Anticiper la demande de Personnummer?

Discussion sur l'obtention du personnummer, des permis de séjours, de travail, les visas etc... Le but de ce forum n'est pas de demander des visas ou des "lettres d'invitation" en vue d'obtenir un visa.

Modérateurs: suede, LaFred, Modérateurs

Règles du forum
Le but de ce forum n'est pas de demander des visas ou des "lettres d'invitation" en vue d'obtenir un visa. Les messages seront supprimés.

Anticiper la demande de Personnummer?

Messagepar Lulu31 » Dim Oct 05, 2008 4:00 pm

Bonjour!!!

Notre arrivée à Stockholm est prévue en décembre, mon sambo s'y rend une semaine à la fin du mois en espérant revenir avec un contrat de location pour décembre.
Pour éviter de perdre quelques mois au niveau de certaines inscriptions (DAGIS, Cours SFI, Banque),
- pensez vous qu'il soit possible de faire une demande Personnummer sur place lors de cette semaine en octobre sachant qu'on y habitera qu'en décembre ?
- mon sambo peut il demander les Personnummer de la famille (femme+enfant) sans que j'y sois ?

Le Personnummer provisoire semble ne pas être accepté pour toutes les inscriptions, c'est ce qui est arrivé à Lèa-italia...

Merci à tous pour vos retours d'expériences,
Lulu
Lulu31
Suédonaute habitué
Suédonaute habitué

Niveau de suédois: Avancé

Publicite

Sponsor

Re: Anticiper la demande de Personnummer?

Messagepar LaFred » Dim Oct 05, 2008 5:18 pm

Déjá avoir un personnummer ca va vite. Ensuite non il faut ëtre résident en Suède pour avoir un personnnummer me semble-t-il et résident on ne l'est qu'à partir du moment où l'on est sur place. Pour le dagis etc mieux vaut contacter la commune: savez vous où vous habiterez, ca aide pour le choix? Vos enfants ont-ils plus d'un an(avant un an pas de dagis)?
LaFred
Modérateur
Modérateur

Niveau de suédois: Bilingue/langue maternelle

Messagepar Lulu31 » Dim Oct 05, 2008 5:57 pm

Merci LaFred pour ta réponse. Ce sont les petits déboires de Léa-Italia avec le Personnummer provisoire qui me font poser ces questions.
On aimerait commencer les cours au SFI le plus rapidement possible. Pour ça, nous voulons trouver une structure d'accueil pour notre fls de 3 ans , le DAGIS nous semble le mieux adapté.
Nous saurons dans quel quartier nous habiterons après l'escapade de fin octobre de mon sambo.

Y a t-il un numéro de tél ou un lien sur internet qui répertorie les DAGIS et les lieu de SFI ?
Lulu31
Suédonaute habitué
Suédonaute habitué

Niveau de suédois: Avancé

Messagepar LaFred » Dim Oct 05, 2008 6:13 pm

Les numéros de téléphone se trouvent sur http://www.stockholm.se la commune de Stockholm. Si vous résidez dans une des communes avoisinantes (Nacka ou autres) l'adresse est le plus souvent http://www.nomdelacommune.se .

Ton mari ou toi allez travailler non? dans ce cas c'est beaucoup plus simple. Dans le cas de Léa elle est étudiante et c'est moins facile de faire valoir qu'on est résident je pense.
LaFred
Modérateur
Modérateur

Messagepar patch » Dim Oct 05, 2008 10:41 pm

Personnellement, quand j'ai fait la demande d'un personummer, on m'a demandé mon adresse, que j'ai donnée, mais à aucun moment, j'ai dû prouver que j'habitais effectivement à cette adresse. Donc si tu connais déjà ta future adresse, c'est peut-être possible d'anticiper ta demande.
patch
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Niveau de suédois: Débutant

Messagepar LaFred » Lun Oct 06, 2008 2:06 pm

patch a écrit:Personnellement, quand j'ai fait la demande d'un personummer, on m'a demandé mon adresse, que j'ai donnée, mais à aucun moment, j'ai dû prouver que j'habitais effectivement à cette adresse. Donc si tu connais déjà ta future adresse, c'est peut-être possible d'anticiper ta demande.

