Demande de personummer, un cas différent de plus

Discussion sur l'obtention du personnummer, des permis de séjours, de travail, les visas etc... Le but de ce forum n'est pas de demander des visas ou des "lettres d'invitation" en vue d'obtenir un visa.

Modérateurs: suede, LaFred, Modérateurs

Règles du forum
Le but de ce forum n'est pas de demander des visas ou des "lettres d'invitation" en vue d'obtenir un visa. Les messages seront supprimés.

Demande de personummer, un cas différent de plus

Messagepar sweet_sweden » Mar Oct 10, 2006 5:31 pm

Bonjour suédonautes
Je sais que le cas du personummer a ete longuement discuté déja, mais je n ai pas trouvé de post concernant exactement mon cas et j ai pu comprendre que la législation a un peu changée...
Voila mon cas : Je commence un VIE en décembre, mais la boite pour qui je dois bosser veut me faire signer un contrat (suedois donc) entre mi-octobre et décembre. Qui dit contrat, dit salaire. Qui dit salaire dit compte en banque en suede. Qui dit compte en banque en suede (avec carte payement) dit personummer. Qui dit personummer dit...personummer.
Voila ma question quelle va être mon periple des prochains jours a la quete de ce precieux numéro : organismes, ordre, délais, papiers nécessaires etc...
Petits détails sur mon cas : je n ai pas encore d´adresse en suede (squatte chez ma sambo), je n´ai pas encore de contrat de travail (ca ne saurait tarder), je suis francais, je suis plutot beau :-)

En esperant que ces precisions aideront les plus erudit (administrativement parlant) d´entre vous a me repondre rapidement.
sweet_sweden
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Publicite

Sponsor

Messagepar suede » Mar Oct 10, 2006 5:46 pm

Aucun probleme sans personnummer pour ouvrir un compte en banque. il y a plusieurs messages à ce sujet.
suede
Site Admin
Site Admin

Niveau de suédois: Avancé

Messagepar lola » Mar Oct 10, 2006 8:04 pm

Qui dit compte en banque en suede (avec carte payement) dit personummer. Qui dit personummer dit...personummer

Effectivement, j ai un compte à la Swedbank (fsb) mais pas (encore :lol: ) de personnumber.
Lola

...Legally brunette...
lola
Suédonaute intéréssé
Suédonaute intéréssé

Re: Demande de personummer, un cas différent de plus

Messagepar LaFred » Mar Oct 10, 2006 8:16 pm

sweet_sweden a écrit:Petits détails sur mon cas : je n ai pas encore d´adresse en suede (squatte chez ma sambo), je n´ai pas encore de contrat de travail (ca ne saurait tarder), je suis francais, je suis plutot beau :-)

Tu peux avoir une adresse même en squattant chez ta sambo

Bonne chance pour le contrat de travail

Félicitation à tes parents poru t'avoir réussit! :lol:
LaFred
Modérateur
Modérateur

Niveau de suédois: Bilingue/langue maternelle

Messagepar nuna » Mar Oct 10, 2006 10:25 pm

Aucune des banques auxquelles je me suis adressée (et j'en ai fait 6) n'a accepté de m'ouvrir un compte en banque sans personummer.
nuna
Suédonaute habitué
Suédonaute habitué

Messagepar lola » Mar Oct 10, 2006 10:36 pm

Aucune des banques auxquelles je me suis adressée (et j'en ai fait 6) n'a accepté de m'ouvrir un compte en banque sans personummer.

Je ne sais pas à Malmo, mais mon sambo suédois est banquier et il me confirme que c est possible d ouvrir un compte sans personnumber. En fait, à la banque ils t en font un "fictif".

Mais bon..il y a peut être d'autres conditions qui rentrent en jeu... :oops:
Lola

...Legally brunette...
lola
Suédonaute intéréssé
Suédonaute intéréssé

Messagepar minimarie » Mar Oct 10, 2006 11:05 pm

nuna a écrit:Aucune des banques auxquelles je me suis adressée (et j'en ai fait 6) n'a accepté de m'ouvrir un compte en banque sans personummer.

étonnant! :shock:
Tous les étudiants étrangers n'ont pas de personummer et pourtant des comptes en banque (et due forme :lol: ) avec carte de paiement.
On nous demande juste une mettre de l'université (mais je pense qu'une missive de l'employeur doit aussi suffire), rien de plus.

En tout cas, Nordea ne m'a fait aucun problème: ouverture de compte en banque en 5 minutes chrono (queue comprise)... :D
http://minimarieauppsala.blogspot.com/

(Que Dieu soit loué! meublé ou non...)
minimarie
Suédonaute confirmé
Suédonaute confirmé

Messagepar flupke » Mer Oct 11, 2006 11:03 am

scuzez mon ignorance: c'est quoi Un VIE ?
:oops:
Merde ! qu'est ce qu'on est bien en Suède !
http://www.stockholmaccueil.com/
flupke
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Niveau de suédois: Moyen

Messagepar nuna » Mer Oct 11, 2006 2:00 pm

Je pense qu'il est possible d'avoir un compte en banque sans personummenr si on vient à un emploi ou qu'on vient pour étudier. Moi j'arrivais uniquement pour vivre avec mon sambo, et donc sans "statut" spécifique. C'est peut-être pour ça qu'ils ont tous refusé que j'ouvre un compte.

