Comment obtenir Personnumber pour mon Amie m'accompagnant ?

Discussion sur l'obtention du personnummer, des permis de séjours, de travail, les visas etc... Le but de ce forum n'est pas de demander des visas ou des "lettres d'invitation" en vue d'obtenir un visa.

Modérateurs: suede, LaFred, Modérateurs

Règles du forum
Le but de ce forum n'est pas de demander des visas ou des "lettres d'invitation" en vue d'obtenir un visa. Les messages seront supprimés.

Comment obtenir Personnumber pour mon Amie m'accompagnant ?

Messagepar PhilippeBreizh » Lun Aoû 28, 2006 3:47 pm

Bonjour à tous,

Je vais habiter pendant au moins un an à Lund. J'ai réussi après mille galères à obtenir un Swedish personnumber et à acheter un appartement à Lund. Par contre j'ai des questions concernant les possibilités pour mon amie d'obtenir un personnumber et éventuellement un permis de travail.

La situation est la suivante : elle m'accompagne, garde un statut d'étudiante en France (Rennes) pour finir son mémoire master 1, n'à pas de revenu ni de pension de ses parents. Par contre je vais toucher 18000Kr/mois exempt de taxe par mon travail (post-doc en physique à la fac de Lund). Comment doit-elle justifier son statut, sachant que nous ne sommes pour le moment ni mariés, ni pacsé (mais ça peut se faire par le consulat si mes infos sont correctes) ? En particulier, le mot "SAMBO" dans la demande de "Registration of right of residence" au Migrationsvarket suffit-il, joint à mon contrat de travail et à une lettre signée de ma part, peut-être ? Le mot "SAMBO" (= concubins ?) nécessite-t-il des justificatifs (déclaration de ma part, PACS ou autre) ?

En espérant que quelqu’un a des réponses à ces questions…merci d’avance !

Philippe
:bzh:
PhilippeBreizh
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Publicite

Sponsor

Messagepar LaFred » Lun Aoû 28, 2006 11:06 pm

Le mot sambo nécessite seulement que vous soyez à la meme adresse, pas de justificatif nécessaire. Elle vient d'ou ta copine?
LaFred
Modérateur
Modérateur

Niveau de suédois: Bilingue/langue maternelle

Messagepar GaelleN » Mar Aoû 29, 2006 8:59 am

Salut ami Rennais,
J'ai moi meme quitter Rennes il y a quelque semaines pour Malmö!!!bienvenu en Suede.
Pour ma part étant avec un suedois je pense que cela a facilite mes demarches, j'ai obtenue mon persunnummer ainsi que mes papiers de residente en 1h, et ceci grace a notre certificat de concubinage Francais, qui a plus de valeur ici qu'en france. etes vous "concubin" sinon, si vous etes en france vous pouvez le faire ca prend 10 minutes et vous aidera certainement.
Pour le persunnummer, je ne peux pas trop te conseiller je ne sais pas du tout comment ca se passe pour un couple 100% francais mais ici les gens sont souvent tes sympas et essayent de t'aider, demande directement, appelle les pour te renseigner de papiers necessaires....ils ne sont pas souvent super competants mais sont à l'écoute.
J'ai aussi l'impression que chaque ville fait un peu les documents a sa sauce c'est pourquoi je te conseille encore de les contacter.
Par ailleurs,pour le certificat de résidente, on ne m'a jamais demandé mon activité pour ces papiers.uniquement papiers d'identité de nous 2(passeports) , papiers de residence et certificat de travail de mon sambo.
Bon je ne t'aide peut etre pas trop en fait!
Courage a vous 2.
Gaëlle.( qui reve de qques bonnes galettes ;-))
GaelleN
Suédonaute intéréssé
Suédonaute intéréssé

Niveau de suédois: Avancé

Messagepar LaFred » Mar Aoû 29, 2006 8:03 pm

GaelleN a écrit:Salut ami Rennais,
J'ai moi meme quitter Rennes il y a quelque semaines pour Malmö!!!bienvenu en Suede.
Pour ma part étant avec un suedois je pense que cela a facilite mes demarches, j'ai obtenue mon persunnummer ainsi que mes papiers de residente en 1h, et ceci grace a notre certificat de concubinage Francais, qui a plus de valeur ici qu'en france. etes vous "concubin" sinon, si vous etes en france vous pouvez le faire ca prend 10 minutes et vous aidera certainement.
Pour le persunnummer, je ne peux pas trop te conseiller je ne sais pas du tout comment ca se passe pour un couple 100% francais mais ici les gens sont souvent tes sympas et essayent de t'aider, demande directement, appelle les pour te renseigner de papiers necessaires....ils ne sont pas souvent super competants mais sont à l'écoute.
J'ai aussi l'impression que chaque ville fait un peu les documents a sa sauce c'est pourquoi je te conseille encore de les contacter.
Par ailleurs,pour le certificat de résidente, on ne m'a jamais demandé mon activité pour ces papiers.uniquement papiers d'identité de nous 2(passeports) , papiers de residence et certificat de travail de mon sambo.
Bon je ne t'aide peut etre pas trop en fait!
Courage a vous 2.
Gaëlle.( qui reve de qques bonnes galettes ;-))

Bievenue à vous deux!

J'essaye de clarifier un peu la situation: en fait le certificat de concubinage francais n'a pas plus de valeur ici que votre attestation que vous êtes concubins/sambo. Comme tu vis avec un suédois tu as le droit de résidence d'office et cela m'étonne qu'ils t'aient demandé un certificat de son activité et qui plus est un certificat. Vous avez peut être présenté ces documents spontanément?

Pour un couple francais dont l'un travaille ici cela se passe exactement de la meme manière que pour un couple suédois dont l'un bosse, UE oblige. Le personnummer s'obtient désormais facilement une fois l'inscription faite aux services de l'immigration.
LaFred
Modérateur
Modérateur

Merci pour ces infos...

Messagepar PhilippeBreizh » Mar Sep 12, 2006 6:20 pm

Merci à vous qui avez répondu assez vite à mes questions. Donc si je résume mon amie (originaire de Retiers près de Rennes) pourra facilement obtenir un personnummer quand elle aura fait les choses suivantes :

1. Bureau de l'immigration avec la case "sambo" et une feuille justifiant que j'ai suffisamment de ressources la concernant
2. Tax office avec le document de droit de résidence et ce même justificatif de mes ressources à moi.
2. bis…et pas besoin de PACS en bonne et due forme si je ne me trompe… ?

C'est bien ça ? Je peux paraître un peu long à la détente mais comme j'ai personnellement galèré pour obtenir mon personnummer, je voudrai l'éviter le plus possible à mon amie...

Concernant les crêpes et galettes...mon amie a appris en direct avant notre départ imminent avec sa grand-mère à les faire sur un vrai billig de compète'...donc il y aura peut-être des possibilités de soirées crêpes dans le coin de Malmö/Lund... :bzh: :lol:
PhilippeBreizh
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar LaFred » Mar Sep 12, 2006 7:58 pm

Les regles pour le personnummer ont changé depuis que tu es arrivé...

pas besoin de pacs ou autre ici être sambo c'est juste une question d'habiter à la meme adresse.

Vas à migrationsverket avec elle et regarde ce qu'il vous faut comme papiers ce sera mieux!
LaFred
Modérateur
Modérateur

Publicite

.

Retourner vers Personnummer, visa et autres permis

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message