La galère du personnummer

Discussion sur l'obtention du personnummer, des permis de séjours, de travail, les visas etc... Le but de ce forum n'est pas de demander des visas ou des "lettres d'invitation" en vue d'obtenir un visa.

Modérateurs: suede, LaFred, Modérateurs

Règles du forum
Le but de ce forum n'est pas de demander des visas ou des "lettres d'invitation" en vue d'obtenir un visa. Les messages seront supprimés.

La galère du personnummer

Messagepar Marlene.mhd » Ven Oct 09, 2015 2:26 pm

Bonjour à tous,

Je comptais écrire sur mon expérience car ça aurait été plus simple pour moi, si quelqu'un avait eu le même problème concernant le personnummer. Ca n'a pas été facile du tout pour ma part. Je rage toujours de voir qu'en 2008, on pouvait avoir le personnummer en quelques jours... Moi ça a prit environ... UNE ANNEE ! Et oui, une année pour avoir ce numéro suédois! Je vais un peu expliquer comment ça s'est passé et comment je l'ai obtenu. Pour commmencer, je voulais aller en Suède car mon copain est suédois, je voulais donc apprendre le suédois à SFI pendant quelques mois afin de pouvoir travailler et mettre de l'argent de côté pour mes prochaines études !
Je m'étais directement renseigné à SFI (on m'avait dit qu'il fallait uniquement le personnummer ...) En fait, ce numéro n'est pas obligatoire pour pouvoir bénéficier des cours de suédois. Un samordningnummer était suffisant. MERCI les personnes "compétentes'' car j'ai appris ça 10 mois après et j'aurais pu ne pas perdre mon temps comme ça s'est passé !

Bref, j'ai fais ma première demande à Skatteverket en novembre 2014 à Lund en tant que ''Sambo''. Deux mois plus tard, j'ai eu une réponse comme quoi, il fallait que je donne PLUS de papiers et surtout un document S1 ! ( ça concerne l'assurance maladie si je me trompe pas.) Du coup, vers février, j'ai bataillé avec la France pour qu'ils me le donnent... impossible de l'avoir car j'étais qu'une simple ''étudiante'' (je faisais 2-3 cours de suédois à la fac). Je ne sais toujours pas si c'était légale de me le refuser pour cela. Ma demande a donc été refusé. En Mars, avec mon copain, on a décidé de créer une petite entreprise pour faire des rendus d'architectures. Je me suis dis que ça pourrait aussi me permettre d'avoir mon personnummer donc nous l'avons crée et refait une demande à Skatteverket en avril 2015... Quelques semaines plus tard, nous avons encore eu une réponse du type ''donnez plus de papiers'' il fallait prouver que l'entreprise existait bien, qu'on faisait des bénéfices avec.. Mais, disons qu'elle n'était pas encore active, car nous avions nos études à côté, pas facile de créer son entreprise en étant étudiant. Par conséquence, notre demande a été refusé une fois de plus ! mon copain à fait appel, c'est passé au tribunal, encore refusé ! En juin, j'étais tellement dépité, je voulais abandonnée et vivre sans personnummer, je suis repartie en France pour travailler un peu pendant 3 mois.
En Septembre 2015, nous avons déménagé à Karlstad, et nous avons retenté une demande à Skatteverket.. Je veux dire, mon copain a fait une demande, car moi j'en avais vraiment marre ! Un mois après, on a eu a eu à peu prés la même réponse, il fallait montrer qu'on gagne notre vie avec l'entreprise, etc
Puis, nous avons entre-temps, rencontré une suédoise qui nous a expliqué qu'elle était juriste, qu'elle avait travaillé 8 ans au parlement Européen à Bruxelles, qu'elle connaît donc la loi. Elle nous a expliqué qu'elle comprenait pas du tout pourquoi je galérais autant, elle a sortit cette phrase '' vous êtes Sambo, vous avez donc les mêmes droits qu'un couple mariés, tu devrais donc avoir ton numéro personnel''. J'ai pas voulu l'a croire, ça ne pouvait pas être aussi simple que cela !

Le lendemain, mon copain a appelé Skatteverket, il était un peu énervé et a parlé froidement au mec qui s'occupait de mon dossier. Mon copain lui a dit quelque chose comme '' vous savez que vous êtes en tord, c'est de la discrimination, j'ai parlé avec une juriste qui connaît la loi, nous sommes sambo depuis 2 ans, nous avons donc exactement les mêmes droits qu'un couple mariés, pourquoi n'a t-elle toujours pas son personnummer?''. Le mec était un peu dépité je pense, et les suédois n'aiment pas les conflits alors il lui a répondu '' envoyez moi les preuves qui montrent bien que vous vivez ensemble depuis 2 ans, que vous êtes sambo''. Le lendemain, nous avons envoyés, facture EDF, d'eau, contrat de location, etc toutes les preuves possible quoi... Et deux jours après, alors que j'y croyais plus, j'y pensais même pas... J'AI ENFIN RECU LE PERSONNUMMER ! :smilie_flagge12:

1ere demande : novembre 2014, Personnummer reçu en octobre 2015, normal. :(

Pour termine, ce qu'il faut retenir dans tout ça :

Les suédois n'aiment pas le mot '' discrimination'', et ne connaissent vraisemblablement pas bien les lois. Nous avons été mal informés, entourés de gens incompétents qui ne connaissent finalement pas le système suédois. Si vous haussez le ton en disant qu'ils sont en tord, car en fait, étant européenne, on devrait tous avoir notre numéro personnel en claquant des doigts ! ça fait bien bouger les choses ! Je pense qu'avec les années, avec le nombre d'immigrés qui ne cessent d'augmenter en Suède, ils sont devenus de plus en plus exigeant, ils veulent toujours des preuves et éviter de donner le numéro lorsqu'ils le peuvent.

Voilà, je vais pouvoir enfin m'intégrer dans la société suédoise :) avoir un compte bancaire et tout ! soulagement :D
Marlene.mhd
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Niveau de suédois: Débutant

Publicite

Sponsor

Re: La galère du personnummer

Messagepar bech » Ven Oct 09, 2015 7:07 pm

Témoignage utile, comme d'autres de tes interbentions précédentes d'ailleurs.

La suite devrait (enfin !) être plus simple.

Et :bienvenue: sur le forum.
bech : comme Bernard Ch....... Pourquoi chercher à faire un pseudo compliqué ?

Sites Internet: http://bech.free.fr , http://chansonbech.tuxfamily.org/ , http://libremail.tuxfamily.org/ , http://cyloop.tuxfamily.org/ , http://nouvellepeau.free.fr
bech
Modérateur
Modérateur

Publicite

.

Retourner vers Personnummer, visa et autres permis

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message