Infos sur les permis de séjour intra UE

Discussion sur l'obtention du personnummer, des permis de séjours, de travail, les visas etc... Le but de ce forum n'est pas de demander des visas ou des "lettres d'invitation" en vue d'obtenir un visa.

Modérateurs: suede, LaFred, Modérateurs

Règles du forum
Le but de ce forum n'est pas de demander des visas ou des "lettres d'invitation" en vue d'obtenir un visa. Les messages seront supprimés.

Infos sur les permis de séjour intra UE

Messagepar bolila2007 » Jeu Mai 24, 2007 1:26 am

J'ai lu les infos en ce qui concerne le fait d'aller en Suède sans faire aucune démarche vis à vis de l'Etat suédois.

Effectivement, avant nous étions autorisés à aller vers n'importe quel autre pays de l'UE pour une période de 3 mois. Cela étant, depuis janvier 2007, il n'en est plus ainsi apparemment.

J'ai appelé le consulat français en février 2007 pour avoir des infos à ce sujet et il m'a été répondu que le service de l'immigration suédois ne délivrait plus de permis de séjour pour les ressortissants UE. A partir du moment où nous subvenons à nos besoins (par conséquent que nous ne sommes pas dépendant de l'Etat suédois), nous ne sommes pas limités quant à notre durée de résidence.

Cependant, je tiens à limiter mes propos puisqu'un avocat suédois m'a confirmer l'info sur le permis de séjour mais m'a précisé que l'autorisation de résidence était désormais valable pour une durée d'1 an.

Je ne veux pas que l'on prenne mon message comme source sure puisque j'ai eu deux infos qui ne sont pas exactement identiques, mais une chose est sure : la limite des 3 mois est révolue...

A vérifier de votre côté car je crois que ça peut être une info très intéressante pour beaucoup d'autres personnes...
bolila2007
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Publicite

Sponsor

Messagepar suede » Jeu Mai 24, 2007 8:25 am

Bonjour
Quelques infos en plus sur le permis de séjour
suede
Site Admin
Site Admin

Niveau de suédois: Avancé

Messagepar bolila2007 » Jeu Mai 24, 2007 12:29 pm

Excusez-moi :oops: , je n'avais pas vu ce message...donc, effectivement, c'est bien comme cela maintenant...
bolila2007
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Messagepar bolila2007 » Jeu Mai 24, 2007 12:39 pm

Mais parcontre, ce qui m'étonne, c'est pourquoi, l'ambassade de France m'a répondu que cela datait de janvier 2007 alors que vos messages datent de 2006! Et de même pour l'avocat...

Ils sont fous ou quoi?? Enfin bon, l'essentiel étant d'être autorisé à séjourner plus de 3 mois et là c'est bien le cas... Donc je crois que la discussion est close!
bolila2007
Suédonaute discret
Suédonaute discret

permis de séjour

Messagepar julie et charles » Sam Juin 23, 2007 5:30 pm

bonjour,

je viens de voir votre post, j'ai par mégarde posté ailleurs du coup un message sur ce sujet.

donc, c'est confirmé, plus besoin de demande de carte de séjour au delà de trois mois de vie sur le sol suédois... ça me soulage bien, étant donné que je croyais avoir des soucis pour l'obtenir étant donné que je n'ai pas de travail en suède (mais que je peux subvenir à mes besoins sans soucis).

par contre, pour ce qui est du personnummer, juste une question : il est toujours conseillé de l'obtenir et si oui, même sans avoir un job ?

merci bien,

julie.
julie et charles
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar bolila2007 » Dim Juin 24, 2007 8:38 pm

Bonjour,

en ce qui me concerne, je me suis présentée à Skatteverket en présentant mes projets en Suède et que je souhaitais donc y rester pour une durée indéterminée...

Bref, après cela, j'ai obtenu mon personnummer, mais peut être que d'autres personnes plus expérimentées sur le sol suédois pourront te donner d'autres infos plus précises à ce sujet.

