Plainte contre Skatteverket : Carte d'identité suédoise

Discussion sur l'obtention du personnummer, des permis de séjours, de travail, les visas etc... Le but de ce forum n'est pas de demander des visas ou des "lettres d'invitation" en vue d'obtenir un visa.

Modérateurs: suede, LaFred, Modérateurs

Règles du forum
Le but de ce forum n'est pas de demander des visas ou des "lettres d'invitation" en vue d'obtenir un visa. Les messages seront supprimés.

Plainte contre Skatteverket : Carte d'identité suédoise

Messagepar mArTin-Le-FoU » Jeu Nov 26, 2009 12:18 am

Ceci était à l'origine une démarche personnelle, mais je pense que le résultat pourra en intéresser plus d'un, et pas uniquement sur ce forum.

Pour faire court, dans le cadre d'une demande de carte d'identité suédoise, Skatteverket refuse d'accepter ma carte d'identité belge comme preuve d'identité. Convaincu de mon bon droit, j'ai contacté le service européen d'assistance aux citoyens :

Demande soumise le
23/11/2009

Demande 68612:
Je suis citoyen belge et j'habite depuis peu en Suède. J'ai effectué avec succès toutes les démarches d'enregistrement et de domiciliation. Cependant, pour certaines activités de la vie quotidienne comme la gestion en ligne de mon compte banquaire, il est nécessaire de posséder une carte d'identité suédoise. Afin d'en obtenir une, il est demandé de pouvoir prouver son identité à l'aide d'une pièce d'identité de sécurité suffisante. Or, l'autorité compétente refuse d'accepter ma carte d'identité belge comme preuve d'identité. Celle-ci remplit pourtant tous les critères de sécurité (hologrammes, encre UV, et puce électronique avec données biométriques).

Ma question est donc la suivante : A-t-on le droit de refuser ma carte d'identité belge comme preuve d'identité ? Et s'agit-il de discrimination, en sachant que les anciennes "cartes d'identité" suédoises, délivrées par les organismes bancaires avant la création de la carte d'identité nationale et manquant par exemple de puce électronique sont, elles, acceptées comme preuves valables d'identité ?

Merci d'avance pour votre considération.

Réponse
Monsieur,

Vous semblez effectivement être soumis à des demandes administratives démesurées et disproportionnées de la part des autorités suédoises.

Nous vous invitons à vous faire assister dans vos démarches par le service Solvit dont le but est d’intervenir concrètement dans la résolution de tels problèmes. Ces services interviennent rapidement, gratuitement et de manière très compétente.

Vous trouverez l’ensemble des informations nécessaires à leur saisine sur le site de la Commission européenne suivant : http://ec.europa.eu/solvit/site/index_fr.htm

En espérant avoir répondu à votre question.

J'ai donc déposé une plainte à l'encontre de Skatteverket auprès du service européen de résolution de conflits. Avec un peu de chance, je pourrai épargner 80€ dans la confection de ma carte d'identité, et d'autres dans mon cas n'aurons plus nécessairement besoin d'un passeport pour obtenir une carte d'identité suédoise.

Je vous tiendrai évidemment informés de la suite.
Modifié en dernier par mArTin-Le-FoU le Sam Nov 28, 2009 12:17 pm, modifié 1 fois.
mArTin-Le-FoU
Suédonaute confirmé
Suédonaute confirmé

Niveau de suédois: Avancé

Publicite

Sponsor

Re: Carte d'identité suédoise: Plainte contre Skatteverket

Messagepar suede » Jeu Nov 26, 2009 12:11 pm

Intéressant,
Dans le cas d'administration, la police suédoise m'avait répondu que les CI délivrés par les autorités compétentes du pays était valable. Dans le cas, du privé, chaque société peut avoir ses propres criteres (comme en France ou on demande deux pieces d'idendité), mais elles se sont neánmoins mis d'accord sur les cartes certifiés SIS.
suede
Site Admin
Site Admin

Re: Carte d'identité suédoise: Plainte contre Skatteverket

Messagepar mArTin-Le-FoU » Lun Nov 30, 2009 12:44 am

suede a écrit:Intéressant,
Dans le cas d'administration, la police suédoise m'avait répondu que les CI délivrés par les autorités compétentes du pays était valable. Dans le cas, du privé, chaque société peut avoir ses propres criteres (comme en France ou on demande deux pieces d'idendité), mais elles se sont neánmoins mis d'accord sur les cartes certifiés SIS.

Exactement. Les administrations sont censées accepter les cartes d'identité nationales des pays membres de l'espace Schengen.
mArTin-Le-FoU
Suédonaute confirmé
Suédonaute confirmé

Re: Plainte contre Skatteverket : Carte d'identité suédoise

Messagepar mArTin-Le-FoU » Lun Nov 30, 2009 12:58 am

Voici la suite :

La plainte que j'ai déposé auprès du service européen de résolution des conflits est la suivante :

I was counseled to file this case by the Signpost service which treated it under reference number 68612.

