteborg et ce petit trip au Spitzberg me tenterait bien Je suis aussi un passioné des milieux polaires
J'espère que tu me tiendras au courant :wink:
On mesure le monde en le parcourant
Malonoreilles
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar lambda » Lun Sep 10, 2007 1:33 am

Salut a toi Malonoreilles!
ok maintenant: 2 pour le sur, 3 probable, avec toi on est a 4... je te tiens au courant par la suite...
a+,
Lambda
lambda
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Messagepar lambda » Mar Sep 11, 2007 2:00 pm

Salut a vous,

Pour ceux qui sont interesses (Nattfodd et Malonoreilles), on peut deja commencer a ce poser la question de savoir un peu dans quel esprit vous voudriez faire cette viree? ca serait interessant de voir ca pour essayer de trouver une "formule" qui nous conviennent a tous...

Pour ma part, ce serait idealement sur 13-15 jours pour bien s immerger et s assurer une marge temporelle de securite pour les imprevus climatiques ou autres:

- une grosse priorite a la rando a la journee (utopiquement, une rando (pedestre ou en traineaux a chiens) mini sur 3 jours, voir 4 quitte a louer un guide... mais en debut fevrier, dans cet environnement bien particulier, ce n est peut etre pas raisonnable, ou tout simplement pas autorise...(cf les remarques et conseils de Viking Francais)
- tenter quelques sorties en kayak (alteranance rando a la journee kayak, ou deux rando/journee, une kayak, etc...)
- obseravtion des aurores boreales, si le temps est clair...
- visite d une "ville" autre que longyearbean, peut etre l objectif d un trek)
...
Pas de planning contraignant... si un truc est pas faisable un jour, et be on fait autre chose... donc quelque chose d intense mais pas prise de tete au niveau logistique...

a la base on rayonnerait journalierement de notre gite a longyearbean, sauf si le trek sur 3 jour est possible (mais la comme je disais plus haut, c est peut etre pas trop possible a cette periode de l annee...

Autre possibilite, passer, comme le dit Viking Francais, par une agence locale et organiser un trek unique de plusieurs jours... intense, avec la vie de groupe en milieux "extreme" avec partage des taches, des responsabilites, des efforts et des bons moments... une expe quoi...

2 exemples sur cette autre possibilite, rien d exhaustif...

http://www.trekmag.com/index.php?action ... 8ge&ido=60
http://www.allibert-trekking.com/geo_id ... tzberg.htm

Bon voila quelques lignes de ma facon de voir... a developper au cours de nos futures discussions... on a le temps.

A vous de me dire (si tu peux te connecter Nattfodd, de la ou t es... n hesite pas...) comment vous voudriez que ca se passe, comment vous verriez la chose...

si necessaire on peut continuer en mp si vous preferer...

a+,
Lambda
lambda
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Messagepar Nattfodd » Mer Sep 12, 2007 3:02 am

A priori, ma reponse tres rapide est que je vois un truc tres "roots", eventuellement tres prepare mais sans se reposer sur des tour operateurs a la noix, et avec un confort sommaire remplace par des paysages superbes...
Nattfodd
Suédonaute confirmé
Suédonaute confirmé

Messagepar lambda » Mer Sep 12, 2007 10:42 am

D accord avec toi Nattfodd, je suis aussi plutot dans cette optique, mais j ai rajoute ces deux liens a titre d information, afin d etre un peu plus complet et d ouvrir la discussion.
Donc pour toi: "roots", ca me va a 100 pour 100.
Attendant de voir la vision des autres participants potentiels.
a+,
Lambda
lambda
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Messagepar Malonoreilles » Mer Sep 12, 2007 5:39 pm

Hej,
Dsl pour ce message très rapide.
Moi aussi je suis du genre à privilégier les beaux paysages et les découvertes culturelles au comfort et je ne veu pas non plus passer par un tour operator.
Toutes les excursions que vous avez proposé me tentent bien.
Je devrais aller à Kiruna 1 mois avant donc j'aurais le temps de m'acclimater.
J'aimerais bien rencontrer des populatons locales, ca pourrait être très enrichissant (quitte à faire un trek)
A bientot
Johan
On mesure le monde en le parcourant
Malonoreilles
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar Jens » Ven Sep 14, 2007 10:36 pm