Bon courage!
bolila2007
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Messagepar nuna » Lun Juil 23, 2007 8:55 am

Compte tenu de mon expérience personnelle, je te conseille d'obtenir un personnummer ne serait-ce que pour une chose : faciliter l'ouverture d'un compte en banque. J'étais en Suède sans travail et donc sans rentrée d'argent régulière, et toutes les banques que j'ai contacté (et j'en ai fait 7...) ont refusé de m'ouvrir un compte. Je leur ai expliqué que j'allais transféré l'argent de France et que j'avais largement ce qu'il fallait pour subvenir à mes besoins, mais cela n'a rien changé. Une fois mon personnummer obtenu, j'ai pu ouvrir un compte, alors que je n'avais toujours pas de travail. Le personnummer les rassure sur le fait que tu es enregistrée sur le territoire suédois.
En plus, il te sert en permanence, il ne faut pas le comparer à un numéro de sécurité sociale français. Par exemple, si tu loue un DVD dans un vidéoclub, il faut leur donner ton personnummer... Donc un conseil, même si tu ne comptes rester qu'un an en Suède, fais la démarche pour l'obtenir, cela te facilitera beaucoup de choses dans la vie quotidienne!
nuna
Suédonaute habitué
Suédonaute habitué

Re:

Messagepar Nyfiken » Mer Jan 12, 2011 4:02 pm

nuna a écrit:Compte tenu de mon expérience personnelle, je te conseille d'obtenir un personnummer ne serait-ce que pour une chose : faciliter l'ouverture d'un compte en banque. J'étais en Suède sans travail et donc sans rentrée d'argent régulière, et toutes les banques que j'ai contacté (et j'en ai fait 7...) ont refusé de m'ouvrir un compte. Je leur ai expliqué que j'allais transféré l'argent de France et que j'avais largement ce qu'il fallait pour subvenir à mes besoins, mais cela n'a rien changé. Une fois mon personnummer obtenu, j'ai pu ouvrir un compte, alors que je n'avais toujours pas de travail. Le personnummer les rassure sur le fait que tu es enregistrée sur le territoire suédois.
En plus, il te sert en permanence, il ne faut pas le comparer à un numéro de sécurité sociale français. Par exemple, si tu loue un DVD dans un vidéoclub, il faut leur donner ton personnummer... Donc un conseil, même si tu ne comptes rester qu'un an en Suède, fais la démarche pour l'obtenir, cela te facilitera beaucoup de choses dans la vie quotidienne!

Bonjour,

puis-je savoir comment tu as obtenu ton personnummer sans avoir de travail en Suède ? Skatteverket ne veut pas m'enregistrer comme nouvelle habitante car je reste en principe moins d'un an (temps de mon congé sabbatique : 6 mois) et me renvoie vers Migrationsverket où les formulaires me demandent soit d'être étudiante (mais je suis sur liste d'attente pour des cours intensifs à l'université) soit d'avoir déjà un contrat de travail (j'ai des pistes mais rien encore de concret dans ma recherche de travail commencée il y a quelques mois). Je suis citoyenne européenne, et ai donc le droit de séjourner sans problème. Mais sans personnummer, impossible de m'inscrire à la bibliothèque ni d'ouvrir un compte en banque!
Merci de ta réponse
Vi får se…
Nyfiken
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Niveau de suédois: Moyen

Re: Infos sur les permis de séjour intra UE

Messagepar nuna » Jeu Jan 13, 2011 1:12 am

Je ne vais malheureusement pas pouvoir beaucoup d'aider parce qu'à l'époque où j'ai obtenu mon personnummer (2005) il fallait un permis de séjour même pour les citoyens de l'UE. Donc j'avais d'abord obtenu le permis de séjour, et ensuite avec ca j'étais allée demander mon personnummer. Peut-être que quelqu'un qui s'est installé en Suède plus récemment pourra répondre à ta question?

Sinon, j'ai une question un peu bête, mais tu dis que Skatteverket ne veut pas t'enregistrer parce que tu restes en principe moins d'un an. Mais puisqu'en tant qu'Européenne tu n'as plus besoin de permis de séjour tu ne peux pas prouver que tu vas rester moins d'un an. Du coup tu devrais pouvoir te faire enregistrer à Skatteverket, non?
nuna
Suédonaute habitué
Suédonaute habitué

Messagepar Cigogne » Jeu Jan 13, 2011 10:21 am

Voila juste mon experience a ce sujet, entamée il ya tout juste 1 an, le 20 janvier 2010 :
- J'arrive en suède, j'ai besoin d'apprendre le suédois et donc je veux m'inscrire a SFI, pour ca il me faut le sésame Personummer...
- Donc je me pointe a Skatteverket, " Hej me voila" en 10 minutes me voila enregistré, simplement en stipulant que j'ai l'intention de rester au moins... 6 mois ou 1 an, je me rapelle plus.
- 2 j après je recois mon nummmer par la poste.

