Législation concernant les stages en Suède

Postez ici vos demandes et offres d'emploi et de stage en Suède.

Modérateurs: suede, Modérateurs

Législation concernant les stages en Suède

Messagepar NightHunter » Ven Juil 01, 2016 10:32 am

Bonjour,

Je suis actuellement étudiante en écologie et viens de terminer ma première année de Master. J'ai pour projet d'effectuer une année de Césure pour faire des stages en Suède.
Etant en ce moment en pourparlers avec une équipe de recherche là-bas, je me demandais qu'elle était la législation concernant les gratifications de stage en Suède.
En effet, en France les stages de plus de 7 semaines sont soumises à une gratification d'environ 500 euros par mois. Et je me demandais donc si la Suède avait un système similaire.
La structure avec qui je suis en contact ne semble pas avoir ces informations et me demande si mes dépenses sont couvertes par mon université en France. Le milieu de la Recherche étant soumis au financement perçus, j'ai peur que si je n'ai pas les ressources financières nécessaires, mon projet tombe à l'eau. :(

Merci d'avance pour vos réponses.

Bonne journée

NightHunter
NightHunter

Niveau de suédois: Débutant

Publicite

Sponsor

Re: Législation concernant les stages en Suède

Messagepar suede » Ven Juil 01, 2016 8:10 pm

Non, pas de legislation a ce niveau la. surtout au niveau université. Les sociétés sont en general plus généreuses pour les stages inge.
suede
Site Admin
Site Admin

Niveau de suédois: Avancé

Messagepar WilliamB » Jeu Juil 14, 2016 12:02 pm

NightHunter a écrit:Bonjour,

Je suis actuellement étudiante en écologie et viens de terminer ma première année de Master. J'ai pour projet d'effectuer une année de Césure pour faire des stages en Suède.
Etant en ce moment en pourparlers avec une équipe de recherche là-bas, je me demandais qu'elle était la législation concernant les gratifications de stage en Suède.
En effet, en France les stages de plus de 7 semaines sont soumises à une gratification d'environ 500 euros par mois. Et je me demandais donc si la Suède avait un système similaire.
La structure avec qui je suis en contact ne semble pas avoir ces informations et me demande si mes dépenses sont couvertes par mon université en France. Le milieu de la Recherche étant soumis au financement perçus, j'ai peur que si je n'ai pas les ressources financières nécessaires, mon projet tombe à l'eau. :(

Merci d'avance pour vos réponses.

Bonne journée

NightHunter

Bonjour!

Non, il n'y a pas de législation sur les stages en Suède. Ils sont pratiquement inexistants, et en règle général inclus dans une formation. Quant à la rémunération, il n'y a rien de fixé, c'est l'employeur qui décide. Malheureusement, il y a des chances que tu ne reçoives 0 kr.

La mentalité suédoise sur les stages est très défavorable au stagiaire. Ils partent du principe que, comme les stages sont une partie de la formation, ils ne méritent pas rétribution. Les universités et les entreprises sont d'accord sur ce point.

Mon conseil est que tu abordes la question du salaire dans tes négociations (lönesamtal). Signe un contrat. Et inscris toi dans un syndicat, dans le cas où ils veulent passer outre le contrat. Il y a pas mal d'abus avec les stagiaires, particulièrement les stagiaires étrangers.
WilliamB
Suédonaute habitué
Suédonaute habitué

Messagepar suede » Jeu Juil 14, 2016 9:06 pm

Cela depend. Au niveau ingénieurs, les stagiaires étaient renumeres. Mais depuis qqn années les stages ont plus ou moins disparu car un stage obligatoire doit être fait pendant le temps du cursus. Pas pendant les vacances.
suede
Site Admin
Site Admin

Messagepar WilliamB » Sam Juil 16, 2016 1:39 pm

Même au niveau ingénieurs, ça devient difficile. KTH (école polytechnique de Suède) ne permet pas à ses étudiants de faire des stages (c'est un vrai parcours du combattant et il faut mettre en pause ses études), et il n'y a généralement pas de stages inclus dans le cursus. Stockholms universitet propose des cours "stages" qui donnent des crédits (bon ce n'est pas pour les ingés), mais là, l'université est clair: pas de rémunérations (car ils partent du principe que c'est une formation).

La façon la plus simple pour entrer dans une boîte en tant qu'étudiant est d'écrire son mémoire de fin d'études (exjobb), mais là encore, ce n'est généralement pas rémunéré, et on ne fait pas grand chose à part écrire son mémoire.

Il faut aussi poser la question de la responsabilité civile. Pas de soucis pour les stages inclus dans un cours universitaire, c'est la fac qui assure l'étudiant. Pour les stages en free-mover, comme ce que veut faire NightHunter, ça peut devenir plus compliqué, et c'est une question à soulever également.
WilliamB
Suédonaute habitué
Suédonaute habitué

Publicite

.

Retourner vers Offres et recherches d'emploi/stage en Suède

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message