Le Spitzberg, ça me tenterait bien aussi. Je privilégie aussi les beaux paysages et la découverte sur le confort, mais à mon avis les températures ça va plutôt être du -30, -40° que du -10°, en février, vue la lattitude. Pas du tout confortable. :wink:

Pourquoi pas plutôt en été ? 8)
Jens
Suédonaute passionné
Suédonaute passionné

Niveau de suédois: Débutant

Messagepar lambda » Sam Sep 15, 2007 1:13 pm

Salut Jens!
Ben en fait, je m aime pas la chaleur... tu me diras, au Spitzberg, meme en ete, c est pas vraiment caniculaire... mais bon, j aime cette idee de climat extreme, ou chaque jour est une petite aventure en soi, ou chaque geste quotidien a son importance... ici, si j oublie mon blouson le matin, si il fait un peu frais, bon, c est chiant mais c est pas grave... la bas, ou dans ce tye de region, ca peut devenir une catastrophe (bon, je pense pas non plus qu on puisse vraiment oublier ca la bas, mais c est une image un peu caricaturale), et j aime bien cet etat de fait.
etant un grand fana des climats arctique, et du froid en general (je m y sens bien, faut pas chercher plus loin), pour en profiter pleinement, ben j vais en hiver, et je cherche justement le moment ou c est le plus froid, ou peu s en faut...
j aime pas la chaleur, mais, bon, si je devais aller visiter l egypte ou l asie, j essaierai d y aller au moment de l annee ou c est le plus chaud ou le plus humide pour vraiment sentir les climats les plus caracteristiques de ces pays... si, etant habitant des regions temperees je voulais ne jamais quitter le climat tempere, alors soit je reste sous nos lattitude, soit, en effet, je vais dans le grand nord au meilleur de l ete, sois dans le sud, mais au plus fort de l hiver... mais c est pas ma facon de voir...

Ca veut pas dire que j aimerai pas aller au moins une fois dans un pays scandinave en ete, au contraire, ca doit etre genial, avec ce fameux soleil de minuit, ou au moins ces journees qui n en finissent pas, une vie foisonnante, ca doit etre terrible a contempler, et j espere le faire aussi prochainement, mais dans mon esprit, je reste tres attire par ces conditions hivernales et l impression d etre en visite sur une autre planete!
mais ma motivation de visite ne serait surement pas influencee par cette notion de gain de confort par rapport a l hiver...

Pour le confort, avec une preparation soignee, de la prudence et du bon sens, c est pas plus incofortable qu en ete, a mon avis... l inconfort est souvent lie a un manque de prevoyance (vestimentaire, alimentaire...etc...) a mon avis. dans le froid comme dans la chaleur...

Mais le grand nord en ete, oui, j aimerai aussi le connaitre... ne serait ce que pour gouter a une "atmosphere" ou ambiance differente... et si t es toujours partant, y aura peut etre moyen de faire un truc un de ces 4...

voila,
a+ Jens,

Lambda
lambda
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Messagepar Jens » Sam Sep 15, 2007 4:12 pm

Lambda,

Je comprends tout à fait ce qui t'attire : c'est le côté grisant des sensations extrêmes, un défi que l'on est fier d'avoir tenu, et puis bien sûr, le goût prononcé pour le froid.

Pour ma part, je préfère partir au Spitzberg en hiver qu'en Egypte en été. Quel cauchemard quand il a fait 38° à Paris en 2003 ! C'est curieux, c'est à partir de ce moment là que m'est venu l'intérêt pour les pays nordiques. :lol: Je précise que je ne suis pas trop frileux, je supporte assez bien des -5, -10°, je trouve ça même assez agréable. Un hiver, pour bien en profiter j'avais fait quelques kilomètres à pied avec juste une chemise et une veste. Oui, mais des températures très basses, je ne connais pas, j'ai peur de me retrouver transformé en glace. :wink:

Bien sûr, on peut se couvrir davantage, l'imprévoyance ne pardonne pas, mais c'est aussi s'encombrer de tas de vêtements.

La Norvège en été est effectivement un vrai régal, il fait frais (10-25°), un vrai temps d'automne, et les journées sont longues.

Pour la réponse donc, je suis hésitant. Je ne sais pas non plus si je pourrais partir en février. Mais pour Août, là sans problème. :wink:
Jens
Suédonaute passionné
Suédonaute passionné

Niveau de suédois: Débutant

Publicite

.

Suivante

Retourner vers Norvège

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message