- Quelques mois plus tard, je trouve un Travail (contrat de 3 mois), et décide de passer ma résidence ficale en suède. Je m'apercois que je n'ai pas fait mes démarche chez migration verket pour mon permis de résidence. Je fait la demande sur leur site.

- La demande m'est gentiment refusée ! Mon contrat de travail est trop court, et on m'explique qu'il faut pour l'obtenir soit un CDI, soit avoir un(e) suédois(e) qui vous "acceuille", soit prouver qu'on a assez de revenu. Je refait donc la demande (par courier) pour l'option "avec copine suédoise".

- une paire de mois plus tard après avoir renvoyé quelques papier manquant, je recois un papier attestant de mon paermis de séjour, pour 2 ans.

Voila, ce n'est que mon experience, je ne sais pas exactement qu'elle sont les textes, mais souvent il peut y avoir différentes manières de les appliquer... (ces manières pourraient elles changer avec quelques extremistes a l'assemblée ?)
Cigogne
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Re: Re:

Messagepar suede » Jeu Jan 13, 2011 11:50 am

Nyfiken a écrit: Je suis citoyenne européenne, et ai donc le droit de séjourner sans problème. Mais sans personnummer, impossible de m'inscrire à la bibliothèque ni d'ouvrir un compte en banque!

Oui et non.
La libre circulation te permet de venir sans problème 3 mois.
Mais si tu veux être là sans avoir de travail, il faut soit que tu travailles, soit que tu montres que tu est couverte au niveau sécurité sociale. Il y a des formulaires au niveau sécu française qui montre que tu es couverte. Je pense que c'est à ce niveau que tu dois regarder.

Pourquoi c'est comme cela?
Les différents pays d'Europe ont différentes couverture sociale. On est couvert dans le pays ou on est résident. Si tu viens en Suède moins d'un an, tu n'es pas résidente en Suède. Tu dois etre couverte ailleurs et ne recevras pas un personnummer en Suède sauf si tu montres que tu as l'intention de rester plus longtemps et que tu es couverte au niveau assurance/secu.
suede
Site Admin
Site Admin

permis de séjour intra UE : Rester en cherchant du travail ?

Messagepar Nyfiken » Mer Jan 19, 2011 2:15 pm

suede a écrit:[
La libre circulation te permet de venir sans problème 3 mois.
Mais si tu veux être là sans avoir de travail, il faut soit que tu travailles, soit que tu montres que tu est couverte au niveau sécurité sociale. Il y a des formulaires au niveau sécu française qui montre que tu es couverte. Je pense que c'est à ce niveau que tu dois regarder.

Pourquoi c'est comme cela?
Les différents pays d'Europe ont différentes couverture sociale. On est couvert dans le pays ou on est résident. Si tu viens en Suède moins d'un an, tu n'es pas résidente en Suède. Tu dois etre couverte ailleurs et ne recevras pas un personnummer en Suède sauf si tu montres que tu as l'intention de rester plus longtemps et que tu es couverte au niveau assurance/secu.

