att undervisa franska

Postez ici vos demandes et offres d'emploi et de stage en Suède.

Modérateurs: suede, Modérateurs

att undervisa franska

Messagepar patsverige » Mar Nov 18, 2014 4:26 pm

Hej,
I vår kommer jag att ta exam i Frankrike i syfte till att bli behörig som lärare i Franska som främmande språk. Den heter DAEFLE och godkänns av Alliance Française som är närvarande i ett stort antal länder världen runt. Jag blev godkänd till examen i Svenska SWEDEX, nivå B2 (Europeisk Referensram för Språk) och ska anmäla mig till TISUS i början av 2015.
Jag skulle gärna vilja höra från er om detta utgör tillräckligt bra förutsättningar för att tänka bidra till undervisningen på franska i Sverige. Och i så fall vilka inrättningar jag kan söka till när jag blir klar med mina betyg, och om det går bättre med vidare utbildning.
Tusen tack i förväg

Bonjour,

Je prépare actuellement l'examen du DAEFLE par le CNED. J'ai validé le niveau B2 (CECRL) en Suédois et prépare en parallèle le TISUS (Test i Svenska för Universitets Studier) et suis par ailleurs titulaire d'une maîtrise d'IUT en Audiovisuel (Bac +4).

Je vous serais extrèmement reconnaissant me m'aider, compte tenu de ce profil, à évaluer mes opportunités d'enseigner le Français en Suède. J'entends par là, d'une part les possibilités de poser une candidature dans différentes structures existantes à votre connaissance ( AF en premier lieu ) une fois les diplômes ci-dessus obtenus, d'autres part les solution alternatives (en prolongation de cela) pour atteindre mon but.
patsverige

Niveau de suédois: Avancé

Publicite

Sponsor

Re: att undervisa franska

Messagepar iskylawahya » Mer Nov 19, 2014 8:46 am

Hej hej!

Det går att få ett deltids jobb på ett universitet om de behöver fler lärare men för att få ett heltids jobb där tror jag att du behöver en master examen i just Franska därför att en stor del av din tjänst skulle vara forskning. Det går också att få ett jobb på privata skolor (som har enstaka kurser) som till exempel Folk Universitet eller Medborgarskolan som har lokaler överallt i Sverige.

Du skulle kunna också jobba som vikarie eller deltid på ett gymnasium/en grundskola. Däremot om du vill få ett heltids jobb som gymnasielärare eller grundskollärare tror jag att du kommer behöva komplettera dina studier på ett universitet här i Sverige. Det senaste året har många saker andrat för lärare. Först måste man undervisa minst 2 ämnen. Man måste också ha en svensk lärarlegitimation för att få jobb. Många lärare som har redan undervisat i flera år har varit tvungna att gå tillbaka och studera vidare på grund av dessa ändringar. Anledningen till att du kanske kommer behöva komplettera dina studier på ett universitet här är att det finns många kurser som ingår i den svenska lärarutbildningen som handlar bara om svenska styrdokument och läroplaner. Det är också obligatoriskt att ha läst en översättningskurs (Franska till svenska). Dessutom är det ett krav att man har gjort praktik på en skola. Jag tror att du kommer behöva göra den Kompletterande Pedagogiska Utbildningen som är 3 terminer. Jag går den själv nu på Stockholms universtitet för att bli legitimerad lärare i Franska och Engelska.

Om du vill veta om du kan tillgodoräkna din DAEFLE examen kan du höra av dig till Skolverket. Här kan du hitta mer information som jag tror gäller just dig: http://www.skolverket.se/kompetens-och- ... g-1.175009

Jag hoppas det hjälper dig! Hör gärna av dig om du har fler frågor :D
iskylawahya
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar bech » Mer Nov 19, 2014 2:41 pm

(Traduction Google) :
"L'année dernière, beaucoup de choses ont changé pour les enseignants. Vous devez d'abord enseigner au moins deux matières. "
Même en Suède :!: Ça va devenir de plus en plus difficile d'être enseignant.

Mais je note "Beaucoup d'enseignants qui ont déjà été enseignent depuis des années ont dû revenir en arrière et étudier plus en raison de ces changements."
Si cette formation complémentaire a été donnée sur le temps de travail, c'est un progrès par rapport au "débrouille-toi" français.
bech : comme Bernard Ch....... Pourquoi chercher à faire un pseudo compliqué ?

Sites Internet: http://bech.free.fr , http://chansonbech.tuxfamily.org/ , http://libremail.tuxfamily.org/ , http://cyloop.tuxfamily.org/ , http://nouvellepeau.free.fr
bech
Modérateur
Modérateur

Messagepar Koala » Mer Nov 19, 2014 3:37 pm

Vous devez d'abord enseigner au moins deux matières.

Nope.
Français et francophones de Halmstad, écrivez-moi ! Surtout si vous êtes motard(e)s ! :D
Koala
Suédonaute habitué
Suédonaute habitué

Messagepar ThomasGoteborg » Jeu Nov 20, 2014 10:22 pm

Dans un sens ou dans l'autre, est-il possible d'avoir un peu plus de détails ? :D
Thomas
Glad Lax
ThomasGoteborg
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Niveau de suédois: Débutant

Messagepar Koala » Jeu Nov 20, 2014 10:43 pm

Y'a pas d'obligation d'avoir deux matières, même si ça aide à trouver un travail. Le boulot de prof certifié est un boulot normal (et non pas étatisé comme en France par exemple). Le recrutement se fait comme pour un autre métier, donc avoir des compétences (matières) supplémentaires peut être un atout.

Certains de mes collègues sont certifiés dans 4 ou 5 matières, d'autres dans une seule.
Français et francophones de Halmstad, écrivez-moi ! Surtout si vous êtes motard(e)s ! :D
Koala
Suédonaute habitué
Suédonaute habitué

Messagepar ThomasGoteborg » Jeu Nov 20, 2014 10:45 pm

Merci pour toutes ces précisions !
Thomas
Glad Lax
ThomasGoteborg
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar dolfi » Mar Avr 26, 2016 11:35 pm

Hej/ Tjena,

Que faut-il exactement avoir comme diplôme pour enseigner le français en Suède dans un établissement scolaire ou donner des cours privés?
dolfi
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar WilliamB » Dim Juin 26, 2016 11:23 am

Hej!

Travaillant à temps partiel comme enseignant remplaçant, je peux te renseigner.

Pour être prof en Suède, il faut avoir un "lärarlegitimation", que tu obtiens en étudiant l'enseignement ("lärarutbildning") à l'université. Comme dit plus haut, en Suède, il est très courant d'enseigner deux matières. L'accès à cette formation est très facile du fait de la pénurie actuelle en prof (l'université de Göteborg, de mémoire, prend tous les candidats pour certains programmes). Les études sont évidemment en suédois, il n'existe pas de "lärarutbildning" en anglais.

Une autre façon d'enseigner le français est de travailler comme enseignant remplaçant (lärarvikarie). Tu es employé par une entreprise qui t'envoie dans des écoles en besoin, entre un jour et un an. Niveau entreprises à Stockholm, il y a Lärarjouren, Vikariepool, VIE Education, etc... Mais là encore, le suédois est exigé.

Dans la majorité des établissements scolaires, il n'y a pas d'assistant de langues, et maîtriser le suédois est un impératif pour pouvoir enseigner, même une langue étrangère.

Pour les cours particuliers, en dehors d'une entreprise, le bouche à oreille est la meilleure façon.
WilliamB
Suédonaute habitué
Suédonaute habitué

Messagepar dolfi » Dim Juin 26, 2016 11:56 pm

Merci WilliamB. Concernant le lärarutbilding, combien d'année est-ce pour qqn qui a un bachelier déjà (pas en langues)?
dolfi
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar WilliamB » Dim Oct 16, 2016 11:14 am

Ah j'ai oublié de répondre! Mieux vaut tard que jamais :-) .

Pour obtenir le "lärarlegitimation", il faut, comme je le disais, faire des études d'enseignement (lärarutbildning). La durée du programme varie selon le niveau où tu souhaites enseigner, mais en règle générale, c'est entre 3 et 5 ans. J'ai cru comprendre que tu étais à Stockholm, donc tu peux trouver plus d'infos sur le site de Stockholms universitet (http://www.su.se/lararutbildningar/). D'autres universités proposent ce programme. La condition pour faire ce programme est bien sûr de parler suédois couramment, et donc il te faut passer le TISUS avant de déposer ta candidature.

Tu as un bachelier/licence, mais malheureusement, celui-ci ne te dispense pas de faire tous le cursus. Si tu souhaites devenir prof en Suède, il te faut étudier 3 à 5 ans, qu'importe ton parcours antérieur.

Sinon, je ne peux que t'encourager à regarder du côté de Lärarjouren, Pedagogpoolen, etc... pour enseigner le français comme vacataire (à condition de mieux maîtriser le suédois).
WilliamB
Suédonaute habitué
Suédonaute habitué

Messagepar dolfi » Dim Oct 16, 2016 8:29 pm

Merci WilliamB pour des infos complémentaires.
Depuis le dernier message j'ai fait mes recherches et finalement j'ai laissé tomber cette idée car en plus il faut apprendre 2 matières. Je veux quand même arriver à ce stade de TISUS: c'est util pour "vikarie".
Hej dâ.
dolfi
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar WilliamB » Lun Oct 17, 2016 8:53 pm

Oui, le TISUS peut être utile, mais c'est pas une obligation. Avec un niveau B1, tu peux tout à fait passer les entretiens dans une boîte d'intérim à prof (désolé, j'ai pas mieux comme traduction :P ) comme Lärarjouren et aller dans les écoles maternelles (förskolor). Par contre, pour aller dans les écoles et les lycées, un niveau plus élevé est demandé, bien sûr.
WilliamB
Suédonaute habitué
Suédonaute habitué

Messagepar dolfi » Mar Oct 18, 2016 12:34 am

Oui, je me suis renseigné pour ça aussi: comme "vikariepoolen" c'est bon sans exams et preuves.
dolfi
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Publicite

.

Retourner vers Offres et recherches d'emploi/stage en Suède