I am a belgian citizen living in Sweden. I am domiciled there and was successfully registered by the records office. However, to carry out various tasks of the everyday life, like managing my bank account, I am required to possess a swedish ID card. The concept of a national ID card, issued by an official body, is recent in Sweden. Before that, only "legitimization cards" were issued by banks. Those were not valid outside Sweden as they were lacking most of the required security features and are no longer issued.

The new, official ID card is now issued by Skatteverket, the swedish Tax Agency. To be eligible for such a card, one must be able to prove one's identity with a valid, official and secure identity document. But Skatteverket will not accept as such my belgian national ID card, despite the fact that it is in compliance with the highest security requirements like holograms, UV ink, laser engraving and a chip containing biometric data, to name just a few. They instead require me to first get a passport, which I do not need since Belgium and Sweden both are members of the Schengen Convention, and everything that it implies. It should even be noted that old swedish "legitimization cards", on the other hand, are accepted as valid despite the fact that they lack the aforementioned security features.

In short, I must first get a passport from the ambassy, which costs 80€ and which I do not need (Schengen Convention), in order to prove the identity already proven by my valid and secure belgian ID card. I will then be able to pay 40€ to get the swedish ID card. To put it in the words of the Signpost councelor to whom I explained my case, I am "obviously subject to excessive and disproportionate administrative demands from the swedish authorities".

I wanted to know if you could help me with this case before I went to ask for assistance at the belgian embassy.

Thank you in advance for you time and consideration.

La réponse reçue fut la suivante :

We confirm the reception of your complaint, dated 26.11.09 and would like to thank you for your confidence in our network.

[...]

After a first analysis of your case, we can however already mention that according to Directive 2004/38/EC on the Right of Union citizens and their family members to move and reside freely within the territory of the Member States, the Identity Card should be accepted as sufficient proof for the registration of EU citizens.

[...]

I stay at disposal if you have further questions.

Best regards,

Des juristes sont maintenant en train d'analyser le cas en profondeur, et Skatteverket devrait prochainement être contacté par le ministère belge des affaires étrangères. J'ai envoyé le mail suivant à Skatteverket pour les informer de mon action :

Hej,

Mitt namn är XXX. Jag kommer från Belgien men bor och är folkbokförd i Stockholm sedan oktober. I början av november besökte jag Ert kontor på Magnus Ladulåsgatan för att skaffa ett svenskt ID-kort, men blev nekad pga att jag inte hade en godkänd identitetshandling.

Jag vet mycket väl att man måste på något sätt kunna styrka sin indentitet för att få ett ID-kort, och det förstår jag absolut. Jag vet emellertid att ett pass inte krävs eftersom jag är EU-medborgare. Enligt Schengen Konventionen är nationella giltiga ID-kort från hemlandet tillräckliga.

Ovanstående förklarade jag till tjänstemannen och bad vederbörande att ta emot mitt belgiska ID-kort, som uppfyller de högsta säkerhetskraven enligt EU:s standard (hologram, UV-bläck, och chip) (1). Trots detta förvägrades jag, av såväl tjänstemannen som dess chef, att göra en ansökan.

Sedan detta har jag fördjupat mina kunskaper i frågan och fått fler bevis om att belgiska identitetskort är giltiga.

Därför har jag kontaktat Signpost, den officiella europeiska rådgivningstjänsten. De har bekräftat att mitt ID-kort räcker och att krävandet av ett pass är ett "överdrivet och orimligt krav". De rådde att jag skulle överklaga regeln hos SOLVIT, EU:s officiella konfliktslösningstjänst.

De tog emot mitt ärende och håller för närvarande på att undersöka det. Jag fick dock redan det här svaret :

"After a first analysis of your case, we can however already mention that according to Directive 2004/38/EC on the Right of Union citizens and their family members to move and reside freely within the territory of the Member States, the Identity Card should be accepted as sufficient proof for the registration of EU citizens."

Med anledning av detta kommer Ni troligtvis att bli kontaktat av SOLVIT eller det belgiska utrikesdepartementet inom de närmaste dagarna.

Själv ser jag inte det här som en konflikt. Däremot är det ologiskt och "orimligt" att Skatteverket inte tar emot de godkända, säkrade identitetskorten, och kräver ett dokument som inte är nödvändigt. Därför känner jag mig frustrerad över att bli nekad de rättigheter som mitt EU-medborgarskap ger mig.

Jag hoppas att Ni tillsammans med SOLVIT kan komma fram till en lämplig regeländring.

Med vänlig hälsning,

XXX

_______
(1) http://www.gemalto.com/brochures/download/belgium.pdf
mArTin-Le-FoU
Suédonaute confirmé
Suédonaute confirmé

Publicite

.

Retourner vers Personnummer, visa et autres permis

• Articles en relation