Bonjour,
et d'abord merci à ceux qui ont pris le temps de me répondre. Je comprends en gros le fond du problème concernant les questions de sécu sociale et d'impôts qui ne sont pas vraiment homogénéisés d'un pays à l'autre, d'où la raison pour laquelle on te demande de déclarer si tu restes plus ou moins de 6 mois, donc si ça vaut la peine de mettre en branle tout un système de déclaration pour quelqu'un qui au bout du compte ne va peut-être pas s'installer dans le pays. Etre européen en théorie n'empêche pas qu'il faut se déclarer en pratique, c'est bien ça ?
Mais j'ai choisi un congé sabbatique de 6 mois seulement car plus, cela risquait de compliquer singulièrement mon éventuel retour en France. J'espérais qu'en 6 mois, je pourrais m'immerger dans la langue et donc passer un cap dans mon apprentissage, voir comment ça se passait avec mon copain suédois, et si possible bosser pour avoir un aperçu de la vie professionnelle en Suède. J'ai commencé à chercher du travail depuis la France et ai laissé des CV à chacun de mes passages en Suède avant d'arriver début janvier, mais je ne fais pas un métier facilement exportable, hélas. J'ai aussi essayé de m'inscrire à la fac pour venir comme étudiante le temps d'un semestre (vårtterminen), mais ça n'a pas marché.
A Skatteverket, j'ai dit la vérité : je reste pour l'instant 6 mois. Mais je n'ai pas dit que je pensais bien rester plus longtemps : c'est ce que je souhaite, mais rien de sûr là-dessus. On m'a donc donné non pas "Flyttning till Sverige" mais un autre formulaire de déclaration aux impôts, en me précisant que je ne pourrai le retourner pour avoir un sambandsnummer qu'après être passée par Migrationsverket. Là, on m'explique que si je n'ai pas de boulot ou ne suis pas étudiante ou ne peux prouver que j'ai au moins 150 000 SEK / an environ, je n'ai qu'à retourner chez moi au bout de trois mois. Je ne peux pas être juste "en recherche d'emploi", vivant de mes propres moyens. Quand j'explique que je vis chez mon copain suédois, le ton change légèrement, on me donne deux autres formulaires, que je vais sans doute remplir, mais qui sont en gros une déclaration comme quoi je veux m'installer chez mon copain complètement ("Ansökan om uppehållstillstånd för bosättning i Sverige" et son complément pour déclarer mon copain comme personne de référence). Je me demande si ça ne vaudrait pas plutôt la peine que je retourne chez Skatteverket en disant mon intention de rester plus longtemps que 6 mois…
L'attestation que j'ai de la sécu française n'indique aucune date de fin… mais pour l'instant dans les deux derniers formulaires, elle ne m'est pas demandée. Renseignements pris avant de partir, je suis couverte durant tout mon congé sabbatique sans problème, et jusqu'à un an après la fin éventuelle de mon CDI français (si jamais je démissionnais à mon retour en juillet). Mais je n'ai pas de papier prouvant cela, juste une confirmation orale à la CPAM de ce qui est écrit sur le site de l'Assurance maladie.
C'est certain que si je n'ai pas de personnummer - et donc ne peux quasiment m'inscrire à rien, ni agence pour l'emploi, ni bibliothèque, ni cours de langue, ni activité culturelle ou sportive - ça va rendre mon séjour singulièrement ennuyeux et l'intégration bien plus compliquée qu'elle n'en avait l'air dans mes premiers contacts avec ce pays que je trouvais jusqu'ici si beau et accueillant.
Vi får se…
Nyfiken
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Messagepar Nyfiken » Jeu Jan 27, 2011 5:03 pm

Bonjour,

en fait, après en avoir discuté avec mon copain, nous avons fait une demande auprès de Migrationsverket comme quoi je souhaitais m'installer chez lui, avec lui, en tant que sambo. Après, je suis passée chez Skatteverket où j'ai redemandé le formulaire "Flyttning till Sverige", que j'ai rempli. Je l'ai présenté avec mon passeport à un fonctionnaire qui m'a posé un certain nombre de questions (situation : étudiante ? embauchée ? sinon quels revenus ? ; et surtout : combien de temps je souhaitais rester). J'ai dit la vérité : toute la vie si je trouve un bon boulot et si je peux prendre des cours de suédois :wink: J'ai laissé une copie de la situation de mon compte en banque, montré le personbevis de mon copain. Le fonctionnaire a rempli au fur et à mesure un autre questionnaire et a photocopié mon passeport. Bref, quelques jours plus tard une autre fonctionnaire a appelé mon copain pour vérifier si ce que j'avais raconté était vrai et le lendemain j'ai reçu mon personnummer :D :smilie_flagge23:
Conclusion : il faut partir vers la Suède avec d'emblée l'idée de s'installer pour au moins un an, sinon plus, et, mieux, avoir déjà un boulot ou une inscription à des études en Suède. Moralité : ce n'est pas le fait d'être européen qui aide vraiment.
Conclusion 2 : photos-suede et les blogs en lien avec m'ont vraiment donné envie de creuser la question, de ne pas abandonner mon envie de rester en Suède. je sens que je vais bientôt poster aussi quelques photos.
Bonne continuation à tous
Ha en trevlig dag!
Vi får se…
Nyfiken
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Publicite

.

Retourner vers Personnummer, visa et autres permis

• Articles en relation
    Réponses