Un VIE, c'est un Volontariat International en Entreprise, pour les jeunes de 18 à 18 ans. Ca te permet d'aller bosser dans une boîte française à l'étranger pendant 2 ans maximum.
nuna
Suédonaute habitué
Suédonaute habitué

Messagepar frapo » Jeu Oct 12, 2006 8:08 am

Je pense que pour l'ouverture d'un compte, non seulement la banque mais aussi le lieu jouent.

Par exemple, la FSB Alingsås a refusé de m'ouvrir un compte car je n'avais pas de numéro perso.

La SEB de linköping par contre a crée un numéro fictif et m'a ouvert un compte. Mais je n'avais droit quá une carte de retrait MAESTRO.

Faut pas hésiter á pousser une petite gueulante s'ils refusent!!!

Quand au numéro perso j'ai été épaté. J'ai attendu 4 mois mon permis de séjour permanent (alors que je suis marié à un suédoise, marié sur le sol suédois et que j'ai deja eu 2 permis auparavant!!!Donc je souhaite bonne chance et bonne attente aux autres!), mais une fois acquis, j'ai recu mon numero perso une semaine apres avoir fait la demande!
"qu'importe le flocon pourvu qu'on ait l'hiver"
frapo
Suédonaute bavard
Suédonaute bavard

Messagepar LaFred » Jeu Oct 12, 2006 4:52 pm

frapo a écrit:Je pense que pour l'ouverture d'un compte, non seulement la banque mais aussi le lieu jouent.

Par exemple, la FSB Alingsås a refusé de m'ouvrir un compte car je n'avais pas de numéro perso.

La SEB de linköping par contre a crée un numéro fictif et m'a ouvert un compte. Mais je n'avais droit quá une carte de retrait MAESTRO.

Faut pas hésiter á pousser une petite gueulante s'ils refusent!!!

Quand au numéro perso j'ai été épaté. J'ai attendu 4 mois mon permis de séjour permanent (alors que je suis marié à un suédoise, marié sur le sol suédois et que j'ai deja eu 2 permis auparavant!!!Donc je souhaite bonne chance et bonne attente aux autres!), mais une fois acquis, j'ai recu mon numero perso une semaine apres avoir fait la demande!

Ils ont une pile sur leur bureau et ils traitent les dossiers au fur et à mesure, peu importe que tu sois marié ou non (en droit suédois cela n'a pas d'importance) et peu importe la raison pour laquelle tu fais ta demande... 4 mois c'est long pour un particulier mais c'est quand même pas vraiment long.
LaFred
Modérateur
Modérateur

Messagepar frapo » Mar Oct 17, 2006 7:54 am

je suis désolé de te dire que 4 mois c'est trés trés long!

Mon premier je l'avais eu en un mois et demi!

J'avais le numéro de telephone personnel de la femme qui s'occupait de mon dossier et je l'ai appelé une douzaine de fois sinon j'aurai dû attendre 8 mois!!
Et le fait que je sois marié en Suéde ne l'obligeait pas à me casser les pieds pour fournir une preuve que je vivais avec ma femme en France.
Et je peux te dire que ma femme suédoise a poussé une grosse gueulante quand on lui a repondu cet été que la dame qui s'occupait de mon dossier etait absnete depuis deux semaines parce qu'il faisait trop chaud!
frapo
Suédonaute bavard
Suédonaute bavard

Messagepar LaFred » Mar Oct 17, 2006 7:17 pm

frapo a écrit:Et le fait que je sois marié en Suéde ne l'obligeait pas à me casser les pieds pour fournir une preuve que je vivais avec ma femme en France.

En Suède on ne fait pas de différence entre le mariage et le concubinage (sauf pour ce qui est de l'héritage et de l'établissement de la filiation). Pour un concubinage comme pour un mariage il faut, si on a habité à l'étranger, montrer qu'on a habité ensemble marié ou pas.

Ton permis de séjour précédent tu l'avais peut être obtenu en tant qu'étudiant pas en tant que mari d'une suédoise?
LaFred
Modérateur
Modérateur

Messagepar Yang Yang » Ven Déc 01, 2006 4:08 am

Le permis que tu as mis 4 mois à obtenir est un permis de séjour permanent. Parce que ton cas est facile. Il me semble que normalement ca met environ 9 mois pour traiter ce type de demande (au Canada en tout cas), si il n'y a pas de problème.
Il y a des gens qui attendent leur précieux papier pendant 8 ans (oui oui, j'ai bien écrit ANS)... pour les cas les plus difficiles.
精神いっとう何事か奈良ならざらん
seishin ittô nanigoto ka narazaran
Yang Yang
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Messagepar frapo » Ven Déc 01, 2006 2:23 pm

Yang Yang a écrit:Le permis que tu as mis 4 mois à obtenir est un permis de séjour permanent. Parce que ton cas est facile. Il me semble que normalement ca met environ 9 mois pour traiter ce type de demande (au Canada en tout cas), si il n'y a pas de problème.
Il y a des gens qui attendent leur précieux papier pendant 8 ans (oui oui, j'ai bien écrit ANS)... pour les cas les plus difficiles.

Mon permis de séjour a été "permanent" car j'ai harcelé la bonne femme qui s'occupait de mon dossier. Et puis bon je rappelle que la Suède et la france sont dans l'UE (cf Schengen).

Au final, je pense qu'en Suède chaque cas est différent. Cela dénedn de plein de paramètres...
frapo
Suédonaute bavard
Suédonaute bavard

Publicite

.

Suivante

Retourner vers Personnummer, visa et autres permis

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message