Tu as intéreet à pouvoir récupérer les lettres en tout cas et je pense que c'est formellement illégal et se mettre mal avec l'administration avant d'arriver je dirais que c'est pas top. Pour les accros de la question du personnummer (qui parlent suédois): http://www.notisum.se/rnp/SLS/LAG/19910481.htm
LaFred
Modérateur
Modérateur

Messagepar Isalogo » Lun Oct 06, 2008 9:21 pm

Apparemment il est rapide de l'obtenir ce personnummer, donc ca serait trop bete de se mettre dans une mauvaise situation dès le départ.
Je dois aller vivre en Suède en septembre, et je vais attendre d'avoir mon appartement avant de le demander.
Concernant le permis de séjour, on peut etre dans un pays de l'UE pendant 3 mois sans probleme si je ne me trompe pas (dites moi si je me trompes!). Et si on dépasse les trois mois, là, on en a besoin et puis pour travailler et ouvrir un compte non? (dites moi toujours si je me trompe ou non car j'essaie de faire le resume de ce que j'ai pu lire sur le forum).
Mais a t'on besoin d'un permis de travail????perso, je ne pense pas mais encore une fois, je peux me tromper :D
Isalogo
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Messagepar LaFred » Lun Oct 06, 2008 9:48 pm

Isalogo a écrit:Apparemment il est rapide de l'obtenir ce personnummer, donc ca serait trop bete de se mettre dans une mauvaise situation dès le départ.
Je dois aller vivre en Suède en septembre, et je vais attendre d'avoir mon appartement avant de le demander.
Concernant le permis de séjour, on peut etre dans un pays de l'UE pendant 3 mois sans probleme si je ne me trompe pas (dites moi si je me trompes!). Et si on dépasse les trois mois, là, on en a besoin et puis pour travailler et ouvrir un compte non? (dites moi toujours si je me trompe ou non car j'essaie de faire le resume de ce que j'ai pu lire sur le forum).
Mais a t'on besoin d'un permis de travail????perso, je ne pense pas mais encore une fois, je peux me tromper :D

Non dans l'UE pas besoin de permis de travail: JAMAIS!
Par contre faire une déclaration à Migrationsverket qu'on se trouve en Suède oui. On peut la faire dès le départ comme cela on est débarassé.
LaFred
Modérateur
Modérateur

Messagepar Isalogo » Lun Oct 06, 2008 10:00 pm

Merci Lafred!
et ca, pas besoin de le faire avant d'etre installe je suppose!
donc en fait, avant de venir en Suède, il n'y a donc rien à faire niveau paperasse?
donc dans l'ordre:
trouver un appart
demander le personnummer
aller à Migrationsverket
trouver du travail
ouvrir un compte (ou on peut ouvrir le compte avant de trouver le travail?)
et c'est tout?
Isalogo
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Messagepar Isalogo » Mar Oct 07, 2008 9:30 am

Petite question: est-il possible de louer un appartement sans personnummer? :roll:
Isalogo
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Messagepar LaFred » Mar Oct 07, 2008 4:55 pm

Isalogo a écrit:Petite question: est-il possible de louer un appartement sans personnummer? :roll:

Ca dépend où et comment...
LaFred
Modérateur
Modérateur

Messagepar Isalogo » Mar Oct 07, 2008 9:43 pm

Sur Malmö ou Lund mais pas en tant qu'etudiante
Isalogo
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Messagepar LaFred » Mar Oct 07, 2008 9:50 pm

Isalogo a écrit:Sur Malmö ou Lund mais pas en tant qu'etudiante

Ca dépend des propriétaires: avec un personnummer on peut vérifier ta solvabilité. C'est important ici car les cautions ne sont pas courantes.
LaFred
Modérateur
Modérateur

Messagepar chanyee00 » Mar Déc 23, 2008 3:57 pm

Je ne comprend pas tout là !
si on a besoin d'une adresse suédoise pour avoir un personnummer , et qu'il faut un personnummer pour trouver un appart, comment fais-t-on? :D
chanyee00
Suédonaute habitué
Suédonaute habitué

Messagepar LaFred » Jeu Déc 25, 2008 12:03 pm

chanyee00 a écrit:Je ne comprend pas tout là !
si on a besoin d'une adresse suédoise pour avoir un personnummer , et qu'il faut un personnummer pour trouver un appart, comment fais-t-on? :D

J'ai dit ca dépend. Ca dépend du propriétaire etc. Si tu peux montrer que tu vas arriver et que tu vas avoir un salaire c'est sans doute sans problème.

NB (pour relativiser) en France il te faut une facture d'électricité/autre pour tout. J'avais eu un mal de chien à obtenir une carte de bibliothèque quand j'habitais chez mon père: toutes les factures étaient à son nom et donc je ne pouvais pas prouver que j'habitais bien où je le disais... Kafka est aprfois plus près qu'on le pense...
LaFred
Modérateur
Modérateur

Publicite

.

Retourner vers Personnummer, visa et autres permis

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message