Modérateurs: suede, LaFred, Modérateurs

nuna a écrit:Compte tenu de mon expérience personnelle, je te conseille d'obtenir un personnummer ne serait-ce que pour une chose : faciliter l'ouverture d'un compte en banque. J'étais en Suède sans travail et donc sans rentrée d'argent régulière, et toutes les banques que j'ai contacté (et j'en ai fait 7...) ont refusé de m'ouvrir un compte. Je leur ai expliqué que j'allais transféré l'argent de France et que j'avais largement ce qu'il fallait pour subvenir à mes besoins, mais cela n'a rien changé. Une fois mon personnummer obtenu, j'ai pu ouvrir un compte, alors que je n'avais toujours pas de travail. Le personnummer les rassure sur le fait que tu es enregistrée sur le territoire suédois.
En plus, il te sert en permanence, il ne faut pas le comparer à un numéro de sécurité sociale français. Par exemple, si tu loue un DVD dans un vidéoclub, il faut leur donner ton personnummer... Donc un conseil, même si tu ne comptes rester qu'un an en Suède, fais la démarche pour l'obtenir, cela te facilitera beaucoup de choses dans la vie quotidienne!

Nyfiken a écrit: Je suis citoyenne européenne, et ai donc le droit de séjourner sans problème. Mais sans personnummer, impossible de m'inscrire à la bibliothèque ni d'ouvrir un compte en banque!

suede a écrit:[
La libre circulation te permet de venir sans problème 3 mois.
Mais si tu veux être là sans avoir de travail, il faut soit que tu travailles, soit que tu montres que tu est couverte au niveau sécurité sociale. Il y a des formulaires au niveau sécu française qui montre que tu es couverte. Je pense que c'est à ce niveau que tu dois regarder.
Pourquoi c'est comme cela?
Les différents pays d'Europe ont différentes couverture sociale. On est couvert dans le pays ou on est résident. Si tu viens en Suède moins d'un an, tu n'es pas résidente en Suède. Tu dois etre couverte ailleurs et ne recevras pas un personnummer en Suède sauf si tu montres que tu as l'intention de rester plus longtemps et que tu es couverte au niveau assurance/secu.

Retourner vers Personnummer, visa et autres permis
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité